Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyse au sel diffapur de Diffazur?

#481241 par Lola06
Jeu 27 Jan 2011 à 22:20

Bonjour,

On a signé pour la construction d'une piscine 8X4 dans le 06. On voudrait éviter le traitement de l'eau par le chlore et prendre un système d'electrolyse au sel. J'ai fait pas mal de recherches sur le forum pour essayer de comprendre les avantages/inconvénients d'un tel système et surtout comment le choisir mais j'ai vraiment du mal à y voir clair.

La "facilité" serait de prendre l'option proposée par le pisciniste sans nous poser de question, à savoir diffapur proposé par Diffazur. Mais j'ai l'impression en vous lisant que c'est un système onéreux (3500 euros environ) et pas forcément très efficace. Que présente t il de moins que les autres systèmes? Que conseillez vous comme système et quel est le budget environ qu'il faut prévoir?

Merci d'avance de vos conseils

#481289 par kiteur
Ven 28 Jan 2011 à 10:13

Bonjour,

Attention, tout systeme d'electrolyse de sel produit du chlore. Y-a pas photo ;-) Donc on revient au point de depart ;-)

A la base, il faudra quand meme un produit plus ou moins equivalent, c'est a dire un halogene. L'autre alternative est le brome.

Il y a aussi l'option eau oxygenee mais qui est assez onereuse a partir d'un certain volume. Au dela de 30m3 environ.

Puis on trouve l'ozone mais il faut rajouter quand meme un peu de chlore ou de brome. Procede assez cher. De meme le systeme cuivre-argent mais la aussi ajout de chlore necessaire. Dans les deux cas, l'ajout de chlore est quand meme tres faible.

Voila dans les grandes lignes ce qui est disponible, pour les plus courants.

Jean-Michel

#481291 par Lola06
Ven 28 Jan 2011 à 10:23

Merci beaucoup de votre réponse.

Et là je suis complètement perdu! En fait à la lecture du forum c'est bien ce qu'il m'avait semblé mais je ne comprenais pas : un système d'électrolyse au sel produit du chlore?! Donc quel est l'intérêt? Est ce qu'on retrouve les inconvénients d'un système au chlore?

Je vais vous paraître totalement inculte en la matière (ce qui est le cas) mais qu'est ce qu'un halogène?

Et que penser du brome? J'ai lu que le système d'installation était moins onéreux que l'electrolyse au sel mais que le produit était cher. Lequel est le plus avantageux économiquement et le plus agréable pour la baignade?

Merci de vos avis toujours précieux!

#481292 par Lola06
Ven 28 Jan 2011 à 10:23

Merci beaucoup de votre réponse.

Et là je suis complètement perdu! En fait à la lecture du forum c'est bien ce qu'il m'avait semblé mais je ne comprenais pas : un système d'électrolyse au sel produit du chlore?! Donc quel est l'intérêt? Est ce qu'on retrouve les inconvénients d'un système au chlore?

Je vais vous paraître totalement inculte en la matière (ce qui est le cas) mais qu'est ce qu'un halogène?

Et que penser du brome? J'ai lu que le système d'installation était moins onéreux que l'electrolyse au sel mais que le produit était cher. Lequel est le plus avantageux économiquement et le plus agréable pour la baignade?

Merci de vos avis toujours précieux!

#481302 par kiteur
Ven 28 Jan 2011 à 12:22

Lola,

Ce qu'il faut savoir c'est qu'avec les systemes de galets de chlore, ce dernier etant volatile, un stabilisant est rajoute. Ce stabilisant n'est pas volatile lui, donc il s'accumule. Quand sa concentration est trop importante, le chlore n'est plus efficace. Donc au bout d'un certain temps il faut vidanger une partie de l'eau de la piscine.

Cet inconvenient n'est pas present avec une electrolyse au sel. Au pire il faut rajouter du sel quand la pluie aura fait baisser le taux de sel. Il reste que la cellule s'use avec le temps et qu'il faut vraiment faire attention a la qualite de ce composant. Il y a un debat ici sur l'inversion de polarite, manuelle ou non, etc .

Le brome, c'est une question de choix et de preference, de prix aussi. Il y a des gens qui sont content de ce systeme.

En fait il n'y a pas de systeme ou produit meilleur que l'autre. De toutes les facons, il faut rajouter des produits. Apres, certains ont des contraintes que d'autres n'ont pas.

Compte tenu de la taille de votre bassin, renseignez vous sur les systemes a base d'eau oxygenee (ou peroxyde). Ce dernier est plus soft et tres agreable. Il y a une pompe qui injecte une certaine quantite par jour, pendant la filtration. Par contre, un peu cher en produit probablement.

Les halogenes (chlore, brome, .) sont des corps qui ont des proprietes asseptisantes, ils sont dans la meme colonne dans le tableau de Mendeleiv de classification des elements.

Il faut quand meme comprendre que dans le cas de l'electrolyse du sel, la quantite de chlore produite est faible et que l'on ne le sent pas dans l'eau. Donc il ne faut pas non plus se braquer sur le fait que l'on produit du chlore.

Jean-Michel

#481304 par perf
Ven 28 Jan 2011 à 13:05

l'electrolyse c'est très bien
On a pas l'odeur du chore mais on a le pouvoir désinfectant de celui ci .
L'eau est salée mais pas comme à la mer ,un peu comme quand on goutte une larme .
3500 euros c'est un peu cher voir même beaucoup même si la pose de l'appareil est comprise.
Si vous êtes un peu bricoleur et si vous suivez les consignes de pose à la lettre vous pourrez économisez entre 1500 et 2000 euros .Ce n'est pas inintéressant quand même.
http://www.piscine-center.net/electroly ... m/427/3955
http://www.piscine-center.net/electroly ... m/413/3866
voici 2 types d'appareil qui fonctionnent bien et qui ne sont pas trop difficile à installer.
Chez moi c'est du zodiac tri mais je crois que le zodiac ei est plus simple d'installation .
Les appareils que vous verrez en cliquant sur les liens correspondent à votre bassin .
a+

#484513 par asaget
Mar 22 Fév 2011 à 11:54

Salut,

Je me permet de rajouter ma petite goute d'eau (ha ha).

En fait, en plus du problème d'accumulation du stabilisant, vous avez aussi le problème de constance. Je m'explique : vous allez rajouter des galets de chlore disons tous les mois ce que fait que si vous vous baignez dans les 24h, aie aie aie, ca va piquer les noeilnoeils et inversement, au bout de 3,5 semaines, l'eau ne sera pas des plus propres .
L'avantage des électrolyseurs au sel, c'est que l'eau est salé et non pas chloré (donc déjà meilleure pour la peau et tout ça en plus d'être moins agressive) mais la production de chlore se fait au fur et à mesure.

Si tu peux, je te conseille même de prendre un electrolyseur avec sonde qui lui peut automatiquement réguler la concentration de chlore dans ta piscine.

Ps : revient aussi cher que le chlore (amortissement en 3-4 ans pour une durée de vie de la machine de 7 ans environ)
Ps 2 : moins de produit chimique
Ps 3 cerise sur le gateau : le chlore produit est non organique donc beaucoup moins irritant


Pour rappel :Sel = NaCl => Na+ + CL- par electrolyse

#484548 par dan85
Mar 22 Fév 2011 à 17:22

bonjour ; j'ai un electrolyseur au sel tri ph 18 de chez zodiac installé par mon pisciniste (pour info 1400€ bien negocier le prix).
le seul petit inconvenient l'eau est tres legerement salée sinon on ne sent pas le chlore .
un conseil si tu choisis l'electrolyseur prend une regul ph ,ton ph sera toujours correct .
bon choix

#484598 par asaget
Mer 23 Fév 2011 à 08:31

dan85 a écrit:un conseil si tu choisis l'electrolyseur prend une regul ph ,ton ph sera toujours correct


+1

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 227 invités