Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix d'une pompe à chaleur, PAC Poolex Jetline 85

#488021 par cabaigne
Mer 16 Mar 2011 à 10:18

Je viens d’acheter une PAC. Le choix a été assez difficile compte tenu du grand nombre de produits et de marchands. Je me suis aidé, de forums et d’avis de vendeurs pour choisir mon matériel, et je livre ici les raisons de mon choix, si d’autres veulent s’en inspirer.

Par ordre d’importance, mes critères d’achat ont été :
- Trouver une Pompe à chaleur TRES SILENCIEUSE (compte tenu de la configuration de mon installation).
- Que cette PAC soit de la meilleure qualité possible.
- Que les garanties du constructeur soient à la mesure de la qualité du produit.
- Que les performances du produit soient élevées.

Mon bassin mesure 8,5 x 3,5, contient 42 m3, est couvert par un volet, j’habite en région Lyonnaise, et je veux chauffer à 28° du 01/05 au 30/09 de chaque année.

J’ai comparé pour cela les PAC : OClair PacFirst 8,5, Zodiac PowerFirst 8, Hayward PowerLine 8,8, Poolstar Poolex 85 et Poolstar Poolex Jetline 85.

Mon choix c’est porté sur la Poolex Jetline 85 pour les raisons suivantes :
- Très silencieuse : 55 Db à 1m, 33 Db à 10m.
- Composée d’éléments de qualité (compresseur Mitsubishi, coque ABS, …). J’ajoute qu’après déballage et inspection du produit, elle me semble de bonne manufacture.
- Poolstar offre de bonnes garanties sur ce modèle : à vie sur l’échangeur en titane, 5 ans sur compresseur Mitsubishi, et 2 ans sur le reste.
Point très important : la garantie s’applique même si l’installation n’est pas réalisée par un professionnel (sous réserve, bien sûr, que cela soit fait dans les règles de l’art).
NB : Certains constructeurs n’offrent plus aucune garantie en pareil cas.
- Question performances, elle est imbattable avec un COP de 6,12.
- Autres points positifs :
1 - Elle est réversible (peut éviter que l’eau tourne lors d’une absence de plusieurs jours en cas de canicule).
2 - Elle permet d’asservir la filtration (avantage certain, plusieurs fois développé sur ce forum).
3 – La commande de la PAC est déportable (fil de 8m fourni), pratique pour les réglages depuis le pool house.

J’ai effectué cet achat sur : piscines-poolman.fr
Le vendeur que j’ai eu au téléphone connait bien les produits. Il prend le temps de répondre à toutes vos questions, au delà même des simples caractéristiques des produits. Il m’a par exemple calculé le temps de fonctionnement pour passer d’une eau à 15° à 28° en début de saison, ainsi que la consommation estimée en fonction des tarifs EDF heures creuses / heures pleines.
La livraison a été effectuée une semaine après le jour de ma commande, sans problème.

Conclusion : Je recommande ce site.

#488105 par l44450
Mer 16 Mar 2011 à 20:51

Bonsoir cabaigne
Bon choix.
Petite question du soir :lol:
Pour les professionnels du forum si ils passent par là.
Comment se fait il que des grandes marques comme PSA, Hayward etc.
n'arrivent pas a fabriquer des pompes à chaleur aussi performante COP de 6.12 à 15°C que la jetline de poolstar. Je ne parle pas des prix, du simple au double voir plus.
Les grandes marques aussi font fabriquer leurs machines en chine non :?:

#488189 par AQUA6
Jeu 17 Mar 2011 à 09:30

Juste une petite précision, le fait que la pac soit réversible permet d'abord un meilleur et plus rapide dégivrage de la pac. Cas plus fréquent que refroidir l'eau en cas de canicule.

Par ailleurs, des cop aussi élevés à 15°C sont à vérifier en pratique, il ne faut pas toujours se fier aux données des fabricants.

Non les grandes marques ne fabriquent pas toutes en Chine.

#488278 par gerald.sg
Jeu 17 Mar 2011 à 18:58

par exemple la sumheat qui est faite au canada comme la nirvava d ailleurs.
pour la pac jetline 85 tu es un peu trop juste pour ta region je te conseillerais plutot la 10 Kw :wink:

#488359 par cabaigne
Ven 18 Mar 2011 à 10:16

Bonjour,
Voici quelques éléments en réponse à vos remarques :

A l44450 :
Avec le succès que semble rencontrer Poolstar (que sa nouvelle gamme Jetline devrait encore accroître), il me semble que l’on peut les considérer comme une grande marque…, non ? Bien sûr ils n’ont pas l’historique des pionniers, mais ils s’imposent comme un sérieux acteur de ce marché.
Maintenant, j’ai entendu dire que PSA Zodiac devait sortir une nouvelle gamme début avril qui devrait s’appeler Power (tout court, actuellement, c’est PowerFirst). Peut-être qu’ils se rapprocheront de ce que fait Poolstar, je ne l’ai pas comparée car je n’ai pas voulu attendre pour faire mon achat.
Question prix, chez certains, vous payez le nom, n’en doutez pas. Mais cela ne fait pas tout.

A AQUA6 :
1 - Votre remarque concernant l’avantage dune PAC réversible est tout à fait judicieuse.
2 - On peut toujours mettre ne doute ce qu’annoncent les fabricants, mais il faut bien avoir une base de comparaison. Pour ce qui est du COP 6,12 de la Jetline 85, il est certifié TÜV.

A Gerald.SG :
Mon achat est fait, donc je ne pourrai plus suivre votre conseil. Merci quand même. Maintenant, les professionnels de la piscine que j’ai consultés ont calculé la puissance dont j’avais besoin et m’ont tous annoncé environ 7KW (donc la Jetline 85 avec ses 8,5 KW de semble adaptée). De plus, le logiciel de PSA Zodiac m’orientait sur leur Packfirst 8 qui fait 7,8 KW.

Enfin, à tous :
Je respecte les critères d’achat de chacun, et les miens ne sont pas meilleurs que d’autres. Je le redis, j’ai voulu une PAC Silencieuse, de qualité et performante. Pour ce qui est du lieu de fabrication des PAC, cela n’a pour moi vraiment aucune importance et n’entre absolument pas en compte dans ma décision. Le fait que le compresseur soit estampillé Mitsubishi ne me pose aucun problème.
Je ne vois d’intérêt pour la provenance d’un produit que s’il est français et à caractéristiques équivalentes (et là je veux même bien payer un peu plus cher), sinon qu’il soit canadien, américain, chinois ou japonais m’importe peu. Encore une fois, qualité et performances priment.

Si la météo le permet, je la pose ce WE. Je vous dirai si cela a été facile ou pas.

#488374 par renomeno2
Ven 18 Mar 2011 à 11:33

Bonjour
je viens de recevoir la poolex jetline 85
Il est evident que cette pac remporte un vif succes aupres des internautes , ce qui rassure pour l'installation par un non professionnel .
Pour ma part je l'ai acheté sur le site easypiscine , pour un prix compétitf , livré en 15 jours , contact tel et internet immediat, à recommander également

#488390 par l44450
Ven 18 Mar 2011 à 12:52

Bonjour
A AQUA6
Quand tu dis: Il ne faut pas toujours se fier aux données des fabricants
Je trouve ça hallucinant :shock: qu'est ce que tu veux dire vraiment :?:
Que certaine marque jouerai avec les chiffres, pour vendre. C'est la foire d'empoigne.

#488404 par bc327
Ven 18 Mar 2011 à 15:21

D'une marque à l'autre, les COP et les puissances ne sont pas déterminés dans les mêmes conditions (T°, humidité). C'est donc de toute façon un peu le règne de l'anarchie ! En plus, il n'y a pas vraiment de moyen de verifier si les données communiquées sont correctes ou exagérées . . . On peut juste faire une estimation indirecte en observant le temps de chauffe dans des condtions déterminées, mais cela reste approximatif et pas assez scientifique.

