Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fuite d'eau piscine

#459130 par fasty
Lun 30 Aoû 2010 à 14:40

bonjour,
a priori j'ai une fuite d'eau à la piscine depuis peu de temps. La piscine a déjà 10 ans et pas de pb jusqu'à aujourd'hui.
Je n'apprendrai rien à personne en disant que c'est difficle à trouver!
Après une première inspection avec un masque je n'ai rien vu.

Je pencherai quand même pour une fuite sur le liner. J'ai appelé un piscinnier (le mien a pris la retraite) pour avoir son avis. Il me dit qu'il n'a pas de matériel de détection electronique car celà coute une fortune à l'achat comme à la location.
Je n'ai pas envi de laisser la piscine se vider jusqu'à la fuite car si elle est en bas je dois la vider complètement et pendant ce temps pas de baignade!
Avez vous des idées car le liner étant en fin de vie, je ne veux pas engager trop de frais sinon je le change l'année prochaine.
Je viens de trouver sur les sites techliner.info et philandjer.com du matériel de détection à des prix raisonnables. Connaissez vous ces produits.

Merci pour vos aides.

#459372 par goswim
Mar 31 Aoû 2010 à 18:42

Bonjour,

d'abord la fuite peut se trouver à 3 endroits différents :

- 1° le liner : déchirure ou soudure qui lâche
- 2° les pièces à sceller, y compris les projecteurs pour autant qu'il y en aie
- 3° le local technique.

A priori, il faut d'abord vérifier le local technique, si tu ne vois rien d'apparent, il est possible que le joint de la vanne à 6 voies qui est sur ton filtre est défectueuse et laisse passer l'eau par le circuit de la mise en égout.
Pour le vérifier, pour autant que tu aies un raccord démontable à la sortie de la vanne à 6 voies, il suffit de le démonter pendant que ta filtration tourne et là tu pourras observer si de l'eau coule ou non.

Je te propose d'essayer ca et puis tu nous dis quoi sur le forum !
:wink:

#459485 par fasty
Mer 01 Sep 2010 à 08:59

merci de ta réponse,

Je n'ai pas de pb dans le local technique ni sur le vanne 6 voies. j'ai vérifié et de toute facon j'ai une vanne pour fermer l'égout après la vanne 6 voies.

Je penche donc pour un pb sur le bassin. Je n'ai pas de tapis entre le liner et la dalle et par endroit je sens quelques déformations qui avec le temps risque d'avoir engendré des perforations.

J'envisage de faire tester les canalisations pouir voir s'il n'y a pas de fuite.

Pour le liner, là big problème dans mon beau pays les professionnels n'ont à priori pas de détecteur de fuite! que faire?

merci de vos conseils.

#459607 par goswim
Mer 01 Sep 2010 à 19:16

bon effectivement , si tu es certain de ton local technique, le mieux effectivement c'est de tester tes canalisations.
Tu compte le faire toi même ?

#459711 par fasty
Jeu 02 Sep 2010 à 08:32

Bonjour,

Non je ne suis pas équipé. je vais demander à un piscinier le tarif pour tester les canalisations.

Pour la recherche de fuite sur le liner, un piscinier m'a dit qu'il devait vider complètement la piscine pour ensuite décrocher le liner et voir par dessous s'il y a des trous. Cette méthode me semble un peu archaique d'autant que je serai bon pour 50m3 d'eau!
Ce piscinier me dit qu'il n'a pas de détecteur de fuite car ce dispositif ne serait pas performant (je pense plutôt qu'il n'a pas envi de s'équiper!).

J'avoue que je suis un peu perdu.

#459715 par DOUME77
Jeu 02 Sep 2010 à 08:53

Bonjour,

Je soupçonne également une fuite dans ma piscine carrelée de mosaïques et je me demandais comment la détecté.

J'ai également pensé :

- bassin
- canalisation
- local technique
- pièces sellées

pour le local technique, facile, pas de fuite et comme sur la plupart des installations, il y a une vanne de fermeture sur la conduite égout après la vanne 3 voies.

Mais comment tester :

- une canalisation ?
- les pièces scellées ?
- le bassin ?

Comme c'est ma première piscine, achetée avec la maison, construite par le premier propriétaire en retraite (ou enfui) au Portugal, je n'ai pas beaucoup d'informations.

