Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pose margelles en pierre

#23353 par Desmarie
Lun 13 Juin 2005 à 13:21

Bonjour,
J'attaque en fin de semaine la pose des margelles et des pierres naturelles de la plage. Deux questions:
- de combien fait on en général déborder la margelle au dessus du bassin?
- le rail de fixation du liner étant irrégulier, quel type de joint doit on mettre entre la pierre de margelle et le rail (silicone sanitaire? joint mortier?)
Merci.

#23366 par Desmarie
Lun 13 Juin 2005 à 14:26

Merci chacha.
En fait, on avait opté pour 2,5 cm pour des raisons d'effet optique et d'esthétique.
Pour le joint en silicone, on verra bien comment cela vieilli, mais a priori cela devrait correspondre à celui observé dans une douche ou le long d'une baignoire, c'est à dire pas terrible sauf à le nettoyer régulièrement.

#23374 par chris38
Lun 13 Juin 2005 à 15:10

Pour ma part, j'ai fait le joint avec la colle (Fermaflex ou autre) qui a la particularité d'etre mecaniquement plus costaud qu'un mortier meme a trés faible épaisseur. Mais bon, en même temps j'ai fait ça y'a 3 semaines alors la fiabilité ...... :)


Christian

#23375 par Desmarie
Lun 13 Juin 2005 à 15:16

Les margelles sont des dalles plates en pierre de 4cm d'épaisseur. Elles seront fixées sur le mur (piscine maçonnerie classique) par un mortier colle sur environ 20cm (moins le rail) et seront solidaire de la plage en reposant sur un mortier maigre de ciment. La plage est en béton armé de largeur variable (1 à 1,50m suivant les bords) et soutenus par des piliers en parpaing.
Mon intention était de poser le joint en silicone APRES la pose des margelles pour faire l'étanchéité entre la pierre et le retour du rail d'acorchage qui :roll: ondule. A priori un joint translucide ne devrait pas trop choquer.

#23381 par Desmarie
Lun 13 Juin 2005 à 16:07

Tout le problème c'est que le rail d'accrochage étant un peu souple, comment le ciment colle ou la colle carrelage vont ils adhérer au plastique.

#23387 par Desmarie
Lun 13 Juin 2005 à 16:34

Sur le site de ces bons messieurs Weber et Broutin, il semble que le fermapoxy soit bien indiqué, puisqu'il est recommandé pour la pose et les joints de carrelage de piscine et adhère au polysester. Quelqu'un nous lisant en sait il plus?


http://www.weber-broutin.fr/Servlet/Red ... he&id=1780

#23389 par BR
Lun 13 Juin 2005 à 16:42

Je vais poser une question bête : Cà sert à quoi de mettre un joint entre le rail et la margelle ? L'eau est pas sensée aller jusque là non ? :?:

#23392 par Desmarie
Lun 13 Juin 2005 à 16:53

Pour les vagues quand mes 3 gremlins rejouent waterworld avec leurs copains. Si l'eau s'introduit entre la margelle et la dalle, d'après le piscinier qui a fait la piscine mais ne fera pas la plage, la stagnation provoque moisissures etc...

#23912 par chris38
Jeu 16 Juin 2005 à 12:04

Tu peux ajouter du sikalatex pendant le gachage. Pour ma part la fermaklex sans sika sur le profilé Hung, ça tient pile poil.

#23930 par Desmarie
Jeu 16 Juin 2005 à 13:31

Merci à tous.
Renseignements pris auprès de maçons et pisciniers, il semble se dégager un consensus sur le fermaflex.
J'attaque les 60m² de pose vendredi et je vous raconterai.
Finalement le plus dur c'est qu'on annonce 34°C sur la région bordelaise ce week end (temp lors de la pose < 30° d'après la notice) et que l'eau étant à 25°C, il va falloir se faire violence pour na pas piquer une petite tête trop souvent.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités