Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remise en état/service d'une piscine mal entretenue

#483177 par dhaulagiri
Ven 11 Fév 2011 à 21:24

Bonsoir,

Je viens d'acheter une maison où se trouve une piscine. La maison a été louée pendant quelques années et la piscine n'a pas été correctement entretenue: le local technique est sale, la terrasse envahie en périphérie par le lierre. Du coup, j'imagine que la piscine a subi le même désintérêt. Les derniers locataires l'ont pourtant, paraît-il, utilisée jusqu'en juillet dernier. Depuis, elle a été quasiment vidée et il ne reste que 50 cm d'eau croupissante et pleine de feuilles et de saleté. Bref: j'ai tout à faire et je n'y connais rien du tout, car je n'ai jamais eu de piscine.

Dans quel ordre faut-il procéder? J'envisage de vidanger complètement en pompant grâce à la bonde de fond, car je dois revoir le revêtement qui est abîmé. Que faut-il que je vérifie avant de lancer le pompage?

L'installation semble assez classique: filtre à sable, vanne 6 voies, pompe, arrivée depuis skimmer, apirateur et bonde de fond, et sortie vers buses de refoulement

Sous terre, j'ignore l'état de tout ça. j'ai emménagé depuis un mois et le niveau d'eau est stable.

Je suis preneur de tous vos conseils éclairés et reste à votre disposition pour tout information complémentaire sur l'installation (dans la limite de mes maigres connaissances!)

Merci pour votre aide.
Dhaulagiri

#483181 par ouinouin33
Ven 11 Fév 2011 à 22:51

Je ne suis pas un pro de la piscine mais lance une recherche sur le forum. :wink:
Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois !

#483188 par pjc
Sam 12 Fév 2011 à 01:08

salut
avant de vider il y a des choses à savoir,si tu n'y connais pas grand chose il faut que tu sois precis quel est le revétement?
S'y c'est un liner avec des formes etc il faut qu'il reste plaquer et vider avec le circuit de la filtration c'est pas très bon tu risque de bouché la pompe rapidement et de toute manières tu ne videra pas tout le croupi évite ,prend une bonne vide cave,et enleve le plus gros a l'épuisette.
Renseigne toi bien sur l'etat du bassin et des lieux,voila s'y tu as des question pose -les.
cordialement jc

#483464 par dhaulagiri
Lun 14 Fév 2011 à 09:06

J'ai effectivement lancé quelques recherches en imaginant les mots clés utilisés par les personnes confrontées au même problème que moi: je n'y avais pas pensé mais "rénovation" est bien placé et on trouve des choses intéressantes.

Pour ce qui concerne mon cas particulier: le revêtement est une peinture, en mauvais état il va de soi, notamment au niveau de la ligne d'eau: elle est craquelée et je sais qu'il va falloir refaire ce revêtement. Lequel choisir, je ne sais pas encore et je compte bien trouver des conseils ici. Mais là n'est pas encore la priorité.

Plus ennuyeux, peut-être que la peinture: la paroi est (a été) fissurée, toujours au niveau de la ligne d'eau. Il y a des traces de reprise: le problème n'est donc pas récent. J'espère qu'il a été traité comme il faut.

Ce weekend, je me suis occupé du croupi, comme tu dis (et le terme est bien choisi!). J'ai d'abord tenté de remettre en service l'installation: j'ai nettoyé un peu le filtre de la pompe puis l'ai remise en service en positionnant la vanne 6 voies sur "Vidange du bassin". La pompe a tourné un moment avant de se remplir, le temps de purger l'air des canalisations. Le temps aussi que j'enlève un petit bouchon qui devait obstruer la bonde de fond avec une gaine de câble électrique. On fait avec les moyens du bord! Ensuite, c'était parti: j'ai vidangé pendant une petite demi-heure et fait descendre le niveau de 10cm pour pouvoir travailler plus confortablement dans 40 cm d'eau (très froide quand même!). J'ai enlevé pas mal de croupi avec une épuisette: comme tu le suggères, c'est effectivement une très bonne solution. Parmi les trophées: une grenouille et un triton.

Je n'ai pas terminé, car la tâche s'annonce longue mais j'ai quand même un peu avancé. J'ai testé la circulation sans filtration et avec filtration: ça fonctionne: l'eau ressort par les trois sorties de refoulement (est-ce comme cela qu'on dit?). J'ai laissé un peu d'eau, car j'ai entendu dire qu'il ne fallait surtout pas laisser la piscine totalement vide. Il n'y a déjà pas beaucoup d'eau et je ne voudrais pas aggraver les choses. Je vidangerai totalement au moment de refaire le revêtement. J'ai évidemment laissé la vanne des skimmers fermée. Par contre, j'ai voulu tester l'aspiration par la vanne de l'aspirateur en branchant un tube PVC plongé dans l'eau pour voir. Dès que je l'ouvre alors que la vanne de la bonde de fond est ouverte et que la pompe fonctionne, un vide d'air se fait immédiatement au niveau de la pompe et après avoir attendu pas mal de temps, il ne se comble pas. Est-ce révélateur d'une fuite (appel d'air), d'une aspiration insuffisante (canalisation obstruée) ou n'ai-je pas attendu assez (une bonne heure je pense)? Cela m'inquiète un peu. Comment en avoir le coeur net?

Ah oui: le propriétaire chlorait "manuellement": il balançait de l'eau de javel dans la piscine et contrôlait le taux avec des bandelettes. Un membre de sa famille qui travaillait dans une piscine municipale lui avait dit de ne pas s'embêter, car il faisait comme ça dans son établissement :shock: Pipeau or not pipeau? Du coup, il faut que j'envisage aussi la question du traitement et le sel me plaît bien. Avez-vous une idée de prix? Je chercherai sur le forum mais je demande quand même pour avoir une idée la plus actualisée possible.

Merci pour votre aide et vos conseils.
Dhaulagiri

#483474 par pjc
Lun 14 Fév 2011 à 10:07

super, bien sorti pour une première.Pour se qui concerne la prise balai ne t'inquiète pas ces normal il faut vraiment que ton emboiture de prise balai soie en eau il y a une technique mais bon, raccord pvc + téflon plongeant dans l'eau avec le flottant,laisse faire a la remise en eau.Pour la javel c'est très bien mais il te faudra faire quelque calcul de base pour le traitement et en sachant que comme le traitement au sel ton ph aura tendance a augmenter.Le traitement au sel et un bonne investissement a conditions de faire une bonne maintenance de ta piscine ,dernier point le revêtement se désagrège + fissure la tu vas rencontrer des problèmes pendant la saison.
Attend de voir avant d'investir dans un équipement couteux,voila je t'ai répondu assez rapidement j'ai survoler ton post,tiens nous au jus.
Cordialement JC

#483481 par JMDS
Lun 14 Fév 2011 à 12:10

Ca me rappelle mes débuts :D Pas de panique, en y allant calmement et en réfléchissant on y arrive. L'idéal est de trouver quelqu'un dans le coin qui a de l'expérience et qui veut bien jeter un coup d'oeil. Il ne faut pas hésiter à demander : les gens qui ont une piscine sont sympas par nature ! 8)

#483483 par pjc
Lun 14 Fév 2011 à 12:26

yes la Rock n'roll piscine attitude 8)

#483484 par dhaulagiri
Lun 14 Fév 2011 à 13:08

pjc a écrit:dernier point le revêtement se désagrège + fissure la tu vas rencontrer des problèmes pendant la saison.
Attend de voir avant d'investir dans un équipement couteux


Que je comprenne bien: tu me conseilles de remettre en eau tel quel et de voir ce qu'il se passe pendant la première saison?

Parce ce que moi, tout naïf que je suis, je me suis dit, vu l'état de l'installation: si je remets en eau en sachant qu'il y aura très probablement des choses à refaire (faut pas être devin pour voir qu'il y a du boulot de "rénovation"), et bien autant économiser un "plein" d'eau, non? Et faire ce qu'il faut avant de remplir.

Pour le diagnostic par un tiers: j'envisageais effectivement de demander à un pisciniste mais je n'en connais pas et ces gens n'ont pas tous bonne réputation, à entendre certains clients. Sinon, un copain, oui, pourquoi pas? Pas évident de trouver quelqu'un qui a une vision large des différentes solutions possibles à un problème mais après tout, faute de mieux et faute surtout de pouvoir le faire moi-même.

#483488 par pjc
Lun 14 Fév 2011 à 13:47

oui ,tu auras des choses a refaire ton revêtement que tu ma décrit peinture d'étanchéité et fissure reboucher sur les parois tiendras pas longtemps , peut être perdre quelque cm par semaine. . Maintenant te dire si ca va fuir je ne sais pas de derrière mon clavier! le plus sage et de la rénover.Je n'ai pas de conseil a donner sur le choix des intervenants ,ne tourne pas 107 ans sur le problème fais deux devis,par avec les pros sur les réparations envisager et vérifier les canalisations le bassin avec les lézardes,voir un electrolyseur si tu veut et apprécié celui qui tas paru le plus cohérent dans ces propos et attention au devis trop bas c'est bizarre mais c'est vrais la qualité du travail et du matériel se paye et c'est peut être sa qui fait la différence. :lol:

#495025 par dhaulagiri
Lun 18 Avr 2011 à 14:13

Petit retour après deux mois.

J'ai donc ramassé le croupi avec une épuisette de fond. Le reste est allé à l'égout quand j'ai vidangé la piscine par la bonde de fond. J'ai donc dû nettoyer le panier de préfiltre à de nombreuses reprises mais c'était un moindre mal.

J'ai ensuite nettoyé les parois et le fond avec un nettoyeur haute pression. Le revêtement étant en mauvais état, de nombreux éclats de peinture se sont détachés. J'en ai récupéré une partie mais l'autre est restée au fond, car trop difficile de tout ramasser.

Puis j'ai rempli la piscine et mis la vanne en position "circulation sans filtration". J'ai laissé quelques jours sans rien faire d'autre qu'observer minutieusement la variation du niveau d'eau: jusqu'à deux cm/jour en hiver. Il y avait donc au moins une fuite.
Le niveau s'est d'abord stabilisé au niveau de la base des skimmers. En observant attentivement, j'ai remarqué, grâce à de petites saletés en suspension, que l'eau passait dans les encoches des volets des skimmers. Sur les conseils d'un professionnel, j'ai acheté un silicone spécial et comblé ces encoches.
J'ai ensuite remonté le niveau d'eau et observé encore: la baisse variait entre 3 et 7mm par jour. Encore trop. J'ai vérifié encore et observé une vilaine fissure sur une paroi, au niveau de la ligne d'eau: en faisant baisser le niveau de l'eau en-dessous de cette fissure, le niveau s'est stabilisé. Les pertes étaient comprises entre 0 et 5mm/jour en fonction des jours, les pertes les plus importantes correspondant à des contrastes jour/nuit importants.

J'ai ensuite fait un nettoyage "mécanique" du matériel, qui en avait besoin: démontage de la vanne 6 voies, démontage et nettoyage de la pompe. Tout était encrassé, sans doute à cause de tout ce que j'avais fait passer à l'intérieur au moment de vider le croupi.

Puis j'ai acheté tout le matériel et les produits de base: épuisette de fond, épuisette de surface, manche, brosse, aspirateur manuel et tuyau de 10m, chlore choc, chlore lent, pH moins, anti-algues, anti-calcaire, floculant, désinfectant pour filtre à sable. J'ai commencé par gérer le pH. A 7,4, j'ai administré le chlore choc et de l'anti-algues, car la chaleur étant arrivée d'un coup, l'eau avait verdi très vite. Au bout de 2 jours de filtration en continu, l'eau est devenu cristalline mais laiteuse, signe de la mort des algues. Bon signe donc. J'ai donc nettoyé et désinfecté mon filtre à sable, ajouté du floculant et, 24h plus tard, l'eau a commencé à devenir limpide.

J'ai aussi dû remettre en place le couvercle du filtre à sable qui n'était pas étanche. Son joint était probablement un peu pincé. Il a également fallu que j'installe une vanne au niveau de la vidange, car un petit filet suintait quand la V6V était en position filtration. J'ai appris à cet occasion que la V6V n'est pas une vanne d'étanchéité mais juste une vanne directionnelle. A bon entendeur.

Voilà la situation actuelle mais j'ai toujours quelques "petits" soucis. Avez-vous des conseils pour m'aider?

> plusieurs pièces manquaient. Je les ai commandées mais, comme les modèles sont anciens, cela va prendre du temps. Il s'agit notamment des paniers et des volets de skimmers. Pour l'instant, mon panier de préfiltre récupère donc toutes les saletés et se bouche à grande vitesse! Comment pourrai-je éviter ça?
> Comme j'ai dû boucher les encoches pour les volets, je ne vais plus pouvoir fixer ces derniers. Ils sont pourtant fondamentaux dans le processus de filtration. Auriez-vous une astuce pour que je puisse quand même en remettre?
> Les saletés les plus fines déposées au fond de l'eau (notamment les éclats de peinture détachés au cours du nettoyage haute pression) ne peuvent pas être aspirées par le balai manuel branché sur la prise balai, sinon elles passent à travers le panier de préfiltre, encrassent la pompe et bloquent le joint étoile de la vanne 6 voies. Il faudrait que je puisse les enlever par un autre moyen ou que je trouve un système qui les retiennent efficacement. J'ai pensé installer dans le panier de préfiltre un collant. Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide et, pour ceux qui ont tout lu, pour votre patience.
Dhaulagiri

#495036 par patamodeler85z
Lun 18 Avr 2011 à 14:55

bonjour

moi je préfère les bas ! aux collants :lol: :lol: :lol:

le plus important c'est lefficacité, et le bas est très bien.
tu vas ramasser pas mal de chose.

bon travail de remise en service, chapeau !
a+.
edouard

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook, Googlebot2.1 et 339 invités