Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Polyane sous radier

par ganymede38
Jeu 14 Avr 2011 à 08:47

Bonjour,

Avant de vous poser mes questions je vous présente rapidement mon projet:

Piscine en bloc à bancher 2,5m x 5m avec une hauteur d'eau de 1.20m avec feutre sur le radier et les murs.
Liner avec plage en bois.
Le radier sera de 20 cm avec deux épaisseur de treillis (je sais que c'est un peu exagérer vu que mon terrain n'est pas argileux et que la nappe phréatique est à 30 mètres de fond) que je compte poser sur un lit de gravier pour drainer.

Mes question sont les suivantes :
Est-il utile de mettre un géotextile pour séparer la terre du gravier ?

Dois je mettre un polyane entre le gravier et le radier?

De part les expériences des membres du forum j'ai pu conclure qu'il était nécessaire de mettre ce polyane mais ce qui m'embête c'est que comme le liner n'est pas complètement étanche l'eau perdu va rester emprisonner entre le liner et le polyane imperméable et risquer de créer des moisissures.

Je vous remercie par avance de vos réponses

par manolo
Jeu 14 Avr 2011 à 11:38

Personnellement, j'ai opté pour le géotxtile entre la terre et les galets, et pas de polyane entre les galets et le radier, pour justement faciliter le drainage.
Mais je n'ai peut être pas bon!

par Albator46
Jeu 14 Avr 2011 à 21:15

le geotextile te permet d'éviter qu'avec le temps et les remontées d'humidité le gravier soit plein de terre => impératif sinon plus de drainage à force et **censuré** va s'en souvenir et toi aussi.

le polyane n'a pas de role imperméable mais évite que lors du coulage du béton :
. tu noies tes graviers de béton ce qui a pour conséquence voir ci dessus
. que ton radier ne seche trop vite, car l'eau va s'en aller trop vite et n'aies pas la résistance souhaitée avec un temps de séchage total définitif de 28j
==> imépratif aussi.

par ganymede38
Ven 15 Avr 2011 à 06:40

Je suis d'accord avec vous mais qu'en est-il de l'eau qui s'échappe par le liner ? Peut-elle s'évacuer à travers le polyane ou reste t-elle dans la dalle?

par patamodeler85z
Ven 15 Avr 2011 à 09:00

albator46 a raison pour le polyane et le béton.
en fait , ce n'est pas pour éviter les remontées d'humidité dans la maison, mais pour éviter que le "jus" du béton part dans le sol et qu'il perde de sa teneur en ciment + sèche trop vite.

le polyane est donc bon pour une habitation.

pour une piscine, il faut que l'eau puisse circuler facilement (béton n'est pas étanche), et donc la condensation faite par le liner doit pouvoir s'évacuer par le bas.
le radier est en général un petit peu moins "liquide" que le béton pour une dalle de maison, et donc il s'évacuera moins dans le sol, sachant que généralement il n'est pas fait de hérisson (gros gravier) et la terre va l'arreter de suite.

le polyane n'est pas utile pour une piscine.

a+.
edouard

par ganymede38
Ven 15 Avr 2011 à 09:18

Merci de la rapidité de vos réponses.

J'espère simplement que le béton autonivellé que que je compte mettre ne filera pas entre les gravier vu qu'il est très liquide.
Donc pour l'instant je n'arrive toujours pas à trancher la question

par patamodeler85z
Ven 15 Avr 2011 à 09:58

pour le BAN (béton auto nivellé), il est en effet un peu liquide.
Pour éviter une perdition de béton et eviter de faire une barriere étanche, plutot que de mettre du polyane, mettre un géotextile qui limitera la perdition de béton mais laissera passer l'humudité, ce qu'il faut pour la piscine.

a+
edouard

par ganymede38
Ven 15 Avr 2011 à 11:19

Effectivement l'idée est bonne mais j'avais cru lire que le geotextile avait un effet buvard et que c'était pour cette raison que l'on mettait un polyane

par patamodeler85z
Ven 15 Avr 2011 à 12:26

en effet il peut y avoir un leger effet buvard, mais qui doit etre peu important.

