Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

[RESOLU] Eau "pourrie" récupération possible ou no

#507616 par El_TiTeP
Mar 07 Juin 2011 à 19:34

Bonjour à tous,


Voici la problématique: piscine de 30 ans, 100 M3, construction béton + carrelage, filtrations sur sable + traitement au chlore, hivernage avec bâche non étanche et sans traitement pendant 8 à 10 mois.

Cette piscine n'est utilisée que 2 mois par an (située dans le var) pendant l'été. Mes parents depuis 10 ans avaient pris la décision de ne plus récupérer l'eau (le coût en produit > prix de l'eau) la récupération devenant d'année en année plus difficile.

A partir de cette année, c'est à moi qu'incombera la maintenance de cette piscine. Même si depuis 3 ans, nous ne manquons pas d'eau dans le var (des sources ont resurgis dans notre village dont seuls les anciens se souvenaient) jeter 100 M3 me semble aujourd'hui un geste pas franchement responsable.

Le problème c'est que la piscine c'est actuellement la mare aux grenouilles, l'eau est "pourrie", quand je vidange par la bonde de fond elle sent l'hydrogène sulfurée, de nombreux dépôts végétaux en décomposition se sont déposés au fond.

Pensez-vous qu'il est possible de récupérer cette eau ? Si oui comment.

Sinon, quelle stratégie je devrais mettre en place fin août pour un hivernage permettant la conservation de cette eau.

Merci d'avance pour votre expertise.
Modifié en dernier par El_TiTeP le Jeu 04 Aoû 2011 à 12:50, modifié 1 fois.

Re: Eau "pourrie" récupération possible ou non ?

#507625 par blarrouy
Mar 07 Juin 2011 à 20:12

Bonsoir,

Avant de te répondre j'aimerais mieux comprendre la situation :

El_TiTeP a écrit:Mes parents depuis 10 ans avaient pris la décision de ne plus récupérer l'eau (le coût en produit > prix de l'eau) la récupération devenant d'année en année plus difficile.


Ce point m'intrigue en particulier
Que veux-tu dire par "de + en + difficile" ? Ils étaient obligés d'y mettre de + en + de produits c'est ça ? Sais-tu quel type de produits y mettaient-ils pour récupérer l'eau ? et enfin pourquoi n'ont-ils jamais pris la décision de changer leur eau eux-mêmes (puisque le cout semblait inférieur ?)

#507632 par El_TiTeP
Mar 07 Juin 2011 à 20:29

Salut,

blarrouy a écrit:Bonsoir,Avant de te répondre j'aimerais mieux comprendre la situation :
Ce point m'intrigue en particulier
Que veux-tu dire par "de + en + difficile" ? Ils étaient obligés d'y mettre de + en + de produits c'est ça ? Sais-tu quel type de produits y mettaient-ils pour récupérer l'eau ?


Je ne peux pas répondre pour les produits car je n'ai jamais participé à cette étape qui était faite fin juin début juillet, période où je n'ai jamais eu de vacances. Et pour être totalement honnête, je ne m'y suis jamais intéressé. Concernant le changement d'eau, ils changeaient l'eau totalement environ tous les 3-4 ans, en chargeant avec des produits pour garder l'eau entre les changements.


et enfin pourquoi n'ont-ils jamais pris la décision de changer leur eau eux-mêmes (puisque le cout semblait inférieur ?)


Si si depuis 10 ans, ils changeaient l'eau tous les ans.

#507663 par blarrouy
Mar 07 Juin 2011 à 22:38

ok, je vois

donc tu cherche une solution économique pour récupérer ton eau sans être obligé de la changer. Mais cette eau n'a pas plus de 1 an.

Personnellement, j'aurais essayé comme ceci :

- Filtration 24/24 (aux skimers uniquement au début, pour éviter de boucher ta BdF) , autant de temps qu'il le faut jusqu'à obtention d'une eau claire. Pendant ce temps :

- Tester le PH; si trop haut, corriger à la baisse avec du PH-

- Verser 40 ou 50 litres d'eau de Javel à 2,6% dans les skimers (acheter par bidons de 5 litres la moins chère possible). Brosser les parois.

- Apres une dizaine d'heures cela devrait commencer à rendre ton eau toute laiteuse (algues mortes). A ce stade, il faut appliquer une floculation liquide (en mode recirculation) le soir et laisser agir toute la nuit en arrêtant ta filtration

- Dès le lendemain, tu devrais voir le fond, délicatement (pour eviter de retroubler l'eau trop rapidement) nettoyer le gros des dépôts à l'épuisette, puis aspirer le reste aux égouts. Celà va retroubler l'eau, mais la javel résiduelle devrait agir . . .

- Une fois le fond nettoyé, remettre la Bdf en service, continuer de filtrer 24/24; surveiller l'évolution, si au bout de quelques heures l'eau reste trouble:

- Si verte ou marron, remettre de la Javel (20 ou 30 litres) (il faut tout le temps maintenir un taux de chlore libre à 10 ppm)
- Si blanche, refaire une floculation liquide, le lendemain matin aspiration délicate aux égouts

- continuer de filtrer et maintenir ton chlore libre jusqu'à obtention d'une eau bien claire, et bien nettoyer ton filtre . . .

voila, au mieux ça devrait te couter 10 € de javel, 20 ou 30 € en floculant liquide et de l'huile de coude, bon courage, tiens nous au courant . . .

Re: Eau "pourrie" récupération possible ou non ?

#507664 par blarrouy
Mar 07 Juin 2011 à 22:45

El_TiTeP a écrit:Sinon, quelle stratégie je devrais mettre en place fin août pour un hivernage permettant la conservation de cette eau.


Vu ton volume d'eau, j'aurais opté pour une stratégie d'investissement
- Un bon système d’électrolyse au sel (doit permettre d'éviter la sur-stabilisation de l'eau, et donc on évite ainsi d'avoir à changer régulièrement 50 ou 80 m3 . . .)
- Une vraie bâche pour éviter que les feuilles ne tombent dans le bassin à l'automne
- Un système pour hivernage passif, qui ne déclenchera le filtration en hiver que 1 ou 2 heures par jour (encore ici on évite la nécessité de vider une partie de ton eau annuellement)

#507995 par El_TiTeP
Mer 08 Juin 2011 à 16:11

Salut,

blarrouy a écrit:ok, je vois donc tu cherche une solution économique pour récupérer ton eau sans être obligé de la changer. Mais cette eau n'a pas plus de 1 an.

Personnellement, j'aurais essayé comme ceci : .

bon courage, tiens nous au courant . . .


Merci pour ce programme complet qui ne me semble pas du tout insurmontable. Donc si j'ai bien compris c'est uniquement avec de l'eau de javel, du Ph- et un floculent liquide, du temps, que je devrais pouvoir récupérer mon eau.

Pour 100 M3 jusqu'à quelle quantité de floculent liquide je peux ajouter sans problème ?

A partir de quand je peux après réutiliser le traitement habituel au chlore avec galet par exemple, bien que si j'ai bien compris, utiliser de l'eau de javel liquide en association avec les galet me permet de "gérer" plus facilement le taux de stabilisant dans l'eau.

Meric

Re: Eau "pourrie" récupération possible ou non ?

#508002 par El_TiTeP
Mer 08 Juin 2011 à 16:22

Salut,

blarrouy a écrit:Vu ton volume d'eau, j'aurais opté pour une stratégie d'investissement
- Un bon système d’électrolyse au sel (doit permettre d'éviter la sur-stabilisation de l'eau, et donc on évite ainsi d'avoir à changer régulièrement 50 ou 80 m3 . . .)


Cela veux dire que je dois changer mon système actuel de traitement d'eau ?

Aurais-tu un système à me conseiller ? Dois-je avoir recours à un professionnel pour ce type de mise en place ?


- Une vraie bâche pour éviter que les feuilles ne tombent dans le bassin à l'automne


Je compte réaliser une protection quasi-étanche avec des plaques de polycarbonate alvéolaire soutenues par des tubes inox. Mais je ne pense pas que cet été ce système sera déjà fini.

- Un système pour hivernage passif, qui ne déclenchera le filtration en hiver que 1 ou 2 heures par jour (encore ici on évite la nécessité de vider une partie de ton eau annuellement)


Pour un hivernage passif, la filtration ne se fera que sur sable ? car il n'y aura personne pour déposer de la javel ou autre produit dans la piscine. A la rigueur, je peux demander, moyennant finance, à quelqu'un de surveiller tous les mois donc de s'occuper de l'hivernage. Mais au coût de la main d'oeuvre local, cela sera supérieur au coût de renouvellement total de l'eau ! C'est dommage mais on en revient toujours au même point.

Si je mets en place un système d’électrolyse au sel, comment se passe l'hivernage passif ? Quel contrôle quelle maintenance ?

Merci encore pour tous ces conseils
Modifié en dernier par El_TiTeP le Dim 12 Juin 2011 à 08:27, modifié 1 fois.

#508054 par blarrouy
Mer 08 Juin 2011 à 18:29

El_TiTeP a écrit:Salut,

blarrouy a écrit:ok, je vois donc tu cherche une solution économique pour récupérer ton eau sans être obligé de la changer. Mais cette eau n'a pas plus de 1 an.

Personnellement, j'aurais essayé comme ceci : .

bon courage, tiens nous au courant . . .


Merci pour ce programme complet qui ne me semble pas du tout insurmontable. Donc si j'ai bien compris c'est uniquement avec de l'eau de javel, du Ph- et un floculent liquide, du temps, que je devrais pouvoir récupérer mon eau.

Pour 100 M3 jusqu'à quelle quantité de floculent liquide je peux ajouter sans problème ?
Ca s'achète chez des piscinistes, ça sera l'occasion de leur demander le dosage recommandé

A partir de quand je peux après réutiliser le traitement habituel au chlore avec galet par exemple,
dès que ton taux de chlore chute vers les 3 pm

bien que si j'ai bien compris, utiliser de l'eau de javel liquide en association avec les galet me permet de "gérer" plus facilement le taux de stabilisant dans l'eau.

Meric

Re: Eau "pourrie" récupération possible ou non ?

#508056 par blarrouy
Mer 08 Juin 2011 à 18:39

El_TiTeP a écrit:Salut,

blarrouy a écrit:Vu ton volume d'eau, j'aurais opté pour une stratégie d'investissement
- Un bon système d’électrolyse au sel (doit permettre d'éviter la sur-stabilisation de l'eau, et donc on évite ainsi d'avoir à changer régulièrement 50 ou 80 m3 . . .)


Cela veux dire que je dois changer mon système actuel de traitement d'eau ?
C'est pas une obligation absolue, mais dans ton cas c'est mieux car :
- investir dans une électrolyse devient carrément rentable
- tu n'aura plus de problèmes de stabilisants, donc moins de gaspillage d'eau


Aurais-tu un système à me conseiller ?
Non, je suis pas compétent, mais beaucoup d'articles sur le sujet dans le forum pour donner les bons critères de choix

Dois-je avoir recours à un professionnel pour ce type de mise en place ?
Ca dépend de la complexité de ton installation actuelle et de tes talents de bricoleurs :wink:



- Une vraie bâche pour éviter que les feuilles ne tombent dans le bassin à l'automne


Je compte réaliser une protection quasi-étanche avec des plaques de polycarbonate alvéolaire soutenues par des tube inox. Mais je ne pense pas que cet été ce système sera déjà fini.

- Un système pour hivernage passif, qui ne déclenchera le filtration en hiver que 1 ou 2 heures par jour (encore ici on évite la nécessité de vider une partie de ton eau annuellement)


Pour un hivernage passif, la filtration ne se fera que sur sable ? car il n'y aura personne pour déposer de la javel ou autre produit dans la piscine.
Dès que l'eau descend en dessous de 12 °C , plus besoin de chlorer, mais je pense qu'il vaut mieux couvrir pour limiter les UV



A la rigueur, je peux demander, moyennant finance, à quelqu'un de surveiller tous les mois donc de s'occuper de l'hivernage. Mais au coût de la main d'oeuvre local, cela sera supérieur au coût de renouvellement total de l'eau ! C'est dommage mais on en revient toujours au même point.

Si je mets en place un système d’électrolyse au sel, comment se passe l'hivernage passif ? Quel contrôle quelle maintenance ?
L’électrolyse au sel ne fonctionne plus en deça de 15 °C
il faut terminer la mi-saison aux galets ou à la javel


Merci encore pour tous ces conseils

#508949 par El_TiTeP
Sam 11 Juin 2011 à 21:13

Salut,

Merci pour tous ces précieux renseignements.

J'ai regardé les différents systèmes d'électrolyse il y a de quoi se perdre. Si j'investis cela sera dans un matériel plutôt moyen ou haut de gamme.

Cordialement

#520024 par El_TiTeP
Mer 20 Juil 2011 à 14:54

Bonjour,

Voilà je suis au chevet de ma piscine toute verte et surtout pleine de boue (déchets végétaux en fine particules) dans le fond.

Actuellement je filtre sans utiliser la bonde de fond.

Quand j'aspire le fond j'arrive à récupérer les gros débris mais le reste (la boue) passe à travers la filtration et est rejeté dans la piscine !

Je n'arrive pas à évacuer ce que j'aspire par la prise balai vers l'égout !

J'ai un système à 6 voies (kit-vanne) au niveau du filtre à sable et quand j'ouvre la vanne égout pour évacuer ce qui est aspiré par la prise balai rien ne sort vers l'égout ?

Comment dois-je régler mon système à six voies ?

les six voies du kit-vanne : lavage filtre, filtration, vidange bassin, circulation sans filtration, rincage des canalisation, fermeture totale

Merci pour votre aide.

#520030 par El_TiTeP
Mer 20 Juil 2011 à 16:34

Re-Bonjour,


J'ai trouvé la solution en tatonnant , c'est bien sûr en mettant le kit-vanne sur vidange du bassin qu'il faut pour évacuer ce qu'aspire la prise balai !

Merci et bonne journée

#523695 par El_TiTeP
Jeu 04 Aoû 2011 à 17:34

Salut,

Je souhaite remercier grandement l'aide que j'ai trouvé sur ce forum en particulier celle de blarrouy.

Elle m'a permis d'éviter de jeter 100 m3.

J'ai suivi les conseils de blarrouy et procédé de la façon suivante :

50 litres de javel à la dépose de la bâche, filtration 24h/24h sans la bonde de fond.
Au 3ème jour floculent (en pastille car trouvé en liquide)
30 litres de javel

Au 4ème jour re floculent mais cette fois liquide versé le soir et la filtration arrêtée pour la nuit.

Le 5ème jour aspiration du fond et rejet à l'égout (une fois la manip trouvée sur le kit-vanne).
20 litres de javel et ouverture de la bonde de fond. Filtration toujours 24h/24
Le bassin au bout de 6 jours est enfin potable mais il reste encore beaucoup de particules en suspension mais on voit bien le fond. Passage au galet de javel.

Au bout de 8 jours, le bassin est nickel.

Merci merci blarrouy c'est parfait ce que tu m'as indiqué.

Voici le bassin le jour de la levée de la bâche une vrai mare au grenouille

Image

Et 10 jours après le bonheur !
Image

Merci merci blarrouy c'est parfait ce que tu m'as indiqué. Merci au forum et à tous

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités