Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Débutant dans le traitement de l'eau

#464062 par patetrose
Dim 26 Sep 2010 à 15:03

A la recherche d'un conseil !
J'ai le spa depuis 2 jours et j'essaye de corriger l'eau pour obtenir des valeurs adéquates. Mais pour l'instant c'est pas facile.
J'ai mis un galet de brome pour 1100l d'eau vendredi soir. On est dimanche, le galet est pratiquement fondu, et le niveau de Brome après contrôle est très très bas, voir nul. Le PH est toujours très élevé et reste élevé malgré le PH-. (3 baignades de plusieurs heures depuis vendredi)
Dois je rajouter un galet de brome ?
Rajouter du PH- ?
Mon eau étant assez calcaire, que dois je contrôler afin de rajouter un autre produit ?

Cependant l'eau reste claire, pas de mousse, pas d'odeurs.
Ah Si les tests n'existaient pas !
Merci pour vos conseils.

#464151 par le pataugeur du nord
Lun 27 Sep 2010 à 00:29

Je vais suivre ton thread car je vais bientôt connaitre la situation, mon spa devant être livré jeudi prochain.

#464205 par patetrose
Lun 27 Sep 2010 à 10:07

Pour l'instant pas de réponses.
Je vais acheter un BromeChoc, car ce week-end, on abusé du SPA. Entre nous et les enfants, il a plus été utilisé comme une petite piscine, qu'un SPA.
Mais une eau à 36°, c'est vraiment bon.

#464243 par jako
Lun 27 Sep 2010 à 16:14

c est normal le ph monte pendant 4 a 5 jours , rajoute du ph- pour ramener a 7 7.2 puis controle le lendemain , pour le brome , met 2 galets au remplissage puis controle apres 2 jours , 1 a 2 galet par semaine est ma moyenne , en cas d "abus" :D mettre la filtration sur 24 h puis une dose de choc sans chlore (j utilise que du hth) , nettoyage du filtre et controle ph et brome le lendemain

#464313 par patetrose
Lun 27 Sep 2010 à 22:00

J'ai rajouté du Brome Choc ( 1 cuillère à café 1/2) et de l'anti-calcaire.
Je vais attendre demain pour contrôler tout cela.
Avec le temps qu'il fait en ce moment, pas facile de se jeter à l'eau.
Ça tombe bien. L'eau va tranquillement se stabiliser.
Reste plus que le PH à mettre d'aplomb. Mais ca devrait se faire tranquillement.
Le but finalement est de ne pas se prendre la tête surtout si l'eau reste clair et propre.

#464444 par patetrose
Mar 28 Sep 2010 à 15:59

Alors, j'ai vérifié à midi l'ensemble des paramètres avec les bandes Aquachek
La dureté est de 250ppm (couleur du milieu), ce qui semble bon.
L'alcalinité est un peu faiblarde, mais là, je vais pas y toucher. Baisse à cause du rajout Anticalcaire ?.
La quantité de brome est pas élevé non plus, malgré que j'ai choqué l'eau hier soir. Environ 2-3ppm. Plutôt couleur jaune clair.
Et ENFIN, le PH est descendu, vers la couleur 7.8, voir même en dessous.

Mais bon, un doute subsiste. Alors Bandelettes ou contrôle liquide ?
Donc ce soir, je vais tester avec les goûtes et voir la différence avec le PH qui semble bon, avec les bandelettes et pas bon avec le liquide.
Donc pour les futurs utilisateurs, affaire à suivre !

#464473 par jako
Mar 28 Sep 2010 à 19:04

j ai achete un ph electronique sur ebay , je l etalonne dans de la volvic , c est mieux que les bandes et les goutttes a l usage, tu mesure autant de fois que tu veux , baisse encore ton ph et laisse le brome remonter , ta pastille va fondre doucement :wink:

#464491 par Bormes
Mar 28 Sep 2010 à 20:17

C'est ce que j'ai comme testeur électronique de PH,

tu le trempes dans l'eau en qques sec tu as un ph stable, c'est bien.

#464533 par jako
Mer 29 Sep 2010 à 06:26

oui c est ce qu j utilise depuis 3 ans , il faut juste le calibrer de temps en temps
tu peux meme voir l evolution de ton ph quand tu ajoute du ph- (pompes en route bien sur)

#464642 par patetrose
Mer 29 Sep 2010 à 14:10

Bon, j'ai voulu tester l'eau du spa, ce midi.
Trempage de la bandelette : Brome un poil bas, PH 7.6 environ (pas facile à déterminer la couleur), le reste normal, sauf peut être l'alcalinité un peu trop basse. Pour moi, ça reste bon.
Par acquis de conscience, j'essaye avec la solution liquide. PH et Brome.
Et là, j'ai pas les mêmes résultat. PH, couleur violine, genre au dela de 8 et Brome, aux alentours de 3.
Mince ! A quel test se vouer ? Bandelettes ou liquide ? Un coup, c'est bon, un coup c'est pas bon.C'est dingue, en 2010 pas moyen d'avoir des tests fiables ?

Autre sujet. A 14h, coupure de courant générale. Le spa, se réinitialise et je l'entend qui se déclenche. Est ce que cela va modifier l'heure de filtration ?
Sur un Angel, les paramètres se remettent à zéro ? Il faut tout reparamétrer ?
Merci pour les infos.

#464678 par jako
Mer 29 Sep 2010 à 18:28

baise encore un peu ton ph , laisse le brome fondre et le taux va remonter , veille a toujour a avoir une pastille dans le skimmer

lors d une coupure la platine perd l info il faut reprogammer

#464686 par patetrose
Mer 29 Sep 2010 à 18:48

Ah, apparemment, il a retenu les informations. La filtration a démarrée à l'heure comme d'hab, avec la filtration en 2*4h. Tant mieux remarque.

#464691 par jako
Mer 29 Sep 2010 à 19:09

ça doit dependre de la duree de la coupure :?:

#464979 par patetrose
Ven 01 Oct 2010 à 08:28

Hier, j'ai voulu jouer au petit chimiste.enfin, petit hein !
Je trouvais l'alcalinité trop basse, genre 40ppm.
A la lecture de plusieurs posts, il est préconisé de rajouter du Bicarbonade de sodium, qui permet à la fois de remonter le TAC et de baisser ou tout du moins de stabiliser le PH, qui chez moi, a tendance à bien monter.
Youpiii, produit miracle et naturel.
Aller zou, 2 cuillères à café dans l'après midi. Soit environ 25g.
Dans la soirée, je lève la couverture et ZUT, l'eau est trouble, laiteuse.
De plus, le galet de brome était complètement fondu. Pourtant rajouté de lundi (on est jeudi).
Après la baignade (on va pas se priver pour si peu). Je choc le tout.
Ce matin, l'eau est encore un peu trouble. Je vais nettoyer le filtre.

Des solutions pour rattraper cela ?
(Qu'est ce qu'on se poile avec l'entretien d'un spa :lol: )

#464992 par Aqualily
Ven 01 Oct 2010 à 08:45

Je commence sérieusement à flipper pour l'entretien de l'eau. j'espère qu'avec mon super produit miracle j'aurai moins de soucis! :? :roll: :twisted:

#465010 par patetrose
Ven 01 Oct 2010 à 09:40

Bizarrement, moi, ça ne me fait pas flipper.
Je prend vraiment le Spa, comme un objet de détente et de loisirs.
L'eau est trouble ? Pas grave !
Quand j'en vois certains s'arracher les cheveux pour telles ou telles raisons.
J'essaye de corriger le tir, et de retrouver une eau claire. Et je peux vous affirmer que ça ne gêne en rien les enfants. A part un "L'eau est moins transparente qu'hier, avec les lunettes on voit rien !".
Au pire, si ça traîne de trop, hop, un bon coup de pompe à eau et l'affaire est jouée.

#465019 par Aqualily
Ven 01 Oct 2010 à 09:59

Oui mais j'avoue que j'aurais de la peine à aller dans une eau laiteuse. :?

#465024 par patetrose
Ven 01 Oct 2010 à 10:04

L'eau est pas "laiteuse", opaque, mais troublée, pas translucide. Elle n'a pas d'odeur et ne colle pas.
Mais par contre, une eau verte, beurk, là c'est radicale.

#465126 par Bormes
Ven 01 Oct 2010 à 14:54

Le bicarbonate, fait augmenter le TAC ET fait augmenter le PH .

Un PH a 8 est plus favorable au développement des algues.


Eau qui commence a se troubler: eau pas traitée correctement

Nettoyage du filtre,
Choc de l'eau,
Augmentation significative de la durée de filtration jusqu'à retrouver une eau clair,

Ensuite réfléchir a la cause.

#465142 par tony47
Ven 01 Oct 2010 à 15:59

Le bicarbonate va augmenter ton Ph.
Fais tes dosages à petites doses sinon tu risques de jouer au yoyo pendant un moment. Lorsque l'effet tampon se produit ton alcalinité sera bonne et le ph entre 7,2-7,4. Tu n'auras plus rien à toucher, uniquement 1 ou 2 pastilles de brome par semaine.
Pour ma part je vérifiais 1 fois par semaine le ph et l'alcalinité par acquit de conscience mais fini les ajouts de Ph+ ou Ph-.
Je suis passé à l'oxygène actif car ma peau réagissait après chaque passage dans le spa. On n'a pas vraiment trouvé ce que c'était (peut-être le brome mais j'ai un très gros doute). J'étais le seul à réagir ainsi.
Aujourd'hui, plus de réaction de peau et après vidange + Adisan spa pour nettoyer à fond, l'équilibre de l'eau a été trouvé en une dizaine de jours.

#465204 par jako
Ven 01 Oct 2010 à 19:02

plus on joue au chimiste et plus c est pire , pour pas se prendre la tete je fais ça depuis 3 ans , regler le ph avec une eau "neuve" , un peu de ph- les premiers jours puis un 2 galets de brome par semaine et surtout 2 cycles de 6 heures de filtration et nettoyage du filtre toute les semaines, j ai une eau nickel pendant 3 mois , apres vidange
pourtant mes 2 filles 2 et 6 ans ne menage pas l eau :D

#465342 par patetrose
Sam 02 Oct 2010 à 16:26

Aujourd'hui, l'eau est encore un peu laiteuse.
Le brome est bon, le ph est bon (tout du moins avec les bandelettes), la dureté est bonne, mais l'alcalinité (TAC) est catastrophique.
Quand je regarde le mode d'emploi des produits pour faire augmenter le TAC, ils expliquent que cela ne fait pas augmenter le PH. Le bicarbonate de sodium, serait donc utilisé pour augmenter le TAC.
Je vais essayer d'en rajouter de nouveau. Antant faire des essais sur ce premier remplissage.

#465354 par Bormes
Sam 02 Oct 2010 à 19:02

Bonsoir,

Nettoie ton filtre tous les jours jusqu'à ce que ton eau soit claire,

Augmente ta durée de filtration,

N'hesite pas a mettre un trop de brome jusqu'à ce que l'eau soit claire,

Le TAC ne sert qu'a tamponner l'eau, c'est a dire, stabiliser ton PH,
(après une variation de PH, le PH revient proche de la ou il était).

Si ton PH est bon laisse ton TAC tranquille.

Sinon quelles sont tes valeurs de brome, PH, TAC ?

Et pose toi la question, pourquoi l'eau est devenu laiteuse:
- Manque de durée de filtration
- Manque de brome,
- Les 2
- filtre sale ( mais comme il est neuf c'est pas ca)

et corrige la cause,

On apprend bien mieux de ses erreurs. que de ne pas en faire.

Au plaisir,

#465358 par gelsurf
Sam 02 Oct 2010 à 19:33

J'ai eu le même probleme avec le mien au debut.
SPA neuf, eau neuve, beaucoup d'utilisation.
ne te prend pas la tete, avec la premiere eau, le SPA se nettoie, on l'utilise plsu que la normale d'un traitement.
Mets un peu de choc, gere ton Ph, et ca roulera.
j'ai egalement pas mal galerer au debut :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités