Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

controle chlore avec electrolyse au sel

#505427 par jeanluc34
Mar 31 Mai 2011 à 09:41

Bonjour,

Je viens de mettre en eau ma piscine toute neuve qui contient environ 38m3 d'eau, j'ai laissé fondre plus de 24h , 150 kgs de sel.

J'ai controlé la teneur en chlore qui reste à zéro. J'ai lu que ça pouvait être du à un manque de sel, j'ai ajouté 50kgs, et le lendemain, la mesure du chlore est toujours à zéro. :?

Y a t il un testeur de chlore particulier pour l'électrolyse au sel ? ou ai je oublié un truc ? Merci à vous !

#505435 par metzfr
Mar 31 Mai 2011 à 10:02

Bonjour,

Normalement, avec ce que tu as mis en sel, tu devrais être à env 5,5 gr/litre.
Ce qui est normalement suffisant.

Sur le coffre de ton electolyse doit être indiqué le taux de sel min et maxi pour le bon fonctionnent de l'électolyse.

Combien de temps ta flitration tourne-t-elle ? Car plus il y a de temps de filtration, plus il y a de production de chlore.

Pour vérifier la production de chlore, récupère un échantillon d'eau juste en sortie de refoullement.
Là ta mesure de chlore doit être haute, ce qui indique une bonne production. Sinon, c'est qu'il y a un problème avec l'electrolyse.

Eventuellement, tu peux avoir plusieux position sur ton electrolyse. Passe la en "sur-chloration" ou équivalent pendant 24 h. Refais ta mesure de chlore. Ensuite repasse en chloration normale.


Derniere chose, c'est peut-être con mais bon . si tu as un by pass pour la cellule d'électrolyse, vérifie qu'il est réglé pour faire passer l'eau dans la cellule ;-)

#505442 par jeanluc34
Mar 31 Mai 2011 à 10:34

Merci Fred pour ta réponse,

Apres mise en eau et dissolution complete du sel, j'ai fait tourner la filtration 6h (c'est une 16m3), peut etre faut il d'avantage la premiere fois ?
J'ai fait ma mesure en sortie des refoulement , et le chlore etait à zéro,
La notice préconise 4 à 5 kg /m3
Je vais tenter de laisser tourner 24h et je referai la mesure plus tard, merci ! :wink:

#505447 par metzfr
Mar 31 Mai 2011 à 10:54

Ca me parait bizarre que le chlore soit à zéro en sortie de refoullement.

Ton electrolyse est-elle bien asservie à la filitration ? Est-elle bien en marche ?

Le chlore généré par l'electrolyse est du chlore libre, sans stabilisant et qui donc se retransforme très vite en sel sous l'effet des UV.
Tu peux donc essayer aussi d'augmenter le temps de filtration, ce qui sera de toutes façon bon vu la température actuelle.

A savoir aussi que certains sur le forum n'ont jamais réussi à mesurer le niveau de chlore sur piscine avec electrolyse.

Par contre sur la mienne, le chlore est très mesurable ;-)

#505490 par jeanluc34
Mar 31 Mai 2011 à 13:19

Oui, oui, tout est bien asservie a la filtration , l'appareil se met bien en route, par (il y a une valeur à entrer de 1 à 10 ), au démarrage il est indiqué de laisser à zéro jusqu'a ce que le sel soit dissout, ce que j'ai fait , puis de mettre à 5.

Si la mesure du chlore est <1, il est indiqué de régler l'appareil à 100% (je suppose cela correspond à la position 10 sur l'appareil) , mais au bout de qques minutes, un signal d'alarme m'indique un manque de sel
Je vais laisser tourner la filtration pendant 24h, je referai la mesure par la suite !

#505497 par JAck16V
Mar 31 Mai 2011 à 13:38

Si tu as une alarme manque de sel, c'est qu'il y a un problème !
Cellule neuve ou pas ?

#505500 par metzfr
Mar 31 Mai 2011 à 13:44

C'est vrai que quand mon électrolyse m'indiquait en permanance "manque de sel" malgré une valeur correct .c'est la cellule qui était HS.

Depuis sont changement, c'est nickel.

#505512 par jeanluc34
Mar 31 Mai 2011 à 14:52

Oui, tout le matériel est neuf ! De toute façon, je laisse la filtration en marche pendant 24h, après si ça persiste, je contacte le sav bien sur !
Enfin, dans mon cas, lorsque je controle le niveau du chlore, je suis quand meme à zéro, on va laisser se brasser tout ça tranquillement. :wink:

Marque de l'appareil ?

#505574 par POOL TECHNOLOGIE
Mar 31 Mai 2011 à 20:28

Bonjour,

Quelle est la marque et le modèle de votre appareil ?

#505597 par jeanluc34
Mar 31 Mai 2011 à 21:49

C'est une o'clair,
Ce soir après avoir laisser la filtration tourner toute la journée, le chlore s'est enfin manifesté, j'avais réglé l'électrolyseur au Max, ce qui était d'ailleurs conseillé dans la doc, pour le coup , il était même un peu trop élevé ! Mais le truc était la, laisser tourner la filtration pendant une quinzaine d'heure !

#505616 par killa inti
Mer 01 Juin 2011 à 04:34

jeanluc34 a écrit:C'est une o'clair,
Ce soir après avoir laisser la filtration tourner toute la journée, le chlore s'est enfin manifesté, j'avais réglé l'électrolyseur au Max, ce qui était d'ailleurs conseillé dans la doc, pour le coup , il était même un peu trop élevé ! Mais le truc était la, laisser tourner la filtration pendant une quinzaine d'heure !

:) l'erreur est déjà de mettre en route l'électrolyse sans chlore choc. L'électrolyseur remplace le galet de chlore lent. Le chlore choc est fait pour monter d'1 coup le taux de chlore pour tuer bactéries et algues et éviter que tout cela ne s'habitue à une montée lente de chlore. L'électrolyseur est là pour "maintenir " un taux de chlore (compensation de la perte de chlore entre les baigneurs et les UV).
2eme chose, la production de chlore dépend de la puissance de production affichée sur l'appareil mais également du "temps" de production, donc du nombre d'heures de filtration.

#505695 par JAck16V
Mer 01 Juin 2011 à 08:41

Exact, tu peux donc faire un petit choc à l'eau de javel par exemple (pas de stab et produit pas chère) et tu met en route l’électrolyse à suivre.

#505780 par hugues0509
Mer 01 Juin 2011 à 12:45

J'ai le même modèle d'électrolyse et il faut effectivement un peu de temps pour que le chlore monte dans la piscine.
Cependant, l'eau en sortie directe du refoulement était chargée en chlore immédiatement.

#505879 par killa inti
Jeu 02 Juin 2011 à 06:03

hugues0509 a écrit:J'ai le même modèle d'électrolyse et il faut effectivement un peu de temps pour que le chlore monte dans la piscine.
Cependant, l'eau en sortie directe du refoulement était chargée en chlore immédiatement.


:D Normal, c'est que l'appareil produit! Mais sans présence de stabilisant dans l'eau, le chlore s'évapore très vite et avec la présence des baigneurs qui amènent leur pollution, la consommation augmente encore +.

#507249 par jeanluc34
Mar 07 Juin 2011 à 04:27

JAck16V a écrit:Exact, tu peux donc faire un petit choc à l'eau de javel par exemple (pas de stab et produit pas chère) et tu met en route l’électrolyse à suivre.


Oui, j'avais bien fait un chlore choc avant la mise en route, et effectivement tout est une question de temps de filtration combiné au bon réglage de l'appareil , et a force d'essais, on y arrive !

#507321 par JAck16V
Mar 07 Juin 2011 à 08:03

j'ai mis une saison avant de bien comprendre le fonctionnement de la bête :lol: :lol: :lol: , cette année pas de problème ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 262 invités