Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aide montage coffret électrique filtration piscine

#506204 par Marcdp
Ven 03 Juin 2011 à 12:55

Bonjour
J'aurais besoin d'un peu d'aide pour le montage d'un coffret électrique pour la filtration de ma piscine.

J'ai acheté le coffret suivant http://www.piscine-center.net/coffret-f ... 1600/guide

A priori il était précablé et j'avais juste à brancher 6 fils (les 3 de l'arrivée électrique et les 3 de la pompe piscine. Ce qui semblait dans mes cordes.

Le seul hic c'est que ça ne marche pas.
Le courant arrive bien puisque l'horloge tourne mais la filtration ne marche pas sauf à bloquer le bouton poussoir du contacteur (MOELLER DIL EM-10) sur I. Pas terrible donc ;o((

Voici donc ci-dessous une photo du coffret et le schéma du cablage (sauf erreur de ma part).

Image

Image

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si cela semble correct ou bien s'il y a un lézard ?

Je précise également à toutes fins utiles que je n'ai qu'une pompe, pas de surpresseur.
Par contre j'ai inséré une prise électrique étanche entre l'arrivée de courant et le filtre (pour brancher un robot). Je ne pense pas que cela puisse avoir une incidence mais sait-on jamais.


Merci d'avance pour votre aide et bon week-end

Marc

#506213 par JCGB
Ven 03 Juin 2011 à 13:56

Bonjour Marcdp , question bète ;as tu essayé de basculer l'inter 3 positions sur le coté latéral du coffret . Sur cet inter il y a 3 positions (marche /Arret /horloge ) , as tu fait un essai sur les 2 autres positions car là ton inter est a l'arret .(cet inter doit etre monté sur le coté du coffret )
Autre essai a faire , basculer vers le haut (donc sur 1) le petit bouton de l'horloge , ça devrait faire coller le contacteur et mettre en route la pompe .

#506222 par Marcdp
Ven 03 Juin 2011 à 15:08

JCGB a écrit:Bonjour Marcdp , question bète ;as tu essayé de basculer l'inter 3 positions sur le coté latéral du coffret . Sur cet inter il y a 3 positions (marche /Arret /horloge ) , as tu fait un essai sur les 2 autres positions car là ton inter est a l'arret .(cet inter doit etre monté sur le coté du coffret )
Autre essai a faire , basculer vers le haut (donc sur 1) le petit bouton de l'horloge , ça devrait faire coller le contacteur et mettre en route la pompe .


Bonjour
Si tu parles de l'interrupteur sur lequel il est écrit "CE" oui j'ai essayé de le bouger. Par contre c'est bizarre il me semble qu'il n'y a que deux positions et qu'en plus il bouge un peu "dans le vide". En plus il est écrit "inverseur filtration/surpesseur" sur le schéma de montage. Tu es sûr qu'il s'agit, comme sur l'horloge, d'un interrupteur "marche/arrêt/horloge" ?

Tu sais si ça coûte cher un truc comme ça ?
Si c'est pas trop cher ça sera plus simple d'en acheter un autre que de renvoyer le coffret où je l'ai acheté
Pour l'interrupteur de l'horloge oui aussi, j'ai essayé les 3 positions mais je vais effectivement le mettre sur 1, ça évite d'être tributaire de l'heure

Merci pour tes réponses
Modifié en dernier par Marcdp le Sam 04 Juin 2011 à 08:55, modifié 1 fois.

#506227 par JCGB
Ven 03 Juin 2011 à 15:26

Effectivement si le bouton de l'inter est "mou" c"est qu'il a du casser à l'interieur , et c'est sans doute cela l'origine de la panne ,et il faut donc le changer (voir avec le fournisseur s'il peut en envoyer un autre )
sur l'inter lorsque le fil marron est raccordé a l'orange tu es en mode horloge , et lorsque le marron est raccordé au noir tu es en marche forcée .
Ce que tu peux faire provisoirement pour shunter l'inter cassé c'est trouver un systeme pour raccorder le marron a l'orange (au niveau de l'inter), puis avec le petit bouton en haut de l'horloge commander la filtration (marche , arret , horloge ) c'est un peu le meme fonctionnement que ton inter.

#506232 par Marcdp
Ven 03 Juin 2011 à 15:49

JCGB a écrit:Effectivement si le bouton de l'inter est "mou" c"est qu'il a du casser à l'interieur , et c'est sans doute cela l'origine de la panne ,et il faut donc le changer (voir avec le fournisseur s'il peut en envoyer un autre )
sur l'inter lorsque le fil marron est raccordé a l'orange tu es en mode horloge , et lorsque le marron est raccordé au noir tu es en marche forcée .
Ce que tu peux faire provisoirement pour shunter l'inter cassé c'est trouver un systeme pour raccorder le marron a l'orange (au niveau de l'inter), puis avec le petit bouton en haut de l'horloge commander la filtration (marche , arret , horloge ) c'est un peu le meme fonctionnement que ton inter.


Je viens de démonter l'interrupteur et effectivement je confirme qu'il est cassé.
Pour ce qui est de shunter l'interrupteur tu as anticipé ma question ( :) ).
C'est donc le marron et l'orange qu'il faut que je relie. En mettant un morceau de fil électrique directement dans les "trucs" blancs qu'on enfonce sur l'interrupteur ça devrait marcher je pense

#506233 par JCGB
Ven 03 Juin 2011 à 15:56

Marcdp a écrit:
JCGB a écrit:Effectivement si le bouton de l'inter est "mou" c"est qu'il a du casser à l'interieur , et c'est sans doute cela l'origine de la panne ,et il faut donc le changer (voir avec le fournisseur s'il peut en envoyer un autre )
sur l'inter lorsque le fil marron est raccordé a l'orange tu es en mode horloge , et lorsque le marron est raccordé au noir tu es en marche forcée .
Ce que tu peux faire provisoirement pour shunter l'inter cassé c'est trouver un systeme pour raccorder le marron a l'orange (au niveau de l'inter), puis avec le petit bouton en haut de l'horloge commander la filtration (marche , arret , horloge ) c'est un peu le meme fonctionnement que ton inter.


Je viens de démonter l'interrupteur et effectivement je confirme qu'il est cassé.
Pour ce qui est de shunter l'interrupteur tu as anticipé ma question ( :) ).
C'est donc le marron et l'orange qu'il faut que je relie. En mettant un morceau de fil électrique directement dans les "trucs" blancs qu'on enfonce sur l'interrupteur ça devrait marcher je pense

C'est "a peu pret ça" mais un fil electrique risque d'amorcer a la longue , parceque les contacts ne sont pas terribles , ce que tu peux faire , si l'inter est cassé , c'est le casser completement et récupérer une cosse male faston et raccorder les 2 cosses blanches via cette cosse plate metallique (a moins que ton fournisseur ne veuille récupérer l'inter en l'etat pour echange )

#506236 par Marcdp
Ven 03 Juin 2011 à 16:15

JCGB a écrit:
Marcdp a écrit:
JCGB a écrit:Effectivement si le bouton de l'inter est "mou" c"est qu'il a du casser à l'interieur , et c'est sans doute cela l'origine de la panne ,et il faut donc le changer (voir avec le fournisseur s'il peut en envoyer un autre )
sur l'inter lorsque le fil marron est raccordé a l'orange tu es en mode horloge , et lorsque le marron est raccordé au noir tu es en marche forcée .
Ce que tu peux faire provisoirement pour shunter l'inter cassé c'est trouver un systeme pour raccorder le marron a l'orange (au niveau de l'inter), puis avec le petit bouton en haut de l'horloge commander la filtration (marche , arret , horloge ) c'est un peu le meme fonctionnement que ton inter.


Je viens de démonter l'interrupteur et effectivement je confirme qu'il est cassé.
Pour ce qui est de shunter l'interrupteur tu as anticipé ma question ( :) ).
C'est donc le marron et l'orange qu'il faut que je relie. En mettant un morceau de fil électrique directement dans les "trucs" blancs qu'on enfonce sur l'interrupteur ça devrait marcher je pense

C'est "a peu pret ça" mais un fil electrique risque d'amorcer a la longue , parceque les contacts ne sont pas terribles , ce que tu peux faire , si l'inter est cassé , c'est le casser completement et récupérer une cosse male faston et raccorder les 2 cosses blanches via cette cosse plate metallique (a moins que ton fournisseur ne veuille récupérer l'inter en l'etat pour echange )


Ca y est, j'ai bricolé un truc. En fait j'ai récupéré une lamelle d'une prise téléphonique (ça fait pile-poil la bonne largeur) et j'ai enfoncé les cosses blanches de chaque côté jusqu'à ce qu'elles se touchent quasiment.
Ca marche nickel maintenant :D

Merci BEAUCOUP pour ton aide et bon week-end

Marc

#506240 par JCGB
Ven 03 Juin 2011 à 16:34

Marcdp a écrit:
JCGB a écrit:
Marcdp a écrit:
JCGB a écrit:Effectivement si le bouton de l'inter est "mou" c"est qu'il a du casser à l'interieur , et c'est sans doute cela l'origine de la panne ,et il faut donc le changer (voir avec le fournisseur s'il peut en envoyer un autre )
sur l'inter lorsque le fil marron est raccordé a l'orange tu es en mode horloge , et lorsque le marron est raccordé au noir tu es en marche forcée .
Ce que tu peux faire provisoirement pour shunter l'inter cassé c'est trouver un systeme pour raccorder le marron a l'orange (au niveau de l'inter), puis avec le petit bouton en haut de l'horloge commander la filtration (marche , arret , horloge ) c'est un peu le meme fonctionnement que ton inter.


Je viens de démonter l'interrupteur et effectivement je confirme qu'il est cassé.
Pour ce qui est de shunter l'interrupteur tu as anticipé ma question ( :) ).
C'est donc le marron et l'orange qu'il faut que je relie. En mettant un morceau de fil électrique directement dans les "trucs" blancs qu'on enfonce sur l'interrupteur ça devrait marcher je pense

C'est "a peu pret ça" mais un fil electrique risque d'amorcer a la longue , parceque les contacts ne sont pas terribles , ce que tu peux faire , si l'inter est cassé , c'est le casser completement et récupérer une cosse male faston et raccorder les 2 cosses blanches via cette cosse plate metallique (a moins que ton fournisseur ne veuille récupérer l'inter en l'etat pour echange )


Ca y est, j'ai bricolé un truc. En fait j'ai récupéré une lamelle d'une prise téléphonique (ça fait pile-poil la bonne largeur) et j'ai enfoncé les cosses blanches de chaque côté jusqu'à ce qu'elles se touchent quasiment.
Ca marche nickel maintenant :D

Merci BEAUCOUP pour ton aide et bon week-end

Marc

Super ,bon weekend a toi egalement .

Ajout d'une pompe à Chaleur

#510602 par Marcdp
Sam 18 Juin 2011 à 12:49

Bonjour
Mon problème d'interrupteur est réglé, j'en ai reçu un autre de mon fournisseur et maintenant ça marche nickel :D

Par contre j'envisage maintenant de rajouter un PAC et je me demande si l'installation que je prévois est OK.

La voici :
Image

En fait je pense rajouter un disjoncteur 20A Courbe D et le relier directement au disjoncteur magnéto-thermique du coffret électrique.

Celui-ci est relié à un disjoncteur "classique" 20 A et le tableau électrique général compte un interrupteur différentiel 30 mA.

Pour info la pompe que j'envisage d'acheter est la Poolex 120. Ses caractéristiques sont les suivantes :
- Puissance entrée 2600 W
- Puissance nomimale : 11,9 A
- Puissance maximale : 20 A

J'ajouterai également que la pompe de filtration est un 3/4 CV (0,69 kW) et que je ne tiens pas à asservir PAC et Filtration (je programmerai la PAC dans la plage de filtration)

Pensez vous que l'installation prévue tienne la route ?

Merci d'avance pour vos réponses et bon week-end

#511022 par JAck16V
Lun 20 Juin 2011 à 08:30

Si tu ne veux pas asservir le fonctionnement de la PAC à l'horloge, c'est bon. :wink:

#511032 par Marcdp
Lun 20 Juin 2011 à 08:57

Bonjour
Merci pour ta réponse

Bonne semaine

Cordialement

Marc

#515831 par Marcdp
Mer 06 Juil 2011 à 08:41

Bonjour
J'ai terminé l'installation hier et je rencontre un "petit souci" électrique.

Je me suis aperçu que les fils électriques arrivant du compteur général et connectés sur le disjoncteur de la filtration chauffent, c'est pas bon signe :(

En fait je pense que je suis peut-être limite niveau puissance.

Est-ce que si je change mon disjoncteur courbe D 20A de la PAC par un dsjoncteur Courbe D 25 A cela servira à quelque chose ? Est-ce cohérent de mettre un disjoncteur 25A "derrière" un disjoncteur 20 A ou est-ce une abbération ?

Une autre solution peut-être serait de changer l'épaisseur des cable mais ça va pas être simple :?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée

#515925 par BROUNS
Mer 06 Juil 2011 à 16:26

quels fils chauffent ?

le câble noir qui alimente ton coffret?, ou les fils raccordés sur le disjoncteur filtration?

quelle est la section de ton câble noir 3G1.5 ou 3G2.5? c'est marqué dessus.
si c'est un 3G1.5 et qu'il véhicule 20A c'est vrai qu'il va chauffer un peu, mais il est prévu pour.

qu'un câble chauffe c'est normal, tout dépend de l'ambiance où il se trouve et de sa pose, ensuite il y a chaud et chaud, si tu ne peux pas poser la main dessus c'est pas normal.

il y a aussi peut être un mauvais serrage des fils sur les disjoncteurs?
il faut serrer très fort et vérifier que les fils ne bougent pas.

non, changer ton disjoncteur par un 25A ne changera rien à l'échauffement.
effectivement mettre un 25A derrière un 20A ne sert à rien, le 20A déclenchera avant!

@+

#515936 par Marcdp
Mer 06 Juil 2011 à 17:42

En fait je pense que j'avais fait plusieurs erreurs :

1 - j'avais intercalé un interrupteur dans la maison me permettant d'éteindre la filtration de la piscine en cas de besoin (gros orage par exemple) sans avoir à sortir. Cet interrupteur convenait tout à fait quand il n'y avait que la filtration. Je n'ai pas fait attention quand j'ai installé la PAC que les fils utilisés étaient bien trop fins (je suis quand même passé de 0,7 kW à 3,3 kW :? ). Résultats des courses, le fil a complétement cramé (je l'ai vu après mon post de ce matin)

2 - j'avais intercalé une prise juste avant le coffret électrique de la filtration et je pense que là aussi les fils sont un peu juste (je crois que c'est du 1,5).

Ce midi j'ai donc fait les manips suivantes :
1 - j'ai supprimé l'interrupteur dans la maison
2 - j'ai supprimé la prise électrique et j'ai branché directement le cable venant du tableau général sur le disjoncteur de la filtration (pour répondre à ta question ce sont ces fils là qui chauffaient, ceux de 1,5). Maintenant je pense que les fils branchés sur le disjonction sont en 2,5, c'est déjà mieux.

Pour l'instant ça a l'air de marcher (touchons du bois), la PAC tourne depuis une bonne heure et ça n'a pas l'air de chauffer (je parle des fils, pas de l'eau :D ).

J'attends encore quelques heures mais j'ai bon espoir.

Si ça marche je pense que je remettrai juste la prise mais en parallèlle de la filtration, pas avant :roll: )

Merci pour ta réponse sur les 20 ou 25 A, ça confirme ce que je pensais.

Merci pour ton aide et bonne soirée

#596227 par jayjayaubois
Mar 04 Sep 2012 à 16:19

Bonjour,

je remonte ce sujet, car les schémas de Marcdp sont plus complets que ceux que j'ai publié dans l'autre sujet !

Donc, pour le même tableau électrique et avec une Poolex Jetline 85, est-ce que quelqu'un peut me dire où connecter les fils P1 et P2 de la PAC pour asservir la pompe à chaleur à la PAC (priorité chauffage) ?

Merci !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 270 invités