Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis sur local technique polyester enterré

par fab33320
Jeu 17 Fév 2011 à 20:57

Bonjour,

Par rapport à un problème de place, je recherche des témoignages sur un local technique en polyester enterré !

Certains me déconseille car des soucis d'étanchéité peuvent survenir ?

merci de vos réponses

par AQUA6
Ven 18 Fév 2011 à 09:32

Pour notre part, nous n'avons jamais rencontré de problèmes d'étanchéité particuliers. Il faut cependant bien veiller à ce que le drainage soit fait correctement dans des zones ou la pluviométrie est importante. Il faut aussi penser à prévoir une sorte de bonde de fond dans le local pour évacuer eventuellement de l'eau qui s'accumulerait au fond du local.

vous parlez bien de ca: http://www.aqua6.org/produits/Local-tec ... jecte.html


PS: Je précise que ce n'est pas de la publicité, étant donné que nous sommes établis au Maroc.

avis sur local enterré

par fab33320
Ven 18 Fév 2011 à 17:11

Bonjour,

Ce qui me dérange dans le local enterré, c'est la partie électrique !

En cas d'infiltration d'eau, que risque t-il de se passer ?

Vous parlez de drainagne : par le fond ?

merci de votre aide

Re: avis sur local enterré

par AQUA6
Ven 18 Fév 2011 à 19:21

fab33320 a écrit:Bonjour,

Ce qui me dérange dans le local enterré, c'est la partie électrique !

En cas d'infiltration d'eau, que risque t-il de se passer ?

Vous parlez de drainagne : par le fond ?

merci de votre aide


En général, les coffrets livrés avec les locaux enterrés sont étanches d'une part et d'autre part vous pouvez déporter le coffret même si ce n'est pas l'idéal. Un différentiel 20 mA est obligatoire de toutes les manières!

Oui je parle bien du drainage par le fond.

Re: avis sur local enterré

par fraggy
Ven 18 Fév 2011 à 22:00

AQUA6 a écrit:
fab33320 a écrit:Bonjour,

Ce qui me dérange dans le local enterré, c'est la partie électrique !

En cas d'infiltration d'eau, que risque t-il de se passer ?

Vous parlez de drainagne : par le fond ?

merci de votre aide


En général, les coffrets livrés avec les locaux enterrés sont étanches d'une part et d'autre part vous pouvez déporter le coffret même si ce n'est pas l'idéal. Un différentiel 20 mA est obligatoire de toutes les manières!

Oui je parle bien du drainage par le fond.



:lol: :lol: :lol: 20mA ? obligatoire ?
Non pas du tout .tu instal du matos elec ? :lol: :lol: :lol:
Bref si inondation du local et si l instal est bien fait ca disjoncte :lol:
Au sujet du drainage c est pas mal de prevoir tout au tour du local sur la hauteur et sur 20 cm de large :wink: et 30 cm sous le local :wink:

@+fraggy

par AQUA6
Sam 19 Fév 2011 à 08:42

Oui obligatoire lorsque l'on veut faire du travail correct. Effectivement chez le particuliers, c'est plus souple mais lorsqu'il s'agit de projets plus importants la norme C15-100 (702) est de rigueur.
Oui nous avons 2 électriciens dans nos équipes.
Pour le reste, je ne viens pas ici pour entrer en conflit et alimenter des discussions inutiles. Je n'ai rien à prouver, je vous laisse vous amuser.

par lavande
Sam 19 Fév 2011 à 08:59

c'est une alternative interessante.+1 pour le drainage peripherie et dessous.plus il y en a mieux c'est
a mon sens le choix de ce style de materiel doit etre compatible avec ta region. Si tu es dans une region à forte tendance pluvieuse.moi j'eviterai. :lol:
Quel est ton interet ? manque de place etc?
vu le prix de ces abris.un abri accessible et maconné n'est pas forcemment + long à faire ni plus cher? :?:

par fraggy
Sam 19 Fév 2011 à 11:22

AQUA6 a écrit:Oui obligatoire lorsque l'on veut faire du travail correct. Effectivement chez le particuliers, c'est plus souple mais lorsqu'il s'agit de projets plus importants la norme C15-100 (702) est de rigueur.
Oui nous avons 2 électriciens dans nos équipes.
Pour le reste, je ne viens pas ici pour entrer en conflit et alimenter des discussions inutiles. Je n'ai rien à prouver, je vous laisse vous amuser.


Re pour info la parti section ( 702 ) C150100
Parle en effet des volumes et de protection Mais en aucun cas ne demande une pretection différentiel 20 mA sur l instalation :wink:
Je ne pence pas que la discussion sois inutile quand on parle de securité electrique des biens et des Personnes :wink:
Si vous possez ce type de materiel je me pose la question : Quelle est la formation de vos electriciens ?

En fait la norme vous demande un pretection diff de 30 mA pour un local tech :wink:
En plus je me demande ou acheter un diff de 20 mA qui n ai vraiment pas courant , enfin en plus de 25 ans de metier j en ai pas vu souvant .
:wink:

@+fraggy

par AQUA6
Sam 19 Fév 2011 à 12:49

fraggy a écrit:
AQUA6 a écrit:Oui obligatoire lorsque l'on veut faire du travail correct. Effectivement chez le particuliers, c'est plus souple mais lorsqu'il s'agit de projets plus importants la norme C15-100 (702) est de rigueur.
Oui nous avons 2 électriciens dans nos équipes.
Pour le reste, je ne viens pas ici pour entrer en conflit et alimenter des discussions inutiles. Je n'ai rien à prouver, je vous laisse vous amuser.


Re pour info la parti section ( 702 ) C150100
Parle en effet des volumes et de protection Mais en aucun cas ne demande une pretection différentiel 20 mA sur l instalation :wink:
Je ne pence pas que la discussion sois inutile quand on parle de securité electrique des biens et des Personnes :wink:
Si vous possez ce type de materiel je me pose la question : Quelle est la formation de vos electriciens ?

En fait la norme vous demande un pretection diff de 30 mA pour un local tech :wink:
En plus je me demande ou acheter un diff de 20 mA qui n ai vraiment pas courant , enfin en plus de 25 ans de metier j en ai pas vu souvant .
:wink:

@+fraggy


Quel est exactement le sujet du débat? est ce qu'il faut un différentiel de 20mA ou 30mA?
Oui la norme préconise un différentiel! La norme est claire, il faut bien la lire. Il faut aussi comprendre à quoi sert un différentiel. Disjoncter comme vous dites n'a rien à voir avec notre problème.
Quant aux jugements de valeurs, ils sont inutiles et futiles, vous ne connaissez pas nos équipes ni ce qu'elles font. Se poser la question sur leur formation dans un forum est complètement sans aucun intérêt, et tournerait de toutes les manières en notre faveur, et étant donné que je ne suis pas la pour faire de la publicité, je m'abstiendrais de répondre à cette question, si vous le voulez bien.

Je vous souhaite 25 autres années supplémentaire d’expérience.

par fraggy
Sam 19 Fév 2011 à 14:33

Je ne fait que corriger vos erreur ne vous en deplaise

quand vous dit :" En général, les coffrets livrés avec les locaux enterrés sont étanches d'une part et d'autre part vous pouvez déporter le coffret même si ce n'est pas l'idéal. Un différentiel 20 mA est obligatoire de toutes les manières

C est totalement faux ! au vu de la norme Francaise , apres peut etre qu au Maroc la norme et differente .

Je vous laisse le dernier mot :wink: Fin du sujet pour moi :wink:

@+fraggy

par hevap
Sam 19 Fév 2011 à 17:29

AQUA6 a écrit:du travail correct. Effectivement chez le particuliers, c'est plus souple mais lorsqu'il s'agit de projets plus importants la norme C15-100 (702) est de rigueur.


Si on commence à penser que la norme peut s'assouplir je ne sais pas jusqu'où on va aller, La norme s'applique à tout le monde.
En cas d'accident la responsabilité de celui qui a fait les travaux est engagée qu'il soit ou non professionnel.
fraggy a raison de relever l'erreur sur la valeur du différentiel, sur ce forum il ne faut pas se vexer pour si peu.

par AQUA6
Dim 20 Fév 2011 à 15:01

Pour information, un differentiel de 20mA donne une protection superieure a celui de 30mA!

par hevap
Dim 20 Fév 2011 à 17:41

AQUA6 a écrit:Pour information, un differentiel de 20mA donne une protection superieure a celui de 30mA!


