Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel revêtement choisir ?

#488727 par Greg86
Dim 20 Mar 2011 à 20:11

Bonjour,

J'ai un projet d'une piscine 7x4 en autoconstruction. Enfin presque en autoconstruction puisque je me ferais assister du beau-père qui est maçon (super bon plan ça d'ailleurs ! 8) 8) )
Après pas mal de renseignements pris ici-même, ce sera une construction "basique" :
- Rectangle 7x4 fond plat 1,40 ou 1,50
- Escalier en coin et peut-être une pataugeoire sur le reste de la largeur, le long de l'escalier
- Construction en blocs à bancher (dalle en hydrofuge auto-plaçant, montage des blocs ferraillés, coulage des blocs en hydrofuge auto-plaçant)

:arrow: Ma question concerne le revêtement (enfin ma première question puisque d'autres suivront certainement :? ) :
Que choisir ? Liner ? Mosaïque ? Peinture ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Greg

#489005 par Greg86
Mar 22 Mar 2011 à 09:25

N'ayant pas fait beaucoup d'émules, je vais reformuler ma question :
Quels sont les avantages/inconvénients de chaque revêtement ?

Je commence avec ce que j'ai pu glaner ci et là. Corrigez-moi si j'écris des erreurs.

AVANTAGES :
* Liner
- étanchéité "facile"
- pose rapide

* Mosaïque
- entretien à long terme ?
- coloris au choix
- esthétique

* Peinture
- pose rapide

INCONVÉNIENTS :
* Liner
- fragilité
- durée de vie

* Mosaïque
- temps de pose

* Peinture
- entretien régulier (durée de vie)

Quid du coût ? A priori à peu prêt identique (sachant que c'est moi qui ferais la peinture ou la mosaïque mais que je ferais poser le liner je pense)
D'autres critères ?

Merci !
Greg
Modifié en dernier par Greg86 le Mer 23 Mar 2011 à 08:40, modifié 1 fois.

#489111 par Jazz
Mar 22 Mar 2011 à 21:26

Tu semble opter pour une structure étanche ( béton hydrofugé); à priori, il est déconseillé de poser une étanchéité souple ( PVC armé ou liner) sur une structure étanche; l'eau pourrait s'accumuler entre la poche et la structure.
La mosaïque reste la plus belle des finitions.

#489161 par Greg86
Mer 23 Mar 2011 à 08:40

Merci pour ta réponse.
Effectivement mon idée première serait de poser une mosaïque. Mais avant de commencer, j'étudie toutes les possibilités !

Effectivement, j'avais omis le critère esthétique ! Je corrige donc !

#489203 par ju.qsec.51
Mer 23 Mar 2011 à 09:42

Bonjour, j'ai aussi longtemps hésité sur le type de revêtement. J'ai finalement choisi la mosaïque. C'est ce qui me revient le moins (je vais effectuer la pose) et que je trouve le plus joli. J'en ai pour environ 2500€ au total (enduit étanche sur les murs + mosaïque + colle + joint).

#489217 par Greg86
Mer 23 Mar 2011 à 11:01

Le moins cher. 2500€ en faisant la pose vous-même. Pour quelle taille de piscine ? Parce que moi pour 7x4, un liner posé me coûterait environ 1500€ !


[edit] En même temps, je penche aussi vers de la mosaïque, même si je pense que ça va me couter un peu plus cher que du liner.
Je voudrais surtout m'assurer de mon choix !

#489221 par ju.qsec.51
Mer 23 Mar 2011 à 11:18

Piscine de 8,4m x 3,6m x 1,5m --> 70m² de revêtement. Dans les 2500€ il y a environ 800€ d'enduit. J'avais eu un devis pour un liner à 2000€ (liner + feutre + colle + profilés fixation) + 1000€ pour la pose + enduit. Même en enlevant la pose avec liner + enduit ça me revenait un peu plus cher et je trouve le résultat moins esthétique.

#489222 par Greg86
Mer 23 Mar 2011 à 11:29

Bien vu, j'avais zappé l'enduit !

En tous cas la mosaïque en FLVM (Faites-Le Vous Même) semble être le bon choix !
Par contre j'ai vu un post où le joint s'userait au contact des produits d'entretien. :twisted:

#489223 par Greg86
Mer 23 Mar 2011 à 11:30

@ju.qsec.51 :
L'enduit tu l'as fait toi-même ou tu l'as fait faire ?

#489224 par ju.qsec.51
Mer 23 Mar 2011 à 11:57

L'enduit c'est la seule chose que je fais faire car je pense que c'est délicat. L'application va être faite par le façadier, qui vient aussi me crépir le pool house, à la machine. Il utilise un enduit monocouche étanche (weber.dry enduit) sur lequel on peut carreler ou peindre.

#489230 par Greg86
Mer 23 Mar 2011 à 12:15

Merci :wink:

#489260 par kiteur
Mer 23 Mar 2011 à 16:40

Bonjour,

Les joints s'usent avec le temps, ils se creusent tout doucement. Cela pour des joints classiques a base de ciment. De nos jours il existe des joints epoxy qui semblent tres bien tenir dans le temps. Par contre c'est beaucoup plus cher et la manipulation est un peu plus technique.

Un example est le litokol. Faites un recherche google avec ce mots la, il y a pas mal de reponses.

Jean-Michel

#489279 par Greg86
Mer 23 Mar 2011 à 17:57

Merci pour la confirmation.
Par contre ça n'a pas l'air donné l'epoxy.

C'est quoi le "temps d'usure" moyen des joints normaux ? Histoire de savoir si je vais avoir le temps de relaxer suffisamment mon pauvre corps dans ma belle piscine avant de devoir refaire ! :D :D

#489287 par ju.qsec.51
Mer 23 Mar 2011 à 18:17

Mon pisciniste m'a dit que l'usure des joints était essentiellement due à la chloration choc. Si l'eau est bien traitée, les joints classiques tiennent environ 10 ans. Au niveau du prix des joints époxy j'ai vu qu'il fallait compter environ 10€/m².

Re: Quel revêtement choisir ?

#489310 par killa inti
Mer 23 Mar 2011 à 21:09

Greg86 a écrit:Bonjour,

J'ai un projet d'une piscine 7x4 en autoconstruction. Enfin presque en autoconstruction puisque je me ferais assister du beau-père qui est maçon (super bon plan ça d'ailleurs ! 8) 8) )
Après pas mal de renseignements pris ici-même, ce sera une construction "basique" :
- Rectangle 7x4 fond plat 1,40 ou 1,50
- Escalier en coin et peut-être une pataugeoire sur le reste de la largeur, le long de l'escalier
- Construction en blocs à bancher (dalle en hydrofuge auto-plaçant, montage des blocs ferraillés, coulage des blocs en hydrofuge auto-plaçant)

:arrow: Ma question concerne le revêtement (enfin ma première question puisque d'autres suivront certainement :? ) :
Que choisir ? Liner ? Mosaïque ? Peinture ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Greg


:) il y a une solution que tu n'as pas , apparement, envisagé : le Polyester !
L'avantage pour toi en tant qu'auto constructeur est que tu aurras ainsi une garantie décénale étancheité sur le revêtement. Cela peut être très interessant surtout si tu penses vendre ta maison un de ces jours :wink: Car sinon, en cas de problème, c'est toi qui devra assurer la décénale !

#489366 par Greg86
Jeu 24 Mar 2011 à 08:50

Tu parles d'une coque je suppose.
Oui c'est vrai, j'ai volontairement écarté cette possibilité car chez moi le terrain est très argileux avec beaucoup de micro-sources. J'ai donc pas mal de craintes concernant la stabilité d'une coque dans l'éventualité d'un besoin de vidage, même avec un puits de décompression. Mais je me trompe peut-être.

#489372 par ju.qsec.51
Jeu 24 Mar 2011 à 08:53

Je ne pense pas qu'il parle d'une coque mais d'un revêtement polyester déposé sur la maçonnerie. Je vais encore parlé de prix car c'est généralement ce qui nous pousse à faire de l'autoconstruction. J'ai eu un devis à 60€ht/m². Donc c'est assez cher!

#489380 par Greg86
Jeu 24 Mar 2011 à 09:02

Ah OK !

Je ne connaissais pas, mais dans ces tarifs-là, je n'ai plus de maçonnerie à mettre autour ! :D :D :D

#489402 par kiteur
Jeu 24 Mar 2011 à 09:36

Bonjour,

Si quand meme, il faut mettre un enduit pour avoir une surface bien nette sur laquelle tu poses ta fibre de verre. De plus, il vaut mieux arrondir les angles du bassin, c'est beaucoup plus pratique pour nettoyer le bassin.

Jean-Michel

#489408 par Greg86
Jeu 24 Mar 2011 à 09:57

Ouai bon ça fait trop cher pour moi !

#489451 par kiteur
Jeu 24 Mar 2011 à 19:13

Bonsoir,

60 euros ht, vous etes sur du tarif ? Cela me parrait tres cher pour de la fibre de verre, meme du roving. Ou alors cela inclue la pose ?

Jean-Michel

#489515 par ju.qsec.51
Ven 25 Mar 2011 à 08:53

Oui à 60€ c'est effectivement avec la pose.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités