Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Groupe pompe a chaleur gre ne semble pas demarrer

par otooloose
Ven 08 Juil 2011 à 17:57

Bonjour
J ai l impression que mon groupe de ma pompe a chaleur gre ne demarre plus.
Normalemenr apres 3 minutes, le compresseur s enclenche avec un bruit tres caracterisrique , le voyant soleil se met en fixe.

La le voyant se met bien en fixe mais j ai pas le bruit si caracterisrique de demarrage du groupe, j ai l impression que c est que le ventilo qui tourne.

Comment en etre sur et verifier? Si c est ca d ou ca peut venir?
Merxi

par manu72blues
Ven 08 Juil 2011 à 20:41

j'ai eu un problème aux symptômes similaires en début de saison et malheureusement j'ai pu changer la PAC car le changement de condenseur + main d'oeuvre était trop cher. J'ai maintenant une poolext jetline 120 et j'en suis ravi (et quel silence / à la pac GRE!).
Avec un peu de chance ton problème est moins grave.

Alors dans l'ordre:
1- teste les 2 fusibles (c'est le plus simple à tester)
2- teste/change les 2 condensateurs
3- teste le contacteur (met le en marche forcée et regarde si le compresseur se met en route. S'il se met en route et s'arrête quand même au bout de 10-20mn c'est que ce n'est pas un problème électrique, mais un problème avec le compresseur ou le condenseur.

bonne chance

par otooloose
Ven 08 Juil 2011 à 21:25

Ouaouh! C etait si cher que ca?

par manu72blues
Ven 08 Juil 2011 à 21:27

840 euros dont environ 550 Euros de compresseur

par otooloose
Ven 08 Juil 2011 à 21:30

Pour les fusibles, je sais tester
Pour les condensateurs un peu moins, comment faut faire?
Pour forcer le demarrage, idem comment?
Merci

Ps: elle avait quelle age ta gre:N

par manu72blues
Ven 08 Juil 2011 à 21:38

elle avait 2,5 ans.

Teste déjà les fusible avec un ohmmètre.

ensuite, essaie le contacteur.c'est un gros "machin" rectangulaire avec une bobine en dessous dont, si je me souviens bien, il faut dévisser le couvercle du dessus, ensuite tu appuies avec un tournevis dessus (attention: sur une partie en plastique uniquement !) pour le faire baisser afin que le contact se fasse. Ca force le démarrage du compresseur.
Si au bout de 20mn il s'arrête quand même, c'est que c'est un autre problème.peut-être une fuite de gaz comme chez moi?

mais ça peut-être aussi un des deux condensateurs à changer. Il parait que c'est assez fréquent.

par manu72blues
Ven 08 Juil 2011 à 21:42

PS: je ne sais pas tester un condensateur, je les avais simplement changés et j'avais vu que ce n'était pas ça le souci mais comme c'est du "consommable", c'est la première chose qu'on m'avait recommandé de changer! je les ai encore.j'avais une PAC GRE 13,5KW
si c'est ça le souci et que tu as les mêmes spécifications de condensateurs, je te les envoie avec plaisir puisqu'ils ne me servent pas.

par manu72blues
Ven 08 Juil 2011 à 21:52

voici une photo du contacteur une fois le capot enlevé.
Tu appuies sur la partie centrale en plastique avec un tournevis pour faire contact.
Image

par otooloose
Ven 08 Juil 2011 à 21:53

Ok merci je vais regarder cela demain, sinon moi j,ai la 8,5 kw et elle a 3 ans!.
Je croise les doigts

par otooloose
Ven 08 Juil 2011 à 22:03

Ok merci.je vais voir ca demain, les condasateurs sont a cote?

par manu72blues
Sam 09 Juil 2011 à 05:58

voici une photo avec
1- les 2 fusibles tout au dessus
2- les 2 condensateurs et le contacteur (j'ai indiqué ces 3 pièces par une flèche rouge, le contacteur est la pièce au milieu)
Image

par otooloose
Sam 09 Juil 2011 à 09:54

Les fusibles sont ok les condo je sais pas par contre quand j appuie sur le contacteur le groupe demarre mais le contact ne reste pas si je lache, ca. Sarrete!