Quelle est la part d'évaporation et de fuite éventuelle ?

Je perds environ 1 cm par jour. Pour comparer, j'ai mis un seau d'eau et au bout d'une semaine il y avait 1 cm de plus d'évaporation dans la piscine que dans le seau, pas énorme et les conditions sont différentes.

Quelle est la perte journalière par évaporation en moyenne en été en Provence ?

Au fait combien perds-tu ?

Si tu ne perds pas trop, la saison arrive à sa fin. Tu peux remplir en attendant. Ensuite tu laisses descendre.

J'ai pensé que pour les pièces scellées, en laissant diminuer on devrait pouvoir déterminer en fonction de la vitesse à laquelle l'eau descend si ça vient :

- des skimmers qui sont un peu plus haut,
- puis des prises balais et refoulement, à peu près à même hauteur.
- Si le niveau continue ensuite à descendre à la même vitesse, c'est a bassin ou la bonde de fond, mais lequel des 2 ?

Si quelqu'un pouvait me confirmer la méthode car je n'ai aucune expérience, c'est de la pure logique qui n'est pas toujours suffisante.

#459802 par monoa
Jeu 02 Sep 2010 à 17:38

1 cm par semaine, ça va être compliqué à détecter !
Il y a éventuellement le test de l'encre, si la fuite est suffisante.
Si tu suspectes une fuite par exemple sur une buse de refoulement, tu prends une cartouche d'encre de stylo plume, tu mets une goutte d'encre sous l'eau juste devant la buse de refoulement et tu verras si l'encre est aspirée par la buse ou non. :wink:

#459850 par killa inti
Ven 03 Sep 2010 à 05:23

fasty a écrit:Bonjour,

Non je ne suis pas équipé. je vais demander à un piscinier le tarif pour tester les canalisations.

Pour la recherche de fuite sur le liner, un piscinier m'a dit qu'il devait vider complètement la piscine pour ensuite décrocher le liner et voir par dessous s'il y a des trous. Cette méthode me semble un peu archaique d'autant que je serai bon pour 50m3 d'eau!
Ce piscinier me dit qu'il n'a pas de détecteur de fuite car ce dispositif ne serait pas performant (je pense plutôt qu'il n'a pas envi de s'équiper!).

J'avoue que je suis un peu perdu.


:D t'es où ? dans la creuse ? :lol: :lol:
1 leak track est très performant et permet de détecter un trou d'épingle dans le liner. Décrocher un liner et le vérifier à l'oeil nu est casi impossible ! La détection se fait piscine pleine de façon à controller tout ce qui est immergé (par champs magnétique). Si tu vide la piscine pour mettre en pression les canalisation, tu ne pourras pas faire ce test. Pour rechercher une fuite, on cherche dabord les indices. La méthode N° 1 est de fermer toutes les vannes (même celles qui ne te semblent pas servir), pas de baignade et tu laisse descendre jusqu'à ce que le niveau se stabilise. Cela pourra peut être te donner une première indication importante avant de vider le bassin. Idem pour les bassin en dur sauf que la détection électronique ne fonctionne que sur les liners, pvc armé et polyesther. Fais donc cette première étape, après on verra au résultat. Une recherche de fuite peut être longue mais il faut toujours respecter la méthodologie.

#459943 par goswim
Ven 03 Sep 2010 à 13:03

Bonjour Fasty,

j'en reviens au msg qui précède le mien, cette méthodologie est tout à fait pertinente, cependant, si le temps te parais long :roll: et si la pluie vient "fausser" tes observations, car il ne faut pas oublier qu'une pluie de 10l/m² représente 1cm d'eau dans la piscine . :idea: tu peux faire procéder au test de tes canalisations.
Cependant, ce test est fiable lorsque chaque pièce à sceller à son tuyau, si tes skimmers et tes refouleurs sont couplés sur un tuyau (un pour chaque bien sur) et que tu as une perte dans l'un ou dans l'autre, tu ne sauras pas avec certitude lequel fait défaut :?

D'autre part, abandonne le gars qui te propose de vider ta piscine pour "observer" s'il n'y a pas un trou dans ton liner, c'est un vrai bouffon !
Aucun professionnel digne de ce non ne te proposera d'agir de la sorte .

Bon courage et tiens nous au courant. :D

#460361 par killa inti
Dim 05 Sep 2010 à 19:51

goswim a écrit:Bonjour Fasty,

j'en reviens au msg qui précède le mien, cette méthodologie est tout à fait pertinente, cependant, si le temps te parais long :roll: et si la pluie vient "fausser" tes observations, car il ne faut pas oublier qu'une pluie de 10l/m² représente 1cm d'eau dans la piscine . :idea: tu peux faire procéder au test de tes canalisations.
Cependant, ce test est fiable lorsque chaque pièce à sceller à son tuyau, si tes skimmers et tes refouleurs sont couplés sur un tuyau (un pour chaque bien sur) et que tu as une perte dans l'un ou dans l'autre, tu ne sauras pas avec certitude lequel fait défaut :?
D'autre part, abandonne le gars qui te propose de vider ta piscine pour "observer" s'il n'y a pas un trou dans ton liner, c'est un vrai bouffon !
Aucun professionnel digne de ce non ne te proposera d'agir de la sorte .

Bon courage et tiens nous au courant. :D


le problème reste identique qu'il y ait 1 ou 3 canalisation car savoir celle qui perd ne donne pas l'endroit exact. Donc, la mise en pression se fait sans problèmes. En fait, la majorité des piscines sont dotées de plusieurs refoulements sur une seule conduite. Après la mise en pression, si une conduite perd, il suffit d'envoyer une caméra avec un localisateur permettant de situer l'endroit exact.

#460408 par fasty
Lun 06 Sep 2010 à 07:42

merci pour vos réponses,
au fait c'est pas la creuse mais pire le cantal!

je vais dans un premier temps laisser baisser le niveau pour essayer de voir si celà se stabilise.

Je vous tiendrai au courant.

détecteur de fuite sur canalisation

#461619 par JEMS BOUILLET
Lun 13 Sep 2010 à 21:31

Je confirme qu'il existe bien un système de détection de fuites sur les canalisations et voir sur les brides, d'une simplicité extrême et surtout pas cher et très efficace !.
Vous l'achetez moins de 100 euros, le kit complet et le resultat est plutôt surprenant (?). Tu l'achètes sur leur site : www.philandjer.com
Franchement c top, facile, rapide et super fiable !. Que demander de mieux?
sans tout casser !. Salut à tous.

Re: détecteur de fuite sur canalisation

#461646 par killa inti
Mar 14 Sep 2010 à 04:59

JEMS BOUILLET a écrit:Je confirme qu'il existe bien un système de détection de fuites sur les canalisations et voir sur les brides, d'une simplicité extrême et surtout pas cher et très efficace !.
Vous l'achetez moins de 100 euros, le kit complet et le resultat est plutôt surprenant (?). Tu l'achètes sur leur site : www.philandjer.com
Franchement c top, facile, rapide et super fiable !. Que demander de mieux?
sans tout casser !. Salut à tous.


:D quand on est technicien, on voit très bien que ne n'est pas adaptable pour toutes les piscines. Et savoir qu'une conduite fuit ne te dit pas où elle fuit ! D'autant + que cela ne donne pas non plus le moyen de bouchonner coté local technique quand les vannes sont fuyardes. Il faudrait arrêter de faire croire que c'est un produit magique :wink: J'appele ça "un attrape couillon", mais il faut bien que tout le monde vive :lol: :lol: :lol:

détecteur de fuite sur canalisation

#462484 par JEMS BOUILLET
Sam 18 Sep 2010 à 12:43

Je pense que pour un technicien de la piscine (?) tu n'es vraiment
pas terrible ! voir perturbateur de forums ! car concernant ce produit il s avère qu'il fait preuve efficacité pour les vraistechniciens de la piscine !.
qui utilisent chaque jours le détecteur et ils en sont plutôt content [i](ça [i]leurs enlèvent une épine du pied!)[/i].[/i] C un produit d'appoint et complémentaire avec les détecteurs pour liner même si eux ont un réel problème mais nous nous contentons de ce qu'on nous propose, actuellement, sans faire la bouche !. Les gens peuvent appeler des sociétés sérieuses :
voir Delta fuites (06) 04 93 46 26 71 Professionnel depuis plus de 30 ans, Sos piscines (31) 05 61 59 74 14 professionnel depuis 17 ans et bien d'autres !. Alors avant de critiquer un produit, essais d'avoir plus
objectivité, de revoir ta théorie de pacotille et ne pas diffamer les autres qui eux ! s'efforcent à faire quelque chose de leurs cerveaux !!. Apprends à les respecter et évites les insultes !. Cela s'appelle le savoir vivre et le respect d'autrui.... A bon entendeur.... javascript:emoticon(':!:')

