Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore stabilisé et non stabilisé (en meme temps?)

#501838 par lulu13
Mar 17 Mai 2011 à 07:53

Bonjour a tous !

J'ai bien lu qu'il ne faut surtout pas melanger chlore stabilisé et non stabilisé à l'état solide. :arrow: Quelqu'un sait-il pourquoi ?

Mais les avis divergent, des lors qu'on parle de le mélanger dans la piscine, voire dans le skimmer. :arrow: Quels sont les votres (d'avis) ?

Je me pose cette question, car j'ai une piscine de 6*12*1,5m (profondeur moyennée) donc 100m3 environ. Je débute, et j'avais recupéré une piscine saturée en acide. J'ai donc vidé les 3/4; et pas la totalité à cause du liner: je ne voulais pas qu'il tombe et/ou se décolle.

Comme, sauf erreur de ma part, j'ai lu qu'il était bon qu'il y ait de l'acide dans mon eau, mais pas trop, je me suis dit que j'allais mettre un peu des deux. jusqu'à ce que certains me disent "il ne faut pas" d autres "aucun souci".

Mon eau est parfaitement christalline, mais mon eau est elle dangeureuse (je ne m'y suis pas encore baigné) :?: Y a-t-il eu des reactions chimiques :?:

D'avance merci pour vos reponses :wink: :!:
Modifié en dernier par lulu13 le Mar 07 Juin 2011 à 13:48, modifié 1 fois.

#501867 par hydro-66
Mar 17 Mai 2011 à 09:11

Tu peux te baigner sans problèmes :wink:
on peut mélanger les chlores stabilisés et le non stabilisés dans l'eau, par contre, comme tout produit de traitement, il vaut mieux éviter de les mélanger à l'état solide

#501873 par bc327
Mar 17 Mai 2011 à 09:46

Il est par exemple plus que déconseillé de verser de la javel (chlore non stabilisé) sur un galet de chlore :idea: :!: :wink:

Par contre no probleom pour utiliser les deux en parallèle. C'est d'ailleurs ce que je fais depuis belle lurette.

#501909 par Pro_piscine
Mar 17 Mai 2011 à 14:42

Bonjour,

Alors l'eau n'est absolument pas dangereuse, vous pouvez vous y baigner.

Pour le chlore, c'est vrai qu'il ne faut pas les mélanger du chlore stabilisé et du chlore non stabilisés SOLIDES.

En revanche, aucun problème pour les mélanger à l'état liquide, dans l'eau.

#501913 par lulu13
Mar 17 Mai 2011 à 15:12

Merci pour vos réponses.

Que se passe t il comme reaction chimique à l'etat solide qui rende leur contact si dangereux ?

Et dans le skimmer, ils sont solides mais dans l'eau : danger ?
(Et si dans deux skimmers differents, ils se melangent peu de temps plus tard.)

#501923 par bc327
Mar 17 Mai 2011 à 16:29

Le chlore non stabilisé est une base (hypochlorite) tandis que le chlore stabilisé est un acide.

Acide + base = grosse réaction chimique avec fort dégagement gazeux.

#501979 par lulu13
Mar 17 Mai 2011 à 20:27

Ah ok, les cours de chimie en tant qu etudiant me reviennent en memoire :D ! Merci :!:

#502954 par lulu13
Sam 21 Mai 2011 à 21:21

Est-il vrai qu'en dessous d'une certaine temperature, on m'a parlé de 10°C, le chlore devient de moins en moins actif :?: voire inutile quand l'eau est encore plus froide :?:

#502957 par Jerome03300
Sam 21 Mai 2011 à 21:39

Je pense plutôt que le développement des algues et des bactéries est ralenti par les températures plus basses.

#502965 par blarrouy
Sam 21 Mai 2011 à 22:59

Bonsoir,

Pour ma part, j'entame la saison avec la même recette (chlore stabilisé ET chlore non stabilisé HTH)

Je les mets dans 2 diffuseurs différents
Les 2 diffuseurs ont des couleurs différentes, ce qui me permet de pas me tromper et d'éviter de rajouter un galet de chlore sur un reliquat d'un chlore non compatible

De plus ma piscine ayant un petit volume, je compte procéder par alternance, et non pas les 2 galets en même temps . . .

#504387 par kirikou66
Jeu 26 Mai 2011 à 22:21

salut blarrouy;en fait tu fais quoi?une semaine du stabilisé et une semaine sans?comme non stabilisé ,tu utilises de la javel?si oui,quel type de javel,celle qu'on trouve en supermarché et qu'on utilise a la maison?

#504430 par blarrouy
Ven 27 Mai 2011 à 06:47

Oui c'est ça : je commence avec un galet classique (dans un diffuseur)

Quand le galet est terminé, je mets un stick de chlore HTH (hypochlorite de calcium, non stabilisé) (dans le skimmer finalement car je m'aperçois que le stick ne libérait pas assez de chlore dans le diffuseur)

et quand le stick est terminé, je repars avec un galet classique dans son diffuseur . . . etc . . .

Pas de Javel pour entretien régulier je trouve ça trop contraignant même si c'est plus économique. Je réserve la javel pour des besoins ponctuels comme des chlorations choc ou nécessité de faire remonter rapidement le taux de chlore :wink:

#504506 par lulu13
Ven 27 Mai 2011 à 13:05

Concretement, quelqu'un pourrait me resumer SVP, ce qu'on peut faire et pas faire avec la javel classique du commerce, ainsi qu avantages et inconvenients de son utilisation :?:
Merci :wink: :!:

#504509 par bc327
Ven 27 Mai 2011 à 13:16

Lis la page 18 de mon blog puis revient poser tes questions concrètes :wink:

#504534 par kirikou66
Ven 27 Mai 2011 à 15:37

blarrouy a écrit:Oui c'est ça : je commence avec un galet classique (dans un diffuseur)

Quand le galet est terminé, je mets un stick de chlore HTH (hypochlorite de calcium, non stabilisé) (dans le skimmer finalement car je m'aperçois que le stick ne libérait pas assez de chlore dans le diffuseur)

et quand le stick est terminé, je repars avec un galet classique dans son diffuseur . . . etc . . .

Pas de Javel pour entretien régulier je trouve ça trop contraignant même si c'est plus économique. Je réserve la javel pour des besoins ponctuels comme des chlorations choc ou nécessité de faire remonter rapidement le taux de chlore :wink:

ok blarrouy,je te remercie;par contre,il me semble que le hth est beaucoup plus cher non?

#504535 par giroup01
Ven 27 Mai 2011 à 15:41

lulu13 a écrit:Que se passe t il comme reaction chimique à l'etat solide qui rende leur contact si dangereux ?


En vidéo ici (affrontement entre hypochlorite de calcium et chlore lent):
http://chemaxx.com/pool_chemical_explosion4.htm

(et il y a d'autres combats sur le site . hypochlorite de calcium contre un liquide flammable, chlore liquide mélangé à un acide)

La théorie ici:
http://piscines-apollo.com/docs/le_chlo ... gereux.pdf

#504590 par ALEXANDRE
Ven 27 Mai 2011 à 20:03

lulu13 a écrit:Concretement, quelqu'un pourrait me resumer SVP, ce qu'on peut faire et pas faire avec la javel classique du commerce, ainsi qu avantages et inconvenients de son utilisation :?:
Merci :wink: :!:


bonsoir.
C’est un excellent désinfectant, particulièrement pour les traitements chocs, car il ne contient pas de stabilisant, il y a aucun problème à traiter avec l’eau de javel si le traitement est automatique.
Par contre en manuel, cela est beaucoup plus difficile et contraignant, ce traitement demande un rajout de désinfectant journalier voire biquotidien, pour avoir un taux de chlore dans normes, l’eau de javel aussi modifie le ph à hausse, due à son ph très élevé 12, demande donc d’être vérifier, comme le taux de chlore tout les 3 à 4 jours, il augmente les problèmes d’entartrage du bassin et du filtre, peut troubler l’eau en présence d’une eau calcaire, la manipulations pouvant décolorer les vêtements par projection.
Donc demande une présence journalière et cela devient très vite fastidieux, alors que le galet de chlore ce met tous les 8 à 10 jours, avec un contrôle une fois par semaine, donc beaucoup moins contraignant.

#504596 par blarrouy
Ven 27 Mai 2011 à 20:31

kirikou66 a écrit:
blarrouy a écrit:Oui c'est ça : je commence avec un galet classique (dans un diffuseur)

Quand le galet est terminé, je mets un stick de chlore HTH (hypochlorite de calcium, non stabilisé) (dans le skimmer finalement car je m'aperçois que le stick ne libérait pas assez de chlore dans le diffuseur)

et quand le stick est terminé, je repars avec un galet classique dans son diffuseur . . . etc . . .

Pas de Javel pour entretien régulier je trouve ça trop contraignant même si c'est plus économique. Je réserve la javel pour des besoins ponctuels comme des chlorations choc ou nécessité de faire remonter rapidement le taux de chlore :wink:

ok blarrouy,je te remercie;par contre,il me semble que le hth est beaucoup plus cher non?


Oui

Dans ce post de l'an dernier j'avais évalué le HTH comme étant 3 x plus cher que le chlore lent classique . . .

Donc 1 solution mixte doit couter à peu près 2 fois plus chère en désinfectants

#504597 par bc327
Ven 27 Mai 2011 à 20:41

ALEXANDRE a écrit:
lulu13 a écrit:Concretement, quelqu'un pourrait me resumer SVP, ce qu'on peut faire et pas faire avec la javel classique du commerce, ainsi qu avantages et inconvenients de son utilisation :?:
Merci :wink: :!:


bonsoir.
C’est un excellent désinfectant, particulièrement pour les traitements chocs, car il ne contient pas de stabilisant, il y a aucun problème à traiter avec l’eau de javel si le traitement est automatique.
Par contre en manuel, cela est beaucoup plus difficile et contraignant, ce traitement demande un rajout de désinfectant journalier voire biquotidien, pour avoir un taux de chlore dans normes, l’eau de javel aussi modifie le ph à hausse, due à son ph très élevé 12, demande donc d’être vérifier, comme le taux de chlore tout les 3 à 4 jours, il augmente les problèmes d’entartrage du bassin et du filtre, peut troubler l’eau en présence d’une eau calcaire, la manipulations pouvant décolorer les vêtements par projection.
Donc demande une présence journalière et cela devient très vite fastidieux, alors que le galet de chlore ce met tous les 8 à 10 jours, avec un contrôle une fois par semaine, donc beaucoup moins contraignant.


Vision bien négative de la part de quelqu'un qui n'a manifestement JAMAIS traité à la javel :roll: :roll:
1. Un traitement en moyenne tous les 3 jours est suffisant. Journalier en cas de fort ensoleillement + forte chaleur + forte fréquentation. A l'inverse, un traitement est parfois suffisant au bout d'une semaine. Ceci dans la mesure où la flottte contient au préalable du stabilisant. Parce que ce cher ALEXANDRE oublie (volontairement pour dénigrer ?) ce dernier point qui est pourtant essentiel en cas de traitement manuel à la javel.
2. La javel augmente en effet légèrement le pH. Mais ne perdons toutefois pas de vue que si le pH de la javel est de 12, il s'agit d'une quantité de quelques litres, à comparer aux nombreux m3 de la piscine. L'influence est par conséquent très marginale. On ne l'a ressent essentiellement que lors de traitment choc.
3. Il n'y a AUCUN problème d'entartrage de la piscine ou du filtre avec la javel :roll: :roll:
4. Il faudrait m'expliquer en quoi la javel pourrait troubler la flotte en présence de calcaire :?: :?:
5. En effet, si on a deux mains gauches, on pourrait verser de la javel sur ses vêtements. Serait-ce du vécu, ALEXANDRE ? 8)
6. Le galet de chlore est une solution intéressante. Mais attention à l'excès de stabilisant. Ou bien il faut alors traiter avec des galets d'hypochlorite de calcium qui, soit dit en passant, causent eux des problèmes d'entartrage à la longue et sont plus chers que la javel.

#504606 par kirikou66
Ven 27 Mai 2011 à 21:35

et bein,ca n'a pas l'air évident de trouver le bon compromis avec tous ces produits :? et en ne mettant que du galet multifonction et rien d'autre,ca donne quoi niveau stabilisant?on dirait que tous les produits ont des effets néfastes,hth ou javel,y a toujours un truc qui risque de poser problème non?le fait de rajouter de l'eau régulièrement(hebdomadaire),ca contribue a équilbrer le stab ou pas?
merci

#504608 par bc327
Ven 27 Mai 2011 à 21:41

En fait, il n'y a pas de bon ou mauvais produits. Chaque produit à des caractéristiques différentes (avec ses avantages et inconvénients). En fonction de ses choix, il faut essayer de choisir la voie qui convient le mieux :wink:

Par contre, je déconseille le galet multi-fonctions. Je préfèrerais alors prendre un simple galet de chlore lent( trichloro) et ajouter du floculant quand c'est nécessaire et jamais d'anti-algue. Le problème de ces galets de chlore lent ou multi-focntion, c'est le stabilisant au bout de quelques mois d'utilisation. . .

#504611 par blarrouy
Ven 27 Mai 2011 à 21:45

kirikou66 a écrit:et bein,ca n'a pas l'air évident de trouver le bon compromis avec tous ces produits :? et en ne mettant que du galet multifonction et rien d'autre,ca donne quoi niveau stabilisant?on dirait que tous les produits ont des effets néfastes,hth ou javel,y a toujours un truc qui risque de poser problème non?

Oui, il n'y a pas de solution parfaite
Il faut donc choisir en bonne connaissance de cause et en fonction de son propre ressenti

kirikou66 a écrit:le fait de rajouter de l'eau régulièrement(hebdomadaire),ca contribue a équilbrer le stab ou pas?
merci

En théorie oui, mais en pratique il faut renouveler beaucoup, principalement sur les piscines de petits volumes dans lesquelles on a tendance à libérer trop de produit en proportion (les galets étant étudiés pour 30 m3 d'eau)

#504619 par kirikou66
Ven 27 Mai 2011 à 22:34

bc327 a écrit:En fait, il n'y a pas de bon ou mauvais produits. Chaque produit à des caractéristiques différentes (avec ses avantages et inconvénients). En fonction de ses choix, il faut essayer de choisir la voie qui convient le mieux :wink:

Par contre, je déconseille le galet multi-fonctions. Je préfèrerais alors prendre un simple galet de chlore lent( trichloro) et ajouter du floculant quand c'est nécessaire et jamais d'anti-algue. Le problème de ces galets de chlore lent ou multi-focntion, c'est le stabilisant au bout de quelques mois d'utilisation. . .

pourquoi jamais d'anti algues?

#504620 par kirikou66
Ven 27 Mai 2011 à 22:36

blarrouy a écrit:
kirikou66 a écrit:et bein,ca n'a pas l'air évident de trouver le bon compromis avec tous ces produits :? et en ne mettant que du galet multifonction et rien d'autre,ca donne quoi niveau stabilisant?on dirait que tous les produits ont des effets néfastes,hth ou javel,y a toujours un truc qui risque de poser problème non?

Oui, il n'y a pas de solution parfaite
Il faut donc choisir en bonne connaissance de cause et en fonction de son propre ressenti

kirikou66 a écrit:le fait de rajouter de l'eau régulièrement(hebdomadaire),ca contribue a équilbrer le stab ou pas?
merci

En théorie oui, mais en pratique il faut renouveler beaucoup, principalement sur les piscines de petits volumes dans lesquelles on a tendance à libérer trop de produit en proportion (les galets étant étudiés pour 30 m3 d'eau)

effectivemnt,ma piscine étant très petite(8m3),je casse les galets en 2

#504621 par kirikou66
Ven 27 Mai 2011 à 22:37

en fait,sans parler du prix,l'idéal serait alternance chlore lent et hth,avec floculant si nécessaire?

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 238 invités