Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

manque de pression sur spa **SPAS**

#461371 par vendesir
Dim 12 Sep 2010 à 17:21

Bonjour à tous,
Nous possédons depuis 2004 un spa **SPAS** modèle maxi relax 31.
Nous nettoyons les filtres régulièrement et le traitons au brome.
Depuis quelques temps la pression sortant des jets est devenue assez faible, dépendant de la position de la vanne 3 voies. En effet, cette vanne alimente soit la position allongée en "maxi power", soit les sieges en "maxi power" ou enfin une moyenne sur tous les cotés, c'est à dire tout le spa.
Cette panne est + ou - intermittente car certains jours il n'y a plus de pression coté sièges(comme aujourd'hui), mais toujours de la pression sur le siège allongé sur lequel cette pression n'a jamais failli, à condition de mettre la vanne 3 voies uniquement sur celui-ci. Quand il 's'agit d'une pression moyenne sur tout le spa ou du coté des sieges: là il y a probleme.
Il y a également beaucoup de crépitements irréguliers, ou de grésillements quand on a les oreilles sur les parois du spa.
Aucune explication à avoir de **SPAS** pour l'instant, d'autant plus que **SPAS** Bordeaux n'existe plus !
Que faire ?
Serait-ce de l'air dans les tuyaux ? La pompe qui fait défaut ? La vanne 3 voies ?
Merci pour tous vos conseils.
Bien cordialement
BM

#461396 par EdenSpa
Dim 12 Sep 2010 à 20:28

Difficile de donner une explication, d'autant plus que la baisse de pression n'est pas la même sur toutes les places.
Dans un premier temps, démontez la vanne 3 voies pour éventuellement détecter une anomalie.

Merci Edenspa

#461430 par vendesir
Lun 13 Sep 2010 à 08:09

pour votre conseil. Je vais essayer de commencer par la vanne 3 voies. Mais quelles pourraient etre les anomalies sur cette vanne ?

#461441 par nicolasdavid13
Lun 13 Sep 2010 à 08:45

Simplement pour voir s'il n'y a pas un "chat" dans les canalisations.
On sait jamais, ya peut-être une saleté qui traîne.

#461447 par vendesir
Lun 13 Sep 2010 à 09:12

OK, mais pour démonter la vanne 3 voies, ai-je besoin de vider le spa ?
Merci pour vos conseils. BM

#461450 par nicolasdavid13
Lun 13 Sep 2010 à 09:19

Non pas besoin de vider. Il ne faut pas que les pompes soient en route, sinon il va jaillir une magnifique colonne d'eau.

La vanne risque de s'affaisser, peut être faudra t-il enlever le panneau d'habillage pour avoir accès à l'intérieur remonter la vanne afin de revisser son capuchon

#461452 par nicolasdavid13
Lun 13 Sep 2010 à 09:27

Vous avez une seule pompe qui alimente tout le spa?

N'y aurait-il pas une petite prise d'air sur le circuit d'aspiration de la pompe ? ça expliquerai une perte de puissance.
Vérifiez si les raccords union sont bien vissés.

#461456 par vendesir
Lun 13 Sep 2010 à 09:34

Merci. Je vous tiendrai au courant du résultat après le démontage.
Je n'aurai sans doute pas le temps de m'occuper de ça avant la semaine prochaine car je marie ma fille ce Samedi 18 Septembre.
Si d'autres idées ou conseils vous viennent à l'esprit, je suis preneur.
Bonne journée à tous.

demontage de la vanne 3 voies

#461746 par vendesir
Mar 14 Sep 2010 à 15:27

Bonjour,
J'ai regardé comment je pouvais démonter cette vanne 3 voies. La, j'ai deux petits problemes: comment la démonter ? J'ai enlevé le panneau d'habillage, sorti la mousse autour du tuyau, mais tout a l'air d'etre serti sur un gros tuyau cannelé et il y a encore un autre tuyau qui part d'un autre coté. Difficille donc à démonter, je suppose.
Quant au bouton de réglage, il y a la partie tournante centrale qui régle les jets d'un coté ou de l'autre ou au milieu, et qui tourne sur un socle :cry: Je ne sais vraiment pas par ou et comment commencer. Je n'ose pas passer un tourne vis pour enlever ce bouton de réglage, pensant que je peux tout casser. Et pourtant il me semble bien que tout doit se passer sous ce bouton, pour éventuellement nettoyer.
Je peux si vous voulez vous passer qq photos en PJ.
merci pour vos réponses.
BM

#461759 par nicolasdavid13
Mar 14 Sep 2010 à 16:42

Sans forcément enlever la partie qui tourne pour choisir les sièges, vous pouvez dévisser la vanne.
c'est pas facile de s'exprimer par écrit :?
Donc vous avez la manette qui bouge et juste en dessous vous avez le couvercle de la vanne. Cette partie se dévisse tout simplement

#461762 par nicolasdavid13
Mar 14 Sep 2010 à 16:50

mais ne vous attardez pas sur cette vanne, j'ai bien peur que vous n'y trouvez rien

Les diamètres des tuyaux sont tel que je vois mal quelque chose se coincer dans cette vanne. Mais bon jetez un coup d'oeil rapidement quand meme

Vous avez combien de pompe ?

#463404 par vendesir
Jeu 23 Sep 2010 à 15:58

Bonjour,
Aprés qq jours d'absence je réponds à Nicolas David qui me demande combien j'ai de pompe sur mon spa. Réponses :
1 pompe à eau de 3,5 ch
31 jets + 2 jets cervicale
pompe à air ( blower ) 45 m3 /h
filtration: 5 m3/h
chauffage de 2 kw en 220 V.

Pour précision et d'aprés les conseils d'un pro, j'ai fait aujourd'hui un traitement "Adisan". Car d'aprés celui-ci , seul un noyau de calcaire pourrait créer le souci décrit plus haut.
Le spa est donc en train de se vider. Demain, je nettoierai tout ça et je remplirai.
Nous verrons le résultat ensuite.
Mais, que pensez vous de cette solution ?
PS ) De toute façon, je n'ai pas pu démonter la vanne.
Bien sincèrement, merci pour vos conseils .
BM.

#463451 par vendesir
Jeu 23 Sep 2010 à 18:43

Adisan préconise de verser ce produit dans le préfiltre ou de le mélanger dans 5 litres d'eau et le verser dans le spa. Faire fonctionner 5 mn à fond environ, laisser reposer 1 heure faire fonctionner brièvement et vider le spa. Ils préconisent 200 grs pour 1000 litres. J'ai donc mis 300 grs car j'ai 1500 litres.
Ai-je eployé la bonne méthode ? J'espère. On verra.
Merci encore.
BM

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités