Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Echangeur a la fois sur panneaux solaire et sur chaudiere

par pipitch
Sam 28 Mai 2011 à 07:30

Bonjour,

Je souhaite chauffer ma future piscine a la foi par le surplus des panneaux solaire et sur demande par la chaudiere au gaz.

Voici donc le schema de principe que j’ai imagine.
J’ajoute une boucle sur la partie haute du balon ce qui permet de capturer l energie stockee dans la partie haute du balon.

Je place une sonde sur l’arrivee solaire. Lorsque celle ci attaint une tempertature choisie, je mets le circulateur de l’echangeur en function. Ce qui me chauffe la piscine gratuitement.

Ensuite, j ai aussi l’occasion de demarrer le circulateur manuellement. L’installation sanitaire voyant que la temperature de consigne descent, met en route la chaudiere

Maintenant, ceci reste tres theorique, donc si quelqu’un plus experimenté en “chauffage” pourrait me donner son avis pour voir aboutir mon projet, cela m’aiderais beaucoup car mes cours sont loin !

Merci


Image

Uploaded with ImageShack.us

par agu
Dim 29 Mai 2011 à 17:25

sur le schéma, les panneaux solaires ne chauffent jamais la piscine!
Il faut prévoir une vanne 3 voies pour diriger le fluide chaud venant des panneaux solaires soit vers le ballon, soit vers l'échangeur.
la difficulté est de motoriser cette vanne et d'automatiser le tout en fonction de priorités.
une seconde vanne 3 voies sur le circuit venant de la chaudière et un second échangeur! car dans les capteurs solaires, ce n'est en général pas de l'eau mais dans un circuit de chauffage bien! donc pas question de mélanger les 2!

perso, je prévois uniquement le surplus pas utilisé par le ballon pour chauffer la piscine avec un nombre de panneaux solaires suffisants.

attention en été (dépendant de la région) a pouvoir couper l'apport de chaleur sinon risque de baignade dans du bouillon bien chaud!

par pipitch
Dim 29 Mai 2011 à 17:31

Bonjour,

en fait si, le solaire chauffe le bas du balon. Comme la chaleur monte, je me sers de l'echange avec la chaudiere pour recuperer la chaleur.

le but est de controler tout ceci avec un automatate, placer une sonde sur l'apport solaire. Des que la temp monte, je mets en route le circulateur du chauffage piscine pour recuperer la chaleur.

Si pas de soleil, alors avec ce systeme, je recupere la chaleur generee par la chaudiere.

Comme ca je fais d une pierre 2 coup.

par agu
Dim 29 Mai 2011 à 17:49

un peu simpliste!
3 échangeurs entre le solaire et la piscine!
1 en bas du ballon, celui ballon/chaudière et l'échangeur de la piscine!
bonjour le rendement!
et puis, refroidissement du ballon par la piscine!
quelle est la priorité?
bon courage pour la régulation! ne pas oublier la chaudière!
à mon avis, pas réalisable en conservant le confort du ballon!

par pipitch
Dim 29 Mai 2011 à 17:55

Priorite au sanitaire.
Je compte faire la regul avec un millenium3 et 3 sondes de t° piscine sanitaire (balon haut) et solaiire (balon bas). je l ai teste sur le simulateur et ca a l air de fonctionner.

le rendement, ok j ai une entree a 80° au solaire, 60 au balon haut (que je prend en partie) donc effectivement, il me faut un echangeur style 70kw ou plus pour une piscine de 50m3.

Maintenant, le solaire, je ne paye pas mais j ai envie de pouvoir actionner la chaudiere a la demande. Le seul moyen, 2 echangeurs . beaucoup plus cher !

en tous les cas, merci pour vos avis

par agu
Dim 29 Mai 2011 à 18:14

autre solution déjà vue,
2 ballons
le premier est chaffé par le solaire et sert uniquement de préchauffage au second qui lui profite de la chaudière ou d'une résistance électrique pour l'appoint

en tout cas, courage et bonne m. pour la réalisation.
aimerais être tenu au courant après réalisation
en attendant suis disponible pour échange d'idées

par pipitch
Dim 29 Mai 2011 à 20:49

J avais deja vu cette solution mais une question me turlupine : Pourquoi passer par un boiler intermediaire ?
Le miens fait 600 L ! j ai du mal a comprendre la valeur ajoutée si ce n est la "facilité" de la regulation de la prioprité a l eau chaude sanitaire.
Mais avec un peu de programmation et de "tunning" sur les valeurs .

Maintenant, ok je vais allimenter un echangeur avec de l eau a max 60° mais j'ai regardé cette semaine la pub de vig****cine (je ne sais pas si on peut citer des sites de vente) et la difference entre un 70kw et 100kw est de 40EUR alors pourquoi se priver ;-)

Ca fait depuis octobre que je me renseigne sur tout ce qui touche a la piscine et je viens de recevoir mon autorisation donc debut des travaux vers le 15 juin ! le chauffage n etait pas prevu tout de suite, maintenant si la solution n est pas economiquement mortelle, pourquoi pas avant .

par philou78
Dim 29 Mai 2011 à 21:56

agu a écrit:attention en été (dépendant de la région) a pouvoir couper l'apport de chaleur sinon risque de baignade dans du bouillon bien chaud!

Bonsoir,
Ce cas n'arrive que dans les films ou alors pipitch à 50 m2 de panneaux solaires pour une piscine de 10 m3.
Sans infos de surface on suppute.
Pour Marseille avec 25m2 de panneaux et piscine de 50m3 rendement échangeur 75 % de Mai à Octobre tu peux prétendre avoir 82% de couverture solaire.
Pas une mare à canard.
D'ailleurs il n'y a pas d'interrupteur pour couper la sauce .
le tout c'est de bien calculer son système.

Philou

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 14 invités