Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

programmation logo soft

#513244 par minon6
Lun 27 Juin 2011 à 15:52

Bonjour à tout le monde ,
je suis parvenu malgré mes faibles connaissances en programmation a réaliser un petit programme de gestion du filtre de la piscine avec une sonde sur la température de l'eau .
En revanche je n'arrive pas a réaliser un fonctionnement de 30 mn avec une pause de 30 mn et ainsi de suite pour la journée pour les température comprise entre 0 degré et -5 degré ,je prévois une sonde qui mesure la température extérieur pour cette fonction en ce qui concerne la mise hors gel .
Si vous pourriez m'aider je suis preneur .
Cordialement

#513712 par BROUNS
Mar 28 Juin 2011 à 19:04

Bonsoir,

je ne connais pas le logo, personnellement j'utilise le M3 Crouzet.

voici un exemple en logigrammes, tu dois pouvoir faire quelque chose de ressemblant en logo.

personnellement, je fais marcher la pompe en continue tant que je suis = ou< à 1°.

@+


Image

#513768 par riri7707
Mer 29 Juin 2011 à 04:54

Bonjour,
Je vois que Crouzet à la côte également pour la gestion des piscines :wink:
Côté LOGO, il faut que je m'y remette. j'y ai pas touché depuis 2009.
J'ai deux LOGO en action depuis : un pour la piscine et un pour la gestion du puits et cuves tampons.
Côté piscine, j'utilise deux sondes PT100 raccordées via le module de temp au logo.
Maintenant, je viens de voir que SIEMENS sortent la série OBA7 avec interface ethernet de série et de nouvelles fonctionalités vis à vis des gestions de horloges et tempos :idea:
Dès le retour de vacances je m'y colle de nouveau :wink:
J'ai toujours le projet d'arrosage automatique multi-zone qui n'a pas été réalisé et aussi celui de remplacement de l'électronique d'un Dolphin par un Logo aussi (mais c'est toujours la même histoire = manque detemps :cry: )
Il faut juste que je puisse récupérer une version du logo soft, je trouve plus mon CD d'origine :oops:

Bon, il y a aussi l'excellent forum sur le LOGO sur le site de SIEMENS, avec tout plein d'astuces, de schémas types. A mettre dans les favoris en Urgence : http://www.automation.siemens.com/WW/fo ... anguage=en

Voili, voilou :wink:

#513820 par minon6
Mer 29 Juin 2011 à 07:31

Bonjour ,
Merci pour votre soutien je vai voir si je peux mettre a bien la réalisation que je souhaite .
Cordialement

#513849 par JAck16V
Mer 29 Juin 2011 à 08:22

une idée de prix pour acheter le nécessaire pour l'automate, la sonde et le ce qu'il faut pour gérer la marche de la pompe en fonction de la température ?

#513857 par minon6
Mer 29 Juin 2011 à 08:47

Bonjour ,
Je n'ai pas regardé les prix .

#513865 par riri7707
Mer 29 Juin 2011 à 09:12

Les sondes ne sont pas trop chères.
De mémoire Une trentaine d'euros les deux.
Pour le module à coupler à l'automate, le mieux est de le prendre sur Ebay (en Allemagne ou UK; denrée rare en France) environ 60/70 Euros.
L'automate lui même, la version avec afficheur LCD : environ 50 euros toujours sur E-Bay.

Le gros avantage et de pouvoir faire à peu-près ce que l'on veut de manière très simple et le logiciel à la fonction simulation pour valider l'organigramme réalisé et vérifier les fonctions.

C'est très convivial et sympa à utiliser pour les applicatifs de la maison (éclairage, piscine, arrosage, bassin d'agrément, gestion de puits, etc.)

Mes deux logos on survécu au gel ces deux dernières années en hiver. Comme quoi :wink:

#513879 par BROUNS
Mer 29 Juin 2011 à 09:26

Bonjour,

un des gros avantage du M3 est que le logiciel est gratuit.
tu peux le télécharger ici et t'amuser déjà avec.

http://www.crouzet.fr/catalogue/controleur-logique-millenium-3-accessoires-millenium-3-outils-et-logiciels-de-programmation-m3-soft-Ref-88970111.htm

il est super intuitif, une bonne aide intégrée. bien sûr il faut avoir un minimum de base en élec comme pour le logo.
de plus il possède un mode simulation, c'est a dire que tu peux faire ton programme sur ton PC, et le tester sans avoir à acheter l'automate.
utile pour savoir si tu as choisi la bonne référence du matos.

cela ressemble à ça:
Image

tu vois par exemple la fenêtre ou ta vas simuler tes entrées analogiques (ta température) et l'écran de ton M3. (ici il indique la température en grand sur tout l'écran)

en bleu c'est "passant" ou actif, en rouge c'est "non passant".
il y a aussi un bloc "filtration" tout fait qui te calcule le temps de filtration en T°/2. (sur la photo la T° est à 26°, 260, et il te donne 780 minutes de filtration, soit 13h)

tu as la même visualisation quand tu connecte ton PC sur l'automate réel.

il existe plusieurs types de M3, personnellement j'ai choisi le modèle M3 SMART extensible. Avec écran bien sûr, il possède des fonctions " métiers" comme le bloc filtration et tu peux raccorder directement des sondes de température type CTN.

http://www.arclim.fr/produit-97-ntc030hp00.html

il est extensible, c'est a dire qu'un jour si tu n'as pas assez d'entrées et de sorties pour faire autre chose, tu pourra rajouter un module de plus.

cette gamme peut aussi recevoir un module spécial ou tu rentres directement une sonde redox et une sonde pH. (mais trop cher à mon goût).

dans ton cas tu pourrais partir avec un M3 SMART CD12 88974041
et un câble USB 88970109.
pour les prix je peux pas te dire, (j'ai eu le miens à un très bon prix par un fournisseur du boulot) mais il y a ici un très bon forum ou ils font des commandes groupées.
http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=47&sid=9636a7bae07568563c0efb58a443022e

c'est sûr qu'un automate simplifie les choses, par exemple une fois la température branchée, tu peux l'utiliser pour le hors gel, pour commander une vanne pour un chauffage solaire ( plus besoin de la vanne spéciale avec les sondes dessus.)
le seul problème c'est qu'il faut se mettre à la programmation!

ensuite côté robustesse, il n'y a rien à dire LOGO Siemens comme M3 Crouzet sont de très bons produits fiables. (je suis automaticien de métier, j'utilise les gros Siemens et les petits 200)

voili je t'en ai dit pas mal!
@+

#513883 par BROUNS
Mer 29 Juin 2011 à 09:33

petit correctif

en rouge c'est "passant" ou ON et en bleu "non passant" ou OFF !

pour l'écran cela ressemble à ça:
Image

Uploaded with ImageShack.us

#514070 par riri7707
Mer 29 Juin 2011 à 21:07

J'ai cherché les infos sur le module PH , redox et sondes de température.
Waaouhhh.
Un peu exagéré le prix. ça frôle les 400 Euros.
Le mode d'étalonnage craint aussi.
Il faut faire une confiance aveugle aux produits étalons :shock:
Pour le reste, je respecte, fonctions sympas :wink:
j'ai téléchargé et lancé le soft.
Perso, je préfère le LOGO.
Si le module PH et redox aurait était abordable, alors oui :wink:

Donc deux produits en ligne : Crouzet et Siemens.

Je vous en dirais plus dans quelques semaines. Je m'y remets, merci à ceux qui ont bousculé ma boite MP :wink:

J'attends un backup de la version 6 du Logo ComSoft pour m'y remettre sérieusement :wink:

#515194 par BROUNS
Lun 04 Juil 2011 à 09:43

salut riri7707,

as tu trouvé des convertisseurs sonde ph/0-10V ou redox/0-10V ?

#518569 par ilco
Ven 15 Juil 2011 à 21:50

J'ai acheté çà pour la t° :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWNX:IT

et le doigt qui va bien en inox :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWNX:IT

Ça marche super bien ! La plage de t° est réglable perso j'ai mis -20 +80°C, mais tu as -50 +50°C ou 0 +50°C etc.

je fait tourner çà sur un Millénium Standard CD12 a 60€, pas vraiment besoin de plus pour une simple filtration de piscine.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 95 invités