Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

installation electrolyseur avant filtre à sable?

#496447 par pmachat
Dim 24 Avr 2011 à 20:02

Bonjour,

J'aimerai savoir si cela poserai problème d'installer (via un by-pass) un electrolyseur au sel entre la sortie de pompe et le filtre à sable.
Les notices constructeurs que j'ai pu lire préconisent de le placer après le filtre sable mais cela me semble très difficile à réaliser compte-tenu de la place disponible dans mon local techique semi-enterré :( .

Merci d'avance pour vos réponses

#496475 par hugues0509
Dim 24 Avr 2011 à 22:26

Je me suis posé la même question il y a quelques jours. J'ai finalement modifié le local pour mettre la cellule en dernière place.
J'imagine qu'il est préférable de ne pas balancer l'eau trop chlorée dans le filtre ou la pac mais directement dans la piscine.

#497512 par pmachat
Ven 29 Avr 2011 à 21:35

Merci pour cette réponse mais y aurait-il quelqu'un qui aurait pris l'option de l'installation en amont du filtre à sable ou pour quelles raisons ne faut-il pas le faire comme cela?

Bon week-end à tous

#497525 par riri7707
Sam 30 Avr 2011 à 04:55

C'est tout simplement une question de logique et de bon sens. 8)

L'eau qui arrive avant le filtre est quelque part dégeu: poils, cheveux, huile solaire, insectes en tout genre, etc. Tout ce que le skimmer ne retient pas, passe dans le panier de la pompe puis dans le filtre à sable (la poubelle de piscine).
En sortie l'eau est filtrée et propre prête à être re-injectée dans la piscine via les buses de refoulement, donc elle ne salira pas les cellules de l'électrolyseur.

Voilà pourquoi la plupart des dispositifs, y compris les Pac se placent toujours derrière le filtre.

Voli, voilou :wink:

#498278 par pmachat
Lun 02 Mai 2011 à 21:05

okay mais comme j'avais vu dans le forum qu'il était possible mettre une chambre de mesure ( sonde ph et/ou redox) en amont, je me disais que cela serait éventuellement possible pour un électrolyseur.
Je reconnais que je nai aucune expérience en piscine mais j'essaie de comprendre.

Bonne continuation à tous

#498363 par JAck16V
Mar 03 Mai 2011 à 08:23

le problème pour l'electrolyse, c'est que la cellule est un tube avec des plaques dedans très rapprochées !. Si tu fais passer de l'eau non filtrer dans la cellule, tu vas l'encrasser à la vitesse grand V !
donc en théorie rien d'impossible, mais en pratique, une cellule à vérifier/nettoyer très fréquemment si tu la monte dans ce sens.

#498689 par pmachat
Mer 04 Mai 2011 à 16:41

Merci pour ces infos. Je ne vais donc pas prendre le risque

#503257 par lolo6.92
Lun 23 Mai 2011 à 12:24

J'ai actuellement un stérilisateur au sel mais je voudrais rajouter une filtre à sable 13m3/h. Mon probléme est que mon stérilisateur est moins puisant va-t-il résister ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 198 invités