Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pac poolex jetline 120_26°maxi?

#510773 par jc85
Dim 19 Juin 2011 à 12:05

bonjour
ma poolex jetline 120 est installée et tourne depuis 7jour+la nuit avec une température de consigne de 31° pour obtenir une eau a 28/29, elle semble se stabiliser a 26° pas plus sauf si le soleil "tape dessus" elle est a 27°, plus de soleil: elle redescend a 26° de plus il y a beaucoup d'eau de condensation env. 5l/heure, j'ai l'impression qu'elle ne tourne pas a son régime,je n'ai pas de code d'erreur sur le boitier de commande ,pour info ma piscine fait 68m3? si quelqu'un a un avis?

#510856 par Nico27
Dim 19 Juin 2011 à 20:08

jetline 120 depuis vendredi soir a 17 degres et 23 degres cet apres midi.pas mal de flotte.mais il ne me semble pas autant que vous.je croise les doigts pour qu elle monte.

#510867 par triumph82
Dim 19 Juin 2011 à 21:00

salut

Pour donner un avis un tant soit peu pertinent, il faudrait connaître:

- la région et la météo de ces derniers jours

- couverture ou non la nuit

- le temps de fonctionnement de la PAC et l'asservissement ou non avec la filtration

- la condensation de la PAC et les températures extérieures. Elle condense si la température extérieure est basse et l'humidité de l'air importante.

#510897 par jc85
Dim 19 Juin 2011 à 22:22

bonsoir
a propos de ma poolex 120,je précise que je suis en vendée
température ext.en journée 17/18° ,qu'il n'y a pas d'asservissement pour l'instant;je demarre la filtration et la pompe manuellement et comme je le disais dans mon premier post. le tout fonctionnait nuit et jour,les nuits ou jai baché l'eau monte a 27°, debaché 26° comme dans la journée et pas plus,impossible de monter la temp. plus haut avec une consigne a 31°
jc

#511072 par triumph82
Lun 20 Juin 2011 à 11:45

jc85 a écrit:bonsoir
a propos de ma poolex 120,je précise que je suis en vendée
température ext.en journée 17/18° ,qu'il n'y a pas d'asservissement pour l'instant;je demarre la filtration et la pompe manuellement et comme je le disais dans mon premier post. le tout fonctionnait nuit et jour,les nuits ou jai baché l'eau monte a 27°, debaché 26° comme dans la journée et pas plus,impossible de monter la temp. plus haut avec une consigne a 31°
jc



Un paramètre important est aussi la température la nuit.

En effet si la température est basse, le COP s'écroule et la PAC ne sert pas à grand chose.

17/18° en journée laisse présager des nuits fraiches.

Est-ce que tu sens une température supérieure de l'eau entre amont PAC et aval PAC ? (main sur les tuyaux ou sensation de chaud à la sortie des buses donnent une bonne idée)

L'air au refoulement de la PAC est-il réellement frais?


M. POOLEX est récemment membre du forum. Il peut donner son avis technique sur ton cas :wink: :wink: :wink:

#511121 par jc85
Lun 20 Juin 2011 à 14:11

Bonjour
merci de vous interesser a mon cas, je rajoute donc:
ce matin 9h temp. eau piscine 23° (sans pompe a chaleur)
temp. air ext. 21°--temp.pompe a chaleur a 15 heures 24°,consigne a 30°.
l'air de refoulement de la pompe est froid,un thermometre placé devant donne 12°
différence de temp. entre amont et aval; oui mais vraiment très trés lèger.
temp. de refoulement d'eau dans la piscine la main placée devant; légérement plus chaude peut étre 1/2 a 1° que l'eau de la piscine
et j'ai toujour beaucoup d'eau a vider
a+ jc

#511124 par cabaigne
Lun 20 Juin 2011 à 14:17

Bonjour JC85,

Que ta filtration soit asservie ou non ne change que le mode fonctionnement, mais en rien la capacité de chauffe de ta PAC.

Il est impératif que ta piscine soit bachée chaque nuit, (surtout en Vendée où les nuits sont fraîches).

Ta PAC doit aussi fonctionner tous les jours (évite d'oublier de la mettre en service par exemple) pour ne jamais perdre les degrés aquis.

Après, un réglage du By Pass peut être à faire.

#511153 par triumph82
Lun 20 Juin 2011 à 15:29

OK avec cabaigne :wink: :wink:

Ton by-pass a peut être besoin d'un léger rélage par la vanne pour optimiser la passage d'eau dans ta PAC

#511179 par jc85
Lun 20 Juin 2011 à 17:08

re.suite a poolex 120
j'ai refermé un peu plus la vanne du "milieu"du coup elle est presque fermée,
relevé de températures ce jour le 20 juin 18 heures en vendée prés de lucon;
ext. a l'ombre 26°
la pompe a chaleur est plein soleil 30°
23°? température ext. au boitier de cde de la pompe a chaleur,de plus en plus curieux.
jc

#511454 par jc85
Mar 21 Juin 2011 à 10:52

bonjour,
finalement j'ai opté pour arreter la pompe car elle "toune" sans arret a 26° maximum toute la journée (pour consigne a 31)pas vraiment economique,j'ai une bache a barre mais j'attend une bache a bulles fin de semaine et referais les essais
mais j'ai quand méme de gros doute sur l'efficacité de la pac car j'ai fait un essai trés précis ;elle a "tournée" toute la nuit avec la bache a barres l'eau de la piscine de 26°est passée a 27° -le lendemain matin 8h sans arréter la pac j'ai retiré la bache,l'eau est redescendue a 26° et ainsi toute la journée a 26° jusqu'a 22h.,question pourquoi n'est t elle pas remontée?
donc a la prochaine
jc

#511459 par triumph82
Mar 21 Juin 2011 à 11:03

Allez, encore qques points à éclaircir :wink: :wink: :

- Est-ce que tu fonctionnes avec le triangle en haut à gauche (mode auto) ou en mode chauffage ?

- As-tu donné une valeur de consigne pour le refroidissement (icone glace) ?

Une action qui ne coûte rien: tu coupes ta PAC au disjoncteur, tu attends qques minutes et tu renclenche le disjoncteur. Histoire de réinitialiser.

#511489 par cabaigne
Mar 21 Juin 2011 à 12:10

Bonjour JC85,

Le fait que tu arrives à gagner un degré la nuit semble exclure un disfonctionnement de la PAC, car tu arrives à monter en température au moment le plus difficile.

Dans ton cas, je pense plus à un problème de manip qu'à un problème technique.

Tu peux malgré tout vérifier la pression du fluide : à l'arret, le mano (pas le boitier de commande) de ta PAC doit indiquer la température extérieure. S'il indique une température inférieure, il peut y avoir eu une perte de fluide. Attention, il faut que la pac soit à l'ombre pour que cette vérif ait un sens, une exposition au soleil peut tout fausser. Tu peux regarder ça le soir par exemple, après une période de non utilisation.

Encore une fois, si ça chauffe la nuit, il dervrait en être de même en journée. Le vent ou la pluie pouraient expliquer une stagnation voire une baisse de température de l'eau.

Pour atteindre la température de consigne, il est souvent nécessaire de laisser tourner la PAC 24h/24 plusieurs jours. Après pour maintenir la température, elle tournera moins.

Questions bêtes :
Es-tu certain que ta PAC ne s'arrête pas en journée (programmation par erreur d'une heure d'arrêt sur le boitier de commande de ta PAC par exemple, ou arrêt de ta filtration puisque tu ne l'as pas asservie) ?
Comme t'a demandé Triumph82, es-tu bien sur "soleil" (mode chauffage) sur le boitier de commande ?

#511614 par Nico27
Mar 21 Juin 2011 à 22:22

Ce soir en Normandie, premiere vraie baignade à 27 degres et il doit faire 20 degres max dehors.La pac gagne 1 à 2 degres par jour depuis sa mise en route vendredi dernier.Ce soir je l'ai laissé de 20h a 23h sans bache a barre et je suis toujours à 27°.De plus quand je passe ma main devant les buses l'eau qui arrive est plus chaude donc.Ca devrait le faire.

Le seul point négatif je trouve pour le moment c'est le bruit.Quand je lis que certains disent que la poolex85 est silencieuse, on se pose des questions.En tout cas le resultat est la pour le moment esperons que cela va continuer 28, 29 degres pour ce week end.

PS : J'utilise le mode "chauffage (le soleil)" et non automatique.

#511619 par jc85
Mar 21 Juin 2011 à 23:21

bonsoir
ouf ca fait beaucoup de réponses :D
pour triumph82; 1 -je fonctionne en mode chauffage logo "plein soleil noir"
2-une consigne pour le refroidissement ? J'ai pas vu ca dans dans la doc mais je vais regarder a nouveau
3-la manip que tu indiques ca donne quoi ?
pour cabaigne; 1- pour la pression du fluide je vais vérifier,en fonctionnement je dois avoir 21 bars 2- pour atteindre la température de consigne (31°) j'ai laissé "tourner 4jours(nuit et jour ) sans interruption et tout ca pour arriver a seulement. 26° et bien entendu avec la filtration qui va avec,sinon ca marche pas.et il n'y a aucun risque que la machine s'arrete sans que je ne le sache je bricole a proximité et tous les jours
pour info dans le colis de la pac la documentation est celle de la poolex jetline 100 au lieu de la 120 je pense que les manips sont identiques
merci de votre attention
jc

#511620 par jc85
Mar 21 Juin 2011 à 23:42

re,
je vois que la poolex de nico 27 fonctionne parfaitement rien a voir avec mes 26 ° par contre je trouve ma pompe silencieuse peut etre du^a la "jetline"
jc

#511694 par cabaigne
Mer 22 Juin 2011 à 08:43

jc85 a écrit: 1 -je fonctionne en mode chauffage logo "plein soleil noir"
Ca c'est bon, le mode auto(triangle) c'est surtout en début de saison pour que la PAC puisse dégivrer au besoin.
2-une consigne pour le refroidissement ? J'ai pas vu ca dans dans la doc mais je vais regarder a nouveau
En mode chauffaghe (soleil) c'est sans incidence.
3-la manip que tu indiques ca donne quoi ?
je pense que Triumph82 voulait te faire faire sur sorte de RESET. Non triumph82 ?
1- pour la pression du fluide je vais vérifier,en fonctionnement je dois avoir 21 bars
Ca semble normal, vérifie quand meme à l'arrêt comme je t'ai indiqué précédemment.
2- pour atteindre la température de consigne (31°) j'ai laissé "tourner 4jours(nuit et jour ) sans interruption et tout ca pour arriver a seulement. 26°
4 jours pour atteindre 26 c'est pas absurde, tout dépend de la température de départ.
et bien entendu avec la filtration qui va avec,sinon ca marche pas. (Oui bien sûr)
et il n'y a aucun risque que la machine s'arrete sans que je ne le sache je bricole a proximité et tous les jours
Je voulais m'assurer que tu n'ais pas programmé par erreur une heure d'arrêt sur ta PAC simplement en voulant programmer sa mise à l'heure.
pour info dans le colis de la pac la documentation est celle de la poolex jetline 100 au lieu de la 120 je pense que les manips sont identiques
Il me semble que c'est la même doc pour toute la gamme Jetline, au besoin vérifie en la téléchargeant sur "Poolex.fr".


Voila, sinon je pense que ta PAC est peut-être limite pour la taille de ta piscine, et ta région.
Modifié en dernier par cabaigne le Mer 22 Juin 2011 à 09:06, modifié 1 fois.

#511706 par Macfly33
Mer 22 Juin 2011 à 08:49

Le seul point négatif je trouve pour le moment c'est le bruit.Quand je lis que certains disent que la poolex85 est silencieuse, on se pose des questions.


Idem pour moi, je l'ai mise en service hier midi et j'ai été un peu déçu par rapport au bruit, je m'attendais à mieux. En fait ce n'est pas tellement le bruit de ventilation que je trouve gênant mais le bruit du compresseur.
Je vais essayer de trouver un matériau capable d'absorber une partie de ce ronflement (j'ai entendu parler du SE25 composite qui a l'air d’être efficace.)

#511748 par jc85
Mer 22 Juin 2011 à 10:11

bonjour cabaine,
ma région n'est pas la plus pauvre en ensoleillement en vendée à 15 km de la mer,pour la pac mon fournisseur se trouve aussi en vendée ,ma pisine fait env.67m3 je voulais prendre la jetline 100 donnée pour un volume de 55 a 80 m3 mon founisseur ma proposé la jetline donnée pour 75 a 90 m3 donc surdimentionnée ,je ne comprends toujours pas.
-a tout hazard j'ai mesuré l'intensitté demandée par la pac en fonctionnement avec une pince ampéremétrique et ça a donné entre 9.7 et 10.5 amp./h alors que la pac est donnée pour 25 amp./h, sans etre au maxi. je trouve qu'il y a beaucoup trop de marge entre les deux,autremen dit elle ne fonctionnerait pas à sa cadence normale.

#511760 par Nico27
Mer 22 Juin 2011 à 10:44

Macfly33 a écrit:
Le seul point négatif je trouve pour le moment c'est le bruit.Quand je lis que certains disent que la poolex85 est silencieuse, on se pose des questions.


Idem pour moi, je l'ai mise en service hier midi et j'ai été un peu déçu par rapport au bruit, je m'attendais à mieux. En fait ce n'est pas tellement le bruit de ventilation que je trouve gênant mais le bruit du compresseur.
Je vais essayer de trouver un matériau capable d'absorber une partie de ce ronflement (j'ai entendu parler du SE25 composite qui a l'air d’être efficace.)


Oui j'ai bien une Jetline.et c'est pour moi aussi le compresseur qui rale.en plus sur la 120 on a pas de cache.ca doit pas aider.

#511761 par Nico27
Mer 22 Juin 2011 à 10:45

jc85 a écrit:
pour info dans le colis de la pac la documentation est celle de la poolex jetline 100 au lieu de la 120 je pense que les manips sont identiques
merci de votre attention
jc


sur le site de Poolstar, la documentation est a jour avec la 120 ! je te conseille de l'imprimer :)

#511772 par triumph82
Mer 22 Juin 2011 à 11:29

jc85 a écrit:bonsoir
ouf ca fait beaucoup de réponses :D
pour triumph82; 1 -je fonctionne en mode chauffage logo "plein soleil noir"

Si tu appuies sur M, défile "triangle" qui est le mode auto, encore appuies M, défile "flocon" qui est le mode refroidissement. pour chaque mode (chauffage "soleil" et refroidissement "flocon) tu peux régler la température de consigne
Le mode auto est aussi valable en hivers (pour le dégivrage), qu'en été pour refroidir si la température de l'eau devient trop chaude



Perso j'ai réglé à 29° pour le chauffage et 31° pour le refroidissement et je fonctionne en mode auto (triangle)



2-une consigne pour le refroidissement ? J'ai pas vu ca dans dans la doc mais je vais regarder a nouveau

Cf point 1


3-la manip que tu indiques ca donne quoi ?

Comme dit cabaigne, c'est un reset à la hussarde :wink: :wink:


pour cabaigne; 1- pour la pression du fluide je vais vérifier,en fonctionnement je dois avoir 21 bars 2- pour atteindre la température de consigne (31°) j'ai laissé "tourner 4jours(nuit et jour ) sans interruption et tout ca pour arriver a seulement. 26° et bien entendu avec la filtration qui va avec,sinon ca marche pas.et il n'y a aucun risque que la machine s'arrete sans que je ne le sache je bricole a proximité et tous les jours
pour info dans le colis de la pac la documentation est celle de la poolex jetline 100 au lieu de la 120 je pense que les manips sont identiques
merci de votre attention
jc

#511882 par gerald.sg
Mer 22 Juin 2011 à 18:11

Nico27 a écrit:Ce soir en Normandie, premiere vraie baignade à 27 degres et il doit faire 20 degres max dehors.La pac gagne 1 à 2 degres par jour depuis sa mise en route vendredi dernier.Ce soir je l'ai laissé de 20h a 23h sans bache a barre et je suis toujours à 27°.De plus quand je passe ma main devant les buses l'eau qui arrive est plus chaude donc.Ca devrait le faire.

Le seul point négatif je trouve pour le moment c'est le bruit.Quand je lis que certains disent que la poolex85 est silencieuse, on se pose des questions.En tout cas le resultat est la pour le moment esperons que cela va continuer 28, 29 degres pour ce week end.

PS : J'utilise le mode "chauffage (le soleil)" et non automatique.


elle est silencieuse c est que tu as du la mettre dans un endroit ou le son est porte plus c est tout,moi j en ai posée pas mal et j ai toujours etais surpris du peu de bruit qu elle fait.

#511906 par Nico27
Mer 22 Juin 2011 à 19:45

gerald.sg a écrit:
Nico27 a écrit:Ce soir en Normandie, premiere vraie baignade à 27 degres et il doit faire 20 degres max dehors.La pac gagne 1 à 2 degres par jour depuis sa mise en route vendredi dernier.Ce soir je l'ai laissé de 20h a 23h sans bache a barre et je suis toujours à 27°.De plus quand je passe ma main devant les buses l'eau qui arrive est plus chaude donc.Ca devrait le faire.

Le seul point négatif je trouve pour le moment c'est le bruit.Quand je lis que certains disent que la poolex85 est silencieuse, on se pose des questions.En tout cas le resultat est la pour le moment esperons que cela va continuer 28, 29 degres pour ce week end.

PS : J'utilise le mode "chauffage (le soleil)" et non automatique.


elle est silencieuse c est que tu as du la mettre dans un endroit ou le son est porte plus c est tout,moi j en ai posée pas mal et j ai toujours etais surpris du peu de bruit qu elle fait.


Je suis juste à côté.ca fait du bruit plus que la PAC de ma maison.

Dans la piscine je ne l'entend pas.de toute facon.C'est juste pour mes voisins.Deja qu'ils voient la piscine alors en plus s'ils ont le bruit ^^mais bon je ne pense pas :)

#511954 par jc85
Mer 22 Juin 2011 à 22:47

bonsoir
ok merci pour l'info.
quelques renseignemant supplémentaires concernant ma pac poolex 120
mes réglages sont;
28° pour le chauffage
30° consigne de chauffage
31°consigne pour le refroidissement et je suis pour l'instant en mode chauffage"icone plein soleil"
le manométre indique la méme temp. que le boitier de cde se soir 16°
pour les programmes ils sont tous a zero
température de la pac aujoud'hui non pas 26° mais 25°
temp. ext. jounée 20°
jc

#512148 par Nico27
Jeu 23 Juin 2011 à 16:17

c'est quoi la différence "28° pour le chauffage
30° consigne de chauffage "

Moi je renseigne que la chaleur qui m'interesse avec les fleches.

tu as changé des parametres (en laissant appuyer 6 sec sur set) ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 241 invités