De plus, le summum, c'est quand on voit sur certains sites que la PAC x est valable pour une pistoche de y m3, sans même tenir compte de la situation de cette piscine :roll:

#488407 par cabaigne
Ven 18 Mar 2011 à 15:54

Pour les puristes :

Image

Uploaded with ImageShack.us

#488412 par l44450
Ven 18 Mar 2011 à 16:33

cabaigne merci pour se tableau. Je ne suis pas un puriste mais faut bien comparer les choses.
Je suis complément d'accord avec bc327 et je vais prendre pour exemple le tableau ci dessous. Je lis que le COP a été pris à 15° Ok ! MAIS L'EAU EST A 13° :?
Un autre exemple energyline pro (hayward) COP de 4.3 beaucoup plus faible. Température pris aussi à 15° MAIS L'EAU EST A 26° HR à 71%
Je constate qu'il faut bien lire les fiches technique faire des comparaisons demander des avis.
Au faite pas d'avis de PRO :!:

#488431 par AQUA6
Ven 18 Mar 2011 à 18:21

@l44450: bc327 a répondu à votre question.

#488495 par BATMAN76
Sam 19 Mar 2011 à 11:27

Cabaigne :

vous parlez dans votre mail d'un logiciel PSA Zodiac pour le choix de la PAC. Ou peut on le trouver ?

Je m'oriente aussi vers une Poolex pour demarrer un peu plus tot la saison.

#489048 par cabaigne
Mar 22 Mar 2011 à 13:57

Comme promis voici des nouvelles :

Mon installation est quasiment terminée. La tuyauterie est posée " à blanc", il ne me reste plus qu'à tout coller. Le cablage est raccordé sur la PAC et pas encore sur le tableau de la piscine.

Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière. Conclusion, c'est assez simple à réaliser.

#489058 par titof3
Mar 22 Mar 2011 à 15:11

les COP sont étonnants :!:

en tout cas le rapport qualité/prix a l'air excellent.

#489121 par gerald.sg
Mer 23 Mar 2011 à 00:05

titof3 a écrit:les COP sont étonnants :!:

en tout cas le rapport qualité/prix a l'air excellent.

lesquels ?

#489327 par philou78
Mer 23 Mar 2011 à 21:43

Bonsoir,

Les tiennent je pense.

Bientôt on verra des Cop de 10.

mais avec ce qu'annonce Edf ( 30 % d'augmentation en 5 ans je crois ) elles ont intérêt a produire. 8)

Philou

Instal Poolex Jetline 85 de A à Z

#490512 par cabaigne
Mer 30 Mar 2011 à 10:23

Je me suis appuyé sur des témoignages (entre autre de ce forum) pour mon installtion. Donc à mon tour, je livre mon expérience :

1 - Mise en place de 6 dalles 50x50 sur chape maigre, découpe de 2 blocs de béton cellulaire pour surélever la PAC de 25cm selon les préconisations du constructeur. Ils ne seront pas éternels mais cela coute 4,50€ pièce et ça fait plus propre que des parpaings en ciment gris. J’ai ajouté 4 silenblocs pour limiter les éventuelles vibrations.
Image
Uploaded with ImageShack.us

2 – Câblage de la PAC. J’avais acheté une bobine de 10ml de 3x2,5. Je l’ai donc aussi utilisé pour câbler la commande (P1 et P2) et ai doublé la terre, ce qui n’est pas nécessaire, mais qui peut le plus peut le moins.
Image
Uploaded with ImageShack.us

3- J’ai laissé 1m de réserve sur les 3 câbles (alimentation, commande asservissement, boitier de commande) cette réserve se loge facilement dans le passe câble de la PAC. Cela permettra, si besoin, de pouvoir déplacer la PAC sans avoir à tout débrancher.
Image
Uploaded with ImageShack.us

4 – j’ai raccordé la PAC avec des tuyaux PVC en ajoutant une jonction en PVC semi-rigide. Ceci pour éviter tout effort de la tuyauterie sur l’échangeur en cas de léger affaissement des dalles.
J’ai ajouté une vanne de purge pour vider la PAC en fin de saison, sans avoir à solliciter les raccords.
Image
Uploaded with ImageShack.us

5 – Montage du le BY PASS
Image
Uploaded with ImageShack.us

6 – Là encore, pas de prise de tête pour purger les tuyaux pour l’hivernage, 2 vannes en point bas sont prévues à cet effet.
Image
Uploaded with ImageShack.us

7 – Raccordement de la PAC au tableau de la Piscine. (Merci FRAGGY pour tes conseils. Tu reconnais ton schéma ?)
Image
Uploaded with ImageShack.us

8 – Pose du boiter de commande (en haut à gauche)
Image
Uploaded with ImageShack.us

9 - Protection des tuyaux au niveau de la PAC (c’est plus pour les UV et des coups que pour l’isolation thermique). Et oui, bien sûr, je vais enlever la poignée de la vanne de purge en cours de saisons à cause des enfants.
Image
Uploaded with ImageShack.us

Budget global :

Le Kit By Pass (3 vannes, 2 T, 4 coudes, 1 pot de colle et 1 pot de décapant) m’a été offert lors de l’achat de la PAC sur Piscines-poolman.fr.

L’ensemble des fournitures complémentaires nécessaires à cette réalisation m’a couté en tout 315€. (6 dalles 50x50, 3 sacs de sable, 2 blocs de béton cellulaire, 4 silenblocs, 1 barre de 6ml de tuyau PVC rigide+attaches, 1ml de Tuyau PVC semi-rigide, coudes PVC supplémentaires et divers raccords PVC, 3 vannes pour purger, un rouleau de téflon, 10 ml de câbles 3x2,5 , colliers, disjoncteur 16A et relais + son support, isolant tuyaux).

Je reviendrai vous dire si ça chauffe bien. (Mise en service : 1er MAI)

D’ici là, bonne réalisation à tous
Modifié en dernier par cabaigne le Jeu 31 Mar 2011 à 07:03, modifié 2 fois.

#490580 par titof3
Mer 30 Mar 2011 à 16:49

Merci pour les photos.
1er Mai, pas avant :?:

#490581 par besnard
Mer 30 Mar 2011 à 16:53

tu aurais du mettre des purges en pvc le laiton ce bouffe avec les produits piscines

#490640 par cabaigne
Jeu 31 Mar 2011 à 07:19

A titof3 :

On aime un minimum de chaleur (air) pour la baignade, et nous sommes dans le Rhone. Donc pour nous, ça ne sera pas avant.
En avril ne te découvre pas d'un fil, mais en mai, fais ce qu'il te plait.

A Besnard :

Zut, j'ai pas pensé à ça ! Je me suis focalisé sur le fait de pouvoir enlever la poignée car j'ai supposé que ça serait trop tentant pour les enfants.
et sur les vannes PVC, c'est impossible à enlever.
Sachant que je traite au chlore, combien de temps vont résister mes vannes de purge à ton avis ?

#490648 par besnard
Jeu 31 Mar 2011 à 07:33

sur les vannes pvc tu peux aussi les enlever pour l usure du laiton une vanne laiton chez moi a duré un an la boule sphérique laissais passer

#490705 par nox2
Jeu 31 Mar 2011 à 10:04

Bonjour cabaigne,

je surveille ton post avec beaucoup d'attention,
puisque j'envisage de commander la même pompe à chaleur.
Pour ton problème de purges, pourquoi en avoir mis une à l'extérieur
alors que tu en as déjà deux dans le local technique à un niveau inférieur ?
Si tu la supprimes, la pompe va forcément être purgé
et plus de problèmes avec les enfants
à moins qu'ils aient accès au local technique où tu devras mettre des vannes PVC.
Mais Besnard dit que l'on peut aussi enlever les poignées, donc plus de problèmes.

Cela dit, bravo pour ton travail propre et consciencieux.

Nox2 :wink:

#490721 par cabaigne
Jeu 31 Mar 2011 à 11:39

Bonjour Nox2,

J'ai prévu une vanne de purge en sortie de la PAC pour pouvoir la vider en fin de saison :
Je pense arrêter la PAC au 30 septembre, et donc couper son alimentation électrique et purger son eau.
En revanche, ma filtration continuera à fonctionner au moins jusqu'à fin octobre, le temps que l'eau baisse à 12°C. Ce n'est qu'à ce moment que j'hivernerai la piscine.
Par conséquent, je ne veux pas purger mon circuit de filtration en même temps que celui de la PAC.
Mon montage permettra cela.

#490725 par gerald.sg
Jeu 31 Mar 2011 à 12:00

si tu veux pas purger ta filtration il suffit simplement de fermer ton by-pass et devisser les 2 unons sur ta pac :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 250 invités