Re: détecteur de fuite sur canalisation

#462497 par killa inti
Sam 18 Sep 2010 à 13:41

JEMS BOUILLET a écrit:Je pense que pour un technicien de la piscine (?) tu n'es vraiment
pas terrible ! voir perturbateur de forums ! car concernant ce produit il s avère qu'il fait preuve efficacité pour les vraistechniciens de la piscine !.
qui utilisent chaque jours le détecteur et ils en sont plutôt content [i](ça [i]leurs enlèvent une épine du pied!)[/i].[/i] C un produit d'appoint et complémentaire avec les détecteurs pour liner même si eux ont un réel problème mais nous nous contentons de ce qu'on nous propose, actuellement, sans faire la bouche !. Les gens peuvent appeler des sociétés sérieuses :
voir Delta fuites (06) 04 93 46 26 71 Professionnel depuis plus de 30 ans, Sos piscines (31) 05 61 59 74 14 professionnel depuis 17 ans et bien d'autres !. Alors avant de critiquer un produit, essais d'avoir plus
objectivité, de revoir ta théorie de pacotille et ne pas diffamer les autres qui eux ! s'efforcent à faire quelque chose de leurs cerveaux !!. Apprends à les respecter et évites les insultes !. Cela s'appelle le savoir vivre et le respect d'autrui.... A bon entendeur.... javascript:emoticon(':!:')


:) apprend, petit bonhomme, que je ne parle jamais sans savoir et j'ai bien tout lu et tout étudié avant de critiquer ce système. Il ne s'adapte pas à la majorité des piscines et on est obligé de fabriqué des accessoires en plus pour l'utiliser qui ne sont pas, bien sûr, compris dans ce pris si "alléchant". Et si je lai étudié, c'est que je comptais bien parfaire mon équipement. Et je confirme qu'il n'est pas adapté à la majorité des piscines 8) Désolé pour ton bisness. Si t'as des pro de la fuite depuis 15 ans et + et qui utilisent juste ça, je suis inquiet pour eux :lol: :lol: :lol:
Pour détecter des fuitesde canalisations, on a besoin de pouvoir se connecter sur des accès tuyaux très vastes : raccords filté en 2" ou 1.5 ", une ouverture de refoulement non démontable avec une ouverture variable suivant la marque, una pas fileté non exploitable, une canalisation brute sans raccord spécifique, une vanne, un trou non qualibré.:.:.:.:.:: Rien qu'avec ça, tu peux jeter ton matos :lol: :lol: :lol: alors laisse moi rire. Critiquer un produit n'est pas ici une insulte, c'est un avis et si cela ne te convient pas, ne vient pas sur ce forum arroser les posts avec ta pub. Quand on présente un produit (surtout avec une telle insistance depuis quelques mois), on s'expose à d'éventuelles critiques Si tu n'es pas capable de les entendre, abstient toi :wink:

#462620 par monoa
Dim 19 Sep 2010 à 09:22

Ne vous énervez pas comme ça !
Je ne comprends pas pourquoi JEMS BOUILLET fait une réponse si virulente à l'encontre de KILLA INTI ?
Peut-être que ce dernier aurait du utiliser le terme "attrape nigaud" plutôt que "attrape couillon"; si c'est la seule raison de ton courroux, je suis sur que KILLA remplacera les mots vexants.
En revanche, ce forum est là pour partager les expériences de chacun et la critique argumentée fait partie de ce partage d'expérience.
Je ne connais pas ton produit, mais tu devrais utiliser cette critique pour le faire évoluer plutôt que de te vexer. :wink:

#462665 par killa inti
Dim 19 Sep 2010 à 15:41

monoa a écrit:Ne vous énervez pas comme ça !
Je ne comprends pas pourquoi JEMS BOUILLET fait une réponse si virulente à l'encontre de KILLA INTI ?
Peut-être que ce dernier aurait du utiliser le terme "attrape nigaud" plutôt que "attrape couillon"; si c'est la seule raison de ton courroux, je suis sur que KILLA remplacera les mots vexants.
En revanche, ce forum est là pour partager les expériences de chacun et la critique argumentée fait partie de ce partage d'expérience.
Je ne connais pas ton produit, mais tu devrais utiliser cette critique pour le faire évoluer plutôt que de te vexer. :wink:


:D Attrape nigaud, c'est pour les gens du nord! Dans le sud, on comprends mieux attrape couillon mais ça ne me dérange pas plus que ça :)

oups !

#462679 par JEMS BOUILLET
Dim 19 Sep 2010 à 17:30

Manoua Tu as tt à fait raison sur ce sujet. Ma réponse était un peu brut de pomme ! mais justifiée.:wink:
Je reviens sur le grand bonhomme qui à mon sens n'a tjrs rien compris !.
Alors, juste pour dire que le détecteur s'adapte, après avoir dévisser les caches de brides, aux sorties de canalisations 40, 50, 63 mm (piscines standards) de la même façon que le bouchon d'hivernage !!. Surement des escrocs, eux aussi?.. Le détecteur peu aussi s'adapter sur les bassins sans filetage (astuce !) il suffit d'y entrer le petit bout de tige arrière de détecteur et de l'appuyer jusqu'à sa butée caoutchouc, quelques secondes, et le tour est joué !! On se mouille juste un peu plus longtemps les mimines !!.
Tt comme pour le bouchon d'hivernage, le système a été conçu surtout pour les bassins avec buses démontables. Voilà. C tout.
C un système qui reste très simple pour des gens pas compliqués. :roll:
Manoua (ou autre) si tu veux l'essayer, je te propose de t'en procurer un Gratos et pouvoir donner ton avis (objectif celui là !). :!:
Bonne fin de journée à tous.

#462694 par titof3
Dim 19 Sep 2010 à 18:14

1cm par semaine, ce n'est pas une fuite !
il est normal que le niveau descende un peut avec l'évaporation, non?

Fuite?

#462818 par JEMS BOUILLET
Lun 20 Sep 2010 à 12:36

Bonjour,

Pour te répondre, je pense qu'il n'y pas lieu de s'inquiéter de la perte de 1 cm/semaine (c'est peu, grâce à ton volet roulant), sur un bassin de 7 m x 3,66 m c'est plutôt normal surtout si il y a encore des baignades, dans cette période de l'année et de ta région géographique (?).
En règle générale, l’évaporation compte pour 30 à 50% de la déperdition thermique totale.
Au milieu de l’été, les piscines de grandeur moyenne perdent en général environ entre 40 et 50 mm d’eau par semaine ! de cette façon, soit l’équivalent de 150 kilowattheures. Ce phénomène s’accélère par temps sec ou venteux. L’utilisation fréquente de ton volet roulant réduit sensiblement les pertes par évaporation.
Maintenant en période automnale et hivernale si le bassin perd autant et de façon régulière, là !. Il vaut mieux contrôler.
Bonne journée. 8)

#462849 par fasty
Lun 20 Sep 2010 à 15:53

Bonjour,

Quelques nouvelles de la fuite!
Le niveau baisse inéxorablement de jour en jour!
Le niveau est en dessous de la prise balai et des refoulements, donc à priori pas de pb sur la tuyauterie (sauf peut etre la bonde de fonds, mais on verra plus tard!)
Prochaine étape le projecteur, puis la bonde de fonds ou le liner en bas.

A + pour de nouvelles infos.

#462875 par killa inti
Lun 20 Sep 2010 à 17:39

fasty a écrit:Bonjour,

Quelques nouvelles de la fuite!
Le niveau baisse inéxorablement de jour en jour!
Le niveau est en dessous de la prise balai et des refoulements, donc à priori pas de pb sur la tuyauterie (sauf peut etre la bonde de fonds, mais on verra plus tard!)
Prochaine étape le projecteur, puis la bonde de fonds ou le liner en bas.

A + pour de nouvelles infos.


:) Pourquoi cette déduction ? Il peut y avoir plusieurs sources de fuite. Le fait de passer certains niveaux n'indique aucunement que ces canalisations soient non fuyardes. Seul le niveau d'eau stabilisé donnera "peut être" une indication sur la fuite au point le plus bas.

Là c fuite!!

#462917 par JEMS BOUILLET
Lun 20 Sep 2010 à 20:59

Bonsoir Fasty,
Indéniablement il y a bien une fuite !. Peux tu me dire quel est ton revêtement? (je pense à un liner).
Par déduction, hormis les refoulements, la prise balai et les skimmers il reste soit le presse étoupe du projecteur, sa bride ou bien la bonde de fond (tjrs pour les canalisations) Au bout d'un moment, par manque de pression (gravité), il sera difficile et très long de savoir si cela vient de la bonde ou de ton revêtement ! (ralentissement descente ligne d'eau). C'est bien pour ça qu'il existe un système pour détecter, sans vider le bassin, pour voir directement si ta bonde fuit, voir site philandjer même si cela n'en déplaise à l'Aiglon l. :wink:. Contrôles bien, aussi, le serrage (en quinconce surtout bride projecteur et skimmers) des brides et, avant, voir si elles ne sont pas fissurées (attention souvent micro fissurées, ouvres l'oeil !). Pour le reste, je compte sur Killa ! il doit en savoir un petit peu plus.. :roll:
A bientôt et bonne soirée.

Re: Là c fuite!!

#462933 par killa inti
Mar 21 Sep 2010 à 05:18

JEMS BOUILLET a écrit:Bonsoir Fasty,
Indéniablement il y a bien une fuite !. Peux tu me dire quel est ton revêtement? (je pense à un liner).
Par déduction, hormis les refoulements, la prise balai et les skimmers il reste soit le presse étoupe du projecteur, sa bride ou bien la bonde de fond (tjrs pour les canalisations) Au bout d'un moment, par manque de pression (gravité), il sera difficile et très long de savoir si cela vient de la bonde ou de ton revêtement ! (ralentissement descente ligne d'eau). C'est bien pour ça qu'il existe un système pour détecter, sans vider le bassin, pour voir directement si ta bonde fuit, voir site philandjer même si cela n'en déplaise à [b]l'Aiglon[/b] l. :wink:. Contrôles bien, aussi, le serrage (en quinconce surtout bride projecteur et skimmers) des brides et, avant, voir si elles ne sont pas fissurées (attention souvent micro fissurées, ouvres l'oeil !). Pour le reste, je compte sur Killa ! il doit en savoir un petit peu plus.. :roll:
A bientôt et bonne soirée.


:D c'est presque mignon! Si c'est 1 liner, on peut faire 1 leak trac pour repérer 1 éventuel trou dans le liner ou sur une bride non étanche (là, c'est un peu plus délicat à repérer). Mais on ne peut vérifier que ce qui est immergé. Toujours si c'est une liner, le pseudo appareil de notre ami ne sera pas forcément très fiable pour tester les refoulements car si la perte d'eau se trouve sur l'étanchéité mal faite des refoulements vissés dans le mur, son truc donnera une perte canalisation. Il faudra donc mettre des bouchons plus en profondeur dans les refoulements pour compléter la vérification. (mais ça c'est pour plus tard car tu seras obligé quand même de tester tous les reseaux au dessus de la fuite). 8) ho mince! l'appareil ne s'adapterait pas à toutes les piscines? :D Mais bien sûr que si! Il faut juste décrocher le liner :lol:

#462981 par fasty
Mar 21 Sep 2010 à 09:08

bonjour,

Effectivement seul le niveau stabilisé donnera le point bas, mais j'espère tellement qu'il n'y ait pas de fuite sur les canalisations que je m'emballe!

Aujourd'hui, si je ne finis pas trop tard le boulot, je vais vider l'eau sous le projecteur (il reste à peu près 30 cm d'eau) pour voir si cela fuit toujours autant.

Après, je pense mettre un bouchon sur la bonde de fonds pour vérifier si le niveau baisse encore. quand pensez vous?

Après si cela fuit toujours, par déduction c'est surement le liner qui a un trou.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 127 invités