Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

histoires d'eau... (trouble)

par altamar 95
Sam 04 Sep 2010 à 20:38

bonjour à tous
je soumets à votre perspicacité différentes questions contradictoires que j'ai pu lire ça et là et qui m'aideraient peut être à résoudre mes problèmes d'eau trouble:
- j'ai lu qu'un spa avec ozonateur devrait avoir un PH à 7.8 et non pas 7.2/-7.6 comme tous les autres. l'ozonateur fait grimper le PH ? pas la peine que je me batte pour arriver à 7.2/7.4 alors ?
- conseillez vous de faire le traitement anti calcaire avant ou après la chloration choc au démarrage ?
- faut il systématiquement floculer avec un clarifiant spa après un traitement anticalcaire ? (pour récupérer dans le filtre les précipitations ?)
- le chlore réduit il effectivement l'alcalinité ? après un traitement chlore choc, ce serait normal que l'alcalinité chute ?

merci pour votre aide.je vais peut être finir par y arriver un jour ! :?

OUFFFFFF

par marceaug
Sam 04 Sep 2010 à 21:09

1. Le ph entre 7.2 et 7.8 pas de problème

2. L'Ozone ne fait pas varier le Ph, par contre le Ph peut varier à l'usage. Ne pas oublier que les produits cosmétique ou organiques font varier le Ph; peau sèche, reste de savon, tranpiration, maillot de bain (avec reste de savons), ajout de gadget dans l'eau du spa (huile ou autre), etc.

3. Pour l'anti calcaire lors du remplissage le mettre un bon 24 heures après le traitement choc mais et en passant si ton eau vient du système municipal tu n'a pas besoin de traitement choc. L'idée de décaler le traitement choc et L'anti calcaire c'est uniquement pour éviter dans certain cas de se retrouvé avec une drôle de ligne et des filtres jauni. Mais ne t'en fait si c'est le cas tu n'endommage rien c'est juste esthétique.

4. Tes paramètres sont mesuré avant le traitement choc et non pendant car les mesures ne sont pas valable à moins d'avoir une sonde du genre Hanna pour le PH.

5. L'alcalinité dans mon cas est toujours très stable je le réajuste qu'au besoin et généralement qu'une fois au 2 ou 3 mois pas plus. Cette année l'alcalinité a été ajusté en mai et là nous sommes en septembre et il est toujours très bon et le Ph hyper stable à 7.6

6. Avec l'ozone l'ajout de produit chloré devrait être presque nul.

par altamar 95
Sam 04 Sep 2010 à 22:43

merci pour la réponse. donc si je récapitule, dans l'ordre: d'abord je laisse monter en température (35°)ensuite je vérifie l'alcalinité - si besoin j'ajuste avec TAC+; 2/3 heures après je m'occupe du PH pour le rapprocher le plus de 7.2/7.4 (toujours du PH- chez moi car l'eau du robinet sort à 7.9 à froid - j'utilise un PH mètre électronique) - j'attends environ 3 heures pour que le ph se stabilise - ensuite, je peux faire un traitement choc au chlore (mais tu semble dire que ce n'est pas nécessaire) - puis j'attends 24h avant de mettre de l'anticalcaire (qui arrive en dernier)
c'est bon ?
faut il que je mette un flocuant type "superklar" pour "nettoyer" les effets de l'anticalcaire avant de nettoyer le filtre ?
ça fait deux semaines que j'ai vidangé et là mon eau est encore devenue trouble; j'essaie plein de trucs mais je n'arrive pas à la rattraper. j'ajoute chaque jour environ 3ml de superklar (bayrol - j'ai 1400 litres environ)
ça avait marché la première fois, mais là bof. j'ai pourtant bien nettoyé mon filtre à l'eau claire (sauf que j'ai un filtre à cartouche + un préfiltre et que chez sundance on m'a dit que je ne devait pas nettoyer le préfiltre.c peut être ça qui cloche). J'ai rechoqué au chlore cet aprem. on verra demain (pour info, douche systématique - seul "gadget" mis dans l'eau - 2 bouchons de parfum camylle pour spa. mais la semaine dernière. ça a viré beaucoup plus tard.je ne pense pas que ce soit lié). Par ailleurs, mon Ph augmente tout seul chaque jour. j'ajoute quasiment chaque jour 2 cuillères à café de Ph- pour rester vers 7.4 ce qui nuit à mon alcalinité à longue. c'est un cercle infernal.

par altamar 95
Lun 06 Sep 2010 à 20:53

personne ?

par chamaleau
Sam 11 Sep 2010 à 11:09

Si entretenir un spa est aussi compliqué c'est un truc de fou !
Tu as lu tout et n'importe quoi et tu te compliques la vie.
Plus tu achètes et mélanges les produits plus c'est la cata sauf pour le vendeur !
Reprends à zéro ton problème.
Ton spa contient de l'eau.
Tu veux de l'eau désinfectée.
Tu as un ozonateur : c'est très efficace.
L'ozone se fout du pH (car ce n'est pas du chlore)
L'ozonateur ne fait pas monter le pH.
Comme tu n'as que 1400 L d'eau la durée d'un cycle est courte.
C'est tout.
En cas d'emploi ponctuel de chlore, il est préférable d'avoir pH autour de 7,4

Maintenant parlons du calcaire, du TAC, du floculant,. C'est autre chose.
Si l'eau du robinet est à pH 7,9 il est probable que ton eau soit douce.
On ne met pas de l'anticalcaire dans une eau douce.
Donc informes toi sur le TH normalement indiqué par le fournisseur d'eau
L'alcalinité n'est pas réduite par le chlore.
Il est normal que le TAC baisse.
Quelle est ton alcalinité TAC au robinet ?
Quand tu connaitras le TH et le TAC on verra ce qu'il faut faire.

Le trouble de l'eau peut avoir plusieurs causes :
La filtration, le filtre, le pH, la composition de l'eau, la température, .

par altamar 95
Sam 11 Sep 2010 à 16:29

c'est super sympa de prendre du temps pour essayer de m'aider :D
merci beaucoup
Alors.je récapiltule
j'ai vidangé hier matin après un nettoyage à l'adisan pour le spa pendant que je nettoyais bien les filtres.
j'ai rempli avec une eau qui sortait à 8 de PH du robinet.Le tac était à 140. Pour autant normalement mon eau n'est pas douce: ya déjà un truc bizarre. d'après le syndicat des eau, dans la commune on distribue un eau moyennement calcaire (minimum 17° maximum 39°.du simple au double quoi :? ) En tout cas pas 6°. je pense que la mesure du TAC devait être un peu erronée (le tac est mesuré avec un aquacheck trutest - et je vérifie aussi le ph avec un ph électronique bien étalonné)
Bref.
J'ai tout de suite cherché à faire baisser le PH aux alentours de 7.3/7.2 en accompagnant la montée en température (petite cuillères à café de ph-).
Une fois à peu près stabilisé, j'ai choqué l'eau au chlore (chlorikar - 1.5 pastilles).
Ce matin le TAC avait baissé aux alentours de 97 (mais est ce juste ?). Ph avec une légère tendance à grimper mais ça va encore. J'ai mis une cuillère à soupe de bicarbonate: le tac est passé à 138. Vu que je vais devoir surement remettre encore un peu de ph-, tout va bien.j'aimerais stabiliser le tac vers 125, ce qui devrait être à peu près à l'équilibre pour un ph à 7.2.
Jusqu'ici tout va nickel.le ph semble être calme.l'eau est belle.
J'ai rajouté aussi une cartouche nature2 de zodiac dans le filtre.ça ne peut pas faire de mal. Premier bain dans quelques minutes. Il n'y a quasi plus de chlore, donc tout va bien.
Je ne me soucie pas de l'anticalcaire pour l'instant.on verra bien. mais je pense que tu as raison. Mon TH doit être dans la moyenne.si l'anticalcaire le fait baisser, ça risque encore de foutre le bor***.
Je te tiens au courant si les bains+l'oxygène actif viennent déregler tout ça.allez hop.à la douche :D

par altamar 95
Sam 11 Sep 2010 à 17:42

alors le truc de fou.
Avant le bain ph à 7.2
20 minutes de spa toutes pompes dehors (blower et deux pompes) à 2 personnes.
A la sortie du bain le ph est à 8 ! :shock:
C'est normal docteur ?
je fais quoi ? j'attends que ça redescende tout seul ou je (re)corrige encore à coup de ph- !? :cry:

par chamaleau
Lun 13 Sep 2010 à 11:38

Alors je récapitule à mon tour.
TAC correct même si l'aquacheck n'est pas fiable pour cette analyse. pH et Chlore c'est moins mauvais.
Je le dis parce que j'ai fait de nombreux tests.

