Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore à 0 magrés l'electrolyse au sel

#499776 par metzfr
Lun 09 Mai 2011 à 13:18

Bonjour,

J'ai eu la surprise lors du contrôle de l'eau, de voir un taux de chlore à 0.
J'ai refait une 2eme mesure pour être sûr avec un proécédé différent . j'ai bien dû me rendre à l'évidence : 0 aussi. Et puis apparition d'algues, c'était déjà mauvais signe ;-)

Vu que j'ai une electrolyse au sel, et que je filtre 8 heures / jour, je devrais avoir une production de 8 heures de chlore. J'ai dû mal à comprendre comme je peux être à 0.

D'habitude, je suis autour de 2.

Le PH est ok (7,6 ev), le taux de stabilitant est faible (en tous les cas, d'après les bandelette ;-) )
L'alcalinité est normal.

J'avais laissé la bache à bulle en permanances depuis 1 semaine env.

Avez vous une explication, en dehors d'une cellule d'electolyse HS ?

Merci pour votre aide.

Fred

Re: Chlore à 0 magrés l'electrolyse au sel

#499812 par Tikky
Lun 09 Mai 2011 à 16:19

Juste pour ton info, voila 4 ans que je fonctionne avec une électrolyse au sel, j'ai tenté de mesurer le taux de chlore de nombreuses fois avec divers moyens de mesure, sans jamais réussir à en détecter la moindre molécule. Et pourtant il est bien là, sans quoi la piscine serait une mare aux canards. En fouillant le site, tu verras de nombreux messages de personnes utilisant une électrolyse au sel et incapables de le détecter dans l'eau de la piscine.

#499815 par besnard
Lun 09 Mai 2011 à 16:37

le chlore tu le détecte avec les bandelette appareil électronique photomètre
ton taux de sel est faible ou nul ou alors ta cellule hs ou l appareille

#499816 par JAck16V
Lun 09 Mai 2011 à 16:39

Ce que tu peux commencer par faire, si tu as de quoi mesurer le chlore avec du réactif jaune, c'est de prendre de l'eau juste devant un refoulement electro en marche depuis quelques minutes. si l'eau vire au jaune devant les buses, c'est déjà que l'electro produit du chlore .

commence par ça !

#499842 par ALEXANDRE
Lun 09 Mai 2011 à 18:11

bonsoir.
suivant l'électrolyse, qui fonctionne avec un certain taux de sel, ce taux doit être respectée, pour avoir une production optimale de chlore, de plus si la concentration minimum préconisée par le fabricant n'est pas respectée, il a des risques de détérioration des électrodes.
aussi en fonction de la température de l'eau ou une forte fréquentation la consommation de chlore est plus importante, 8h de filtration me parait insuffisant, ton ph de 7.6 est haut, un bon ph se situe entre 7.0 et 7.4 maximum.
mettre la production de chlore à 100% pour 24h, pour retrouver un taux de chlore dans les normes.

#499864 par Tikky
Lun 09 Mai 2011 à 19:13

Je précise mon message: j'ai utilisé les réactif liquides, les bandelettes etc.4 test différents dont deux fait par le voisin qui à une piscine, le taux de sel est normal, l’électrolyse fonctionne parfaitement (cellule neuve, ok par test de l'électrolyseur) et je n'ai jamais détecté de chlore avec les testeurs dans la piscine qui est bien bleue et à 28°C grace à sa PAC :D :shock:

#499866 par dan85
Lun 09 Mai 2011 à 19:37

salut ; a tu mis un autre produit dans ta piscine depuis quelque temps ex: un peroxyde ou sequestrant .
il y a un mois et demi j'ai mis un peroxyde ,et depuis je n'arrive plus à lire le chlore avec les gouttes ,lecture à 0, mais mon pisciniste m'avait prevenu.

#499879 par metzfr
Lun 09 Mai 2011 à 20:37

besnard a écrit:ton taux de sel est faible ou nul ou alors ta cellule hs ou l appareille


Bin, c'est effectivement une piste : mon electrolyseur m'indique un léger manque de sel.
Les bandelettes, elles, m'indique que je suis pile poile à 4,5 donc juste au milieu des 4-5 demandés par l'electrolyseur.

J'ai remis du sel ce soir (1 sac). Je vais surveiller demain ce que va me dire électrolyse.

J'aimerais autant que la cellule ne soit pas morte ! ;-)

Fred

#499880 par metzfr
Lun 09 Mai 2011 à 20:39

dan85 a écrit:salut ; a tu mis un autre produit dans ta piscine depuis quelque temps ex: un peroxyde ou sequestrant .


Non, rien de rien. Mais je ne suis dans la maison que depuis 1 mois 1/2. Je ne pourrait donc pas dire ce qu'a fait l'ancien propriétaire.

En tous les cas, aucune trace de tout ça dans le local pisicine.

Et puis jusque là, j'avais une valeur normal de chlore. Pas très elevé (2) mais lisible en tous les cas.

Fred

Re: Chlore à 0 magrés l'electrolyse au sel

#499881 par metzfr
Lun 09 Mai 2011 à 20:48

Tikky a écrit:Juste pour ton info, voila 4 ans que je fonctionne avec une électrolyse au sel, j'ai tenté de mesurer le taux de chlore de nombreuses fois avec divers moyens de mesure, sans jamais réussir à en détecter la moindre molécule. Et pourtant il est bien là, sans quoi la piscine serait une mare aux canards.


Bin en fait . les algues arrivaient bien ! Donc je pense avoir vraiment eu un problème de manque de chlore.

J'ai fait un chlore choc + filtration. C'est mieux aujourd'hui. Mais il va falloir que je surveille tout ça :-(

Fred

#499954 par donovanfab
Mar 10 Mai 2011 à 07:49

Salut

j'ai fait un chlore choc + filtration, et ensuite j'ai remis mon électrolyseur en marche et tout fonctionne très bien, l'électrolyse ne se met pas en erreur!

par contre mon eau est blanchâtre (trouble) savez vous si elle va redevenir limpide sans produit, ou si je dois y ajouter quelquechose?

merci pour votre aide

#499964 par JAck16V
Mar 10 Mai 2011 à 08:12

si tu n'as pas un filtre à cartouche, flocule l'eau.

#499972 par donovanfab
Mar 10 Mai 2011 à 08:23

merci pour ta réponse

j'ai un filtre à cartouche type B!
je ne dois donc pas mettre de floculant?

Chlore à 0 magrés l'electrolyse au sel

#500011 par virginie0083erp
Mar 10 Mai 2011 à 11:01

Bonjour Metzfr ;

J'ai exactement le meme probleme avec mon stérilor , impossible de détecter le moindre gramme de chlore , pourtant l'eau est claire .
Alors j'ai ajouté des galets de chlore et là je détecte bien le chlore avec les bandelettes !
J'ai essayé de contacter le sav de stérilor mais je n'ai aucune nouvelles
Ce ne sont pas des gens sérieux chez stérilor
impossible donc de savoir d'ou vient le problème
Qui a une explication ?
Comment peut savoir si le stérilor fonctionne correctement ?

#500035 par dan85
Mar 10 Mai 2011 à 13:19

salut metz; comme dit alexandre ta filtration doit etre un peu juste ,temp/2 ton tac doit etre au env de 80 à 100 pour etre efficace .
ton electrolyseur fonctionne à quel poucentage ?

#500040 par metzfr
Mar 10 Mai 2011 à 13:52

dan85 a écrit:salut metz; comme dit alexandre ta filtration doit etre un peu juste ,temp/2 ton tac doit etre au env de 80 à 100 pour etre efficace .
ton electrolyseur fonctionne à quel poucentage ?



Je suis à 8h par jour, je peux monter un peu pour voir. Ca fera d'autant plus de production de chlore.

Mon aquachek indique une alkalinité de 90 env (est-ce bien la même chose que le TAC ?)

Qu'entends-tu pas poucentage de fonctionnement de l'electrolyseur ? J'ai 3 poisition dessus : faible, normal et sur-chloration. Il était jusqu'alors sur normal. Je l'ai mis sur "sur-chloration" jusqu'à ce soir;
La notice indique qu'il ne faut pas le laisser dans cette position plus de 24h (c'est un Aqualyse 80)

Fred

#500042 par metzfr
Mar 10 Mai 2011 à 13:55

donovanfab a écrit:merci pour ta réponse

j'ai un filtre à cartouche type B!
je ne dois donc pas mettre de floculant?


Je pense que ça risque de boucher ton filtre. Donc pas bon.

Avec un flitre à sable, ça permet en plus d'améliorer le flitrage . jusqu'au prochain back-wash ;-)

Fred

#500048 par JAck16V
Mar 10 Mai 2011 à 14:16

c'est exactement ça .maintenant j'ai cru lire qu'il y a avait une marque et un type de floculant compatible avec les cartouches. En filtrant assez longtemps, ta cartouche va peu être se débrouiller seule, mais faudra la nettoyer souvent.
J'ai connu des problèmes avec mon electro l'année dernière, et tout comme toi j'étais un peu perdu. Entre ceux qui font des phrases que eux seul peuvent comprendre, ceux qui te disent que le chlore de l'électro est indétectable, etc etc , c'est pas simple.

Cette année ça marche beaucoup mieux car j'ai mis la dose de sel pour être tranquille (en théorie 3g/l suffisent, cette année je suis à 5). Je peux te dire que le réactif jaune fonctionne très bien, sans rien ajouter d'autre dans la piscine. Le taux varie entre 1 et 2g/l maxi de CL avec 7 heures de filtration par jour.

#500049 par metzfr
Mar 10 Mai 2011 à 14:23

JAck16V a écrit:Cette année ça marche beaucoup mieux car j'ai mis la dose de sel pour être tranquille (en théorie 3g/l suffisent, cette année je suis à 5). Je peux te dire que le réactif jaune fonctionne très bien, sans rien ajouter d'autre dans la piscine. Le taux varie entre 1 et 2g/l maxi de CL avec 7 heures de filtration par jour.


Finalement, ce n'est pas le propre des piscines à electrolyse au sel que d'avoir un taux de chlore relativement faible, mais constant/stable ?
Contrairement au gallet qui font "yoyoter "le niveau de chlore ?

Fred

#500050 par bc327
Mar 10 Mai 2011 à 14:32

Il est clair qu'une piscine avec pas ou très peu de stabilisant peut se contenter d'un taux de chlore fort faible. C'est souvent le cas des piscines avec électrolyse. Attention cependant à faire tourner suffisament longtemps l'électrolyse car dès son arrêt le taux de chlore, déjà très bas au départ, se retrouve très rapidemment à 0.

#500051 par JAck16V
Mar 10 Mai 2011 à 14:40

c'est bien pour ça que j'ai un peu de stabilisant dans ma piscine (et j'en ai toujours eu). Je ne pense pas que le propre d'une piscine au sel soit d'avoir un taux de CL bas . pour moi c'est une légende ! le CL fabriqué par l'electro est le même que les galets, et il se détruit aussi rapidement sous les UV !

#500061 par dan85
Mar 10 Mai 2011 à 15:32

tu dois le mettre sur normal, à mon avis sur normal il ne fonctionne pas durant tes 8 heures de filtration ,(peut-etre que 50% du temps,à voir) je ne connais pas ton electro.
le mien ,prevu pour 75 m3 il fonctionne de 0 à 100% par tranche de 10%, je l'ai reglé à 20%,ce qui veut dire qu'il fonctionne que 20% du temps de filtration(piscine interieur 50 m3 et 12h de filtration pour une eau à 29°)en exterieur il faut x par 2 le pourcentage env.
si tu veux verifier le fonctionnement de ton electro ,tu regarde à l'interieur de ta cellule si elle est transparente tu veras une sorte de fumée blanche quand il est en production de chlore

#500805 par metzfr
Jeu 12 Mai 2011 à 21:18

dan85 a écrit:si tu veux verifier le fonctionnement de ton electro ,tu regarde à l'interieur de ta cellule si elle est transparente tu veras une sorte de fumée blanche quand il est en production de chlore


Non, malheureusement, la cellule est opaque, donc impossible de voir au travers pendant le fonctionnent.
C'est celle là :
http://www.corelec.eu/index.cfm?section ... it=cellule

J'ai démonté la cellule pour voir s'il y avait beaucoup de tartre. Et en fait, c'est plutôt très propre à l'intérieur.

J'ai une tension sur les borne qui partent du boitier vers la cellule (env 10,8 v mesuré en continue)

Ce soir je vais essaye de récupérer un échantillon d'eau juste en sortie du refoulement pour vérifier s'il y a bien une production de chlore.

Ce qui m'embête, c'est que malgré un nouvel ajout de sel, l'aiguille m'indique toujours un manque de sel . et finalement n'est même pas montée vers la zone verte (sel ok) alors que je dois être maintenant vers les 5 g ce qui correspond à la valeur haute de fonctionnement.

A suivre . ;-)

Fred

#500905 par metzfr
Ven 13 Mai 2011 à 08:32

Bon le verdict est tombé . la cellule était morte.

La société Corelec étant juste à côté de chez moi, je les ai contacté pour avoir un avis.
Ils m'ont proposé de passé pour qu'ils puissent tester le matériel.

J'y suis passé ce matin. Equipe très sympa. Accueil avec le sourir ;-)

Ils ont vérifier la cellule et le boitier. Le cellule était bien morte. Je n'ai pas l'historique de son utilisation, donc je ne sais pas ce qui a pu l'user prématurément. Car normalement, elle doit pouvoir tenir 6 saisons env.

Une utilisation avec moins de 3,5 grs de sel/l pourrait être une explication.

Je suis reparti avec des conseils, une cellule toute neuve . et des euros en moins. :-)

Reste plus qu'à rebrancher tout ça !

Donc, je ne sais pas dire si l'Aqualyse 80 est meilleur ou moins bien que d'autres electrolyseurs à sel . mais le SAV de Corelec est très bien. Et c'est déjà important

Fred

#500938 par JAck16V
Ven 13 Mai 2011 à 09:55

Sans indiscrétion, combien pour ta cellule ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 214 invités