Est ce role des condo de maintenir le contact ferme en permanence?
Merci

par manu72blues
Sam 09 Juil 2011 à 10:18

Je ne suis pas sur que ce soit le rôle des condensateurs, il faudrait que quelqu'un d'autre te réponde.en revanche c'est clairement censé rester en contact au niveau du contacteur une fois que le compresseur est lancé. moi j'avais exactement le même souci que toi et c'était un problème de fuite du fluide et j'ai du faire intervenir un frigoriste qui m'a établi le devis.

par otooloose
Sam 09 Juil 2011 à 11:43

Ton contacteur restait enclenche desuite ou apres un certain laps de temp?

par manu72blues
Sam 09 Juil 2011 à 12:01

Le contacteur ne s'enclenchait plus automatiquement. J'etais oblige d'appuyer dessus avec un tournevis afin que le compresseur se mette en marche.
Cependant celui-ci s'arretait rapidement car en fait je n'avais plus de fluide.

par otooloose
Sam 09 Juil 2011 à 12:30

Je viens de retester, si je reste pas appuye ca s arrete.

Comme si le contacteur ne recevait pas le signal de demarrait , mais quel est ce signal? Lorsque je reste appuyer je sens le compresseur faire du froid. Bon cela veut pas dire grand chose.
Il y a un fil qui part du gros condo vers le contacteur.peut etre?
J ai un multimetre qui fait capacimetre , je vais voir si je peux mesurer quelque chose.

par manu72blues
Sam 09 Juil 2011 à 12:53

j'avais fait plein de tests de bypass à partir du panneau de commande (j'avais utilisé le schéma électrique du manuel d'utilisation situé ici en page 134 http://www.gre.es/archivos_clientes/acc ... 0v2011.pdf ) pour isoler petit à petit d'où pouvait venir le problème et j'en avais conclu que c'était le pressostat, soit un problème de fluide, mais pas un problème électrique.
Ensuite le frigoriste m'avait dit au tél que cela ne venait probablement pas du pressostat mais plus sûrement d'une fuite de fluide, ce qu'il a confirmé lors de son diagnostic.

Le contacteur reste enclenché quand le compresseur fonctionne normalement mais ne se met pas en route si manque de fluide. Cela peut aussi être un souci électrique, mais tu peux assez aisément vérifier cela.

Es-tu sûr qu'il fait du froid? moi c'était le ventilo qui tournait qui me donnait cette impression, mais ça ne soufflait en fait pas vraiment froid.
Fais le test suivant: bloque le contacteur enclenché 1 heure avec un petit tournevis. Si le compresseur tourne encore au bout d'une heure, c'est sûrement un souci électrique. Si le compresseur s'arrête entre-temps, je pense que tu as une fuite de gaz, mais ce n'est que mon avis d'amateur.

En tout cas, pour le moment ton souci ressemble étrangement au mien.

par otooloose
Sam 09 Juil 2011 à 12:59

Je vais tester les condos j ai un multimetre capacimetre, des qye je comprends comment ca marche,sinon j ai lu qu il y avait des condensateurs de demarrage de compresseur pour des frigos.

par otooloose
Sam 09 Juil 2011 à 15:17

J ai essayer en bloquant le contacteur, ca tourne puis au bout de 5 minutes env le compresseur ( enfin je pense que c est lui) se met a faire un drole de bruit, bien plus fort avec comme des vibrations.

Je n ai plus qu a trouver un frigoriste de confiance.qui va certainement m annoncer la meme chose que toi.

Les bouboules.

par manu72blues
Sam 09 Juil 2011 à 15:21

Sorry :-( bon courage et si tu as besoin d'autres infos, tu peux me contacter en mp

par otooloose
Sam 09 Juil 2011 à 15:44

Ok merci.
Ce qui est bizarre c est ce contacteur qui ne tient pas.certainement que l info recu du compresseur manquant de gaz.

par otooloose
Mer 27 Juil 2011 à 17:18

Bon quelques news. Apres un bref massage du frigoriste hier quo a interrompu sa recherche de panne: electricite et pluie ne font pas bon menages.

A priori c est le regulateur qui est hs, il envoie plus d ordre au compresseur.
J ai shunte le regulateur suis reste 20 minutes devant et ca fonctionnait nickel.


Je vais donc le changer.si quelqu un s y connait en regulateur eliwel. Je sais pas trop quoi commander.

par manu72blues
Mer 27 Juil 2011 à 17:20

contacte le SAV de Gre et demande leur comment et où trouver la pièce.le mieux étant de la commander chez eux. Si tu as besin de leurs coordonnées, je te donne ça en MP

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa et 13 invités