Sans aucun doute, mais est-ce que ça existe?

par AQUA6
Lun 21 Fév 2011 à 15:01

hevap a écrit:
AQUA6 a écrit:Pour information, un differentiel de 20mA donne une protection superieure a celui de 30mA!


Sans aucun doute, mais est-ce que ça existe?


Oui ça existe!

par The Cris
Mar 22 Fév 2011 à 11:30

A ce propos, quelqu un peut il m indiquer la différence entre un disjoncteur différentiel 30 mA et un interrupteur différentiel 30 mA .

Merci d' avance

par hevap
Mar 22 Fév 2011 à 13:18

The Cris a écrit:A ce propos, quelqu un peut il m indiquer la différence entre un disjoncteur différentiel 30 mA et un interrupteur différentiel 30 mA .

Merci d' avance


wikipedia a écrit:Interrupteur différentiel

Il est plus petit qu'un disjoncteur différentiel, à intensité nominale égale, mais son pouvoir de coupure est limité à l'intensité nominale, alors qu'un disjoncteur (quel que soit le type) doit pouvoir couper le courant de court-circuit, soit un courant beaucoup plus important. Il sert donc uniquement à isoler le circuit lorsque le courant est différent entre les deux fils du circuit, cas d'un défaut d'isolation (fuite de courant vers la terre).
Pour assurer la protection des personnes en régime TT un seuil de déclenchement de 30 mA est préconisé.



A ce propos, bien que je ne n'ai pas dans mon catalogue de disjoncteur diff calibré à 20 mA je veux bien croire que ça existe, mais en général il n'est pas conseillé d'utiliser des appareils de sécurité plus sensibles que ce qui est nécessaire.
Les déclenchements intempestifs trop fréquents font que souvent un petit malin déconnecte la protection.
(j'ai déjà vu le cas dans une usine classée SEVESO)

par eve
Mer 23 Fév 2011 à 13:16

si je peux donner mon avis à cette interessante conversation, nous avons un local enterré et ce n'est pas du tout pratique il faut se mettre littéralement à 4 pattes pour atteindre les vannes, nous n'avons pas hélas prévu de bonde de fond ce qui fait qu'il y a toujours de l'eau qui stagne au fond, on est obligé de temps en temps de mettre une pompe pour videz pas tres malin
si c'était à refaire nous éviterions de le faire enterré

par hydro-66
Jeu 24 Fév 2011 à 08:54

The Cris a écrit:A ce propos, quelqu un peut il m indiquer la différence entre un disjoncteur différentiel 30 mA et un interrupteur différentiel 30 mA .

Merci d' avance

Par ex. :
un interrupteur différentiel 20 A 30 mA sautera en cas de court circuit (fuite supérieure à 30 mA). mais ne sautera pas si le courant dépasse 20 A

un disjoncteur différentiel 20 A 30 mA sautera en cas de court circuit (fuite supérieure à 30 mA). Il "sautera"aussi si le courant dépasse 20 A.
Concrétement, avec un interrupteur différentiel, il faudra ajouter un systéme pour limiter l'intensité (disjoncteur ou fusible).
Le risque est un échauffement des câbles pouvant aller jusqu'à l'incendie ou la fusion.

par fraggy
Jeu 24 Fév 2011 à 12:42

hydro-66 a écrit:
The Cris a écrit:A ce propos, quelqu un peut il m indiquer la différence entre un disjoncteur différentiel 30 mA et un interrupteur différentiel 30 mA .

Merci d' avance

Par ex. :
un interrupteur différentiel 20 A 30 mA sautera en cas de court circuit (fuite supérieure à 30 mA). mais ne sautera pas si le courant dépasse 20 A

un disjoncteur différentiel 20 A 30 mA sautera en cas de court circuit (fuite supérieure à 30 mA). Il "sautera"aussi si le courant dépasse 20 A.
Concrétement, avec un interrupteur différentiel, il faudra ajouter un systéme pour limiter l'intensité (disjoncteur ou fusible).
Le risque est un échauffement des câbles pouvant aller jusqu'à l'incendie ou la fusion.


:shock: :shock: :shock: :shock:
Ho!
hydro-66 :evil: :evil: :evil:
Non un inter diff Ne saute pas sur un court circuit Mais sur un courant de fuite :wink: Par definiton c est un inter ! c est pour cette recon que l on placera un disjoncteur en aval :wink:
En fait pour expilque simplement la fonction d un différentiel c est un dispositif qui compte le courant a sont depart ( par la phase ) et qui recompte le courant a sont retout si il y a une differance ( EX que le courant par par la terre courant de fuite ) il ce coup
Si tu as un dout hydro-66
fait toucher phase et neutre (cours circuit donc pas de courant de fuite ) et tu va voir ton inter va pas boujet mais le disjoncteur EDF va tomber en disjonction et pas en diff :wink:

Donc pour resumé
inter diff = protection des personnes
disjoncteur diff = protection des personnes et des biens

@+fraggy

par hevap
Jeu 24 Fév 2011 à 14:50

Moi qui croyais qu'eve avait recadré le sujet sur le bon thème.
Quelqu'un a-t-il une astuce pour drainer un local enterré sans risquer des remontés d'eau. (genre clapet à mettre au fond du local)

fraggy tu as encore raison mais là tu pousses un peu.

fraggy a écrit:Si tu as un dout hydro-66
fait toucher phase et neutre (cours circuit donc pas de courant de fuite ) et tu va voir ton inter va pas boujet mais le disjoncteur EDF va tomber en disjonction et pas en diff :wink:

@+fraggy


L'inter ne va peut-être pas bouger mais il risque de fumer un peu si le disjoncteur manque de rapidité.

par fraggy
Jeu 24 Fév 2011 à 17:11

@hevap :lol: :lol: :lol: :lol:

Le pb c est que l on parle d electricite il y a plus de 2000 acsidants en france par an a cause de bricoleur qui confonde par exemple inter et disjoncteur ou qui metteront un mauvais calibrage de diff :wink:
Electricite est invisible mais elle tue tout les ans en france donc a ne pas prendre a la legere :wink:

Bon j arret la au sujet du drainnage je ferais un puit de decompression
avec un vide cave :wink:

@+fraggy

par gerald.sg
Jeu 24 Fév 2011 à 17:20

, et étant donné que je ne suis pas la pour faire de la publicité, je m'abstiendrais de répondre à cette question, si vous le voulez bien.



:P :P :P tu as quand meme ton lien en signature :P :P :P

par fraggy
Jeu 24 Fév 2011 à 17:44

gerald.sg a écrit:
, et étant donné que je ne suis pas la pour faire de la publicité, je m'abstiendrais de répondre à cette question, si vous le voulez bien.



:P :P :P tu as quand meme ton lien en signature :P :P :P





:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

En parlent de signature : " sauvez les vous sauverez la planette "
Je suis pas sur que le pauvre surfeur Marseillé qui c est fait bouffé la jambe a la reunion il y a 6 jours sois de cette avis .

@+fraggy

par gerald.sg
Jeu 24 Fév 2011 à 20:19

fraggy a écrit:
gerald.sg a écrit:
, et étant donné que je ne suis pas la pour faire de la publicité, je m'abstiendrais de répondre à cette question, si vous le voulez bien.



:P :P :P tu as quand meme ton lien en signature :P :P :P





:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

En parlent de signature : " sauvez les vous sauverez la planette "
Je suis pas sur que le pauvre surfeur Marseillé qui c est fait bouffé la jambe a la reunion il y a 6 jours sois de cette avis .

@+fraggy


alors je vais t'expliquer une chose,j ai surfer pendant 20 ans et mon frere habitant la reunion depuis plus de 20ans et y surf égament.
depuis toutes ses attaques les mecs le cherchent,le dernier qui c est fait mordre par un tigre la bas et qui en est mort dans l ambulance,surf dans un endroit qui ne faut surtout pas aller car proche d un deversoir dans la de s**[merci de rester poli] dans l eau(le paradis pour les shark)et celui etais prevenus qui y avais des tigres dans le coin mais comme il se croyais plus fort que les autres il c est fait bouffé,car il etait le seul dans l eau,et je pense que l autre c est pareille sauf que c etait un bouldogue il me semble.

par fraggy
Jeu 24 Fév 2011 à 21:37

:lol: :lol:
On va surfer quand ensemble ? peut etre deja vu a leau :lol:
je vais souvant sur le porge :wink:

Oui tout a fait un bouldogue a Grand-Fond sur le spot de Trois Roches ( un spot ou j ai deja surfer ) a 18H , il n y avait pas eu de tempete les jours avant . bref rien pour prevoir une attaque
Bon j arret ce hors sujet :wink:

@+fraggy

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités