Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Terrasse bois en Robinier sur Emeraude 8.5 x 4.10

#521089 par shubi1406
Dim 24 Juil 2011 à 20:49

Bonjour à tous,

C'est à mon tour, apres le beau spectacle de Black Magic avec sa terrasse en pin superbement inaugurée! :lol:

Après avoir fait l'acquisition d'une Emeraude (8.50 x 4.10) Alliance piscine, je me dirige automatiquement sur une terrasse bois.

En effet, j'avais eu l'occasion d'apprecier ce genre de terrasse il y a déjà plusieurs années dans quelques contrées exotiques de notre globe!

Voilà donc l'Emeraude:

Image
Image

A noter que j'ai demandé une ceinture béton particuliere en forme de "L" afin que je puisse posée la 1ere lambourde à côté de la lèvre de la piscine.
Ainsi, je ne suis pas obligé de faire des plots bétons sur un lit de gravier ce qui pourrait les rendre instable!
La ceinture est bien entendu féraillée.

Je ma lance dans une terrasse sur plots Béton avec Lambourdes en chataigner et platage en Robinier.

Il faut tirer les équerrages, angles et repères de tous les plots! Des morceaux de fer tord et du cordon font l'affaire! Une bombe de chantier pour les marques au sol!

Image

Je loue une tarriere et hop, 300 trous dans la journée et autant d'ampoules le soir même! :lol:
La profondeur des trous: environ 50 à 60 cm et les plots sont réalisés dans des tubes PVC de diamètre 125

Voilà ce que ca donne:
Image

Apres que tout soit sec, on attaque:
Fixation d'equerres pour tenir les lambourdes, caler ces dernieres, bien sur, vérifier tous les niveaux et je tend une toile paille pour eviter les pousses ulterieures de mauvaises herbes:
Image
Image

Et voilà les premieres poses de lames:
Image

Le robinier est tellement dur quu'il faut le pre percer avec une meche double étage ce qui permet de faire rentrer la vis Inox A2 TX 25 dans la lame.
Image


La suite quand ca aura avancé! :lol: :lol: :lol:

Shubi

#521127 par Bigfoot34
Lun 25 Juil 2011 à 07:11

Bravo, ça démarre fort !
Bonne idée les lambourdes en chataigner, il y en a dans la charpente de mes parents. Il est considéré en classe IV ?
Je suis sur que ça va bien rendre, j'attends la suite avec impatience :lol:

#521140 par shubi1406
Lun 25 Juil 2011 à 07:57

Et oui, le chataigner est en classe 4 naturellement! et lui aussi, je l'ai trouvé en scierie. Aucun morceau de bois dans ma terrasse ne contribuera à la déforestation! :P

Il faut éviter cependant de l'utiliser en platage car il contient des tanins comme le chêne qui tachent.

#521390 par shubi1406
Mar 26 Juil 2011 à 07:47

Bigfoot34 a écrit:Sauf votre respect ( ou mon respect, je ne sais plus comment on dit ) on dit platelage :lol:


Merci pour cette précision!

#522961 par ll13
Lun 01 Aoû 2011 à 04:00

bon courage.peut tu nous donner plus infos sur le fournisseur et le prix du bois,merci.

#523060 par shubi1406
Lun 01 Aoû 2011 à 09:32

Scierie de la Touraine! Ne font pas de livraison! Il faut se déplacer! :cry:

2.90 le metre lineaire pour le chataigner et 39.45 pour le Robinier.

#523083 par BLACK MAGIC
Lun 01 Aoû 2011 à 12:57

j'avais trouvé une scierie dans l'Aveyron qui propose du robinier en 90x23 et en longueur de 1 à 2 m selon l'arbre. possibilité de livraison par transporteur;
çà tournait dans ces prix là mais le transport ! :cry:
je communique son mail par MP si quelqu'un est intéressé .

#523142 par shubi1406
Lun 01 Aoû 2011 à 20:55

Là, je suis en largeur 12 cm et épaisseur 2.5 cm!

En fonction des dimensions de ma terrasse, j'ai commandé des sections de 2.00, 1.50 et 1.00 metres! Je vais de la sorte tenter de minimiser les coupes mais aussi les chutes.

Pour la livraison, j'ai trouvé un contact avec un camion à qui je paye le gasoil et le déchargement.

Ainsi, deux aller retour entre les lambourdes et le platelage m'ont couté 100€

Shubi

#523879 par morotop
Ven 05 Aoû 2011 à 13:56

Pas con cette ceinture beton en L :idea:
Une question, pourquoi avoir pris fait des plots béton Vs parpaing?

merci

#523882 par shubi1406
Ven 05 Aoû 2011 à 14:25

Tout simplement parce que les parpaings ne sont pas encrés au sol et qu'ils sont creux!

Sans vouloir vosu offenser, le système Parpaing, c'est pour moi du bidouillage, du calage vite fait, mais à la longue?

Mes plots bétons sont entérrés dans le sol d'environ 50 à 60 cm! Pas de ferraille!

Shubi

#523890 par morotop
Ven 05 Aoû 2011 à 15:11

ok merci ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités