Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Démarrage spa : problème de traitement initial de l'eau

par MAN
Mer 01 Sep 2010 à 06:24

Bonjour à tous,
Je possède un spa (1500 L) depuis un mois et je galère.
En effet, après le 1er remplissage, j'ai dû vidanger l'eau au bout de 15 jours car elle était blanche, effervescente et avait une mauvaise odeur.
J'ai donc à nouveau rempli le spa et au bout d'une semaine, même problème.
Je viens donc à nouveau de le vider, mais je commence à désespérer de pouvoir maintenir une eau propre.Le ph de mon eau du robinet étant à + de 8, j'ai mis au moisn 600g de PH - dans mon spa les 2 premiers jours, puis j'ai fais un brome choc. J'ai ensuite mis une pastille de brome lent (qui tient environ 3 jours)
Apparemment, le problème vient du Ph qui n'est pas bon, mais mon problème est le suivant : si je mesure ce ph avec un réactif liquide, il est plutôt vers 8.2 et si j'utilise les bandelettes, il est plutôt vers 6.8.
Je ne vais pas vidanger le spa toutes les semaines et je ne sais plus quoi faire :cry: :cry:
Pouvez-vous me faire part de vos expériences et de vos conseils ?
Je vous en remercie.

par sigma_me
Mer 01 Sep 2010 à 08:03

Si ton ph est au dessus de 8 tu dois avoir du calcaire qui forme des tas de dépot blanc.
est ce que tu traites le spa avec un anti calcaire aussi ou pas ?

par nicolasdavid13
Mer 01 Sep 2010 à 08:19

Bonjour,

- Anticalcaire
- 2 pastilles de brome permanent par semaine (1 pastille pour 1000L environ)
- 1 pastille de brome choc (ou oxygène actif) après chaque baignade et de préférence en fin de journée.
- nettoyez le filtre chaque semaine pour évacuer tous le calcaire et saleté accumulés et trempez le dans un seau d'eau avec de la javel pour desinfecter (pendant 5 bonnes minutes). Puis rincez à l'eau claire.

Quelle est le temps de programmation de votre filtration ? il faudrait un minimum de 4 à 6 heures, 2 fois par jour

par MAN
Mer 01 Sep 2010 à 08:48

Merci de vos conseils.
Je vais refaire une tentative de remplissage.
J'avais mis 45 ml d'anticalcaire au remplissage et je filtre 2 X 6 heures par jour.
Préférez-vous le test ph au réactif liquide ou avec les bandelettes ?

par nicolasdavid13
Mer 01 Sep 2010 à 08:58

moi je suis plutôt pour les gouttelettes rouge et jaune (phénol pour pH et orthotolidine pour brome/chlore)
ça coûte moins cher et suis très satisfait

par Bormes
Mer 01 Sep 2010 à 20:48

bonjour,

Perso, je prefere aussi les goutelettes,
et je suis maintenant passé au tester electronique et c'est genial,
mais de temps en temps controle de verif avec le goutelettes.

Au plaisir,

par altamar 95
Dim 05 Sep 2010 à 20:15

j'ai cru lire que le brome génait la lecture de certains tests de PH - tu crois qu'il est trop élevé, mais en fait il est correct, car il réagit avec le colorant de la bandelette.d'où l'écart entre les deux méthodes. Maintenant si ton eau est blanche, c'est bien qu'il y a un problème. Je fais comme toi: j'en suis à l 3e vidange en 1 mois. j'essaie d'apprendre mais ça marche pas terrible (moi je suis à l'oxygène actif avec ozonateur). l'anticalcaire t'a aidé à rattraper l'eau ?

par MAN
Lun 06 Sep 2010 à 12:01

Cela fait maintenant 5 jours que le SPA est rempli et miracle . l'eau est toujours claire.
Après réflexion, je pense que je n'attendais pas suffisamment longtemps pour lire les résultats des bandelettes. En attendant un peu plus, la couleur est plus prononcée et donc les résultats se rapprochent de ceux obtenus avec les réactifs liquides.
J'ai suivi les conseils de certains d'entre vous et notamment mettre du brome choc après chaque baignade et pour le moment, ma filtration tourne 22h sur 24 !
Aujourd'hui mon ph serait plutôt bas (vers 7) mais je n'y touche plus.
J'espère que mon eau va rester limpide car sinon, c'est vraiment désespérant et j'en arrive à presque regretter mon investissement.

par JULIEN 83
Mer 08 Sep 2010 à 06:33

Tu dois tester ton spa 2 fois par semaine, et réguler les taux en fonction
de ton test.
J'ai une préférence pour les pastilles d'oxygène actif, on peut même supprimer le brome long, si on choc plus souvent.
Mais c'est certain il faut un choc après chaque bain ou 2 fois par semaine
si le spa ne sert pas.

par MAN
Mer 08 Sep 2010 à 16:40

Bormes a écrit:bonjour,

Perso, je prefere aussi les goutelettes,
et je suis maintenant passé au tester electronique et c'est genial,
mais de temps en temps controle de verif avec le goutelettes.

Au plaisir,


Bonjour,
Bormes, peux-tu m'indiquer quel test électronique tu as ?
Merci !

par MAN
Ven 10 Sep 2010 à 06:11

Bormes a écrit:J'ai celui la

http://www.nouveauxobjets.com/phmetre.php

http://www.aquashop-mesure.fr/appareil- ... b4b0efe6f9

j'ai du le payer dans les 30 euros.

il faut l'étalonner avec les solutions fournis, ensuite c'est impeccable.


Je viens d'en commander un car je n'en peux plus d'avoir des mesures différentes entre les bandelettes et le réactif liquide.
Avec un chiffre, cela devrait être plus simple !

par Denicor
Mer 15 Sep 2010 à 09:39

A chaque remplissage d'eau dans votre Spa il est indispensable d'utiliser un produit de Choc. Afin de stériliser l'eau, par ailleurs un nettoyage quotidien est primordiale.
Il existe un produit appelé Aqufiness c'est un produit pour le maintien d'une eau saine et propre.
Grâce à une seule dose hebdomadaire, votre eau est propre, claire et sans odeur ! AquaFinesse adoucit également l'eau de votre spa en éliminant le calcium et le calcaire qui s'accumulent sur les équipements du spa.
Notre produit ne se contente pas de vous faciliter la vie mais augmente aussi la durée de vie de votre spa : jusqu'à trois fois plus longtemps que lors de l'utilisation de produits de nettoyage traditionnels !
Le NSPI (National Spa and Pool Institute - Institut National des Piscines et des SPas) recommande de maintenir un niveau minimum de chlore de 1.5-ppm dans l'eau du spa. Afin de correspondre à ces standards, nous recommandons fortement d'utiliser les tablettes de nettoyage comme indiqué dans le distributeur à distribution progressive.
Votre eau sera bientôt dans une condition parfaite : plus de produits pour maintenir le pH, d'éclaircisseurs, de produits anti-mousses ou autres produits chimiques !

par JULIEN 83
Mer 15 Sep 2010 à 19:46

fo mettre calgon madame denise, les plus grandes marques le recommande !

non fo arrêter là! je veux bien que ce produit soit efficace mais au point
de ne plus ajuster le ph, hop hop hop!
je serai présent au salon de lyon, si ton produit est aussi miraculeux,
tu seras forcément à lyon donc n'hésite pas à m'indiquer le numéro de
ton stand, ça m'intéresse.

par giroup01
Mer 15 Sep 2010 à 21:58

Denicor a écrit:Le NSPI (National Spa and Pool Institute - Institut National des Piscines et des SPas) recommande de maintenir un niveau minimum de chlore de 1.5-ppm dans l'eau du spa.

En fait c'est entre 2,0 et 4,0 ppm de chlore libre, avec un max de 5,0 ppm.

par JULIEN 83
Jeu 16 Sep 2010 à 05:31

pas de chlore dans un spa, c'est pourri! :twisted: :twisted: :twisted:

par Rico
Jeu 16 Sep 2010 à 13:42

JULIEN 83 a écrit:pas de chlore dans un spa, c'est pourri! :twisted: :twisted: :twisted:


Curieux :lol: pas le cas ici !

Après 3 mois de galère (et de nombreux dérangements auprès de l'ami Eden :wink: !) pour démarrer mon spa l'an dernier avec oxygène actif, et divers produits, voici comment j'ai résolu mon problème :

J'ai adopté "flash désinfection" une fois la semaine et traitement au chlore petit galet pour spa - 1 par semaine (pas de pastilles effervescentes).
Lavage du filtre changé tous les 10 jours et nettoyé au Karcher (avec le jet classique j'avais toujours de l'eau blanchâtre après 5/10 minutes) + 2 bouchons d'anti-calcaire.
1 changement d'eau tous les 3 mois d'environ 1/3, maxi moitié.
Un seul nettoyage complet au printemps.
Utilisation, en dehors de janvier, pratiquement tous les jours une heure à deux.
J'ajouterai que je n'ai plus aucune odeur, eau toujours ultra claire.

En résumé, réflexion personelle, je pense que pratiquement tous les soucis (qui en général sont toujours situés au départ du spa, . malheureusement !) proviennent tout simplement de la région ou disons du réseau de distribution de l'utilisateur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité