Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Groupe de filtration

#460097 par loulou117
Sam 04 Sep 2010 à 10:46

Bonjour,j'ai une piscine de 20 m3 ainsi qu'un groupe de filtration de 4m3/h
J'ai ma piscine qui tourne souvent au vert malgré que je fasse attention au Ph et au Chl.Je voudrais savoir si en mettant un groupe de 8 m3/h cela m'evitera de voir ma piscine hors-sol tourner?Merci de votre aide.

#460107 par loulou117
Sam 04 Sep 2010 à 11:14

C'est vrai que fut un moment j'utilisé les fameux galets multifonction mais j'ai arrêté une fois que j'ai lu un post dessus.Je tourne qu'au chlore choc et ph - car mon ph est souvent élevé.J'ai déjà passé 2 bidon d'acide chloridrique ainsi qu'un bidon oxygène actif.Là pour l'instant je ne sais plus comment faire.J'aspire le fond en mode évacuation,j'ai frotté le bord de la paroi pour enlever les algues,mais j'ai le ph trop haut.Je pense faire descendre d'abord le ph avec de lacide chlorydrique et ensuite un bon chlore choc.Cela sera suffisant ou fait-il que je change un 1/3 de l'eau?
merci de votre réponse.

#460110 par blarrouy
Sam 04 Sep 2010 à 11:19

Comment ça "tu ne tourne que au chlore choc" ?

Cela veut dire que tu mets régulièrement du chlore choc (en granulés) dans ta piscine pour l'entretenir ?

A raison de quelles doses et sur quelles fréquences ?

Depuis combien de temps tu n'a pas renouvellé ton eau ?

Quel type de filtration ? A sable ou à cartouche ?
Modifié en dernier par blarrouy le Sam 04 Sep 2010 à 12:44, modifié 1 fois.

#460113 par loulou117
Sam 04 Sep 2010 à 11:52

malheureusement depuis que l'eau est verte,un peu près un mois.
je dois donc renouveler l'eau?

#460118 par gerald.sg
Sam 04 Sep 2010 à 12:08

tu as sans un taux de stab élevé mais tu as ta filtration qui est faible a mn gout, car il faut 5h pour que ta piscine soit filtré une fois voir plus si tu compte une perte de charge,donc un 8m3/h sera forcement mieux.

#460121 par blarrouy
Sam 04 Sep 2010 à 12:42

loulou117 a écrit:malheureusement depuis que l'eau est verte,un peu près un mois.
je dois donc renouveler l'eau?


Avant de changer le groupe de filtration ou renouveler ton eau il faudrait deja savoir ou tu es en es exactement avec ton stabilisant

quand tu dis "depuis . . . 1 mois" ça veut dire quoi ? tu as renouvelé ton eau il y a 1 mois ? ou bien tu traite au chlore choc depuis 1 mois ?

merci de répondre précisément à mes questions dans mon message précédent ! Sinon on pourra pas te donner une solution adaptée

#460122 par loulou117
Sam 04 Sep 2010 à 12:48

blarrouy a écrit:Comment ça "tu ne tourne que au chlore choc" ?

Cela veut dire que tu mets régulièrement du chlore choc (en granulés) dans ta piscine pour l'entretenir ?

A raison de quelles doses et sur quelles fréquences ?

Depuis combien de temps tu n'a pas renouvellé ton eau ?

Quel type de filtration ? A sable ou à cartouche ?


Oui je mets régulièrement du chlore choc à raison de tous les 7 à12 jrs,j'ai mis en eau début juin et je n'ai pas renouvelé l'eau depuis.,type de filtration à sable 20 m3 d'eau pour une pompe de 4m3/h.
désolé

#460124 par blarrouy
Sam 04 Sep 2010 à 12:55

et jamais de galets de chlore lent :?: :?: :!: :shock: c'est un peu étrange comme mode de désinfection. Généralement on réserve la chlore choc pour les cas difficiles ou bien 1 fois pas mois en complément du chlore lent ou des galets multifonctions . . . et tu met quoi comme dose de chlore choc ? ce qui est indiqué sur ton seau ? tous les 10 jours depuis juin c'est ça ?

autre question : tu fais des backwash réguliers sur ton filtre à sable ? tes backwash durent combien de temps ? ton eau baisse de combien de cm quand tu en fais ?

#460125 par loulou117
Sam 04 Sep 2010 à 12:58

blarrouy a écrit:et jamais de galets de chlore lent :?: :?: :!: :shock: c'est un peu étrange comme mode de désinfection. Généralement on réserve la chlore choc pour les cas difficiles ou bien 1 fois pas mois en complément du chlore lent ou des galets multifonctions . . . et tu met quoi comme dose de chlore choc ? ce qui est indiqué sur ton seau ? tous les 10 jours depuis juin c'est ça ?

autre question : tu fais des backwash réguliers sur ton filtre à sable ? tes backwash durent combien de temps ? ton eau baisse de combien de cm quand tu en fais ?


C'est vrai,j'ai jamais mis de galets chlore lent,je mets la dose prescrite sur le bidon,le backwash dure environ 1 mn,disons dès que je vois que l'eau sort est claire,quasiment tous les jours.

#460126 par loulou117
Sam 04 Sep 2010 à 12:59

non depuis que l'eau à tourné,depuis 3 semaine environ.

#460139 par blarrouy
Sam 04 Sep 2010 à 15:17

loulou117 a écrit:non depuis que l'eau à tourné,depuis 3 semaine environ.


Tu réponds à quelle question là exactement :?: :shock:

Ca vient peut-être de moi mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver depuis le début.

Ce que j'ai retenu :

- Tu as mis en eau depuis début juin (3 mois)

- Ton eau a tourné depuis 3 semaines

- Tu traite au chlore choc . . . depuis 3 semaines ? ou depuis le début ? Avant que ton eau se trouble, tu traitais comment ?

- Tes backwash durent 1 minute et tu fais tous les jours :?: :shock: :shock: Tu as une idée précise du volume d'eau que tu rajoute tous les jours ? et ce depuis le début ? ou depuis 3 semaines ?

Cette dernière question est importante parce que si tu backwashe 1 minute tous les jours depuis le début ça m'étonnerait que ton eau soit sur-stabilisée !

Vu que ton eau n'a que 3 mois, une sur stabilisation ne peut s'expliquer que si tu as exagéré tes doses de chlore depuis le début ET si tu ne fais pas suffisamment de backwashe

D'un autre côté, même avec une filtration sous-dimensionnée c'est bizarre que tes chlore chocs n'agissent pas. Dans tous les cas il faut arrêter de rajouter du chlore choc (car si tu es sur-stabilisé ça empire le problème)

Si tu n'es pas sur-stabilisé il faut faire à la javel (5 litres à 2,6%)
Si tu es sur-stabilisé, oxygène actif choc ou renouveler ton eau

#460143 par loulou117
Sam 04 Sep 2010 à 15:31

non au début je mettais du multifonction,le backwash,je le faisait de temps à autre avant ma piscine vire,.Maintenant,je le fais tous les jours.

#460148 par loulou117
Sam 04 Sep 2010 à 15:41

pour le volume d'eau ,je ne pourrais pas te répondre.
Pour le chlore,je suis 1 mg/l par contre pour le ph,je suis à 8,2 .
Que faire alors?Je pensais mettre du acide chloridrique pour faire descendre le ph.Ou alors de l'oxygène acti?Là,je suis un peu perdu

#460153 par gerald.sg
Sam 04 Sep 2010 à 16:23

le chlore choc fait monter ton taux de stab,donc si tu traite tous les 7 jours avec ton eau doit etre saturée,il te reste qu une chose a faire c est de vider les 3/4 de l eau,ajuster ton ph à 7 voir un peu moins si ton eau est verte,car il faudra faire un chlore ou un chocage à lxygene actif pour tuer les algues.laisser tourner la pompe 48h non stop,puis une fois les algues mortes ton eau sera trouble voir laiteuse et la il faudra passer a la phase floculation,laisser tourner la pompe 4h puis laisser reposer l eau 12h et aspirer le fond position tout a l egout tout en douceur,puis faire un bon backwash et refaire le niveau de l eau.

#460155 par loulou117
Sam 04 Sep 2010 à 16:33

gerald.sg a écrit:le chlore choc fait monter ton taux de stab,donc si tu traite tous les 7 jours avec ton eau doit etre saturée,il te reste qu une chose a faire c est de vider les 3/4 de l eau,ajuster ton ph à 7 voir un peu moins si ton eau est verte,car il faudra faire un chlore ou un chocage à lxygene actif pour tuer les algues.laisser tourner la pompe 48h non stop,puis une fois les algues mortes ton eau sera trouble voir laiteuse et la il faudra passer a la phase floculation,laisser tourner la pompe 4h puis laisser reposer l eau 12h et aspirer le fond position tout a l egout tout en douceur,puis faire un bon backwash et refaire le niveau de l eau.

Bon je pense que je vais faire cela mais une fois que j'aurais une pompe plus puissante (de 4 à 8 m3/h),car depuis que j'ai dû changer les tuyaux du D38 au D50,ma pompe peine.Disons que je vois que l'eau tourne moins vite.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 253 invités