Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine verte malgré plusieurs traitements

par docteurseb
Mar 24 Mai 2011 à 10:06

bonjour a tous, je m occupe de ma piscine pour la premiere fois (achat de ma maison avec piscine en novembre dernier).

1. elle fait 50m3

2. je connais pas les données de la pompe

3. filtartion a sable, je ne sais pas si le sable a été changé un jour (la piscine a 10 ans je crois)
- Système classique: skimmer

4. l eau de la piscine etait magnifique l été dernier. apres la saison, la piscine n a pas été couverte. j ai enlevé a l epuisette de nombreuses feuilles, et une sorte de "boue de feuilles" au debut du printemps

5. Renouvellement eau :
j ai baissé le niveau d eau durant l hiver; et fait plusieurs lavage de filtre depuis le printemps; 1/5e de l eau a du etre renouvelé avec toutes ces opérations

6. Durée journalière filtration : je filtre 24/24 depuis la remise en route

7. Type de traitement :
la, il va falloir suivre!
-premier choc chloré par un technicien aquilus, mais sur un ph a 8
-diminution trop importante du ph, a 6.6, et choc chloré, avec adjonction de sachets floculants dans le skimmer
-augmentation du ph a 7.6, puis choc chloré, puis aspiration a la prise balai (ca brasse les particules deposés au fond, mais j ai l impression que ces particules sont trop fines pour etre filtrées)
-antialgue, puis choc chloré

8. bandelettes aquacheck: ce jour ph 7.6 chlore libre entre 3 et 5 alcalinity ok et stab ok


rien n a marché.
j ai l impression que des particules en suspension ne sont pas filtrées.
c est ce que je vois sur les marches de la picine: une fine poussiere "jaune-vert" se redepose toujours, meme apres aspiration.

dois je:
utiliser un floculant liquide a mettre dans la piscine?
arreter toute circulation d eau pendant 12h afin d attendre que toutes ces fines particules se deposent?

ensuite, si j arrive a avoir des depots au fond de la piscine, un robot pourra t il me nettoyer tout ca (j ai l impression quand j utilise la prise balai que l aspiration est parfois quasiment nulle.)

merci pour votre aide

par jordanss
Mar 24 Mai 2011 à 11:38

Bonjour,

En effet, à ce stade je pense que vous pouvez faire une floculation.

Le floculant permettra d'évacuer les dernières impuretés qui restent dans l'eau et la troublent.

Il regroupera les saletés de votre piscine que vous pourrez ensuite les évacuer :wink:

par bc327
Mar 24 Mai 2011 à 11:47

Ton pH est un peu trop haut. Quel est ton taux actuel de chlore ? Quel est ton taux de stabilisant ?

De plus, avec quoi fais-tu tes chlorations choc ? Il faut impérativement utiliser un chlore non stabilisé, c-a-à-d de l'hypochlorite. le mieux, c'est la javel.

Lire ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html


Ce n'est que quand les algues sont mortes qu'il faut jouer avec le floculant.

par docteurseb
Mar 24 Mai 2011 à 13:37

le chlore libre est à 2ppm
alcalinté totale à 60 ppm
le taux de stabilisant est "tombé" à 0 (ce qui parait farfelu d apres le lien que tu m as indiqué. mes bandelettes aquacheck sont neuves et conservées a l abri, dans le local technique. que dois je en deduire?)

la chloration choc que j ai faite, est réalisée avec des galets de 20g "choc 50" (donc stabilisé pour 50% ?)
les piscinistes ont utilisé une poudre (je pense trichloro).

je comprend pas bien que le stabilisant ne soit pas détecté/ je pense que les piscinistes ont mis 2x5kg de trichloro. devrais je faire analyser mon eau pour avoir le taux juste de stabilisant?

par ALEXANDRE
Mar 24 Mai 2011 à 13:45

bonjour.
prendre un litre d'eau du bassin et demander à ton pisciniste de te faire les analyses suivantes: taux de chlore, ph, taux de stabilisant et tac.
avec ces analyses on pourra solutionner le problème.

par metzfr
Mar 24 Mai 2011 à 15:31

docteurseb a écrit:le taux de stabilisant est "tombé" à 0 (ce qui parait farfelu d apres le lien que tu m as indiqué. mes bandelettes aquacheck sont neuves et conservées a l abri, dans le local technique. que dois je en deduire?)


Même bandelettes, même résultat! ;-) Je suis aussi à zéro. Je ne suis pas sûr que cette valeur soit vraiment très fiable :-\

par blarrouy
Mar 24 Mai 2011 à 16:31

Na pas faire confiance aux languettes pour le stab

Attention : certains piscinistes font aussi ce test avec des bandelettes et dans ce cas là le fait que ce soit le pisciniste qui fasse le test ne le rend pas plus fiable :lol:

Il faut chercher un pisciniste qui fera le test au photomètre

par docteurseb
Mar 24 Mai 2011 à 20:23

ok, j ai bien noté pour les bandelettes et le stab'.
par contre, le fait que a ph stable, mon taux de chlore libre reste stable, est plutot rassurant quant a ce taux j imagine.

si ces taux restent ok, je pourrait "floculer". j espere vous poster bientot la photo d une piscine bleue!

par IDB
Mar 24 Mai 2011 à 21:23

Plutot que de créer un nouveau Topic, je profite de celui là car j'ai un prb similaire.
Dimanche, l'eau de ma piscine a commencé à devenir verte.
Pas comme les photos ci dessus car mon eau n'est pas trouble. Je vois plutôt bien le fond et ses détails comme des petits plis que j'ai dans le liner.
J'ai mis du chlore, mais pas en quantité suffisante pour un choc. (10 pastillles de 20 grammes de choc chlore).

J'ai amené un échantillon d'eau pour analyse chez Desjoyaux.
Résultat, l'eau est saturée. La bandelette est devenue violette.
Mon PH est dans la plage "normale" mais ils disent que dans la région (Lyon) il vaut mieux le régler un peu bas à cause de la qualité de l'eau.

Ils m'ont dit d’arrêter de mettre du chlore car cela ne servait à rien et qu'il fallait faire tourner la filtration à fond jusqu'à Jeudi. Ensuite, revenir avec un échantillon d'eau pour voir ou j'en suis vraiment car comme je venais de mettre du chlore il est possible que l'analyse soit meilleure après 48H.
Ensuite, il faudra soit tenter un produit avec oxygène actif, soit vidanger tout ou partie de la piscine et remettre de l'eau propre.
Problème, ça me fait un peu peur de vidanger car mon liner à déjà des plis. En même temps il est probable que la chimie ne résolve pas le problème ou que temporairement d'après desjoyaux.
J'attends Jeudi, je n'ai pas remis de chlore. En espérant que ça passe. :?

par IDB
Mer 25 Mai 2011 à 13:08

J'ai lu ce sujet très interessant. :wink:
Je vais faire un photomètre chez desjoyaux demain et on avisera.
Si le stabilisant n'est pas trop haut-> Chlore choc
Sinon->Vidange d'une partie du bassin. Mais ça ne me plait pas trop. :?

par bc327
Mer 25 Mai 2011 à 13:14

IDB a écrit:J'ai lu ce sujet très interessant. :wink:
Je vais faire un photomètre chez desjoyaux demain et on avisera.
Si le stabilisant n'est pas trop haut-> Chlore choc A la javel :!: :wink:
Sinon->Vidange d'une partie du bassin. Mais ça ne me plait pas trop. :?

par IDB
Mer 25 Mai 2011 à 13:17

Et oui! Pas bête. :wink:
Javel standard ou il y a des produits "spécial piscine"?

par bc327
Mer 25 Mai 2011 à 13:21

standard :!: Prends la moins chère, mais regarde sa concentration :idea:

par IDB
Mer 25 Mai 2011 à 13:27

J'ai pas accès à ton blog là. Quelle quantité de Javel par m3 recommandes-tu?

par bc327
Mer 25 Mai 2011 à 13:58

Pour un chlore choc : 19 litres à 2.6% (ou 5 litres à 9.6%) pour 50 m3.
Cela fait monter ton taux de chlrore de 10 mg/l.

par IDB
Mer 25 Mai 2011 à 21:06

Petite analyse ce soir:
L'eau n'a pas évolué, ni en bien ni en mal. Je dirais même qu'elle a l'air plus clair qu'hier. Elle n'est vraiment pas trouble, mais toujours verte.
Sinon, le PH est monté je pense, je suis maintenant à 7,6. Et le TAC est aussi en haut de la plage.
La filtration tourne en permanence depuis deux jours. La poche filtrante est jaune-marron quand je la change, presque rouille.
Voila, demain analyse et on verra.

par IDB
Jeu 26 Mai 2011 à 21:56

Stabilisant: 150+ ppm+ Super! C'est partie pour une vidange ce week end. :?

par blarrouy
Ven 27 Mai 2011 à 06:37

Oui :roll: un bon gros renouvellement de 80 % :!: :!: :D

par IDB
Ven 27 Mai 2011 à 08:17

J'ai vraiment pour que le Liner se barre et fasse des plis. :?

par docteurseb
Ven 27 Mai 2011 à 08:33

nouvelles de ma "piscine verte": j ai pas analysé le stab, car le chlore actif ne baisse pas.
la floculation est efficace, et m a donné de gros amas en surface, que j ai ramassé avec une epuisette doublee d une taie d oreiller (!).

l eau est beaucoup plus claire; il reste une couche de poussiere d algues au fond, que je vais aspirer; ca risque d en disperser a nouveau pas mal dans l eau, je ferai donc probablement une 2em floculation.

toutes ces manipulations me font renouveler pas mal d eau: c est bien pour cette derniere, qui sera un peu moins saturée; mais c est pas top en periode de fortes chaleur.

j espere que je posterai bientot la photo "piscine bleue"

par blarrouy
Ven 27 Mai 2011 à 09:02

IDB a écrit:J'ai vraiment pour que le Liner se barre et fasse des plis. :?


10 cm d'eau suffisent pour plaquer le liner

par IDB
Ven 27 Mai 2011 à 14:22

blarrouy a écrit:
IDB a écrit:J'ai vraiment pour que le Liner se barre et fasse des plis. :?


10 cm d'eau suffisent pour plaquer le liner


Y compris sur les parois latérales?
Je flippe un peu pour l'escalier aussi.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 11 invités