Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment modifier le système de filtration de ma desjoyaux

#458802 par lizzie
Sam 28 Aoû 2010 à 20:13

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. Nous avons acheté il y a deux ans une maison avec une Desjoyaux de 75 m3 qui fonctionne très bien sauf quand nous partons de deux jours, la chaussette se colmate et quand nous revenons l'eau est verte foncé.
La filtration, 1 skimmer seulement est insuffisante et nous mettons 10 jours pour récupérer la piscine à chaque fois.galère !

Nous envisageons de modifier la filtration.
Un installateur local nous propose de modifier la filtration en supprimant la filtration desjoyaux et en connectant un filtre à sable en attendant de rajouter un ou des autres skimmers et des buses de refoulement et bondes de fond au prochan changement de liner. Qu'en pensez vous ? L'un de vous a t'il déjà tenté l'expérience sur un piscine de cette taille et l'amélioration est elle notable ?

J'avais un autre idée qui serait moins onéreuses peut-ètre mais est ce possible ?
Y a t'il un moyen de rajouter une filtration extérieure de type filtre à sable avec des tuyeaux flexibles qui aiderait le filtre à chaussette pour récupérer la piscine plus facilement et qui du coup jouerait le role de deuxième skimmer ?

Pardon pour ce long mail, mais nous sommes un peu perdus !
Merci de vos conseils avisés, bonne soirée.

L

#458815 par Eletiti
Sam 28 Aoû 2010 à 22:29

Bonjour,

avant de vous engager dans d'importants travaux, peut-être pourriez-vous, lorsque vous partez quelques jours, passer la chaussette à 15 ou 30microns au lieu de 6.
Toutefois, une eau qui tourne en 3 jours, je pense que la filtration n'y est pas pour grand chose.
Je suis un jeune adepte de la piscine Dede, de 9x4,5. Au bout d'un mois, je suis passé sur leur nouveau filtre(p48 de leur catalogue interactif), car un peu fainéant sur les bords. J'en ai 2, et je pense que demain, après 1mois et demi sans m'en occuper, je vais leur passer un second coup de jet.
Eau à 30° depuis mai, electrolyse au sel, 2 traitement anti algue préventifs, et un bassin qui ressemble à la piscine municipale mais conserve une eau cristalline avec 14h de filtration/jour.
J'espère avoir pu vous apporter une alternative à de couteux travaux.
Eletiti

#458864 par lizzie
Dim 29 Aoû 2010 à 10:31

Merci pour vos réponses.
Nous avons eu tellement de soucis au démarrage. J'ai oublié de vous dire que nous avions une pompe à chaleur mais je ne pense pas que celà change grand chose et produits Bayrol.

Effectivement nous sommes sur des filtres 6 microns quand nous sommes là et des filtres 30 microns quand nous partons et on nous ajoute des galets de chlore long mais ca n'empèche pas la piscine de virer car le filtre de 30 se colmate.Mais effectivement comme chacha quand nous sommes là; aucun soucis même si le chlore est a 0 pendant plusieurs jours. Le pisciniste local est un peu anti dédé mais nous hésitons beaucoup à modifier. En tout cas après vos post on va réfléchir c'est sur.merci. Ca vaut le coup de tenter avec des super filtres (masterfilt). Eletiti et chacha, dans vos piscines combien avez vous de skimmers ?

Le taux de stabilisant est élevé autour de 100 et nous avons vidé 15 m3 et il a baissé. J'ai vu en lisant des posts que certains d'entre vous traitent avec de l'eau de javel. On va faire ça pour éviter le stabilisant.
Notre soucis aujourd'hui est que cela fait 8 jours que nous sommes rentrés de vacances et nous avons toujours une eau verte foncée.en changeant le filtre de 30 µm plusieur fois par jour, filtration 24/24 et en vidant un tiers du bassin et chloro choc. Par contre comment venir a bout des algues mortes. après 8 jours on ne voit toujours pas le fond.

#458880 par gerald.sg
Dim 29 Aoû 2010 à 12:06

si il y en avait qu un cela irait,mais des anti dédé il y en a des milliers et pas pour le fun mais parce que c est de la daube tout simplement. :evil:

#458895 par lizzie
Dim 29 Aoû 2010 à 14:41

gerald.sg a écrit:si il y en avait qu un cela irait,mais des anti dédé il y en a des milliers et pas pour le fun mais parce que c est de la daube tout simplement. :evil:


Oui je me rend compte que Dédé a beaucoup de détracteurs mais nous n'avons pas vraiment le choix, nous avons acheté la maison avec cette piscine là et non une autre.

Que pensez vous alors de modifier la filtration par un filtre à sable extérieur ?
Ou encore de mettre le filtre à sable à la place du filtre dédé ?

Merci encore de vos conseils

#458899 par titof3
Dim 29 Aoû 2010 à 15:13

pour 75M3 il manque peut etre un skimmer :?:

#458932 par Arno
Dim 29 Aoû 2010 à 20:41

A mon avis, c'est surtout le problème passé de sur-stabilisation qui a posé tous les problèmes. Le taux idéal se situe aux alentours de 30-40 ppm.

Je ne pense pas que 15m3 vidés suffisent avec un taux à 100 ppm, l'idéal aurait été de vider la moitié. Je reconnais que ça fait mal au coeur, mais c'est la seule solution. . . :?

#458936 par JULIEN 83
Dim 29 Aoû 2010 à 20:54

Sans aucun doute il faut mettre un filtre à sable, la chaussette est de ce fait suprimée et vous pourrez aspirer toutes les impuretées à l'égout.
Minimum 15m3/h pour la filtration, mais il faudra prévoir au moins 22 ou 28 m3/h car avec le super brevé Dédé il faut que les saletées parcour environ 30 mètres avant de se retrouver dans le skimmer (génial).
De plus il vous faudra un local technique d'environ 2m x 2m.
J'ai réalisé beaucoup de modification de ce type, le problème c'est le coup des travaux surtout si on transforme la Dédé en véritable piscine de 10m x 5m (2 skimmers, 1 prise balai, 3 refoulements, 1 à 2 projecteurs et 1 bonde de fond).
Ce qui implique évidemment de refaire l'étanchéitée (liner, menbrane, stratif, etc.).

#458937 par JULIEN 83
Dim 29 Aoû 2010 à 20:59

ATTENTION!
L'acide cianurique (stabilisant) ce tient toujours au fond du bassin, elle est en effet plus lourde que l'eau.
La seule solution de s'en séparer est de vider entièrement le bassin, ce qui pas du tout conseillé avec un liner.
Mais en aspirant l'eau à l'aide d'une pompe vide cave posée au fond du bassin, c'est assez efficace.

#458941 par lizzie
Dim 29 Aoû 2010 à 21:14

Mon mari est en plus un adepte du traitement fort ! J'ai lu dans un post que le mieux est l'ennemi du bien.encore un exemple !
Ce qui fait que la piscine doit être archi stabilisée.
Nous allons vider encore un bon tiers de la piscine (voire plus) mais en plusieurs temps par rapport au liner.
Nous avons un pompe vide cave et nous allons aspirer le fond de la piscine.

Merci des infos.

Deux questions pour julien83, n'est il pas possible de rajouter une filtration externe qui jouerait un rôle de deuxième skimmer au lieu de remplacer purement et simplement la chaussette ? Enfin, avez vous une idée même approximative du budget pour le changement de la chaussette et pour la modif totale lors du prochain changement de liner ?

#458942 par lizzie
Dim 29 Aoû 2010 à 21:22

Une dernière question de l'adepte du traitement de choc, mon mari !
Plutôt que vider la piscine pour diminuer le stabilisant, ne peut 'on traiter la piscine à l'oxygène actif ? Nous avions traité l'année dernière avec celà et l'eau était très douce.

#458943 par JULIEN 83
Dim 29 Aoû 2010 à 21:30

Bonsoir,
si vous envisagez tous les travaux je pense qu'il faut compter environ:
-4000€ pour le liner
-4000€ pour les pièces à sceller (tranchées comprises)
-1000€ pour refaire la plage (tranchées)
-1500€ pour la filtration
je pense qu'il faut compter entre 10 000 et 13 000 € de travaux (peut-être moins) mais c'est difficile sans voir la piscine.
je ne comprend pas trop l'idée du 2ème skimmer!

#458944 par JULIEN 83
Dim 29 Aoû 2010 à 21:38

Le problème du stabilisant est qu'il agit aussi sur le ph (le plus important des paramètres de l'équilibre de l'eau) créant des variations que l'eau chaude n'aime pas trop.
De plus contre les effet du chlore, le peroxyde d'hydrogène (oxygène actif) est un très bon produit mais un difficile à utiliser.
Il existe du chlore non stabilisé (hypochlorite de calcium), fortement conseillé pour les électrolyse, mais aussi des galets, c'est un peu plus cher.
Le chlore liquide est très intéressant au niveau tarif et ne contient pas de stabilisant (prévu pour les pompes doseuses) mais attention à l'utilisation car le bidon est lourd et les vêtements n'aiment pas du tout.

#458945 par lizzie
Dim 29 Aoû 2010 à 21:57

Merci pour ces infos.
Sacré budget, quand même !
j'explique mon idée de deuxième skimmer.
Je pensais qu'il serait possible de rajouter une filtre à sable externe sans modifier le système de filtration sur chaussette et ainsi utiliser les deux systèmes en même temps quand on part en vacances ou quand il fait très chaud.

c'est peut-être une idée de blonde ça.



:P

#458949 par Eletiti
Dim 29 Aoû 2010 à 22:03

Bonsoir,

j'ai longtemps hésité avant de faire le choix de ma piscine.
J'étais plutôt à fond la bonde de fond, le filtre à sable et mieux à zéolite.
Seulement, sur le forum, on trouve plus de personnes avec des soucis de fuite, pression, eau qui tourne. et quelques Desjoyautistes pragmatiques ( avec Chacha par exemple) et qui gèrent des piscines plus ou moins importantes.
Quand le matériel fonctionne, que la pompe tourne, que l'on soit au sel, au brome ou au chlore, parfois quand on en fait trop, on sait plus ce qui marche de ce qui ne marche pas.
Pour moi, la simplicité paie, en tout cas pour l'instant. Appelez Desjoyaux, vidangez votre piscine (l'eau doit avoir un bug, peut-être vieille et des difficultés à réagir aux produits.?), repartez sur une base saine. Ca coûte toujours moins cher l'eau, que tous les produits, temps perdus etc.
Ce système fonctionne; si vous changez le système de filtration, l'eau sera vidangée, et "Oh miracle, vous voyez, avec les 2-3 skimmers, refoulements et sable, ça marche!" Mais p'têt bien qu'en ne restant que sur la vidange de la piscine: "Oh miracle, ça marche aussi".
Nous avons une 9x4,50, avec 2 filtres top la classe, et toujours 1 seul skimmer, un polaris 280, 30° et 4-5 enfants quasi quotidiennement qu'il faut sortir avec des menaces. 3 voisins avec aussi des Dédé, et bin, c'est qu'ça marche c't'affaire! Et au brome ou au sel.
Soyez pragmatique; le problème n'est pas le bassin, ni la filtration, ça marche depuis 30ans; c'est l'eau.

2 petites questions:
vous avez acheté la maison avec la piscine il y a 2 ans: l'eau de votre bassin, elle date de quand?
La seconde, qu'est ce que vous ne faîtes pas quand vous êtes absents, pour que l'eau tourne?
Desjoyaux peut vous vider votre bassin avec une pompe de gros débit qui ne mettra pas 5 jours, et en même temps, installer un aspirateur si c'est un liner. Toujours moins onéreux que tout refaire si votre expérience avec votre piscine est récente. Eau neuve, base saine, et voir ensuite si travaux, ce dont je doute.
Courage, y a pas péril en la demeure.
Elétiti.

#458986 par JULIEN 83
Lun 30 Aoû 2010 à 07:19

tout à fait d'accord Eletiti,
le remplacement de l'eau est une solution à tester, si l'eau du bassin à 10,15,20 ans ou plus encore elle est surement saturée.
Par contre si par la suite c'est encore la galère, je pense que brancher une filtration sable sur les tuyaux déjà existant (donc sans toucher au liner) serai une bonne solution et surtout un confort d'entretien.
Le problème dans la piscine c'est que tout le monde sait faire, tout le monde fait mieux que les autres, tout le monde réinvente en permanence la piscine mais pour gérer les problèmes, tout ce petit monde ne répond plus.
Je suis sure que ce qui on la chance d'avoir un bon piscinier n'on pas de soucis, en même temps ils ne seront pas sur le forum.

#458991 par bc327
Lun 30 Aoû 2010 à 07:32

Perso, je n'aime pas trop le système Desj*. Mais si j'achetais une maison avec une piscine de cette marque, je ne ferais pas de travaux honéreux pour passer à un filtre às able. En effet, ces filtrations intégrées peuvent aussi fonctionner correctement !

Mais pour ton problème, c'est en effet, évidemment un problème de surstabilisation. Remplace en une fois la moitié de ta flotte (c'est pas un problème pour ton liner) puis traite essentiellement à la javel ou à l'hypochlorite de calcium. Tu n'auras plus de problème :wink:

Sinon, l'oxygène actif est aussi une solution. Mias c'est beaucoup plus cher et pas non plus toujours la panacée.

Par ailleurs, je trouve surprenant la rapidité avec laquelle tes poches de filtre se colmatent :? Peut-être est-ce dû à l'utilisation de galets multi-actions qui contiennent du floculalnt ? Si tel est le cas : à éviter !

#458998 par lizzie
Lun 30 Aoû 2010 à 07:56

Merci à tous pour vos réponses.

Bien évidemment nous allons essayé de récupérer la pisicne en la vidant parce que tout va bien le plus souvent. Pour répondre au colmatage des filtres, les 6 µm se colmatent en une journée mais les 30 µm en 4 voire 5 jours.

Nous utilisons des galets de chlore uniquement (et pas des galets avec floculants) mais nous faisons les cholor chocs en cholre stabilisé.

La piscine a 6 ans. Dixit le précédent proprio, il vidait son bassin d'1/3 à chaque début de saison. Nous l'avons vidée de 1/3 déjà 4 fois mais sans aspirer particulièrement le fond donc nous allons modifier notre protocole
Ceci dit, nous avons déjà eu ce problème de stabilisant à la première sortie d'hivernage c'est peut-être voire surement un problème de stabilisant depuis le début.

Pour les travaux je me renseigne pour voir pour le prochain changement de liner (espérons pas avant ( ans.croisons les doigts !) mais nous ne sommes pas chauds pour tout changer.en tous les cas on ira voir un autre pisciniste c'est clair. qui me conseille une chioro choc par mois et de ne pas vider l'eau du bassin tous les ans mais tous les deux à trois ans.ben évidemment il me vend les produits, pas bête et aussi modifier la psicine moyennant finance.

Merci.




:D

#459005 par hydro-66
Lun 30 Aoû 2010 à 08:08

Le filtre qui se colmate n'est certainement pas du au stabilisant!
Modifier une filtration est une opération assez courante qui coute souvent bien moins qu'anoncé plus haut (le dernier que nous avons réalisé à couté 2200 € pour pose de 2 refoulements + filtration à sable déportée dans un local technique).
S'il y a un problème de stabilsant, il est possible de traiter à l'oxygène actif, mais traiter à la javel ne changera rien, son efficacité sera amoindrie par le stab présent.

#459015 par bc327
Lun 30 Aoû 2010 à 08:20

hydro-66 a écrit:Le filtre qui se colmate n'est certainement pas du au stabilisant!
Modifier une filtration est une opération assez courante qui coute souvent bien moins qu'anoncé plus haut (le dernier que nous avons réalisé à couté 2200 € pour pose de 2 refoulements + filtration à sable déportée dans un local technique).
S'il y a un problème de stabilsant, il est possible de traiter à l'oxygène actif, mais traiter à la javel ne changera rien, son efficacité sera amoindrie par le stab présent.

Je ne pense pas que quelqu'un ait écrit que le colmatage du filtre était dû à un problème de stab. Moi, j'ai évoqué l'éventuelle présence de floculant, mais cela ne semble pas être le cas. Cependant, j'aimerais connaître l'avis des Desjoyautistes : est-il normal qu'une poche 30 microns se colmate en 4 ou 5 jours :?:

Par contre, si la flotte vire au vert, semble-t-il, aussi rapidemment, le stabilisant pourrait en être la cause, surtout que le taux est manifestement trop élevé d'après l'explication de Lizzie. De plus, s'il y a excès de stab, la javel ne réglera rien . . . sauf si on renouvelle préalablement une partie de la flotte afin de déconcentrer cette dernière de ce satané stab.

#459017 par hydro-66
Lun 30 Aoû 2010 à 08:21

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Tant pis ! Tu rouleras pas en Cayenne ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


non, mais je roulerais longtemps, j'ai déjà 25 ans de roulage, m'en manque plus que 7/8 8)
des rouleurs en Cayenne, y'en a eu beaucoup qui sont passés. . . comme des étoiles filantes :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 254 invités