Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Isolation renforcée, Dépron, Polyurethane, Couverture, Conso

#458100 par Bormes
Mer 25 Aoû 2010 à 18:34

Bonjour,

Les accessoires de spa en france semble assez limité.

Comment se procurer une couverture de spa en polyurethane à alvéoles fermées a poser sur l'eau, sous la couverture habituelle.

tel que:
http://www.rhtubs.com/covers/floating.htm
http://www.spaaccessorystore.com/Solar_ ... ASFBX.html
http://www.poolcenter.com/spa_floating_blanket.htm


y a t il également des retour d'expérience de ce produit ?

Merci,
Modifié en dernier par Bormes le Dim 05 Déc 2010 à 11:29, modifié 2 fois.

Ouais!

#458109 par marceaug
Mer 25 Aoû 2010 à 19:28

Au Québec, région de neige et de froid, ce produit n'as fait que passé!

Personne n'a accroché à ce gadget.

En fait je ne vois pas l'intérêt à moins que ton couvercle soit hyper bon marché mais dans ta région du monde l'épaisseur du couvercle ne doit pas changer grand chose.

#458138 par Bormes
Mer 25 Aoû 2010 à 20:31

En fait, parfois je vois un peu de fumée (vapeur d'eau) sortir par un coté au milieu de la couverture ( a la pliure), notament lorsque il y a un peu de vent.

Je pense donc que ma couverture n'est pas bien en contact avec le spa et qu'il me faut mettre un peut de poids sur ma couverture isolante pour parfaire cet étanchéité.

Et je me disais également qu'avec une couche de polyuréthane sur l'eau je diminue la perte de chaleur par le haut, par isolation supplémentaire et réduit l'évaporation (source de froid).

#458209 par EdenSpa
Jeu 26 Aoû 2010 à 08:09

Je penses qu'une couverture à bulles pour piscine pourrait remplir la même fonction. Il suffirait de la recouper aux bonnes dimensions. Mais bon, j'ai pas essayé.
De plus, pour un système à skimer flottant, il faudra prévoir une découpe spécifique.

#458212 par sigma_me
Jeu 26 Aoû 2010 à 08:14

Par contre une fois que tu as mis une couverture de ce genre . il faut s'amuser à l'enlever et remettre à chaque fois que tu prends le spa .

et trouver un endroit ou la poser pendant l'utilisation du spa pour quelle ne soit pas salie.

je pense que pour un peu de vapeur d'eau qui s'échappe ce n'est pas un investissement "pertinent"

#458252 par Bormes
Jeu 26 Aoû 2010 à 10:09

Bonjour,

Ces questions sont pour me préparer à l'hiver qui arrive, et comme j'ai installé un compteur d'énergie, je suis en mesure de mesurer la différence.

L'idée est de diminuer autant que possible les déperditions au coeur de l'hiver (decembre-février).

De plus, plutot que d'hiverner/vidanger le spa, une bonne isolation et baisser la température vers 15°-20° et si l'on a envie il reste disponible en une dizaine d'heure (pour le WE par ex)

J'ai déjà préparé une couverture a bulle aux dimension du Spa.

Je vais aussi essayer avec des plaques de polystyrène extrudé a la surface de l'eau en 60MM d'épaisseur.

Mais pour l'instant je n'ai pas encore essayé, j'attends qu'il fasse plus froid, car je ne suis pas sur de voir la différence actuellement.
(1 ou 2kw d'écart sur ma conso ne serait pas très pertinent)

#458276 par Timie
Jeu 26 Aoû 2010 à 11:47

Moi, j'avais un autre problème, ma couverture était gorgée d'eau !
Quand j'ai vu les prix des couvertures de rechange, j'ai acheté du polystyrène extrudé (épaisseur 6 cm) que j'ai adapté à la housse, et çà marche très bien.
Mais je ne l'ai pas mis en contact direct avec l'eau.
Au début j'avais peur que cela ne soit pas assez rigide, mais pas de pb, çà fonctionne.
Et quel plaisir de soulever une couverture qui ne pèse presque rien !

#458335 par Bormes
Jeu 26 Aoû 2010 à 15:32

Pour éviter que la couverture ne touche l'eau, que le polystyrène se gorge d'eau, s'alourdisse, et se courbe encore plus pour se gorger encore plus d'eau, etc.

J'ai mis une barre en travers du spa au milieu de la couverture, (perpendiculaire a la pliure de la couverture,) afin que la housse ne touche pas l'eau et que le polystyrène même humide ne se déforme pas.

J'ai aussi renforcé l'isolation de mon spa avec des plaques de dépron
(polystyrène extrudé à alvéoles fermés) posés sur le fond du Spa et sur le pourtour intérieur.
http://www.bostikpro.com/pro/produits/g ... DEPRON.pdf


Ou as tu trouvé des grandes plaques de polystyrène extrudé de 6cm d'environ de 2200 x 1100 ?

#458408 par Timie
Jeu 26 Aoû 2010 à 21:40

Comme je n'en trouvais pas de suffisamment grandes, j'ai pris des plaques nervurées ( 120cm et 60 cm de large) qui pouvaient s'emboiter et je les ai collées.
Et pour le moment, çà tient.

#458411 par Bormes
Jeu 26 Aoû 2010 à 22:01

OK, merci, j'en ai vu.

Je pense que c'est une TRES bonne idée, et un moyen abordable de "refaire" sa couverture avec un produit adapté.
le polystyrene extrudé étant à alvéoles fermées, l'eau n'y penetre pas.

tu les as collées avec quoi comme colle ?

DEC 2010
Je pense effectivement que l'isolation de la couverture que j'ai est suffisante, et que ajouter une couverture sur l'eau n'apporterai pas grand chose, même si ca ne peut pas faire de mal, mais entre le cout de cette couverture, l'enlever a chaque fois, et le gain de KW, mon choix est fait.
Modifié en dernier par Bormes le Dim 05 Déc 2010 à 11:43, modifié 2 fois.

#458471 par Timie
Ven 27 Aoû 2010 à 08:30

Colle spéciale pour polystyrène tout simplement.
Mais pour que tout tienne bien ensemble, on a entouré d'une bande de scotch sur toute la tranche et sur les jonctions.

#459200 par Bormes
Lun 30 Aoû 2010 à 21:53

J'ai donc renforcé l'isolation de mon spa:

3 phases:

1) Injection de mousse polyurethane en bombe entre la coque supérieur du spa et la structure en bois sur laquelle vient se visser les panneaux bois.
Cela afin de bien boucher les trous et permettre a l'air "chaud" qui monte de rester dans le spa et de ne plus s'échapper, mais j'ai laissé un espace au niveau du panneau de commande pour l'aération du spa.

2) Pose de plaques de Depron 6mm sur le fond du spa en gardant de bon espaces avec les moteurs.
Pose de plaques de Depron 6mm dans les angles (par dessus l'isolant mince)
Pose de plaques de Depron 6mm sur presque tout le pourtour du spa à l'intérieur de la stucture en bois (11 douzième du pourtour, sauf près de réchauffeur et du boitier électronique, ce qui garde également un accès technique et visuel sur l'intérieur du spa en cas de besoin pour contrôle)
http://www.bostikpro.com/pro/produits/g ... DEPRON.pdf
La pose est faite sans aucune colle, il faut juste découper le depron légèrement plus grand de quelques mm pour qu'il tienne par frottement ou par contrainte.

3) Pose d'un isolant mince (le même type que celui d'origine) par agrafage (inox) sur le pourtour de la stucture en bois avant la repose des panneaux.
(l'isolant mince de pourtour fourni d'origine avec le spa est agrafé sur les panneaux et posé dans les angles)
Cela double l'isolation mince, mais c'est un peu moins facile d'accès à l'intérieur du spa puisque il faut enlever/desagrafer une parti de cet isolant mince qui est agrafé directement sur la structure en bois


Résultats sur quelques jours:

J'ai posé un compteur d'énergie depuis fin mai, et je relève mon compteur avec les températures extérieur tous les 8 ou 15 jours.

Actuellement la température est de 12 degrés la nuit à 22° la journée, et d'après mes calculs, je perds environ 2 à 2,5° par jour.

Au mois de juin, pour le même variation de température, je perdais 4 à 5 ° par jour.

J'ai donc actuellement une perte de température divisé par 2.

A voir ce que cela donnera cet hiver.

Au plaisir,

Complement mi novembre:

Depuis mi octobre, sur 1 mois, les températures varie de 5 à 15 degrés.
Sur cette période, grâce à mon compteur d'énergie, j'ai mesuré une consommation moyenne de: 11 KW par jour pour un Spa à 35 degrés.

Soit l'équivalent d'une perte de 4° par jour. Si j'enleve la conso de la filtration continue 24H/24 soit un peu plus de 4KW. (sauf que la pompe de filtration chauffe aussi l'air sous le spa.)

Depuis mon renfort d'isolation fin aout, sur 2 mois 1/2, je suis entre 8 et 11 Kw de conso par jour pour un spa a 34-35 degres.
je suis donc très content de mon isolation.


Au final, après réflexion et pour simplicité.
Je pense que Le depron sur les cotés pourrait être posé de la même manière que l'isolant mince, par agrafage sur le coté externe de la structure en bois plutôt qu'a l'intérieur de la structure par frottement.
Plus facile à faire, mais il faut surement casser les plaques pour les enlever en cas d'accès technique, puis en remettre d'autre ensuite.
Modifié en dernier par Bormes le Sam 20 Nov 2010 à 09:47, modifié 2 fois.

#472826 par patetrose
Ven 19 Nov 2010 à 14:02

As tu des photos de tes modifications ?
Car la description des détails ne vaut toujours pas une bonne photo :lol:

#474862 par Bormes
Ven 03 Déc 2010 à 12:22

Mise a jour DEC 2010,

En ce moment avec une T° de -5° à 0°, je perds environ 5 degres par jour.
je n'ai pas de photos de ma modif, mais je pense avoir divisé mes pertes de températures par 2.

Avec mon petit historique, je peux commencer une estimation de perte de température en fonction de la température de mon spa et de la T° ext.

J'obtiens la formule suivante :
Perte de Température par jour en degrés celcius=
(T° du SPA moins T° Ext -5°) divisé par 6

Soit une perte de 1° tous les 6° de T° Ext.
C'est une droite, même si la réalité ressemble plus à une courbe plate, c'est plus simple et l'erreur n'est pas très grande.
La réalité est en fait encore un peu mieux, mais il me faut encore du temps pour affiné cela.
Les -5° compensent l'apport calorifique de ma pompe de filtration 24H/24 qui chauffe l'air sous le spa.

Exemple pour une température du spa à 35°C et une T° ext de 0°
(35-0-5)/6 = 5° de perte par jour.
Si je baisse la température de mon spa à 20° j'obtiens alors.
(20-0-5)/6 = 2,5 °
J'économise la moitié de la conso chauffage de mon spa, mais je ne peux plus utiliser mon spa pendant cette période.
Sauf qu'il me faut en théorie -5,-4,-3,-3, soit quatre jours à Zero° T.EXT pour descendre de 35 à 20° avant de réchauffer, pratique pour les jours TEMPO ROUGE ou EJP d'EDF, sans chauffer du tout à 50cts le KW.
Ensuite il me suffit de 9 heures de chauffe pour reprendre les 15° et se baigner.


T SPA 35° - T Ext 24° -5° / 6 = 1°

T SPA 35° - T Ext 18° -5° / 6 = 2°

T SPA 35° - T Ext 12° -5° / 6 = 3°

T SPA 35° - T Ext 6° -5° / 6 = 4°

T SPA 35° - T Ext 0° -5° / 6 = 5°

Au plaisir,

Mise a jour FEV 2013,
Perte de Température par jour en degrés celcius=
(T° du SPA moins T° Ext -6°) divisé par 8

conso 3500W par an dont 1500w de filtration continue
Modifié en dernier par Bormes le Jeu 07 Mar 2013 à 15:29, modifié 1 fois.

#475690 par soshiraz
Ven 10 Déc 2010 à 04:02

salut,
avais tu pensé d'isoler le contour extérieur de ton spa avec des panneaux d'un pouce en uréthane ?

je sais que ca ne fait pas esthétique, mais tu les installes en décembre, janvier et février ca doit bien isoler. la neige va cacher tout ca en plus

Je vais peut etre essayer ca prochainement.

j'ai fais des test hier -5 a -15, et en 24heure j'ai perdu 5c avec une pompe qui a fonctionné 10h.

je me demande si je ne serais pas mieux de la faire fonctionner 24 sur 24 la pompe. je ne sais pas si elle est gourmande en électricité ?

#476614 par Bormes
Ven 17 Déc 2010 à 11:02

Bonjour soshiraz,

Isoler l'exterieur du spa pour faire des test avant une vraie isolation a l'intérieur ok.

L'isolation est utile en gain d'énergie jusqu'à environ 25 à 30 degrés de température extérieur.

Je ne pense donc pas que un spa avec une isolation externe permanente pendant 6 à 9 mois de l'année soit esthétiquement réaliste.

Au plaisir,

#476620 par soshiraz
Ven 17 Déc 2010 à 13:22

Bormes a écrit:Bonjour soshiraz,

Je ne pense donc pas que un spa avec une isolation externe permanente pendant 6 à 9 mois de l'année soit esthétiquement réaliste.

Au plaisir,


je parlais des gros froids seulement dec-janv-fev. pour le reste ca va.

#549152 par roycool
Dim 08 Jan 2012 à 16:00

Je rebondis sur ce sujet me pose une question !

Pourquoi du Depron de 6 mm et pas du polystyrène extrudé de 30 mm !?

Ce serait plus efficace , non ?

#549318 par naration
Lun 09 Jan 2012 à 19:25

bonjour,

peut être que la structure du spa l'aurait obligé a faire trop de découpe, et puis pour les angle l'extrudé c'est dur a plier. :wink:
je pense qu'il a voulu bien calfeutrer l'ensemble du spa
spacalement
naration

#549338 par roycool
Lun 09 Jan 2012 à 20:30

Naration,

Ayant le même spa que Bormes, non, je ne vois pas pourquoi du depron 6mm.

Tant qu'à isoler autant vraiment isoler ! et placer du 30 mm ou plus si possible.

Il a peut être une autre raison.


Bormes, ouhouhhhhhhh. où es tu !? :zz: .il dort ?!

#626882 par Bormes
Jeu 07 Mar 2013 à 15:21

Bonjour,

Hibernation pendant 2 ans. :D

Pourquoi du DEPRON ?
http://www.bostik.fr/construction-catal ... 0-g-0.html
Parceque le depron est fait de cellules FERMÉES, et en 6MM, il reste quand même souple et il est posé par légère contrainte sur la structure, pas de colle, pas de vis, RIEN.

Si tu mets du 30MM d' extrudé c'est encore mieux, MAIS attention a garder une aération interne, donc pas si sur de l'utilité du 30MM.


Avec 2 couches d'isolant mince multicouches, PLUS 6MM de DEPRON, je pense que mon isolation est correcte.


APRES bientôt 3 ans d'utilisation de mon ANGEL SPA EVIL (AQUITAINE) LUXOR, avec pompe de circulation 24h/24 (OZONATEUR) ma consommation électrique (compteur dédié au spa) est de 3500 KW par AN, (dont 1500W pour la filtration continue) le cout est de 320 euros par an (EDF TEMPO).

J'obtiens la formule suivante :
Perte de Température par jour en degrés celcius=
(T° du SPA moins T° Ext -6°) divisé par 8°


(T SPA 35° - T Ext 13° - 6 )/ 8 = 2° de perte par jour.
(T SPA 35° - T Ext 0° - 6 )/ 8 = 3,5° de perte par jour.
(T SPA 22° - T Ext 0° - 6 )/ 8 = 2° de perte par jour.


La pompe de circulation 24h/24 avec Ozoniseur c'est MERVEILLEUX,
AUCUNE contrainte de gestion de traitement de l'eau.
Meme pas besoin de surveiller le PH.

Un peu d'Oxygène actif BAYROKLAR après une baignade, C'est TOUT.
Je peux même OUBLIER le spa pendant un mois (ou plus) sans rien faire, l'eau reste TRANSPARENTE, un coup d'oxygène actif par précaution, et hop baignade.

Cout de produits d'entretien par AN: 1 à 2 boites de BAYROKLAR SPA, Maxi 36 euros.
L'eau n'est pas saturée de produits chimiques, sans odeur, et reste naturelle et AGREABLE.
Changement d'eau 2 fois par an, printemps et automne, le reste du temps l'eau se renouvelle un peu par remplissage suite a l'évaporation.

Facilité, simplicité, pour pas cher, LE PIED.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités