Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fissures de retrait radier?grave

par samkim
Sam 27 Nov 2010 à 12:20

bonjour a tous
qu'en est il des fissures de retrait et des fuites?
mon radier coulé avec beton fluide hydro, niveau nickel(peut être léger ponçage pour lisser certains endroits rugueux)je me suis laissé 2cm pour colle+ carrelage au niveau de la bonde.
Je voulais donc éviter une chape.
PROBLEME: quelques fissures de retrait.
est-ce grave?chape obligatoire?

Merci

par hevap
Sam 27 Nov 2010 à 12:41

Salut,
Mon radier présentait aussi des fissures, après quelques sueurs froides j'ai gratté au tourne vis le béton autour des fissures et il s'agissait en fait de laitance qui s'était accumulée en bas de la pente du changement de niveau.
La profondeur des fissures n'excède pas 5mm, j'ai attendu que le béton ait fini sa prise et j'ai tout décapé au Karcher.
Il me faudra donc faire un ragréage.
Je te souhaite que tes fissures ne soient pas plus graves que les miennes.
Bonne chance.

Re: Fissures de retrait radier?GRAVE

par killa inti
Sam 27 Nov 2010 à 13:28

samkim a écrit:bonjour a tous
qu'en est il des fissures de retrait et des fuites?
mon radier coulé avec beton fluide hydro, niveau nickel(peut être léger ponçage pour lisser certains endroits rugueux)je me suis laissé 2cm pour colle+ carrelage au niveau de la bonde.
Je voulais donc éviter une chape.
PROBLEME: quelques fissures de retrait.
est-ce grave?chape obligatoire?

Merci


Bonjour,


Pour l'étanchéité, un enduit hydrofugé est + que conseillé sur le béton avant un carrelage.

par samkim
Sam 27 Nov 2010 à 14:37

Pour l'etanchéité un bassin doit etre totalement hydrofugé avant carrelage
Donc beaucoup font enduit mur+sol (surtout quand dalle tiré grossiérement)
D'autres, il est vrai peu nombreux font juste les murs quand la dalle est nikel!
Je n'ai pas peur de ces fissures au niveau structure, c'est surtout au niveau fuites.

par kiteur
Sam 27 Nov 2010 à 15:37

Bonjour,

Comme le disais Killa, l'etancheite de ton bassin viendra de l'enduit et non du bassin lui meme. Donc, bien verifier la nature des fissures, les reboucher eventuellement et ensuite enduit hydrofuge.

Jean-Michel

par samkim
Sam 27 Nov 2010 à 16:16

Une dalle hydrofugée ou un enduit hydrofuge je vois pas ce qui les différencient.
beaucoup sur ce forum n'ont pas fait de chappe et ont un bassin étanche.
puisque les murs sont enduit hydrofugé et dalle hydro (cf toto1234 qui a utilisé du BAN)

par toto1234
Sam 27 Nov 2010 à 18:26

Je confirme que la dalle hydrofuge ne pose aucun problème quant à l'étanchéïté du bassin. J'ai personnellement une dalle de 20cm d'épaisseur coulée avec du béton autoplaçant hydrofuge. J'ai carrelé directement dessus. Attention cependant à soigner la réalisation des arrondis horizontaux au fond du bassin qui font la jonction entre les murs et le fond. A ce jour, pas de problème de fuite (au maxi baisse de 1cm/semaine au plus chaud de la saison due à sans doute à l'évaporation).
Pour le retrait de Samkim, je ne pense pas que ce soit grave, les microfissures sont souvent fréquentes si le béton tire trop vite. Le produit de cure appliqué juste aprés le coulage est là pour prévenir cet inconvénient. Par contre, attention car l'application de ce produit de cure (un peu gras) peut géner à la bonne adhérence de la colle à carrelage. Veiller à bien nettoyer le fond du bassin à l'aide d'un nettoyeur haute pression pour enlever cette pellicule grasse.
Lors de la pose du carrelage, la colle hydrofuge ira directement boucher les microfissures et autre micro cavités, donc à mon avis aucun souci de ce côté là.

par hevap
Sam 27 Nov 2010 à 18:31

samkim a écrit:Je n'ai pas peur de ces fissures au niveau structure, c'est surtout au niveau fuites.


Ce n'est pas la résistance de la structure qui est en cause mais sa longévité, si le treillis doit s'oxyder le béton autour va éclater cela prendra surement quelques années mais c'est inévitable.
Si les fissures vont jusqu'au treillis il faut les boucher.
Comme toto je ne pense pas que se soit grave mais il vaut mieux s'en assurer.

par samkim
Dim 28 Nov 2010 à 09:58

merci pour les réponses
a toto: j'ai pas mis de l'autonivellant (S5) mais du S4 que j'ai juste eu a étaler, puis tirer grossièrement a la règle c'était impeccable!
j'ai pas mis de produit de cure,vu que c'était pas du BAN et qu'il faisait 10°D, c'est peut être pour ca que j'ai quelques fissures.

A hevap: c'est des fissures de retrait, ce qui veut dire qu'elles dépassent pas le mm et qu'en profondeur c'est minime

je pense qu'avec un ponçage léger on les verra même plus donc je risque de garder ça tel quel
merci

par hevap
Dim 28 Nov 2010 à 11:42

samkim a écrit:
A hevap: c'est des fissures de retrait, ce qui veut dire qu'elles dépassent pas le mm et qu'en profondeur c'est minime

je pense qu'avec un ponçage léger on les verra même plus donc je risque de garder ça tel quel
merci


Fissure de retrait ne veut pas forcément dire fissure superficielle.

http://www.la.refer.org/materiaux/chapitre_six_sept.html

Je suis content pour toi que cela soit superficiel.

par killa inti
Dim 28 Nov 2010 à 12:12

samkim a écrit:Une dalle hydrofugée ou un enduit hydrofuge je vois pas ce qui les différencient.
beaucoup sur ce forum n'ont pas fait de chappe et ont un bassin étanche.
puisque les murs sont enduit hydrofugé et dalle hydro (cf toto1234 qui a utilisé du BAN)


:) Un enduit hydrujé est plus fins et plus "serré" pour l'étanchéiyé et la préparation. Cela permet également de redresser les murs qui ne seraient pas parfaits et facilite ainsi la pose du carrelage.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité