Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Début et questions

#484650 par spa51
Mer 23 Fév 2011 à 15:40

Bonjour, mes parents viennent d'acheter un spa chez Aquazzi : http://www.aquazzi.com/fiche-produit/sp ... zalee.html

Il a été mis en eau vendredi, et utilisé 2 fois par jour depuis, mais sans aucun traitement! L'eau est verdâtre et a une mauvaise odeur.
Je viens de faire un test par bandelette, ce n'est pas très aisé pour lire les résultats mais en tout cas j'ai :
- brome à 0 ou proche
- pH à 8.2 environ
- TAC à 180

J'ai parcouru le forum, et j'ai plusieurs questions :

Pour la vidange :
Comme c'est le début, il faut changer l'eau si je ne me trompe pas?
Avant de commencer, je dois mettre un produit (Adisan SPA, nettoyant pour spas) et faire fonctionner le spa comme si j'étais dedans?
Après avoir rempli, je mets un stabilisateur de dureté et c'est tout? Ou je dois contrôler le pH de l'eau que j'utilise pour remplir et traiter dès le début pour le pH?


Pour l'utilisation quotidienne :
Après chaque utilisation, il faut mettre un produit choc? J'ai un aquabrome regenerator, (régénère le brome consommé) c'est bien ça? Ou alors c'est de l'Aquabrome SPA (pour la désinfection de l'eau dans les spas). Ces 2 produits parlent de brome, je ne comprends pas bien la différence.


Désolé si c'est fouillis,
j'espère que je pourrais bien comprendre pour expliquer à mes parents, histoire que cet achat ne devienne pas une galère!

#484734 par Lotus
Jeu 24 Fév 2011 à 00:09

Bonsoir

Le plus simple pour commencer est peut être de demander au revendeur du spa ce qu'il préconise sur son produit non ?

Tiens nous informé si tu veux bien .

Bonne soirée

FRED :wink: :wink:

#484737 par marceaug
Jeu 24 Fév 2011 à 01:30

Je partage l'opinion de Fred

En passant ils ont quel âge tes parents?

#484806 par spa51
Jeu 24 Fév 2011 à 10:14

Bonjour, alors voilà le spa a été vidangé, et l'eau est tranquillement entrain de chauffer.

Avant de le vider, on a mis un nettoyant, 5min avec tout en marché, 1h de repos, puis re 5min.
Ensuite on le vide (avec un vide cave et le tuyau fini dans les toilettes)
Une fois rempli, on met un produit de brome, un choc (brome regenerator), et un stabilisateur de dureté.

L'entretien hebdomadaire se résumé à 1 galet de brome, le contrôle du pH 2 fois, et au cas où il y a un problème / beaucoup de monde qui va dans le spa, on fait un "choc".


J'espère que ça pourra aider des nouveaux acquéreurs de spa.
Mes parents ont la cinquantaine.

#484813 par Denis57
Jeu 24 Fév 2011 à 10:31

Lors de l'achat de votre spa, ne vous a t-on pas donner une notice ou un protocole de traitement de votre spa ?!,
moi, il y a 3 ans, lorsque j'avais acheté le J460 de chez Jacuzzi France, on m'avait remis le protocole de traitement de l'eau (produits Bayrol) mentionnant ce qu'il faut faire, notamment :
-lors du démarrage du traitement après remplissage du spa
-l'entretien régulier du spa
-le nettoyage du spa lors d'une vidange

j'espère pour vous qu'on vous a au moins remis le ''manuel de l'utilisateur du spa '' ?

#484824 par spa51
Jeu 24 Fév 2011 à 11:35

Je n'étais pas présent lors de la livraison, on a bien un manuel d'utilisateur, mais il n'y a rien pour l'entretien.
En revanche, mes parents ont reçu un mail le jour de la livraison qui soi disant ne contenait aucune information sur l'entretien, mais en regardant il y a bel et bien un protocole d'entretien!

J'ai également les produits Bayrol, en êtes-vous satisfait? Ou est-ce qu'il existe mieux?

Pour ce qui est des mesures de l'eau, ce n'est pas très aisée avec les bandelettes.
Quelqu'un peut me conseiller sur un meilleur outil?

#484848 par Denis57
Jeu 24 Fév 2011 à 16:08

c'est Jacuzzi qui préconisait les produits Bayrol (valise du kit de traitement offert lors de la livraison du spa) et cela fait maintenant presque 3 années que j'utilise ces produits.

pour la mesure du pH, j'utilise le Bayroklar tester à pastille (nota:testeur et pastilles que vous trouvez dans n'importe quel hypermarché vendant des produits destinés aux piscines)

au début, je me suis acheté pour env. 50 € un testeur électronique que j'ai d'ailleurs vite laissé tomber car il y avait trop de contraintes pour préparer le testeur, l'étalonner et beaucoup de maintenance d' où une crainte sur la fiabilité du testeur.et je suis vite revenu sur la solution de la pastille,

je pense que les bandelettes font également l'affaire.

#485089 par spa51
Sam 26 Fév 2011 à 11:33

Denis57 a écrit:c'est Jacuzzi qui préconisait les produits Bayrol (valise du kit de traitement offert lors de la livraison du spa) et cela fait maintenant presque 3 années que j'utilise ces produits.

pour la mesure du pH, j'utilise le Bayroklar tester à pastille (nota:testeur et pastilles que vous trouvez dans n'importe quel hypermarché vendant des produits destinés aux piscines)

au début, je me suis acheté pour env. 50 € un testeur électronique que j'ai d'ailleurs vite laissé tomber car il y avait trop de contraintes pour préparer le testeur, l'étalonner et beaucoup de maintenance d' où une crainte sur la fiabilité du testeur.et je suis vite revenu sur la solution de la pastille,

je pense que les bandelettes font également l'affaire.


Merci, effectivement si le testeur électronique nécessite un entretien, mes parents ne l'utiliseront pas et ce sera plus une contrainte qu'autre chose.
On va tenter de garder une eau correcte avec ces produits.

Il y a un thread qui s'est ouvert sur les produits lotus, ça semble tellement pratique mais bon, on peut trouver de tout sur internet.


Mes parents reçoivent des amis ce soir (avec enfants!), il est recommandé de faire un traitement de choc une fois qu'ils ne l'utiliseront plus?

#485177 par marceaug
Sam 26 Fév 2011 à 22:37

Non une désinfection normale après usage est suffisant!

#485382 par spa51
Lun 28 Fév 2011 à 11:21

Qu'entendez-vous par "désinfection normale"?

Aujourd'hui, mauvaise surprise, je suis allez voir le spa, et l'eau devient verte!
Pourtant mes parents me disent avoir mis des produits dans l'eau. J'y suis allé samedi midi, l'eau était parfaite, ce matin elle est verte. Rapide!

#485399 par exclioboy
Lun 28 Fév 2011 à 13:25

Le filtre est propre et a été nettoyé après la première vidange ?
La filtration est en marche 24/24 ou combien d'heure par jour ?

#485400 par spa51
Lun 28 Fév 2011 à 13:45

Les filtre ont été nettoyés au moment de la vidange (jeudi), et aujourd'hui mais ils n'étaient pas très sale, des cheveux/poils mais pas en très grande quantité j'ai trouvé.

Effectivement, le problème vient peut-être de la filtration, elle est en marche 3h/jour (on a une fonction ozone, je ne sais pas si ça change quelque chose). Je vais la faire tourner toute l'après-midi pour voir.
Quand je parle de filtration, c'est une fonction du spa qui est appelé nettoyage, je pense que c'est la même chose.

#485449 par marceaug
Lun 28 Fév 2011 à 19:25

Je trouve bizarre que du jour au lendemain l'eau soit changé de couleur et soit devenue verte!

En principe après avoir été oxydé la matière organique devient blanchâtre et rends l'eau légèrement opaque. Le rôle de la filtration est de capté cette matière oxydée et l'eau redevient translucide.

De l'eau verte c'est généralement des algues!

Question:

1. Y a t-il un couvercle sur le spa?

2. L'eau vient d'être changée mais d'où vient-elle (municipal ou puits)?

3. Es-tu certain de la qualité de ton eau (minéraux quelconque) ?

4. Si tu utilise correctement le désinfectant es-tu certain du Ph car un mauvais Ph rend ton désinfectant inoffensif!

5. Es-tu certain que tu n’utilise pas un produit à base de cuivre ?

#485462 par spa51
Lun 28 Fév 2011 à 20:52

marceaug a écrit:Question:

1. Y a t-il un couvercle sur le spa?
2. L'eau vient d'être changée mais d'où vient-elle (municipal ou puits)?
3. Es-tu certain de la qualité de ton eau (minéraux quelconque) ?
4. Si tu utilise correctement le désinfectant es-tu certain du Ph car un mauvais Ph rend ton désinfectant inoffensif!
5. Es-tu certain que tu n’utilise pas un produit à base de cuivre ?


Alors, tout d'abord merci de prendre du temps pour m'aider.

1. Oui il y a une couverture qui est en place tout le temps.

2. On utilise l'eau municipale.

3. Pour la dureté de l'eau, on a mis un produit comme nous a conseillé le revendeur.

4.Le pH n'était pas bon, mais je viens de faire un test et il est bon ce soir. Je vais laisser la "régénération" toute la nuit je pense, et on verra demain. (laisser pendant 24h ce n'est pas grave?)

5. Pas de traces de cuivre sur les produits.


Pour éviter toute tracasserie inutile, l'eau d'un spa ne doit pas être verdâtre? On a bien une eau transparente?!

#485469 par marceaug
Lun 28 Fév 2011 à 22:14

C'est bizarre la couleur verte et j'aime vraiment pas ça pour un spa

Une fois le Ph stabilité en espérent que l'alcalinité soit bon tu t'assure que la désinfection soit parfaite et tu laisse aller nous verrons bien.

En passant la majolrité des gens qui présentent un problème de désinfection c'est toujours avec le Brome.

Tu en donne des nouvelles

#485522 par Bormes
Mar 01 Mar 2011 à 10:05

Bonjour Spa51,

Dans la fiche produit de l'azalee, il est indiqué:

2 pompe de massage 2CV
1 pompe de massage 3CV
et:

1 POMPE DE CIRCULATION 1CV

IMPORTANT:
Est-ce une pompe qui ne fait QUE de la filtration? l'eau ressort par une seule buse dédié, (avec peut etre des petites bulles si ozonateur)
Ou bien est-ce une pompe de massage bi-vitesse qui fait aussi filtration? l'eau ressort par les buses de massage.

Cette pompe de circulation fonctionne t elle en continue ? ou bien 3 h par jours? ou bien 2x3h /jrs

Car si c'est une pompe de circulation qui fonctionne 3h / jrs c'est comme si ton eau etait stagnante. .
tu vois tout de suite le probleme avec de l'eau a 37°c


Ensuite il y a 2 filtres,
Je suppose 1 pour la pompe de circulation pour la filtration permanente,
l'autre pour une filtration lorsque une pompe de massage est en utilisation / fonctionnement.

Pour finir la platine semble être du BALBOA, quelle est sa programmation?
Quel model ?
Quel mode de filtration ?
Filtration par pompe de circulation? durée? 24h/24 ?
ozonateur?


Ton spa me semble mal programmé, entre ce que tu dis et ses caractéristiques.


Bien lire le mode emploi, et ne pas hésiter a demander a ton revendeur !

En attendant, si ton eau est verte, change la, c'est le "traitement" le plus rapide et finalement le moins cher.
Récupérer une eau verte avec des produits sature plus rapidement ton eau, les produits sont ensuite moins efficaces, donc plus de produit, donc moins efficace donc plus de produits, etc. et ton eau moins agréable.


Une fois le spa rincé et rempli,
Choc ton eau, (par exemple a l'oxygene actif).
Mets une duree de filtration de 24h/24 en cas de une pompe de circulation, verifie le fonctionnement de l'ozonateur
Si pas de pompe de circulation: mets 2x3h pour une filtration sur pompe de massage.
Regle le PH.
Traite ton eau correctement, chlore, brome, ou oxygene actif,
Lave les filtres 1 fois par semaine.

Apres plusieurs semaines comme ca, tu as une base de travail et tu pourras commencer a faire varier les parametres.

#485535 par FAFA125
Mar 01 Mar 2011 à 11:03

c'est l'un des problèmes des spas chinois, la pompe de circulation fait 1cv et est censée fonctionner en continu . . .
il faut peut-être essayé 12H/jour , sinon il faudrait mieux la changer pour une pompe de 100 W . . .

#485544 par spa51
Mar 01 Mar 2011 à 12:07

Je vais prendre le temps de répondre aux questions, mais là j'ai un peu peur que mes parents se soient fait arnaqués.

Un spa chinois?! On est donc dans du produit bas de gamme?!
A votre avis quel est le prix du spa?
Les caractéristiques sont ici : http://www.aquazzi.com/media/c_azalee__ ... 012011.jpg

Ouais

#485545 par marceaug
Mar 01 Mar 2011 à 12:10

Ouais aux grands mots les grand moyens :shock:

Vidanger le spa :twisted:

1. La filtration n'est pas la cause, il y a plein de spas sur le marché qui n'ont pas de pompe circulatrice et que la fitration est au minimum et sa fonctionne!

2. La désinfection est la seul façon de régler son problème. Il a beau changer son eau s'il n'est pas en mesure de bien la balancer le problème vas revenir même avec une filtration intence.

#485548 par spa51
Mar 01 Mar 2011 à 12:32

Bonjour et merci pour l'aide.
Bormes a écrit:1 POMPE DE CIRCULATION 1CV

IMPORTANT:
Est-ce une pompe qui ne fait QUE de la filtration? l'eau ressort par une seule buse dédié, (avec peut etre des petites bulles si ozonateur)
Ou bien est-ce une pompe de massage bi-vitesse qui fait aussi filtration? l'eau ressort par les buses de massage.

Cette pompe de circulation fonctionne t elle en continue ? ou bien 3 h par jours? ou bien 2x3h /jrs


Alors l'eau ressort par une grosse buse qui ne sert pas au massage. Je vois des bulles à la surface, mais surement à cause de l'eau qui surgit du fond. Je ne sais pas si c'est l'ozonateur.

Quand on la fonction régénération est en marche l'ozonateur se met en marche 15mn toutes les 105mn.

L'installateur avait programmé 2h/jour!

A savoir que quand le chauffage se met en route (eau à 34° jusqu'à ce qu'elle soit à 36°) la même buse qui ne sert pas au massage se met en route. Donc l'eau n'est pas stagnante toute la journée.

Bormes a écrit:Pour finir la platine semble être du BALBOA, quelle est sa programmation?
Quel model ?
Quel mode de filtration ?
Filtration par pompe de circulation? durée? 24h/24 ?
ozonateur?


Qu'est-ce que la platine?


edit J'aimerais bien avoir votre avis :
Un spa chinois?! On est donc dans du produit bas de gamme?!
A votre avis quel est le prix du spa?
Les caractéristiques sont ici : http://www.aquazzi.com/media/c_azalee__ ... 012011.jpg

#485552 par Bormes
Mar 01 Mar 2011 à 13:17

La platine est le boitier électronique qui "gere le spa".
Clavier, pompes, filtration, ozonateur, etc
BALBOA est une tres bonne marque.
http://www.balboawatergroup.com/

Du chinois ne veut pas forcement dire mauvais, ils sont capable de faire du très bon travail, si on leur donne les moyens et le savoir faire, mais les risques sont importants si cela n'est pas fait, surtout dans la recherche de prix bas.


Si l'eau sort par une seule buse c'est que c'est bien une pompe de circulation qui fait la filtration.

Circuit:
ASPIRATION PAR UN FILTRE -> POMPE DE CIRCULATION -> RECHAUFFAGE -> VENTURI (bulles) -> BUSE DE REFOULEMENT

J'ai la meme chose que toi, sauf que ma pompe de filtration consomme 180W, et elle fonctionne 24h/24.
(pour info 1cv env 700w),

Ta pompe de circulation étant plus puissante, on suppose que son débit aussi, une filtration de 6 à 8 heures par jour semble le minimum.
Sinon 700w x 24h, = 17KW / Jrs + le chauffage, belles factures a venir.

Les bulles sont crées par effet venturi, cela ne veut absolument pas dire que l'ozonateur fonctionne, mais que de l'air passe dedans.

L'ozonateur doit être programmé pour fonctionner lorsque la pompe de circulation fonctionne.
Malheureusement si ce n'est pas continue, l'ozonateur ne sert pas a grand chose. (voir les post sur ozonateur)

Une eau propre et saine c'est:
Une bonne filtration ET une bonne désinfection, il faut les 2.

Une eau verte manque de traitement, (et peut etre de filtration)
Une eau trouble manque de filtration, (et peut etre de traitement)


DONC:
SI TON EAU EST TRES VERTE (on ne vois plus le fond du spa), Change ton eau, Choc ton eau.
SI TON EAU EST ENCORE TRANSLUCIDE (tu vois le fond), choc ton eau, et filtration 24H/24, avec rincage du filtre au jets d'eau, tous les jours jusqu'a avoir une eau limpide.

Ensuite, mets une filtration de 8 heures pour commencer.

Traite ton eau correctement,
(le brome je ne connais pas).
(Le brome choc est en fait de l'oxygene actif)
(L'oxygene actif, c'est simple, mais il faut en mettre souvent: a chaque jour de baignade et au moins 1 à 2 fois par semaine)
(le chlore c'est simple, ca se mesure facilement, mais agressif, et vite parti avec cette température, finalement dure pas beaucoup plus longtemp que l'oxygene actif, par contre, c'est facile a surdoser lors de vacances)
(etc.)

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 31402.html

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 36287.html

Et plein d'autres.


Note:
Suivant les platines, les cycles de filtrations sont différents.
2 fois 1 cycle de 12h par jour OU 1 cycle pour 24h, OU 2 cycles sur 24h.
Souvent, c'est 2 fois le même cycle de 12h par jour,
La durée programmable est donc limité a 12H, ce qui ferait 2x12h par jour, soit 24H, filtration continue.
Dans ce cas, programme 4h de filtration, cela fait 2 x 4 soit 8h / jrs.
Modifié en dernier par Bormes le Mar 01 Mar 2011 à 17:46, modifié 2 fois.

#485586 par marceaug
Mar 01 Mar 2011 à 16:47

En tout cas!

Le spa vient d'être mis en eau, c'est pas vrai qu'il est saturé. Le problème est simple.

Équilibre ton eau: dureté, alcalinité et Ph

Ajoute un désinfectant efficace en granule à la limite du chlore (3 cuillères à table) et fait tournée 20 minutes et laisse reposer 24 heures. Elle deviendra limpide.

Le problème avec la solution proposé est qu'une vidange de l'eau sans avoir désinfecté la canalisation te ramènera quelques jour plus tard le même problème. Et si tu fait un traitement choc après la remise en eau alors aussi bien la faire immédiatement.

C'est pas compliqué un spa, c'est 1000 fois plus simple qu'une piscine.

#485690 par FAFA125
Mar 01 Mar 2011 à 21:52

spa51 a écrit:edit J'aimerais bien avoir votre avis :
Un spa chinois?! On est donc dans du produit bas de gamme?!
A votre avis quel est le prix du spa?


difficile à dire, sur ebay, donc sans SAV 3000€ ,chez un revendeur sérieux dans les 5000/6000€. . .

#485822 par spa51
Mer 02 Mar 2011 à 17:33

Merci pour toutes vos réponses, je vais tenter de récupérer l'eau avec un bon choc, et puis on verra.

FAFA125 a écrit:
spa51 a écrit:edit J'aimerais bien avoir votre avis :
Un spa chinois?! On est donc dans du produit bas de gamme?!
A votre avis quel est le prix du spa?


difficile à dire, sur ebay, donc sans SAV 3000€ ,chez un revendeur sérieux dans les 5000/6000€. . .


WTF?! Il faut rajouter un 1 devant pour avoir le prix payé.
Quelqu'un confirme son estimation?

Vous êtes certain que c'est du chinois?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités