Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix PAC

par Gaff
Dim 26 Déc 2010 à 20:22

Bonjour,

J'ai demandé le chiffrage d'une pompe à chaleur pour chauffer un bassin de 12*5 ou 12*4 fond plat à 1.4 ou 1.5m selon devis.

Les devis reçus sont très différents en terme de marque et de prix , prix variant parfois du simple au double, les COP sur le papier semblent équivalentes, j'aimerais que vous m'éclairiez sur les raisons objectives (ou non ) des différences tarifaires constatées, cela nous aidera surement à valider le sérieux des pisciniers. Vos avis sur la pertinence des marques et puissances proposées m'intéressent également.


1. PSA Edenpac 4-15KW : 5800 E HT (soit 6937 TTC)
2. Energyline mono 15KW, échangeur titane : 3646 E HT (soit 4361 TTC)
3. PSA powerfirst 13KW, échangeur titane : 4690 E Ht (soit 5610 TTC)
4. Mondy pac MP90, 17.5KW :4250 e HT, (soit 5084 TTC)

La marque energyline est donc moins chère. Quel est l'écart qualitatif avec PSA ?
Pour la marque PSA, est il vraiment mieux de partir sur la gamme edenpac positionnée au dessus de la powerfirst ? Est ce qu'à l'usage la différence de gamme se fait vraiment sentir ?
Par rapport à la taille du bassin, qu'est ce qui vous semble le mieux dimensionné en terme de puissance ? les écarts sont assez conséquents entre 13 et 17.5KW, quel est votre avis de pro sur le sujet ?

Si il y a des utilisateurs de ces différents modèles, quels sont vos retours à l'usage ?

Voici les questions que ces devis m'inspirent, toutes vos aides et avis sur le sujet seront les bienvenus, merci :P

Re: Choix PAC

par killa inti
Lun 27 Déc 2010 à 05:48

Gaff a écrit:Bonjour,

J'ai demandé le chiffrage d'une pompe à chaleur pour chauffer un bassin de 12*5 ou 12*4 fond plat à 1.4 ou 1.5m selon devis.

Les devis reçus sont très différents en terme de marque et de prix , prix variant parfois du simple au double, les COP sur le papier semblent équivalentes, j'aimerais que vous m'éclairiez sur les raisons objectives (ou non ) des différences tarifaires constatées, cela nous aidera surement à valider le sérieux des pisciniers. Vos avis sur la pertinence des marques et puissances proposées m'intéressent également.


1. PSA Edenpac 4-15KW : 5800 E HT (soit 6937 TTC)
2. Energyline mono 15KW, échangeur titane : 3646 E HT (soit 4361 TTC)
3. PSA powerfirst 13KW, échangeur titane : 4690 E Ht (soit 5610 TTC)
4. Mondy pac MP90, 17.5KW :4250 e HT, (soit 5084 TTC)

La marque energyline est donc moins chère. Quel est l'écart qualitatif avec PSA ?
Pour la marque PSA, est il vraiment mieux de partir sur la gamme edenpac positionnée au dessus de la powerfirst ? Est ce qu'à l'usage la différence de gamme se fait vraiment sentir ?
Par rapport à la taille du bassin, qu'est ce qui vous semble le mieux dimensionné en terme de puissance ? les écarts sont assez conséquents entre 13 et 17.5KW, quel est votre avis de pro sur le sujet ?

Si il y a des utilisateurs de ces différents modèles, quels sont vos retours à l'usage ?

Voici les questions que ces devis m'inspirent, toutes vos aides et avis sur le sujet seront les bienvenus, merci :P


:) commence déjà à vérifier par toi même la puissance réelle nécessaire par rapport à ta période de baignade avec ou sans couverture. A savoir que le cop de PSA est donné pour une température extérieure de 15°. Regarde à combien est donné le cop pour les autres.
http://www.psa-zodiac.com/fr/configurateur.html

Prends une PAC réellement "dégivrable" ! Sauf si tu ne comptes chauffer qu'en juillet/aout :wink:

par Gaff
Lun 27 Déc 2010 à 08:56

Bonjour Killa Inti,

Merci pour ton retour et le configurateur : celui ci préconise dans mon cas une puissance de 15KW si je pars sur un bassin 12*5 et de 13KW si je pars sur du 12*4. Les piscinistes sont donc cohérents en terme de puissance avec la taille qu'ils ont chiffré.
Voilà déjà un premier élément de réponse.

Qu'entends tu par PAC réellement dégivrable ? Quelles sont celles qui le sont ? Est ce l'une des différences entre Edenpac et Power first chez PSA ?


Comment se positionnent les energyline et mondy pac par rapport à la marque PSA ? Avez vous un retour d'expérience
Est ce que l'edenpac apporte vraiment un plus par rapport à la power fisrt ?

Enfin en terme de coût, que pensez vous des devis qu'ils m'ont fait ?

Encore merci pour votre aide :P

par gerald.sg
Lun 27 Déc 2010 à 14:59

deja tout depend ta region si tu as une couverture et ce que tu souhaites en faire,c est a dire baignade tres prolongée ou seulement chauffer 3 ou 4 mois.
sur ta liste je te conseil plutot l energyline que le reste rapport qualité prix.
pour l energyline tu peux l avoir à 3200 € TTC en negociant un peu mieux :wink:

par killa inti
Lun 27 Déc 2010 à 18:59

Gaff a écrit:Bonjour Killa Inti,

Merci pour ton retour et le configurateur : celui ci préconise dans mon cas une puissance de 15KW si je pars sur un bassin 12*5 et de 13KW si je pars sur du 12*4. Les piscinistes sont donc cohérents en terme de puissance avec la taille qu'ils ont chiffré.
Voilà déjà un premier élément de réponse.

Qu'entends tu par PAC réellement dégivrable ? Quelles sont celles qui le sont ? Est ce l'une des différences entre Edenpac et Power first chez PSA ?


Comment se positionnent les energyline et mondy pac par rapport à la marque PSA ? Avez vous un retour d'expérience
Est ce que l'edenpac apporte vraiment un plus par rapport à la power fisrt ?

Enfin en terme de coût, que pensez vous des devis qu'ils m'ont fait ?

Encore merci pour votre aide :P


Chez PSA, ce sont les pac toutes saisons C'est donc une option chez eux. A partir de 10° extérieur, la pac va commencer à givrer. Une vraie dégivrable a une inversion de gaz chaud qui vient la dégivrer. Les fausses dégivrables se contente de souffler de l'air ambiant pour dégeler (bof!). Je n'ai jamais voulu tester les powerfirst, donc je ne peux pas t'aider. Ni sur les autres marques que je ne connais pas. Perso, j'utilise Islandicus réversible et dégivrable de série. Par contre, il faut mettre le modèle de puissance au dessus comparé à l'edenpac.

par Gaff
Dim 02 Jan 2011 à 15:51

besnard a écrit:tu a ça mais en 12kw http://www.hyperpiscine.com/Seccion.asp?ID=74


Merci Besnard, la puissance semble un peu juste mais je vais regarder si elle existe en puissance supérieure

deja tout depend ta region si tu as une couverture et ce que tu souhaites en faire,c est a dire baignade tres prolongée ou seulement chauffer 3 ou 4 mois.
sur ta liste je te conseil plutot l energyline que le reste rapport qualité prix.
pour l energyline tu peux l avoir à 3200 € TTC en negociant un peu mieux


Bonjour Gerald.sg,

Je suis en région centre donc pas très chaud. On pense effectivement aller vers une piscine avec volet et l'utiliser idéalement de fin mai à fin septembre (plus si le beau temps le permet mais dans notre région cela semble difficile)

Merci pour l'info sur l'energyline, cela me donne un retour et aussi une indication de prix bien utile :wink:

Chez PSA, ce sont les pac toutes saisons C'est donc une option chez eux. A partir de 10° extérieur, la pac va commencer à givrer. Une vraie dégivrable a une inversion de gaz chaud qui vient la dégivrer. Les fausses dégivrables se contente de souffler de l'air ambiant pour dégeler (bof!). Je n'ai jamais voulu tester les powerfirst, donc je ne peux pas t'aider. Ni sur les autres marques que je ne connais pas. Perso, j'utilise Islandicus réversible et dégivrable de série. Par contre, il faut mettre le modèle de puissance au dessus comparé à l'edenpac.


Merci Killa inti, je comprends mieux
Le dégivrage est utile pour la faire fonctionner toute l'année ou il a aussi un intérêt dans la durée de vie de la PAC ?

Meilleurs voeux à tous :P

par fraggy
Dim 02 Jan 2011 à 17:17

Gaff a écrit:[
Merci Killa inti, je comprends mieux
Le dégivrage est utile pour la faire fonctionner toute l'année ou il a aussi un intérêt dans la durée de vie de la PAC ?



Na pas seulement tout l année
comme killa inti t a explique : A partir de 10° extérieur, la pac va commencer à givrer donc elle aura besion de degiver
La 2 systeme
1 Degivrage par sont ventilo : arret du compresseur , et la ton evapo (le radiateur ) va etre rechauffer pas l aire ambient ( 10° )
2 degivrage par invertion de cycle ton evapo passe en condenseur et ton
condenseur passe en evapo et la tu fait passer du fluide a plus de 60 ° dans ton evapo

Pour resumer d un coter tu degivre a 10° et de lautre a 60° resultat , tu t en dout tu va degivre plus vite et si tu degivre plus vite tu augment tes temps de chauffe de ta piscine :wink:

Niveau durée de vie de la PAC c est la meme chose en faite la seul chose qui change c est leurs electrovanne l une a une 3 voies et l autre 4 voies


@+fraggy

par Gaff
Dim 02 Jan 2011 à 22:33

Merci Fraggy, c'est très clair :P

par gerald.sg
Lun 03 Jan 2011 à 15:15

il est clair que l islandicus est une super PAC avec un tres bon SAV egalement et en 13 kw tu peux la toucher a 2900 € TTC :wink:

par Gaff
Lun 03 Jan 2011 à 16:34

J'ai vu sur le site de l'un des piscinistes concerné qu'il vendait également des islandicus (et aussi les modèles de PSA), je vais le recontacter pour faire un point je pense
Par contre je ne vois pas la puissance précisée sur son site : il précise Islandicus mono 35, mono 50 ou mono 75, est ce bien la dernière qui équivaut à 13KW ?

par gerald.sg
Lun 03 Jan 2011 à 17:25

oui la 13 kw c est pour la 75 m3

par killa inti
Lun 03 Jan 2011 à 18:23

Gaff a écrit:J'ai vu sur le site de l'un des piscinistes concerné qu'il vendait également des islandicus (et aussi les modèles de PSA), je vais le recontacter pour faire un point je pense
Par contre je ne vois pas la puissance précisée sur son site : il précise Islandicus mono 35, mono 50 ou mono 75, est ce bien la dernière qui équivaut à 13KW ?



:) non, une 13kw en psa ne correspond pas à une 13 kw en islandicus car le cop de la psa est à 15° et celui de l'islandicus à 24° ou 26°, je ne sais plus. Donc si tu veux comparer, prend le modèle au dessus. :wink:

par Gaff
Mar 04 Jan 2011 à 12:46

Bon compte tenu des coûts à prévoir par ailleurs, je pense que je vais mettre la PAC en attente quelques mois (ou années :wink: ), cela va ma laisser le temps d'étudier toutes vos idées et remarques

Merci pour votre aide :P

par gerald.sg
Mar 04 Jan 2011 à 14:56

killa la 13 kw islandicus corespond pour une 75 m3 c etait ca non sa question non ? :shock:

par Gaff
Mar 04 Jan 2011 à 15:10

Oui c'était effectivement cela sachant que chez PSA le calculateur me conseille 14KW environ :wink:

par bc327
Mar 04 Jan 2011 à 18:58

gerald.sg a écrit:killa la 13 kw islandicus corespond pour une 75 m3 c etait ca non sa question non ? :shock:

Gérald,
Ton raisonnement est vraiment désolant de la part d'un pro :(

L'important pour le choix d'une PAC, ce n'est pas le volume renseigné par le constructeur ou vendeur. On peut d'ailleurs renseigner ce que l'on veut. Et en plus, c'est tout à fait dépendant e.a des conditions climatiques.

Non, l'important, c'est la puissance en fonction de la T° extérieure. Et il est clair qu'une PAC piscine est plus puissante à 24°/26° qu'à 15°. Raison pour laquelle, comparer la puissance d'une PSA à celle d'une Islandicus sans savoir ce qe signifie réellement ces chiffres, c'est comme comparer des pommes et des poires.

Pour être plus clair, 13 kw à 15° (PSA) est +/- comparable à 16 ou 17 kw à 24 ou 26° (et je suis bien optimiste !). Killa préconise donc, à juste titre, de comparer avec l'Islandicus de taille supérieure.

par killa inti
Mar 04 Jan 2011 à 19:45

gerald.sg a écrit:killa la 13 kw islandicus corespond pour une 75 m3 c etait ca non sa question non ? :shock:


:) coucou mon gerald!
ce n'est pas tout à fait ça! Le calcul sur le volume est un peu trop rapide! En effet, le bilan thermique prend + de choses en compte que le simple volume. La preuve, c'est que psa recommande 14 KW mais ces 14KW sont nécessaires à température extérieure de 15°. Or, une 13 KW islandicus ne donnera ses 13kw qu'à une température de 24°. Ce qui ne sera pas suffisant en début et fin de saison. à 15° extérieure, islandicus donnera environ 11 kw au lieu des 13 annoncés! Pour choisir l'islandicus, tu peux également prendre le calculateur de leur site qui correspond à leurs machines. Mais le calcul ne se fait que sur piscine couverte. Non couverte, il faut les appeler et par expérience, ça revient à prendre le modèle au dessus de la PSA avec le calculateur PSA :D Je ne sais pas si j'ai été très clair mais j'ai au moins essayé :lol: :lol:

par Gaff
Mar 04 Jan 2011 à 20:34

C'est clair mais sur le site du revendeur que j'ai vu, je ne vois que une islandicus mono 75 sans précision de puissance, si elle correspond à 13KW j'ai peur que cela soit juste, en existe t'il une supérieure ?

Bon comme je l'ai dit cela reste du prospectif car vu les sommes, le choix de la PAC va être un peu mis en sommeil mais bon je me cultive grâce à vous, c'est toujours utile

PS : non, non Killa Inti, je ne te poursuis pas :lol:

par killa inti
Mar 04 Jan 2011 à 20:49

Gaff a écrit:C'est clair mais sur le site du revendeur que j'ai vu, je ne vois que une islandicus mono 75 sans précision de puissance, si elle correspond à 13KW j'ai peur que cela soit juste, en existe t'il une supérieure ? :D[b] Ouais, il y en a plein ! Tiens, voici un lien mais ne regarde pas les prix, c'est pas fait pour ça ! T'as les données techniques des pacs islandicus (GOA pour les versions en inox)[/b]http://www.posematerielpiscine.fr/chauffagepiscine/page2.html

Bon comme je l'ai dit cela reste du prospectif car vu les sommes, le choix de la PAC va être un peu mis en sommeil mais bon je me cultive grâce à vous, c'est toujours utile

PS : non, non Killa Inti, je ne te poursuis pas :lol:
:roll: je me pose la question ! :lol: :lol: :lol:

par hydro-66
Mer 05 Jan 2011 à 09:21

killa inti a écrit: :) non, une 13kw en psa ne correspond pas à une 13 kw en islandicus car le cop de la psa est à 15° et celui de l'islandicus à 24° ou 26°, je ne sais plus. Donc si tu veux comparer, prend le modèle au dessus. :wink:

:?:
Ben, la mono 75 d'Islandicus (2.55 KW absorbés) a un COP de 4.5 et restitue donc une puissance de 11.4 kW à 15° (le Cop de 5 est, je crois à 18°).
La Zodiac PSA Power first 13 (2.8 kW absorbés) à un COP de 4.7 et restitue 13.3 kW à 15°.
Appeler les PAC en fonction de la puissance restituée est au mieux une erreur, au pire une tromperie, vu que cette puissance restituée change avec la température de l'air. PSA avait commencé pour simplifier le travail et les calculs, en prenant une température de base réaliste (15° soit la température minimale de l'air quand on commence à chauffer sa piscine en Avril Mai)) ensuite certains concurents mal intentionnés se sont engoufrés dans la breche en annonçant des valeurs à 18, puis 20, 22, 25° ce qui fausse complétement la comparaison. Malheureusement, les piscinistes ont suivi le mouvement et aujourd'hui, c'est le foutoir complet, le client, qui souvent et logiquement n'y comprend rien, se voit proposer des PAC toujours plus petites, plus "puissantes" et moins chères.
Si en plus, les calculs sont faits à la légére (du genre pour 75 m3, il faut 13 kW) sans chercher à savoir quelle est l'exposition au vent et au soleil de la piscine, la hauteur d'eau moyenne, le type de protection, etc. et bien au final on a des installations qui ne sont pas satisfaisantes et ne sont capables de chauffer à 28° que de juin à Aout. . . quand cela fonctionne.

PS: entre une piscine de profondeur 1 m et une de 1.5 m, il peut y avoir 2 à 4° d'écart, ainsi une piscine de 50 m3 de 10 x 5 x 1 m sera à 20° quand une 50 m3 de 8 x 4 x 1.55 sera à 16-17° et vous voudriez mettre la même PAC? :roll:
Encore un des "bienfaits" des vendeurs Internet: en cas d'achat, un vendeur internet à obligation de livraison que la PAC chauffe ou pas la piscine comme il n'a pas fait d'étude, ce n'est pas son problème. Alors qu'un pisciniste a une obligation de résultat, c'est trés différent

par gerald.sg
Mer 05 Jan 2011 à 13:28

Gérald,
Ton raisonnement est vraiment désolant de la part d'un pro


mais que dis tu encore toi ?
il demandais juste si la 75 corespondais a la 13 kw donc j ai repondu que oui tout simplement.
alors arette de me casser à chaque post.
car ca commence juste à me gratouiller maintenant.

par killa inti
Mer 05 Jan 2011 à 16:11

hydro-66 a écrit:
Ben, la mono 75 d'Islandicus (2.55 KW absorbés) a un COP de 4.5 et restitue donc une puissance de 11.4 kW à 15° (le Cop de 5 est, je crois à 18°). La Zodiac PSA Power first 13 (2.8 kW absorbés) à un COP de 4.7 et restitue 13.3 kW à 15°.


:) Non, à 24° à moins qu'ils n'aient changé cette année, je n'ai pas de quoi vérifier. Si t'as l'info, je suis preneur .

par hydro-66
Mer 05 Jan 2011 à 16:46

killa inti a écrit:
hydro-66 a écrit:
Ben, la mono 75 d'Islandicus (2.55 KW absorbés) a un COP de 4.5 et restitue donc une puissance de 11.4 kW à 15° (le Cop de 5 est, je crois à 18°). La Zodiac PSA Power first 13 (2.8 kW absorbés) à un COP de 4.7 et restitue 13.3 kW à 15°.


:) Non, à 24° à moins qu'ils n'aient changé cette année, je n'ai pas de quoi vérifier. Si t'as l'info, je suis preneur .


j'ai surtout les Cop à 15° soit 4.5 pour la mono 75

par killa inti
Mer 05 Jan 2011 à 16:58

hydro-66 a écrit:
killa inti a écrit:
hydro-66 a écrit:
Ben, la mono 75 d'Islandicus (2.55 KW absorbés) a un COP de 4.5 et restitue donc une puissance de 11.4 kW à 15° (le Cop de 5 est, je crois à 18°). La Zodiac PSA Power first 13 (2.8 kW absorbés) à un COP de 4.7 et restitue 13.3 kW à 15°.


:) Non, à 24° à moins qu'ils n'aient changé cette année, je n'ai pas de quoi vérifier. Si t'as l'info, je suis preneur .


j'ai surtout les Cop à 15° soit 4.5 pour la mono 75


:) avec ça, le calcul est + facile à faire par rapport à zodiac! Merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 20 invités