possibilité de mettre un film plastique, cadriller vert (je ne sais plus son nom), celui que l'on met pour les plantes pour limiter les mauvaises herbes. il est synthétique donc n'aura pas d'effet buvard. le cadrillage est serré donc le béton ne passera pas, mais l'humidité oui.

a+.
edouard

par ganymede38
Lun 18 Avr 2011 à 11:45

Je vais me renseigner pour savoir s'il existe un film plastique qui laisserait passer l'eau sous le radier.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur

par Jazz
Lun 18 Avr 2011 à 13:00

Personnellement, je ne mettrais pas de gravier ou de matériau drainant sous le radier s'il n'est pas réalisé de puits de décompression accessible.
Le drainage sert à récolter de l'eau; si cette eau n'est pas pompée ou pas évacuée vers un point plus bas, elle va stagner et envahir les structures que l'on a voulu assécher. Le remblais des murs et du fond de fouille avec un matériau drainant aggrave souvent les problèmes d'humidité.
En l'absence d'évacuation de l'eau récoltée, je pense qu'il est mieux de couler le béton directement sur la terre.

Et quelque soit le cas de figure, je ne mettrais pas de film polyane pour la construction d'une piscine.
Pour le coulage d'une dalle de terrasse, soit un hérisson sur géotextile, soit béton sur terre directement, à condition, comme pour tout ouvrage en liant hydraulique, que le support soit humidifié à refus.

par ganymede38
Mar 19 Avr 2011 à 11:55

Maintenant j'ai un doute sur la nécessité de mettre un lit de gravier.
Si quelqu'un peut également me faire partager son expérience.

par manolo
Mar 19 Avr 2011 à 14:48

Le lit de gravier permet à l'eau de circuler, donc de s'évacuer jusqu'au puits de décompression. Sans gravier, le sol sous le radier deviendra étanche,ne permettant pas l'évacuation de l'eau d'infiltration, et de l'eau de condensation qui se formera sous le liner.
De plus, je pense que le lit de gravier donne une bonne assise au radier.

par ganymede38
Mar 19 Avr 2011 à 15:02

Est ce que sans gravier l'eau ne va pas s'évacuer dans la terre?
Et si je met du gravier pour l'assise dois je obligatoirement faire un puit de décompression ?
Car finalement l'eau qui s'échappe du liner va être "pompée" par le radier puis évacuer par capillarité dans la terre,non?
Je troupe tout de même bizarre de ne pas trouver d'autre sujets sur ce point car le risque de tâche sur le liner à cause des moisissures est important il me semble.

par manolo
Mar 19 Avr 2011 à 15:14

Si le sol est très drainant, l'eau devrait effectivement circuler et descendre dans la terre. Chez moi, c'est très argileux, donc très étanche. C'est pourquoi j'ai mis un géotextile, un lit de gravier et un puits de décompression. Et, selon moi, mais peut être est ce une erreur, le gravier ne peut se passer du geotextile sinon il s'enfonce et se mélange à la terre, et le gravier ne peut se passer du puits car il faut bien que l'on dirige l'eau quelque part. De plus, sur le total du coût de la piscine, le coût géotextile-gravier-bout de pvc est négligeable. Pour finir, en autoconstruction, on ne compte pas la main d'oeuvre, et quite à faire quelque chose, autant essayer de le faire bien. :D

par patamodeler85z
Mar 19 Avr 2011 à 23:06

bonjour.

le puit de décompression est la solution.

si sol étanche (argile), il évacuera l'eau.

si le sol est peu étanche, l'eau s'évacuera d'elle meme dans le sol, mais il suffit d'un gros orage pour gorger la terre d'eau. le puit sera là pour éviter l'accumulation d'eau sous la structure.

vu le cout d'un puit, c'est dommage de s'en passer, et on est sur de ne pas avoir de problème. c'est mon avis.

a+
edouard

par ganymede38
Jeu 21 Avr 2011 à 07:33

Je me suis renseigné pour mettre un lit de gravier roulé en 16/22 mais j'espère que le béton autonivellé ne va pas trop pénétrer et lui faire perdre ses capacités drainante

par ganymede38
Ven 22 Avr 2011 à 12:13

Si quelqu'un a déjà eu le cas j'aimerais qu'il me fasse part de son expérience car cette histoire de drainage sous le liner m'inquiète.

Merci à vous

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot, YandexBot et 7 invités