Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vos conseils pour joins mosaiques+fuite béton à réparer?

par DimDamDom06
Lun 13 Sep 2010 à 16:40

Je fais appel à vos expériences et à vos connaissances pour m'aider à réparer et rénover notre piscine de 10 x 5 en mosaiques de verre.
Il y a une belle fissure avec fuite béton. Nous vidons à l'heure actuelle la piscine et je crains qu'il y ait d'autres plus petites fissures car les sols des hauteurs de Nice sont argileux et toutes les structures bougent un peu.

- Quel conseil pour la qualité de la résine pour colmater ces fuites ?
- Comment dois-je m'y prendre ?
- Quel acide pour décaper les joins qui sont déjà bien usés et creusés ?
- Quel Produit pour une durée de vie optimale des joins ?
J'ai lu sur une discussion sur ce site que le carojoins blanc xr de Cégécol était bien. Le connaissez-vous ?
Merci
Une bricoleuse zappliquée.

par dam_deepblue
Lun 13 Sep 2010 à 16:42

Les sols sont argileux sur les hauteurs de nice ?

J'habite Saint Laurent et on est sur du "pudding" pas une trace d'argile .

Piscine sur hauteurs de Nice

par DimDamDom06
Mar 14 Sep 2010 à 18:41

Sol argileux dixit mon voisin, ex ingénieur et grand bricoleur. comme je ne suis pas une pro, je veux bien le croire car la "colline bouge". Regardez ce qui ce passe à Cimiez.

Joint époxy !

par DimDamDom06
Mer 15 Sep 2010 à 09:27

:D :D Méga conseil d'un baigneur expérimenté : utiliser des joints époxy et pour ex. concret Starlike de Litokol qui est en plus anti-tâche, anti-bactérien.
Deplus, j'ai lu sur plusieurs sujets, que ces joints époxy étaient les plus résistants et aussi les plus chers.
Quelle quantité pour une piscine de 10x5 en mosaîques ?

Reste à trouver des réponses autres problèmes :
Quel produit pour réparer des fuites béton ?
Quelle technique pour les "combler" ?
Je sais que je dois faire sauter les mosaîques autour de la fente.
Merci

Re: Vos conseils pour joins mosaiques+fuite béton à réparer?

par killa inti
Mer 15 Sep 2010 à 12:29

DimDamDom06 a écrit:Je fais appel à vos expériences et à vos connaissances pour m'aider à réparer et rénover notre piscine de 10 x 5 en mosaiques de verre.
Il y a une belle fissure avec fuite béton. Nous vidons à l'heure actuelle la piscine et je crains qu'il y ait d'autres plus petites fissures car les sols des hauteurs de Nice sont argileux et toutes les structures bougent un peu.

- Quel conseil pour la qualité de la résine pour colmater ces fuites ?
- Comment dois-je m'y prendre ?
- Quel acide pour décaper les joins qui sont déjà bien usés et creusés ?
- Quel Produit pour une durée de vie optimale des joins ?
J'ai lu sur une discussion sur ce site que le carojoins blanc xr de Cégécol était bien. Le connaissez-vous ?
Merci
Une bricoleuse zappliquée.


:) Pour commencer, une piscine qui fissure continuera à le faire tout le temps. Tu as la solution de décrouter le béton pour épingler les fissures puis remettre une toile spéciale étanche qui reste assez souple (société laticrète dans le 06), puis recoller avec une colle technique le carrelage. an après, cela fissurera de nouveau peut être, mais tu ne perdras pas d'eau à monis que cela ne se fissure à coté. Chose qui ne manquera pas de se produire dans le futur. Donc, rebelotte à chaque nouvelle fissure.

Ou alors, tu as la solution définitive de faire un polyester complet dans la piscine qui pourra absorber la dilatation des fissures. De plus, tu auras une décénale et donc la garantie d'être tranquille pour au mons 10 ans. Les fuites dans un polyester sont un jeu d'enfant à trouver et facilement réparables.
Bonne chance.

par DimDamDom06
Mer 15 Sep 2010 à 14:19

". décrouter le béton pour épingler les fissures puis remettre une toile spéciale étanche qui reste assez souple (société laticrète dans le 06), puis recoller avec une colle technique le carrelage. :oops: :oops:

On devine le pro ! Mais fo m'expliquer toute cette terminologie autrement je vais faire une grosse déprim'.

-"Décrouter" le béton : ça veut dire que j'enlève les petits carreaux de verre et je gratte le dessous ? dois-je poncer cette "base"? avec quoi ? quel type de "papier" ?
- Je veux bien "épingler" les fissures. mais comment ?
- "Mettre une toile spéciale étanche", ça je comprends bien :D
Mais dois-je la coller sur la surface "décroutée" ?
Et la fissure , je ne la comble pas ?

Je sais bien qu'un bâti qui se fissure continuera à le faire. Un de mes voisins qui a eu ce même problème, a recouvert ses mosaîques et ça lui fait une coque en résine. Et cette année . hop ! des fuites! des sournoises, invisibles. Sa résine est à refaire. Pas de solution miracle. Mais c'est vrai que l'apparition de fuites est moins fréquente.

Il semblerait que notre piscine ait été bâti comme un bunker : hyper ferraillée. Donc elle devrait être plus résistante.
Merci pour vos conseils pratiques
Pascale

par killa inti
Mer 15 Sep 2010 à 16:16

DimDamDom06 a écrit:". décrouter le béton pour épingler les fissures puis remettre une toile spéciale étanche qui reste assez souple (société laticrète dans le 06), puis recoller avec une colle technique le carrelage. :oops: :oops:

On devine le pro ! Mais fo m'expliquer toute cette terminologie autrement je vais faire une grosse déprim'.

-"Décrouter" le béton : ça veut dire que j'enlève les petits carreaux de verre et je gratte le dessous ? dois-je poncer cette "base"? avec quoi ? quel type de "papier" ?
- Je veux bien "épingler" les fissures. mais comment ?
- "Mettre une toile spéciale étanche", ça je comprends bien :D
Mais dois-je la coller sur la surface "décroutée" ?
Et la fissure , je ne la comble pas ?

Je sais bien qu'un bâti qui se fissure continuera à le faire. Un de mes voisins qui a eu ce même problème, a recouvert ses mosaîques et ça lui fait une coque en résine. Et cette année . hop ! des fuites! des sournoises, invisibles. Sa résine est à refaire. Pas de solution miracle. Mais c'est vrai que l'apparition de fuites est moins fréquente.

Il semblerait que notre piscine ait été bâti comme un bunker : hyper ferraillée. Donc elle devrait être plus résistante.
Merci pour vos conseils pratiques
Pascale


:) Bonjour, si je ne me suis pas étendu, c'est que ce n'est pas vraiement à la portée d'un débutant (sans vouloir vous vexer). Vous risquez d'agravez les choses sans beaucoup de résultats et en perdant de l'argent. Si vous connaissiez les 3/4 des choses que je viens de dire, ce serait jouable mais là, cela relève à mon avis d'1 pro. De plus, la réparation ne tiendra pas. De même pour votre voisin, le polyester est un produit très technique à appliquer. Beaucoup de personnes le font dans ma région et parmis eux, 98% n'en ont pas les compétences. Le résultat est ce qui arrive chez votre voisin. Un polyester fait dans les règles de l'art n'a pas de petites fuites sournoises ( et encore moins invisible car une fuite d'1 trou d'épingle se repère avec un détecteur à champ magnétique très facilement) au bout d'1 an dans le bassin si le support est correctement préparé et le produit bien dosé et appliqué.
On peut économiser de l'argent en faisant beaucoup de chose soi même, mais je pense que vous arrivez vers des limites de vos possibilités, :D même pour une bricoleuse zapliquée :D Au fait, il n'y a pas de décénales ? ou la piscine est ancienne ?

par DimDamDom06
Mer 15 Sep 2010 à 16:59

Pessimiste ! :lol:
Pour la piscine, elle faisait partie du package avec la maison achetée il y a 10 ans. Donc plus sous garantie.
Mon voisin a fait appel à un professionnel pour sa piscine, cé pas du bricolage "maison".
Quant à moi, nous sommes "fauchés comme les blés" et à moins de gagner au loto (auquel on ne joue pas), nous sommes contraints de réaliser ses travaux de rénovation seuls. Quand j'écris "seuls", je pense "seule" car ma moitié n'est pas doué, ni patient, ni réfléchi pour tout ce qui est manuel.
Il y a 5 ans, j'avais refais entièrement les joins, minutieusement, en 10 jours. Mais ils n'ont pas tenu car la qualité des joints ne devaient pas être optimale. :?
Et puis je ne connaissais pas ce site pour avoir de judicieux conseils et infos pratiques.
Cette piscine avait déjà eu des fissures béton, réparées par des pros (dixit l'ex propriétaire). Les structures bougent dans notre région.
Je suis capable de comprendre et faire au mieux :lol:
Mac Gyver (F et en plus jolie)

par killa inti
Mer 15 Sep 2010 à 17:34

DimDamDom06 a écrit:Pessimiste ! :lol:
Pour la piscine, elle faisait partie du package avec la maison achetée il y a 10 ans. Donc plus sous garantie.
Mon voisin a fait appel à un professionnel pour sa piscine, cé pas du bricolage "maison".Quant à moi, nous sommes "fauchés comme les blés" et à moins de gagner au loto (auquel on ne joue pas), nous sommes contraints de réaliser ses travaux de rénovation seuls. Quand j'écris "seuls", je pense "seule" car ma moitié n'est pas doué, ni patient, ni réfléchi pour tout ce qui est manuel.
Il y a 5 ans, j'avais refais entièrement les joins, minutieusement, en 10 jours. Mais ils n'ont pas tenu car la qualité des joints ne devaient pas être optimale. :?
Et puis je ne connaissais pas ce site pour avoir de judicieux conseils et infos pratiques.
Cette piscine avait déjà eu des fissures béton, réparées par des pros (dixit l'ex propriétaire). Les structures bougent dans notre région.
Je suis capable de comprendre et faire au mieux :lol:
Mac Gyver (F et en plus jolie)


:D désolé, mais je te l'ai dit plus haut. Il y a peu de gens compétents chez les pro et ceci dans tous les métiers. Le pourcentage d'incapable vers chez moi chez les pro pour un polyester est celui que je t'ai indiqué.

Je veux biens te dire comment faire mais une réparation de fissure sur une piscine béton ne tient pas! tiens, voici un lien pour le produit à utiliser :

http://translate.google.fr/translate?hl ... ds6630.pdf


t'as la solution du liner également mais il faut vérifier la faisabilité avec toutes les pièces à sceller.

Laticrete

par DimDamDom06
Jeu 16 Sep 2010 à 09:17

Merci pour ce lien même s'il n'offre pas à l'écran une bonne lisibilité. Est conseillé l'usage du Laticrete Latex + Ban pour combler les fissures. Il faut que je trouve un distributeur dans le 06.
Je pense acheter les produits aujourd'hui et m'y atteler dès que possible.
Question plus simple mais importante : comment nettoyer au mieux les joints avant de les refaire ?
La fois dernière j'avais utilisé un acide . (dont je ne me souviens pas du nom :oops: ). que j'ai rincé ensuite.
je ne suis pas sûre que ce soit la bonne méthode car mes joints n'ont pas été très résistants au temps.
Merci encore

par mosaiste34
Jeu 16 Sep 2010 à 18:40

bonjour

killa inti a raison , meme si vous reparez correctement les fissures risquent de revenir .
il m arrive de temps en temps de refuser de poser de la mosaique quand il y a trop de fissures dans une piscine .
dans 100% des cas j oriente les gens vers un polyester ou un liner , et pourtant je suis carreleur donc ce n est pas dans mon interet de proposer ca car je perd un client , mais c est vraiment trop risqué , et dans l absolu je prefere une client qui m en veut car je ne veux pas poser de la mosaique dans son bassin qu un client qui m en veut a mort car sa mosaique se decolle de partout .
en attendant il vous faut trouver une solution , mais je me demande si investir dans de l epoxy vaut vraiment le coup si vous devez avoir encore des soucis avec vos fissures .
sinon pour vider un peu plus vos joints vous pouvez le faire avec de l acide chlorydrique , mais attention a ne pas en abuser jusqu au decollement de la mosaique , car une fois les joints vident c est a la colle que l acide s attaque .

Méthodologie à soumettre

par DimDamDom06
Ven 17 Sep 2010 à 09:53

Vous avez tous les deux raisons. je sais que ces fiisures (quelques soient la qualité des réparations) reviendront.

La piscine n'est pas encore totalement vidée et au regard, il semblerait qu'il n'y ait qu'une fente fine et longue en hauteur. j'espère qu'elle est unique !

Je vous soumets la méthode de travail, résultat de mes lectures et conseils lus sur ce précieux site :

1) Les fissures :
- Localiser de potentielles fissures en sondant les parois au petit marteau.
- Faire sauter les carreaux de mosaïque autour des fissures, largement de par et d’autre de la fente.

2) Nettoyage des parois :
- Nettoyer les joints, carrelage et zone des fissures de la piscine au jet d’eau –Karcher
OU nettoyer à l’acide chlorydrique dilué (en rinçant à 2 fois avec attente de 2 ou 3 jours entre les 2 rinçages pour l’élimination des résidus de sel)
:?: J'héiste encore. Car si au karcher puissance minima les carreaux sautent c'est qu'ils ont une faiblesse.

3) Préparation carreaux de mosaïque :
- Contre-coller à l’envers les carreaux de verre sur des carrés de papier en respectant la largeur des joints et les % de coloris.
- Découper les carrés contre-collés aux dimensions des parties dégagées autour des fissures.

4) Traitement des fissures :
- Faire pénétrer dans les fentes la résine résiliente
- Poser le calyquot -résine pré-découpé
- Recouvrir le caliquot d'une couche de résine (+1 mm)
- Laisser sècher
- Mettre colle à carrelage (à faire soi-même pour obtenir une pâte + ou – épaisse pour combler petites imperfections parois) et positionner les carrés découpés et contre-collés.
- Laisser sècher 20mn puis décoller papier, repositionner petit carreau si besoin.

5) Joints :
- Sur une surface propre, poser joints époxy.

Pour les joints époxy, une hésitation subsiste pour le choix de la marque :
- Starlike Litokol
- Epojoint/eposol Desvres
- 549 Prolipox Lanko
La piscine de 10m x 5m et fait à peu près 80m2 à 85m2
Quelle quantité dois-je prendre ? les joints sont irrégulièrement creusés.

Merci de ce dernier "coup de main" pour la finalisation de mon plan d'attaque.
Une pisciniste en herbe

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités