Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte

#517179 par Ghis
Lun 11 Juil 2011 à 08:06

Je sais que ce sujet a souvent été traité mais mon cas est-il particulier ?
Je me suis absentée 2 jours et l'entretien n'a pas été fait correctement pendant cette absence au point d'avoir le déplaisir de retrouver une eau plus que verte ! Les derniers temps j'avais du mal à la maintenir bleue et limpide donc je suis allée voir mon pisciniste. Une fois, il y a trop de stabilisant donc plus de galets mais du HTH ! Autre analyse : pas assez de chlore et PH trop élevé ! Ca a été mieux mais ça n'a pas duré.
Traitement au chlore choc hier et ce matin, pas d'amélioration. Je ne sais plus quoi faire. Tout vider ? Traiter anti algues ?
Si vous pouvez m'aider ce serait super car j'ai du monde qui va arriver pour les vacances et si je dois tout vider et la remplir à nouveau . il y a urgence !
D'avance merci à vous

#517183 par andre2003
Lun 11 Juil 2011 à 08:10

bonjour
pour que le chlore puisse agir, il faut baisser le ph si il est vraiment trop élevé.
7.8 est un maximum a ne pas dépasser.

7.2 à 7.4 est excellent
mais 7.6 ca peut encore aller.

Mettre alors du chlore rapide
Mais en fonction des galets que vous auriez mis ,par exemple plus de 3 kg pour seulement 25 metres cubes c'est trop.
La il faut absolument en vider la moitié

Lorsque le chlore rapide n'agit plus , c'est qu'il y a eu trop de galets.

bonne chance

andre

#517195 par Ghis
Lun 11 Juil 2011 à 08:24

Ma piscine fait 4 x 8 et hier soir, on a mis 25 petits galets de chlore choc.
Je viens de refaire les tests avec les flacons et le chlore est trop haut (jaune foncé) et le PH apparemment trop bas car jaune clair au lieu de rose !
J'allais acheter de l'anti algues mais je vois donc que je vais d'abord devoir vider une bonne partie c'est ça ?

#517204 par Ghis
Lun 11 Juil 2011 à 08:38

Sur les conseils et les tests du pisciniste, je ne mettais plus que tu HTH (1 traitement choc puis 400g/semaine à la place des galets. Après un nouveau test, il m'a conseillé de remettre des galets ! De quoi perdre la boule non ? Et les tests que je fais avec les flacons ne sont pas top. Après qq secondes, le PH apparaît entre 7,6 et 8,4 ! Donc, je suis en train de vider :(
Je dois vider 2/3 ? Et après ?

#517208 par Ghis
Lun 11 Juil 2011 à 08:45

Ah bon . faut remplir ensuite ? :wink: :lol: :lol: :lol: ok !
Et je dois retourner acheter du HTH
:?
Les 2/3 ça suffira ? J'ai arrêté la pompe alors il faut que ça se fasse vite tout ça !

#517210 par Ghis
Lun 11 Juil 2011 à 08:47

:D Alors je suis les instructions de Maître Chacha et je croise les doigts :)
Il fait beau et chaud ici et je pleure devant mon étang :cry:
Encore merci et à plus !

#517224 par lolo45
Lun 11 Juil 2011 à 09:37

Concernant le chlore HTH sans stabilisant, il en existe sous 2 formes :
- une forme en poudre adaptée pour une chloration choc
- une forme en stick pour un traitement regulier (en substitution des galets de chlore lent)

Après avoir vidé une (bonne) partie de votre eau, vous pouvez donc très bien traiter avec des sticks HTH, cela vous évitera de rajouter du stabilisant. Mais vous pouvez aussi revenir aux galets de chlore lent qui sont un peu moins chers que les HTH.

Dans tous les cas, je vous conseille de continuer à utiliser le HTH en poudre pour vos chlorations choc. Car c'est là qu'on amène beaucoup de stabilisant avec un chlore choc "normal". Sinon, il y a aussi la javel .

#517238 par Ghis
Lun 11 Juil 2011 à 10:25

Je vide . je vide :? ? Le bidon de HTH coûte une fortune et j'ai déjà utilisé de l'extrait de javel. Vous me conseilleriez quoi et quel dosage alors ? Ils disent 1 l pour 50 m3. Mais si mon eau est déjà trop chlorée, bien que je renouvelle une partie de l'eau, si je remets de la javel, ça va faire quoi ? :?
J'ai contacté le pisciniste mais il est fermé toute la journée :twisted:
Je ne peux pas laisser la piscine sans tourner jusqu'à demain !
Je remets de l'eau cet après-midi et je rajoute quoi alors ? De l'extrait de javel puisque plus de HTH ?
Help

#517252 par lolo45
Lun 11 Juil 2011 à 11:56

Une fois que vous aurez vidé et re-rempli (ce qui peut prendre du temps en fonction de vos débit pompe et réseau d'eau !), il faut commencer par un chlore choc pour éliminer toutes les algues en suspension qui rendent votre eau verte. Encore une fois vous pouvez utiliser du chlore non stabilisé HTH (cher et il vous faut trouver un pisciniste ouvert, ce qui n'est pas toujours le cas le lundi) ou à la javel. Le petit fascicule édité par la Chambre Syndicale Nationale de l'Eau de Javel, donne pour un traitement choc le dosage suivant : 380 ml/litre d'eau dans le bassin pour une javel à 2,6% de concentration. Reste à faire les calculs compte-tenu du volume de votre bassin et de l'eau de javel que vous trouvez (2,6% pour de la javel en bouteille classique ou 9,6% pour des berlingots de javel concentré).

Ensuite laisser tourner la filtration en continue afin de filtrer toutes les algues mortes qui seront en suspension dans l'eau, lui donner une apparence trouble. Pensez bien à rincer de temps en temps votre filtre car il va se salir.

Si vous avez du mal à éliminer toutes les particules blanchatres (algues mortes), il faudra peut-être voir à ajouter un floculant mais on en est pas encore là.

Une fois que toute sera rentré dans l'ordre (eau limpide), vous pourrez remprendre un traitement normal avec soit des galets de chlore lent, soit des sticks HTH.

#517271 par Ghis
Lun 11 Juil 2011 à 13:00

J'ai vidé environ les 2/3 et là, ça remplit doucement. J'ai de l'extrait de Javel à 9,6 % et ma piscine fait environ 50 m3. Ils préconisent 1l pour ce volume. Je change le filtre régulièrement surtout en cas de traitement choc et je laisse tourner en continu.
Bon alors, en principe, ça devrait aller non ?
Toujours preneuse de conseils :D
Merci beaucoup

#517275 par lolo45
Lun 11 Juil 2011 à 13:17

1 litre cela me parait peu ! Si j'applique le dosage que j'ai indiqué précedement soit 380 ml de javel à 2,6% pour 1m3 d'eau dans le bassin (désolé j'avais écrit litre par erreur), j'obtiens plutot 5 litre de javel à 9,6%. 1L cela risque de faire un peu court pour un traitement choc surtout avec une eau verte (perso mon bassin fait 40 m3 et lorsque je fait un traitement choc "léger", je mets dans les 3 litres de javel à 9,6%).
De toute façon, c'est simple : vous mettez votre litre de javel concentrée à 9,6% et vous mesurez le taux de chlore ; il doit être entre 5 et 10 pour que cela serve à quelque chose (voire plus prêt de 10 avec une eau très verte). Ce que je ne sais pas (je n'ai jamais eu d'eau verte), c'est si on peut mesurer un taux de chlore avec une eau plus ou moins verte (en vidant et en re-remplissant), elle va être vert claire.

#517278 par Ghis
Lun 11 Juil 2011 à 13:33

Bon . pas bonne moi pour les calculs :? Si vous mettez 3 l pour 40 m3 . je rajoute un 1 l . voire 2 ! C'est ce que je trouve en effet sur le forum pour la capacité de ma piscine. Je vais mettre 3 l . mesurer le PH et remettre 1 l ou 2 selon :?
Faut pas que je désespère hein ?
:roll:

#517285 par lolo45
Lun 11 Juil 2011 à 14:16

je pense que vous serez plus prêt du compte avec 4 ou 5l qu'avec 1.
Et puis s'il y en a de trop, il va vite disparaitre en laissant la piscine débachée.
Par contre, quand je parlais d'un taux entre 5 et 10 voire plutot 10, je parlais bien de taux de chlore et non de pH. Ce n'est pas pareil.
Mais cela ne sera pas inutile de mesurer le pH en plus car la javel a tendance à le faire monter ; il faudra peut-être le redescendre autour de 7.2 s'il est trop haut.
Il n'a pas de raison de déserspérer, cela va rentrer dans l'ordre .

Re: Eau verte

#517323 par piolet34
Lun 11 Juil 2011 à 17:14

Ghis a écrit: Je me suis absentée 2 jours et l'entretien n'a pas été fait correctement pendant cette absence au point d'avoir le déplaisir de retrouver une eau plus que verte !


si en 2 jours l'eau est verte c'est qu'il y avait déjà un problème !

AU SECOURS !!!!

#517343 par carodugard
Lun 11 Juil 2011 à 18:58

Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum et ds le monde des piscines. Je m'incruste dans ce post car j'ai le mm problème.
Je viens d'arriver dans une maison avec piscine (que j'évalue à 30m3). verte ! Les proprios étaient partis 4-5 jours + tôt et voilà 4 jours que je lutte en vain. Il s'agit d'une pompe à sable.

Voilà ce que nous avons fait :
* chlore choc (sur les conseils initiaux du proprio) et une journée de filtration (la filtration est en non stop en fait depuis notre arrivée)
* mais aucun effet (chlore à 0 d'après bandelette !) alors j'ai réajusté le ph qui était assez élevé (7,8 d'après bandelette) : nous avons vidé du réducteur de Ph, qui a un peu descendu (7,6)
*nouveau chlore choc => aucun effet :cry:
*nettoyage de la pompe (car pression = 1,3)
* floculant = effet mais impossible d'aspirer car l'aspiration est tellement forte que l'aspi reste collé au fond (il s'agit d'un aspi triangulaire avec des petites brosses. déjà bien tordues) !
* cet aprem j'ai remis du reducteur de pH, ce soir du chlore, et cette nuit je voulais mettre du floculant.

Qu'en pensez-vous, et pour le traitement ET pour l'aspirateur (car sans aspiration, je ne pourrai rien récupérer c sûr) ?
Je craque, j'ai besoin d'aide, AU SECOURS bouhouhou :cry: !

Re: Eau verte

#517396 par Ghis
Lun 11 Juil 2011 à 21:30

piolet34 a écrit:
Ghis a écrit: Je me suis absentée 2 jours et l'entretien n'a pas été fait correctement pendant cette absence au point d'avoir le déplaisir de retrouver une eau plus que verte !


si en 2 jours l'eau est verte c'est qu'il y avait déjà un problème !


En effet, malgré un entretien régulier, lors d'un examen de mon eau chez mon pisciniste, il s'avérait que mon eau contenait trop de stabilisants ! Pourquoi . on ne sait pas ! D'où traitement au HTH . sauf que mon homme s'est trompé dans les dosages et a mis 400g au lieu d'1,4 kg lors du 2e traitement choc. Donc, eau claire qq jours puis "verdissage" et hop, on a remis des galets de chlore mais pas en quantité suffisante . donc, gros flop ce w.e. Donc j'ai vidé 2/3, remis de l'eau propre et balancé 5 l d"'extrait de javel ce soir ! Surprise demain quant au résultat de nos manoeuvres :?

#517404 par Ghis
Lun 11 Juil 2011 à 21:39

Bah . ce n'est que la 3e de ma vie . et à mon âge . faut pas trop rêver !
:D :D :D

#517441 par Ghis
Mar 12 Juil 2011 à 06:14

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Oooohhh pardon, Madame ! Respect ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

lol

Alors, moins marrant, ce matin, ma piscine est toujours aussi verte :roll:
Je vais changer le filtre et passer le robot parce que je vois qu'en passant le balai, de la poussière bouge au fond. J'ai fait des analyses : le chlore est trop haut (mais avec les 5 l d'hier soir c'est peut-être normal) et le PH apparaît correct si on lit de suite car au bout de qq minutes, le PH vire au violet :?
Patience encore ou je me suicide de suite :?: :?: :oops: :cry:

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 268 invités