Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Utilisation PAC

par Trikelbery
Sam 21 Mai 2011 à 16:03

Bonjour, je viens d'acheter une PAC pour ma piscine enterrée 24 m³ .

Je me tracasse sur un point. Vaut-il mieux laisser la pompe tourner tous les jours et maintenir l'eau à 25° (t° idéale selon mes critères) ou la faire fonctionner uniquement quand on annonce du bon temps.

Par exemple, l'eau était à 17 et la météo annonçait un beau week-end. Le jeudi, j'ai lancé la pompe qui a tourné de jeudi matin à samedi midi pour monter à 24°.

Si je la laisse sur 25°, elle ne devrait tourner qu'un peu par jour pour compenser la perte nocturne (nous avons un volet), donc l'eau serait bonne tout le temps.

Par contre, est ce que cela consommerait plus ?

Merci de vos avis avisés.

par Eric21
Sam 21 Mai 2011 à 17:10

a partir du moment où tu fais fonctionner ta pac par une t° d'air > 15°c (verifier sur ta notice), tu tiens un cop optimal, donc + d'efficacité !

il est donc préférable dans ces conditions d'asservir la pac à la filtration en restant bloqué sur le point de consigne à 25 par exemple, elle tournera donc un peu chaque jour avec peu de degrés à rattraper.

En fait, la question se pose en cas de météo fraiche pendant plusieurs jours, la T° de l'eau redescend . celle de l'air également. pour ma part, je fais tourner la pac si la t° est > 18°C

par blarrouy
Sam 21 Mai 2011 à 19:03

Bonsoir,

Mon avis est de laisser PAC branchée toute la saison (quel que soit son mode d'asservissement) et d'adapter la consigne en fonction des prévisions méteo

Pour exemple chez moi, si la méteo annonce du beau je met la consigne à 26°C pour avoir à tout moment une eau propice à la baignade

Si par contre la méteo annonce la pluie et du frais ( . . . et je sais que je pourrai pas me baigner) je baisse la consigne à 24 °C, voire moins. Ca tire moins sur la PAC tout en maintenant une T°C de l'eau qui permettra de remonter plus rapidement à 26 °C lorsque le beau temps revient

par Trikelbery
Sam 21 Mai 2011 à 19:35

Merci pour vos réponses rapides.

Ce que vous dites est logique.

Je vais laisser la pompe sur 22 minimum et si on annonce du beau temps, je programmerai 25, j'aurais moins longtemps à chauffer.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Googlebot2.1 et 1 invité