Tu as l'air obsédé par le TAC. Or dans ton cas, il est secondaire.
Le TAC est à la mode dans les discours mais que sait-on vraiment sur ce paramètre ?
Si tu ajoutes du bicarbonate, c'est normal que le TAC augmente. et le pH aussi car le bicarbonate agit un peu comme pH plus (carbonate).
"Vu que je vais mettre du pH-." pourquoi ?
"cartouche de nature 2 " Du cuivre ! pourquoi faire ? As tu des algues ? Non !

Tu te compliques la vie et ton eau n'ycomprends rien.

Lorsque tu utilises ton spa à toute berzingue, il se passe plusieurs choses
D'abord le TAC va chuter et c'est normal car il y a des échanges entre l'eau et l'air. Il peut descendre pratiquement à zéro à terme.
Tu n'y peu rien. Ton spa n'est pas une bouteille d'eau minérale fermée !
Ne rêve pas, le pH ne descend pas tout seul sauf si tu attends très longtemps que le CO2 atmosphérique veuille bien se dissoudre dans ton eau.

Conclusion : puisque le TAC tendra toujours à baisser, oublie le un peu.
Comme le TAC sera faible la correction du pH se fera avec peu de correcteur et uniquement pour ton confort.
Comme le TAC est faible il n'y a pas de risque d'antartrage même avec un TH à 25 - 30°F et une eau chaude. Oublie l'anticalcaire dont tu ne connais pas la composition donc le mode d'action.
Nature 2 bof !
Floculant le moins souvent possible avec les cartouches.

Enfin précision, la dureté de l'eau de la commune est variable selon les saisons et la météo, ce qui est souvent ignoré.
Bon plouf

par Bormes
Lun 13 Sep 2010 à 13:01

Bonjour,

J'ajoute une chose, pas de précipitation, un seul produit a la fois, et patience.


Règles de base: filtre propre, Filtration en durée suffisante, traitement de l'eau, puis on gere tranquillement le PH.
Moins on met de produit, plus l'eau est facile à gérer.

Le PH vers 7,4 aide à la performance des traitements et limite le développement des algues, et est proche du PH du corps humain, c'est TOUT, ce n'est pas primordial, on a tout le temps pour gérer son PH.

Lorsque l'on se baigne, ou que l'on met du PH-, ou PH+, ou bicarbonate, ou n'importe quoi qui fait varier le PH, il ne faut pas prendre la mesure du PH de suite.

Il faut ATTENDRE que l'eau se stabilise, c'est a dire que les carbonates de l'eau (TAC) absorbent ou rejettent l'acidité de l'eau, et en fonction de cela le PH va se stabiliser cela peut prendre jusqu'à 24 heures voir 48 heures.

Ensuite on met du PH-, PH+, Bicarbonates, pour faire varier le PH.

Par exemple lorsque je mets 15g de bicarbonate alimentaire (TAC) pour faire légèrement remonter mon PH de 7,2 à 7,6 le résultat final est obtenu 48h après.

Patience.

Au plaisir,

Note: l'oxygène actif finit par faire baisser le PH, un peu de bicarbonate alimentaire et c tout.

par altamar 95
Lun 13 Sep 2010 à 21:06

merci de vos conseils :D
peut être que la cartouche nature 2 est inutile, en attendant, c'est la première fois que mon eau reste claire aussi longtemps.on verra à l'avenir. Au pire je me dis que ça ne risque pas d'aggraver quoi que ce soit :?
je suis d'accord avec vous: je pinaille un peu sur tout.mais je cherche juste comprendre comment ça marche. je dis que je vais "surement remettre du ph-" car mon ph augmente tout seul inexorablement (hier soir il était à 7.3 - ce matin à 7.4. sans rien de spécial )- Que mon ph passe de 7.2 à 8 en 20 minutes de bain avant hier, ou de 7.3 à 7.6 hier me semble important. c'est pour ça que je m'inquiète de ce foutu TAC. Si le ph fluctuait doucement, je m'en foutrais surement. C'est là que ça me gêne: d'un côté il faut être patient pour que les produits puissent agir, et quand c'est stable, le moindre bain fout tout par terre :cry: et puis chez moi l'oxygène actif n'a jamais fait baisser le ph non plus.snif.
mais bon.jusqu'ici ce n'est pas trouble et je croise les doigts - je surveille mon ph comme du lait sur le feu et ça devrait aller bien pour que je rejoigne le club des possesseurs de spa heureux :lol:

par chamaleau
Jeu 16 Sep 2010 à 14:58

Absent ces 3 derniers jours.
Bormes a bien complèté le sujet : pas de précipitation.
L'eau évolue lentement.
Je précise cependant : l'eau a pH 7,4 aide à la performance des traitements chlorés
Désolé pour le pH du corps humain ce n'est pas 7,4. C'est un truc qui est diffusé partout. pH 1 dans l'estomac ( je prend l'exemple fort)
La vérité est ailleurs : lorsque les eaux sont dures un pH bas est plus confortable pour la peau.
Le pH de l'eau de mer varie de 1 unité entre le jour et la nuit (activité des algues). et pourtant, on s'y baigne.
Ce n'est pas primordial comme le dit Bormes.

Donc cesse de te tourmenter inutilement.
Si ton pH est passé de 7,2 à 8 en 20 min quelle importance.
Fais ce test : trempe ton pH mètre dans un verre d'eau et souffle dans l'eau avec une paille. Que fais le pH ? Brassage, bulles de gaz, . tout a une incidence.

Tu parles d'oxygène actif : il s'agit de poudre car le peroxyde liquide a un pH très bas.
Te voila tranquille j'espère

par altamar 95
Jeu 16 Sep 2010 à 21:29

hello chamaleau :D
bah je m'inquiète sur mon eau parce que quand je ne le faisais pas, elle virait systématiquement en 3 jours. Donc je comprends dans ta remarque "si ton eau passe de 7.2 à 8 après un bain à remous..ce n'est pas grave... du moment que tu corriges le tir qq jours après"
Comme le disaint certains dans d'autres posts "vu que ça grimpe tout seul systématiquement, si je ne fais rien, ça va grimper jusqu'où comme ça ?"
En tous cas, suis content car ça va faire une semaine et elle est clean et ne vire pas.mais je mets en moyenne 1 cuillère à café de ph- le matin et le soir pour rester à l'équilibre (et pour le coup, chez moi, ça agit vite malgré un tac autour de 100)
Je n'ai pas compris te remarque sur l'oxygène actif et la poudre ? je parlais de tablettes de bayroklar que j'utilise; certains disent que le MPS fait baisser le ph.chez moi g rien vu de ça.

par chamaleau
Ven 17 Sep 2010 à 08:07

L'oxygène actif (appellation plus ou moins commerciale) se présente sous 2 formes :
- poudre ou galets. Ce produit libère de l'oxygène et des sulfates. Peu concentré on le trouve aussi dans certaines lessives.
C'est ce que tu emploies.
- le peroxyde d'hydrogène ou eau oxygénée très concentrée (130 vol)
Utilisé en piscine mais très agressif et dangereux si on le manipule sans précaution. Il contient de l'acide pour sa conservation, donc pH bas.
On le trouve sous le nom d'antialgues parfois. ce qui est à l'origine de toutes sortes de confusion, car d'autres produits bien différents sont aussi appelés antialgues.
Je vais t'amuser un peu : si ton pH était de 9, avec du TAC + tu le ferais descendre jusqu'à 8,4 environ... C'est beau la chimie !

Jusqu'où cela peut monter ? Sur le terrain on dépasse parfois 8, c'est rare.
Alors "nourris" ton spa à la petite cuillère.

Ton eau n'est pas malade, ne lui donne pas les médicaments dont elle n'a pas besoin, sinon tu la rendras malade.
Salut.

par soshiraz
Ven 22 Oct 2010 à 03:13

altamar 95 a écrit:. je dis que je vais "surement remettre du ph-" car mon ph augmente tout seul inexorablement (hier soir il était à 7.3 - ce matin à 7.4. sans rien de spécial )- Que mon ph passe de 7.2 à 8 en 20 minutes de bain avant hier, ou de 7.3 à 7.6 hier me semble important. c'est pour ça que je m'inquiète de ce foutu TAC.


Laisses-tu tes jets d'air ouvert lors de la filtration avec le couvert fermé ? ca l'air que ca augmente le PH. par contre je ne sais pas si ca fait une bonne différence par jour. De même pour les systèmes avec les jets thérapeutique.

par altamar 95
Ven 22 Oct 2010 à 20:17

non non. tout est fermé. je n'ai plus d'eau trouble depuis la cartouche minérale mais ça n'a peut être rien à voir. j'ai toujours ce pb de ph qui grimpe tout seul.donc j'essaie à l'inverse de ne plus surveiller le tac pour voir ce qui se passe. mais je progresse bien :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités