Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Help... hauteur des marches d'escalier avec pataugeoire

#465494 par celtru
Dim 03 Oct 2010 à 15:33

Bonjour à tous,
La structure petit bain fait 1.10 m de haut. Nous souhaitons nous limiter à 3 marches (aspect esthétique).
La pataugeoire se situera au même niveau que la 2ème marche et nous ne voulons pas trop de hauteur d'eau pour cette dernière (maxi : 30 cm d'eau), ce qui revient à :

- Entre hauteur sous margelle et 1ère marche : 20 cm
- 1ère marche : 20 cm
- 2ème marche / pataugeoire : 35 cm ou 30 cm
- 3ème marche : 35 cm ou 40 cm

Ce qui me chagrine, c'est pour les deux dernières comme vous le voyez :roll:
Soit maintenir les 35 cm de hauteur pour toutes les deux. c'est peut être + esthétique mais j'ai peur que ça fasse trop haut pour la 2ème marche (peu de portance).

Soit la 2ème marche, on la réduit à 30 cm et on se retrouve donc à 40 cm pour la dernière marche.
Cette solution me paraît + judicieux mais j'ai peur que d'avoir 3 hauteurs de marche différente ne soit pas très esthétique.

A votre avis, j'aimerais avoir un retour d'expérience notamment sur les 35 cm de hauteur de marche. Merci infiniment

Re: Help... hauteur des marches d'escalier avec pataugeoire

#465611 par poun
Lun 04 Oct 2010 à 13:15

celtru a écrit:... Cette solution me paraît + judicieux mais j'ai peur que d'avoir 3 hauteurs de marche différente ne soit pas très esthétique....


Bonjour, à mon avis c'est moins une question d'esthétique (les différences de hauteurs ne se verront pas trop sous l'eau) qu'une question de confort.
Quand on descend un escalier, notre cerveau (sauf celui des blondes :roll: ) enregistre inconsciemment la hauteur de la première marche et si les suivantes ne sont pas régulières on risque l'erreur d'appréciation et les faux pas. :shock:

Voici un modèle d'escalier standard. La première marche est aussi à 25 sous la surface de l'eau.
Image

#465633 par celtru
Lun 04 Oct 2010 à 14:41

Merci de m'avoir éclairer Poun.
Bon, il va falloir que je rebosse à nouveau sur l'escalier.

Je vais essayer d'égaliser la hauteur des contres marche quitte à augmenter la hauteur d'eau pour la pataugeoire. de tte façon, 30 cm c'est déjà trop.

Re: Help... hauteur des marches d'escalier avec pataugeoire

#465731 par JCGB
Lun 04 Oct 2010 à 19:41

poun a écrit:
celtru a écrit:... Cette solution me paraît + judicieux mais j'ai peur que d'avoir 3 hauteurs de marche différente ne soit pas très esthétique....


Bonjour, à mon avis c'est moins une question d'esthétique (les différences de hauteurs ne se verront pas trop sous l'eau) qu'une question de confort.
Quand on descend un escalier, notre cerveau (sauf celui des blondes :roll: ) enregistre inconsciemment la hauteur de la première marche et si les suivantes ne sont pas régulières on risque l'erreur d'appréciation et les faux pas. :shock:

Voici un modèle d'escalier standard. La première marche est aussi à 25 sous la surface de l'eau.
Image

Ce sont pratiquement les cotes de mon escaliers 31/23/23/23 prof 60/30/30

Image
Image

En fait pour la profondeur de la premiere marche j'ai mesurée la profondeur de mon canapé :wink: :wink: :wink: et j'ai dit a mon pisciniste je veux la meme chose , c'est a dire 60cms et c'est ce qu'il a fait :lol: :lol: :lol

#465743 par celtru
Lun 04 Oct 2010 à 20:55

Bonjour JCGB,
J'ai déjà écumé tous les post à ce sujet et visualiser maintes et maintes fois les blogs pour obtenir des infos.
Le top, effectivement pour avoir une vraie pataugeoire avec peu d'hauteur d'eau, serait de faire la plage en 1ère marche comme la vôtre.
Or ma piscine n'est pas très grande, 9*4 dont 1.20 m consacré à l'escalier-plage.

Voici ce que je souhaiterais pour une hauteur petit bain à 1m10
http://www.piscines-concept.com/index1. ... =photo_aff

Pour l'instant, je suis bloquée au niveau de la hauteur des contremarches.
Le premier accés margelles -> 1ère marche ne doit pas surtout pas dépasser 22 cm de l'arase. Pourquoi ? parce que je compte poser des lames géolam par la suite en guise de margelles et la hauteur lame + lambourde est à 7.5 cm.

Reste ensuite à dispatcher entre les 3 marches de façon égale soit 29 cm à peu près mais le niveau d'eau de la "pataugeoire" serait à 43 cm. je trouve que ça fait beaucoup :(
ou sinon faire les deux 1ères marches à 27 et la dernière à 34 cm ?
Ca ferait donc 22/27/27/34
ou ultime solution, abaisser la structure et on passe sur un niveau de 1m au lieu 1m10.
Pfff. ça me fatigue, j'en parlerai à mon pisciniste, j'espère qu'il sera à même de me trouver la solution

#465745 par celtru
Lun 04 Oct 2010 à 21:10

Oui pardon, je n'ai pas vu que la largeur de votre escalier faisait également 1m20. ça paraît tellement grand :wink:

#465880 par celtru
Mar 05 Oct 2010 à 13:58

:lol: Ca y'est je crois avoir trouvé la formule idéale.
Vu qu'il y a des personnes sur ce forum qui ont fait des marches de 30 cm de hauteur de partout et qu'à priori, ça ne doit pas si choquer que ça. j'ai donc décidé d'aller au + simple.

Margelles -> 1ère marche : 23 cm, avec la hauteur des margelles (7.5 cm), ça fera donc 30.5 cm à descendre
1ère marche : 29
2ème marche : 29
3ème marche : 29

Je confirme donc, que la plage immergée (43-45 cm d'eau), ne sera pas une pataugeoire pour enfants mais bel et bien une plage pour adulte qui fera également office d'un mini bain où les plus petits auront pied.
- S'ils veulent s'asseoir, il y aura la 1ère marche de 35 cm de profondeur sur 1m20 avec 15-16 cm d'eau.
- Si ça ne leur suffit pas, je leur achèterai des boudins en pvc

J'espère que cette formule conviendra à mon pisciniste, là je ne peux pas faire mieux. 15 cm d'eau -> 43 cm d'eau -> 1m d'eau -> 1m70 d'eau
Y'en a pour tous les goûts 8)

#465951 par thierry.bibi
Mar 05 Oct 2010 à 20:15

bonjour celtru

effectivement il est dur de trouver la bonne formule :)
j'ai aussi pas mal bataillé pour faire une plage pour enfant et résultat j'ai fait les deux premières a 45cm de large avec 30 de hauteur
la 3eme de 30 cm de haut et de large ci mes souvenirs sont bon :)
donc aucune pataugeoire mais de large marche :wink:
il faut pas oublier de garder suffisamment d'eau sur la 1er marche pour plaquer le liner au fond :wink: et 2eme problème les refoulement ni trop haut ni trop bas :) bref compliquer pour un petit baigneur comme moi :wink:
bon courage :wink:

#465953 par celtru
Mar 05 Oct 2010 à 20:32

Mouais. peut être que la 1ère marche de 35 de profondeur ne sera pas assez pour loulou :( . à voir à ce moment là si on peut élargir l'escalier-plage de 30 cm.

Notre piscine n'est qu'un simple 9*4 allant de 1m10 à 1m80, chaque cm compte donc à voir.

Sinon pour la hauteur d'eau au dessus de la 1ère marche, j'ai au moins ça comme souci en moins car ça sera du pvc armé :wink:

#465956 par thierry.bibi
Mar 05 Oct 2010 à 20:40

bien :wink:

#466115 par monoa
Mer 06 Oct 2010 à 17:39

Il serait plus judicieux d'avoir la première marche plus profonde que les autres; je m'explique :
Le plus difficile quand on a une piscine, c'est de rentrer dans l'eau (il faut pas croire que tout est rose pour les pauvres possesseurs de piscine que nous sommes !).
Des marches trop hautes et c'est le supplice à chaque descente d'une nouvelle marche (il en faut du courage sous un soleil de plomb pour entrer dans une eau à 28° !).
Or, l'eau n'arrive qu'à 10 cm sous ta margelle, donc, ta première marche peut être plus haute que les autres sans gêner l'entrée dans l'eau, et de ce fait, tu limiteras la hauteur des autres :wink: 8)

#466200 par JCGB
Jeu 07 Oct 2010 à 07:24

Pour ma part j'ai eu 2 types d'escaliers , avant la rénovation de ma piscine j'avais un escalier dont la premiere marche se trouvait a environ 40cms sous la margelle et là c'etait vraiment beaucoup trop ,la descente n'etait pas tres agréable
Lorsque nous avons créé le nouvel escalier j' ai demandé a mon pisciniste de remonter la premiere marche au maximum ,juste en dessous des refoulements , nous avons gagné environ 10cms et à present cela nous convient tres bien .
Il en faut pour tous les gouts

#466362 par celtru
Jeu 07 Oct 2010 à 20:05

C'est clair JCGB, t'inquiètes, je suis au courant pour ta rénovation. j'essaye de tenir compte des critères de tous les baigneurs de ce forum, les avantages et les inconvénients aussi bien que le choix des escaliers, fond, etc.

Par ailleurs, je crois que c'est ta piscine qui m'a le plus marqué dans ce forum (blog très intéressant) une chose est sûre, elle ne passe pas inaperçue. même si je sais que les compliments fusent, un de plus ne fera pas de mal alors. BRAVO pour le résultat, vraiment magnifique l'aménagement :D

#466760 par YaXe
Dim 10 Oct 2010 à 12:13

Bonjour, j'ai aussi un probleme pour realiser mon escalier.

Ma hauteur d'eau n'est pas encore definie. Ma stucture sera en bloc poly de 30 cm de haut. 4 rang = 1,20m. Je pensais faire une arase de 5 cm pour m'amener à une hauteur sous margelle de 1,25 m. En recuperant la notice de montage de la structure, j'ai vu que l'on pouvait couper 5cm côté interieur du dernier bloc, mettre une planche de coffrage à la place et réalisé une arase pour avoir une hauteur finale à 1,20 m. Je pense que c'est le choix de l'escalier qui va commander ma hauteur.


Ma piscine sera une 8*4 avec fond plat à 1,20 m (ou 1,25) sous la margelle. La margelle sera faite avec une lame de bois IPE d'environ 2 cm.

Je souhaiterais egalement faire cette escalier :
http://www.piscines-concept.com/index1. ... =photo_aff

J'aurais un liner 75/100. J'aimerais avoir une pataugeoire d'environ 30 cm d'eau. Pensez vous qu'il faut avoir 31 cm mini sous la premiere marche pour que le liner plaque correctement vu que dans cet escalier, la premiere marche ne fait qu'environ 1m de large ? Sinon, quel configuration d'escalier avoir pour une pataugeoire de 30 cm d'eau. La faire sur la premiere marche veut dire 40 cm + 2 cm de margelle = 42 cm à descendre pour la premiere marche :( . Sur la seconde marche, ça veut dire 31/10/39/40 . je pense qu ce n'est pas terrible non plus.

J'etait parti sur 3 marches une de 40 cm de profondeur, et 2 de 30, ce qui me fait 1 m d'escalier, et 7m de bassin fond plat. Si je rajoute une marche, il faudra soit que je les fasses plus etroites, soit que je fasse un escalier plus long, mais vu ma longueur de bassin, je n'aime pas trop cette deuxieme option. Quel longueur mini pour une marche "confortable" ?

Beaucoup de question, je ne sais plus ou j'en suis :?

Merci pour vos conseils

#466762 par YaXe
Dim 10 Oct 2010 à 12:27

J'ai oublié une autre solution qui consiste à faire une pataugeoire de 3m*1m à 40 cm sous la margelle puis, sur le metre restant faire un escalier classique 31/29/30/30 pour les hauteurs de marches et 35/35/30 pour les profondeurs. Est ce que l'on peut faire ce genre de chose avec un liner 75/100 ?

#466800 par celtru
Dim 10 Oct 2010 à 18:02

Bonjour Yaxe,
Je vous invite à lire le sujet posté par pploton intitulé "escalier pataugeoire".

#466805 par YaXe
Dim 10 Oct 2010 à 19:21

Merci Celtru, j'avais lu le post de pploton, en effet, nous avons la meme problematique (à ceci pres que sa piscine fait 10 m de long et qu'il peut donc consacrer plus d'un metre à l'escalier, ce qui n'est pas mon cas). C'est sur que c'est embetant cette hauteur d'eau à 30 cm pour la pataugeoire avec cette contrainte de 31 cm mini sous la margelle pour plaquer le liner. Ca complique tout. Je vais continuer ma reflexion, mais je pense que si je veux vraiment 30 cm d'eau dans la pataugeoire, il va falloir que je fasse l'equivalent de 2 structures : la pataugeoire et à côté l'escalier. A voir ensuite si c'est bon pour la decoupe du liner.

#466811 par celtru
Dim 10 Oct 2010 à 20:04

Re bonjour YaXe,
Non, c'était surtout pour vous montrer ceci :
http://www.piscines-concept.com/index1. ... =photo_aff

Je pense que c'est une bonne alternative pour vous, en enlevant la 1ère marche bien entendu :wink:

#466823 par YaXe
Dim 10 Oct 2010 à 20:35

Oui, je l'avais vu aussi. Au fait, merci pour le lien :wink:

Je pense que je vais devoir me resigner : soit faire quelque chose d'esthetique type l'escalier que vous avez choisi mais avec 50 cm d'eau dans la "pataugeoire", soit faire quelque chose de moins joli mais avec mes 30 cm d'eau dans la pateaugeoire. Ceci dit, je persiste et je pense que 40 cm à descendre pour une premiere marche c'est trop . donc la pateaugoire sur la premiere marche . pas glop :!: :!:

On verra, j'irai voir mardi mon piscinier pour voir ce qu'il en pense.

PS : merci celtru pour votre reponse sur mon post devis irrijardin.

#466824 par celtru
Dim 10 Oct 2010 à 20:51

YaXe a écrit:Merci Celtru, j'avais lu le post de pploton, en effet, nous avons la meme problematique (à ceci pres que sa piscine fait 10 m de long et qu'il peut donc consacrer plus d'un metre à l'escalier, ce qui n'est pas mon cas). C'est sur que c'est embetant cette hauteur d'eau à 30 cm pour la pataugeoire avec cette contrainte de 31 cm mini sous la margelle pour plaquer le liner. Ca complique tout. Je vais continuer ma reflexion, mais je pense que si je veux vraiment 30 cm d'eau dans la pataugeoire, il va falloir que je fasse l'equivalent de 2 structures : la pataugeoire et à côté l'escalier. A voir ensuite si c'est bon pour la decoupe du liner.


Pourquoi 30 cm d'eau pour la pataugeoire ? est ce pour des enfants ? Ce qui est marrant, c'est que j'aurais aimé réduire la hauteur d'eau de la pataugeoire à 20 cm mais je tenais absolument à ma 1ère marche :D

En se basant sur l'illustration que je vous ai montré, on pourrait imaginer :
- hauteur arase -> 1ère marche pataugeoire : 31 avec hauteur d'eau à 23-24 cm (il faudra monter les skimmers au plus haut).
- hauteur 1ère marche pataugeoire: 29
- hauteur 2ème marche : 29
- hauteur 3ème marche : 31

Pour la profondeur des marches :
- 1ère marche pataugeoire : 40 cm
- 2ème marche : 30 cm
- 3ème marche : 30 cm

Qu'est ce que vous en pensez ?

#466826 par YaXe
Dim 10 Oct 2010 à 21:01

J'ai en effet 2 enfants (5 et 7 ans). Ma pataugeoire ne sera pas créer "specialement" pour eux (ce serait bete de faire une petite profondeur d'eau pour eux maintenant alors que dans 5 ans ils me diront pourquoi tu as fait ça). J'etais donc plus parti sur un espace orienté adulte donc avec un peu plus d'eau. Jusqu'a hier j'etais décidé sur 40 cm d'eau et ce matin, nous avons ete à la piscine municipale, nous nous sommes assis sur les marches (elles font à peu pres 15 cm chacune), et on s'est dit que 30 cm d'eau c'etait bien . voila d'où est parti mon probleme (j'aurais mieux fait de rester au lit ce matin :lol: )

#466829 par YaXe
Dim 10 Oct 2010 à 21:07

Oups, pour repondre à votre question, cette configuration est pas mal, c'est meme a peu pres les dimensions que je pensais faire au debut (mais avec un escalier sur les 4 m de largeur). Mais, il a fallu que je tombe sur votre escalier .

#466831 par celtru
Dim 10 Oct 2010 à 21:17

:lol:

Quand je vais à la mer, un de mes endroits préféré c'est la plage immergée, celle où on trempe les pieds pour goûter la température de l'eau.
L'idée principale était 15-20 cm d'eau à peu près, barbotage pour les petits et bain de soleil pour les grands, il n'y a pas mieux comme accélérateur de bronzage !
De plus, pour un adulte allongé, ça permet de garder le nez hors de l'eau.

Du coup, maintenant, on ne pourra plus s'allonger mais uniquement s'asseoir et pour le petit, il ne pourra pas s'asseoir pour jouer et devra rester debout :cry: mais bon, il fallait faire un choix.

Ce matin, j'ai vu mon pisciniste (hé oui il travaille le dimanche), et lui m'a plutôt suggéré 23/27/27/33, cependant, ça ne sera pas définitif car lors du montage de l'escalier, on pourra voir de visu et modifier encore si nécessaire.
Pour vous, je pense que ça sera pareil.

#466832 par celtru
Dim 10 Oct 2010 à 21:18

YaXe a écrit:Oups, pour repondre à votre question, cette configuration est pas mal, c'est meme a peu pres les dimensions que je pensais faire au debut (mais avec un escalier sur les 4 m de largeur). Mais, il a fallu que je tombe sur votre escalier .


oh bah zut alors, il fallait n'y aller à la piscine municipale ce matin, ni naviguer sur ce forum :D

#466833 par YaXe
Dim 10 Oct 2010 à 21:23

celtru a écrit:oh bah zut alors, il fallait n'y aller à la piscine municipale ce matin, ni naviguer sur ce forum :D


Je sais, j'ai tout faux, mais vu le temps qu'il a fait toute la journée, rien d'autre à faire.

Donc pour vous, si j'ai bien suivi, ce sera une pataugeoire d'environ 40 cm d'eau avec un premiere marche de 30,5 à descendre

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités