Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Installation piscine SunBay Palmyra avec PAC

#496841 par Dincuffj
Mar 26 Avr 2011 à 11:32

Bonjour à tous,

avant tout de chose merci pour ce forum extrêment riche et de qualité et à tous ceux qui le font vivre.
Notre projet remonte à un an, nous allons le démarrer, en Bretagne près de Brest.

Nous avons choisi de semi-enterrer une piscine SunBay Palmyra de 6.13m X 4.05m X 1.33m
Nous comptons installer une PAC également.

J'ai une question qui me tracasse beaucoup, j'ai lu dans la notice (que je me suis procurer avant d'acheter) que le système de filtration (y compris la PAC) doit être posé au même niveau que le bassin à une distance minimum de 3.5m.

Avez vous un conseil sur la bonne hauteur du sytème de filtration, la distance maxi . ?

Le système de filtration vendu avec la piscine est : une filtration à sable de 8m3/h, la capacité du bassion des de 20.5m3

A bientôt pour la suite en photo.

#498821 par CécileB57
Jeu 05 Mai 2011 à 07:49

Mon système de filtration est situé à 9 mètres de la piscine et je n'ai aucun pb, passe des tuyaux de 50 mm plutôt que les tuyaux souples fournis avec le kit et tu n'auras pas de pb de charge.

Pour la pompe (pas la cuve de filtration), la notre se trouve qq cm en dessous du niveau d'eau de la piscine, et nous n'avons aucun pb de désamorçage. Il suffit de bien remplir les tuyaux par le préfiltre lors de la mise en route de la pompe et ensuite ça reste amorcé. Les pompes Sunbay sont auto amorçantes donc elles peuvent rester qq secondes sans eau, le temps que ça viennent, mais en préremplissant tes tuyaux, tu limites les risques et tu facilites le boulot de la pompe.

Chez nous on n'a pas complètement enterré la piscine pour 2 raisons : garder la pompe juste en dessous du niveau d'eau pour ne pas avoir à mettre une pompe releveuse (sinon c'est la solution), et jouer avec le dénivelé naturel du terrain qui faisait que de toutes façons nous aurions un côté "hors sol".

sinon tu as la solution d'enterrer ton local au même niveau que le sol de ta piscine, mais je trouve cela moins pratique pour intervenir dans le local, lors de l'hivernage notamment (la vis de purge du filtre est tout en bas, et il faut bien se dire que beaucoup d'eau va couler par là !)

#498845 par Benbrich
Jeu 05 Mai 2011 à 09:20

Je confirme, remplace la tuyauterie par de la "vrai" en 50. Profite-en pour y mettre quelques vannes bien utiles.

Pour le niveau, chez moi, la pompe est même légèrement au-dessus du niveau de l'eau, c'est vrai, je dois être vigilant au niveau d'eau de la piscine. mais cela fait 3 ans et je n'ai aucun problème. 8)

#498848 par Dincuffj
Jeu 05 Mai 2011 à 09:43

Bonjour,

et merci beaucoup pour vos conseils :wink:

Je vais prendre l'option d'enterrer également le local technique car mon terrain est légèrement en dénivelé ce qui fait que le local ne sera pas à enterrer de beaucoup.

Bonne journée à vous :)

#499886 par Dincuffj
Lun 09 Mai 2011 à 21:01

Bonsoir à tous les zaccros de la pizine :wink: :wink:

Je reviens sur mon petit questionnement sur la fameuse hauteur de la pompe et du filtre. Dans la notice il n est pas mentionné de placer l ensemble à fond de bassin par contre il y à un croquis qui indique une hauteur de 20 m (le dessin montre un jet en sortie de pompe ). Alors me pose une question à la noix si mon ensemble est à 70 cm de plus que le fond du bassin et que la pompe se desamorce pas (imaginons?) Que se passe t il ? La filtration se fait quand même correctement ?

Côté projet, la piscine repose (en paix ) dans le garage, la déclaration à été accepté en mairie la semaine dernière et le trou sera fait en début de semaine prochaine et la dalle en béton dans la foulee. :D

#499910 par CécileB57
Mar 10 Mai 2011 à 05:41

gné ? j'ai pas tout compris à vrai dire.

je crois que tu te tracasses un peu trop avec cette histoire de filtration.
ta pompe (la pompe, pas la cuve de filtration) va t'elle être très légèrement en dessous du niveau de l'eau de la pistoche ? si oui, y'a pas de soucis, si elle est plus basse c'est encore mieux !
T'inquiètes pas trop, ça filtre bien ce qui est fourni chez Sunbay.

#500007 par Dincuffj
Mar 10 Mai 2011 à 10:21

Oui a vrai je me prend peut être un peu trop la tête.

La pompe sera entre le niveau de la piscine au sol et celui de la ligne d'eau.

Merci en tout cas de cette réponse. :wink:

#500021 par CécileB57
Mar 10 Mai 2011 à 11:30

Dincuffj a écrit:La pompe sera entre le niveau de la piscine au sol et celui de la ligne d'eau.


alors tu n'as pas de soucis à te faire, ça marchera impec ! et tu n'auras pas de désamorçage intempestif.

allez zen !

Terrassement en photos

#504336 par Dincuffj
Jeu 26 Mai 2011 à 18:21

Bonjour à tous,

et voilà, le terrassement est fait (semaine dernière) avec l'aide de la famille, on s'était fait à l'idée que le terrain prendrais "un claque", bref on va le refaire, et on a réussi à trouver un preneur pour la terre en trop.

Ce weekend, on termine la dalle béton, et montage prévu le weekend suivant.

Voici les photos.

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

A bientôt

photos terassement (suite)

#504356 par Dincuffj
Jeu 26 Mai 2011 à 20:08

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

#508929 par Dincuffj
Sam 11 Juin 2011 à 20:39

Bonsoir à tous,

Une petite question quand vous remplacez les tuyaux souples par des rigides en diamètre 50 comment vous les connectez à la pompe vous gardez les embouts canele ?

#508996 par CécileB57
Dim 12 Juin 2011 à 06:53

normalement sur la pompe d'aspi tu te connectes en 50 via une vanne d'arrêt, et idem après la cuve de filtration du dois aussi avoir une vanne d'arrêt, tu peux coller directement tes tuyaux en 50. Mais comme une photo est plus parlante, regarde là : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... c-192.html
Sur la photo la seule connexion qui manque c'est celui qui relie la pompe à la cuve, il est en tuyau souple, fourni avec l'ensemble de filtration, avec les vannes d'arrêt c'est le seul truc qu'on ait gardé.
On a acheté des raccords à visser avec embout à visser d'un côté, et embouts à coller de l'autre. L'embout à visser va dans la vanne d'arrêt.

Voilà voilà.

Photos suite chantier

#509063 par Dincuffj
Dim 12 Juin 2011 à 11:14

Voici les photos de la suite.
Ajourd'hui la fitration tourne très bien, reste la PAC a installer

Image

Image

Image

Image

Image

#509066 par Dincuffj
Dim 12 Juin 2011 à 11:22

Image

Image

Image

Image

#509733 par Dincuffj
Mer 15 Juin 2011 à 08:01

Merci bcp Cécile, j'ai pris ce qu'il fallait en diamètre 50, je vais finir le local technique pour y fixer le bypass .

Maintenant le ramblais autour de la piscine est terminé, il reste encore les margelles et l'échelle à fixer. On attend toujours la bâche à barres qu'on a commandé sur internet.

A bientôt.

Image

#509815 par TRINITY
Mer 15 Juin 2011 à 10:43

Jolie, jolie mais je m'étonne de voir encore une piscine à la base hors-sol et qui fini enterrée directement remblayée avec la terre.

Je m'adresse à ce qui on pris la peine de monter des parpaings autour :

c'était utile ou pas ?

#509841 par chrisa84
Mer 15 Juin 2011 à 11:56

Même réflexion que Trinity :idea: :idea: :idea: directe live avec de la terre, j'aurai fait un pourtour béton en moellon que j'aurai pris soin d'imperméabiliser, puis un drain pour évacuer le surplus de flotte remplit de gravier pour un meilleur écoulement de l'eau :wink: :wink:

#509860 par Dincuffj
Mer 15 Juin 2011 à 13:12

Effectivement, je me suis posé pas mal de questions avant de le faire :

:arrow: Pourquoi un drain ? Réponse : afin d'éviter que de l'eau passe entre la dalle bétion et le liner.

:arrow: Pourquoi des cailloux de drainage ? Réponse : pour que l'eau de pluie s'écoule bien jusqu'au drain.

:arrow: Sur quelle hauteur ? Réponse : la piscine doit être à minima enterrée de 40cm pour ce modèle (constructeur).

:arrow: Qu'est ce qu'un traitement du bois autoclave classe IV : Réponse : Bois en contact avec le sol. Bois immergé en eau douce. Bois soumis à des humidifications fréquentes ou permanentes

:idea: Alors voici la solution que nous avons mis en oeuvre :

Nous avons posé un drain autour de la piscine dont les deux bouts se rejoignent au fond d'un angle dans un puit de décompression. Nous avons posé une protection de sous-bassement. Nous avons ensuite ramblayé avec des cailloux (20/40) sur 40 cm de hauteur autour de la piscine, puis avec de la terre sur 70 cm. Ainsi, nous devrions bien drainer la base de la piscine (car c'est a ça qu'il doit servir) et le bois est protégé de l'humidité que la terre garde avant que l'eau de pluie rejoigne la partie drainée (malgrès que le traitement autoclave ne le justifie pas forcément, mais c'est avant tout pour protéger le liner).

Au vu des très nombreux articles, passionnants, que nous avons vu sur ce forum, en voyant que d'autres personnes l'avait fait, il nous a semblé que cette solution était pertinente :) Au final, autour de la piscine une terrasse en bois sera construite avec une protection en dessous ce qui limitera encore plus la pénétration directe de la pluie aux abords. :D

#509875 par CécileB57
Mer 15 Juin 2011 à 13:46

t'inquiète ça va rouler impec !

#509885 par Reigua
Mer 15 Juin 2011 à 14:27

Bonjour

Dincuffj a écrit:Nous avons posé un drain autour de la piscine dont les deux bouts se rejoignent au fond d'un angle dans un puit de décompression. Nous avons posé une protection de sous-bassement. Nous avons ensuite ramblayé avec des cailloux (20/40) sur 40 cm de hauteur autour de la piscine, puis avec de la terre sur 70 cm. Ainsi, nous devrions bien drainer la base de la piscine (car c'est a ça qu'il doit servir) et le bois est protégé de l'humidité que la terre garde avant que l'eau de pluie rejoigne la partie drainée (malgrès que le traitement autoclave ne le justifie pas forcément, mais c'est avant tout pour protéger le liner).


Ta remarque est pertinente et mérite réflexion car on peut se demander si la terre ne va pas davantage retenir l'humidité comparé à des cailloux qui l'aurait plus facilement évacuée jusqu'au drain :?

Donc la question est : faut-il maintenir plus d'humidité en périphérie "haute" de la structure pour préserver la périphérie basse :roll:

Reigua

#509912 par rikou63
Mer 15 Juin 2011 à 17:21

Belle réalisation , et pour le remblaiement, ta solution me semble également bonne, et pour cause c'est comme ça que je compte faire également :D
Cela permet toujours de faire disparaître un peu de terre apparue en grosse quantité lors du terrassement .

Petite question : ma structure est prête, tout est monté, sauf le liner.
Je vais faire ça ce week end. Combien de temps faut-il compter pour le monter ? A combien de personne ? Normalement on est 2, mais j'ai peur que cela soit juste.

Pour la tuyauterie, je vais également faire en 50mm, tuyau souple avec les raccords qui vont bien (merci cécile :wink: ). Tu a fais 50 mm pour l'aspiration et le refoulement ?

#509915 par CécileB57
Mer 15 Juin 2011 à 18:04

Le liner c'est l'histoire d'une ou deux heures, à deux.
Franchement on s'en fait toute une histoire de ce liner, mais vraiment c'est pas si difficile que ça à mettre. Juste un peu de bon sens et pas de précipitations (dans tous les sens du terme).

#509942 par Reigua
Mer 15 Juin 2011 à 19:55

Bonjour

rikou63 a écrit:Tu a fais 50 mm pour l'aspiration et le refoulement ?


Attention car chaque installation possède ses propres caractéristiques en fonction du type de pompe, de son éloignement par rapport au bassin, du nombre de coudes, etc.

Reigua

#509949 par Dincuffj
Mer 15 Juin 2011 à 20:20

rikou63 a écrit:
Petite question : ma structure est prête, tout est monté, sauf le liner.
Je vais faire ça ce week end. Combien de temps faut-il compter pour le monter ? A combien de personne ? Normalement on est 2, mais j'ai peur que cela soit juste.

Pour la tuyauterie, je vais également faire en 50mm, tuyau souple avec les raccords qui vont bien (merci cécile :wink: ). Tu a fais 50 mm pour l'aspiration et le refoulement ?


Pour le liner on à mis une petite demi heure pour le mettre en place ensuite on à rempli quelques cm pour enlever les plis c sympa à quatre pattes on à l impression de commencer à profiter ensuite on ajuste au fur et à mesure mais pas trop de galères de ce côté la.

Pour l instant on a gardé les tuyaux souples vendu par sunbay pour la sortie skimmer et buse on va mettre les bons tuyaux pour la pac puis on changer ceux de sunbay car c vraiment pas top ça me paraît juste dans le temps .

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités