Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Baisse de pression du filtre à sable et des refoulements

#494757 par zlatan13
Dim 17 Avr 2011 à 13:47

Bonjour,

J'ai une piscine à débordement diffazur
9 x 5
avec plage immergée

Il y a une semaine j'ai remis ma piscine en route, après hivernage.

J'ai donc réouvert les arrivées d'eaux, rempli le filtre, et mise en position filtration, j'ai introduit du PH - en vu de faire baisser le PH à 7 pour un chlore choc.

La pression du filtre et des refoulements était a ce moment la tout a fait normal.

24h plus tard j'ai introduit le chlore choc, l'eau est devenu clair, un peu laiteuse, puis 3 jours plus tard bien transparente, la pression était toujours bonne.

Hier je suis allé dans le local technique pour faire un lavage et j'ai constaté que la pression du filtre a sable ne dépassé pas les 0.3, je suis donc en dessous de la zone verte qui se situe a 0.5.

Je ne comprend pas d'ou cela pourrai venir, lorsque je ferme la vanne d'alimentation filtre vers piscine, le mano monte en pression, donc je ne pense pas que le mano soit en cause.

Lorsque je mets la vanne 6 voies en recirculation, il n'y a aucun changement au niveau des refoulements, la pression est toujours faible.

J'ai essayé de faire des lavages/rincages du filtre sans aucun effet.

Comment puis je solutionner ce problème ?

Merci

#494758 par bc327
Dim 17 Avr 2011 à 14:24

A mon avis, ça vient de ta pompe qui ne fonctionne plus de manière optimale, sans doute est-elle encrassée.

#494761 par zlatan13
Dim 17 Avr 2011 à 15:01

bc327 a écrit:A mon avis, ça vient de ta pompe qui ne fonctionne plus de manière optimale, sans doute est-elle encrassée.


Merci pour la rapidité de ta réponse

Donc selon toi je devrais la démonter afin de la désencrasser ?

Pourtant elle est pas bien vieille ca va être sa 4eme saison

De toute facon c'est l'explication la plus plausible étant donné que j'ai vérifié les joints du préfiltre et celui du filtre a sable enfin celui qui vient entre le mano et le haut du filtre et rien, ils sont parfaitement étanche.

J'ai aussi remarqué que le niveau d'eau du filtre à sable descend lorsque la filtration est en marche, lentement certe mais il descend

T'aurais des infos sur la facon de désencrasser une pompe, dois je simplement la démonté et vérifier si quelquechose n'obstrue pas la turbine ?

#494784 par JP59
Dim 17 Avr 2011 à 16:34

4 ans, mais tout dépend comment et à quelle rythme elle est utilisée?

#494820 par zlatan13
Dim 17 Avr 2011 à 19:02

JP59 a écrit:4 ans, mais tout dépend comment et à quelle rythme elle est utilisée?


Bin je dirais comme il faut :lol:

24/24h à la remise en route après hivernage le temps de nettoyer et stabiliser l'eau puis ensuite T°/2

Finalement j'ai tout démonté la pompe et le filtre, j'ai regardé dans la pompe, ras pour la turbine, j'ai purgé le filtre a sable envoyé les mains dans le sable pour voir si il n'y avait pas de grosse feuille qui bouché, et rien non plus.

J'ai donc tout remonté et lorsque j'ai remis en route, magie, pression revenu a 1 bar comme d'hab, et refoulement puissant comme d'hab aussi, a n'y rien comprendre, en tout cas ca remarche c'est le principal

Merci

#494830 par fleg
Dim 17 Avr 2011 à 19:29

zlatan13 a écrit:
JP59 a écrit:4 ans, mais tout dépend comment et à quelle rythme elle est utilisée?


Bin je dirais comme il faut :lol:

24/24h à la remise en route après hivernage le temps de nettoyer et stabiliser l'eau puis ensuite T°/2
Finalement j'ai tout démonté la pompe et le filtre, j'ai regardé dans la pompe, ras pour la turbine, j'ai purgé le filtre a sable envoyé les mains dans le sable pour voir si il n'y avait pas de grosse feuille qui bouché, et rien non plus.

J'ai donc tout remonté et lorsque j'ai remis en route, magie, pression revenu a 1 bar comme d'hab, et refoulement puissant comme d'hab aussi, a n'y rien comprendre, en tout cas ca remarche c'est le principal

Merci


un peut de lecture pour ta filtration :) https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 15649.html

#495073 par zlatan13
Lun 18 Avr 2011 à 17:34

Bon je crois que j'ai crié victoire trop vite

Tout à l'heure J'ai controlé la pression du filtre, normale pas bougé depuis hier 1 bar

Je décide donc de passer l'aspirateur en mettant la vanne sur vidange pour pas pourrir mon sable changé l'année dernière et rebelotte, pression à 0.3, air dans le préfiltre.

J'ai essayé de controler une eventuelle prise d'air sur une vanne, en laissant tourner sur la bonde, puis le bac tampon et en le balai et rien n'y change toujours de l'air dans mon préfiltre d'où la baisse de pression

Je ne vois plus trop quoi faire

Cavitation

#495141 par hermit
Lun 18 Avr 2011 à 20:36

Bonsoir,
Votre problème fait penser a de la cavitatio. La pompe n est pas bien alimentée ou son préfiltre est partiellement bouché.
Bonne recherche

Re: Cavitation

#495237 par zlatan13
Mar 19 Avr 2011 à 09:15

hermit a écrit:Bonsoir,
Votre problème fait penser a de la cavitatio. La pompe n est pas bien alimentée ou son préfiltre est partiellement bouché.
Bonne recherche


J'ai démonter la pompe avant hier et tout était ok, je vais essayer de graisser le joint du couvercle du préfiltre ainsi que celui du mano du filtre à sable, je vais aussi jeter un coup d'oeil au préfiltre.

Edit : J'ai bien regardé le préfiltre et le joint de la vis de vidange est bien bouffé

Celui en dessous le mano n'est pas net non plus

Je suis allé au magasin de piscine qui bien sur ne vend pas les joints séparement du mano ou du préfiltre, je vais donc essayé de mettre du teflon sur ces 2 joints

J'ai également pris de la graisse marine pour graisser la totalité de mes joints

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 252 invités