Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine de 1962 avec chauffage au fréon avec fuite

par celine30
Dim 22 Aoû 2010 à 12:40

Bonjour à tous,

Je crois que vous allez me voir souvent sur le forum alors je me présente:

celine30, on vient d'acheter une maison en bord de mer (près de Nantes) avec une grande piscine datant de 1962 (10m x 5m env. avec fosse 2,20m) en mosaïque. Le système de tuyauterie, pompage etc a été refait et est donc assez récent. On découvre donc cette piscine et pour l'instant on ne maitrise pas trop.

On n'a pas encore pris possession des lieux mais les proprio actuel viennent de rencontrer un problème sur la piscine:
Elle était chauffée en géothermie par système de tube de Fréon en serpentins sous la pelouse. Hors une fuite vient de se produire dans un tuyaux qui raccorde la PAC à la buse de refoulement (qui passe de la piscine au garage en passant sous la cuisine (à 2 m de profondeur). Pas cool!
Donc 2 solutions:
-garder le système actuel et réparer le tuyau en défonçant la cuisine (nous envisageons de la refaire de toute façon un peu plus tard mais on envisageait pas d'y creuser une tranchée :( ). Nous avons pensé à dériver le tuyau mais la pompe n'est pas assez puissante pour rajouter de la longueur au tuyau.
- installer une nouvelle pac extérieur eau/air on nous propose une PSA Edenpac 7

Voilà j'ai besoin de vos avis sur la question :
- connaissez le systeme freon est ce intéressant? comment cela vieillit il dans le temps? est encore légal comme gaz? risque de fuite.
- la pac extérieure est ce bruyant? le constructeur annonce env; 70 bB qu'en pensez vous? elle devrait être assez loin de la terrasse.

Je me dis ce que ce syteme freon est surement moins gourmand energétiquement qu'une pac classique et que c'est peut être dommage de le supprimer? qu'en pensez vous?
merci pour votre aide

PS : j'ai pas beaucoup d'info pour l'instant que le systeme actuel de pac géothermie, mais je sais qu'il permet de chauffer la piscine à 24°c et de gagner 3 mois de baignade environ.

par JAck16V
Lun 23 Aoû 2010 à 09:09

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il serait dommage d'arrêter ton système de géothermie pour mettre une pac à la place. Le premier est bien plus efficace et moins gourmand que le second !. Après pur le tuyau, c'est un autre problème ! :roll:

par celine30
Lun 23 Aoû 2010 à 14:40

Une autre questions pour les utilisateur de PAC qu'est ce que ça donne niveau bruit est ce que vous l'entendez est-ce que ça vous gène quand vous êtes dehors?

Je vous tiens au courant le plombier /pisciniste lui conseille de changer la PAC pour en avoir une neuve et aussi pour la localiser plus pres de la piscine
A priori le systeme actuel date un peu et pourrait causer des problemes dans le futur (fuites, pannes,.)

par mfi
Lun 23 Aoû 2010 à 16:01

Bonjour,


Si votre fuite est située entre la pompe (le circulateur) et le refoulement de la piscine, cela n'a rien à voir avec la pompe à chaleur.

Un système de chauffage avec une PAC en géothermie horizontale est plus performant qu'une PAC à condensation à air.

Il faudrait peut être essayer de tracer le schéma de votre installation pour y voir plus clair.

cdlt

par celine30
Mer 25 Aoû 2010 à 13:35

Non la fuite est située entre la piscine et la pompe à chaleur je ne sais pas trop comment fonctionne toute la tuyauterie mais effectivement la pompe à chaleur actuelle n'est HS juste elle a plus de 10 ans et est située dans le garage car elle servait initialement à chauffer la maison donc il y a un risque que même si on répare le tuyau qui fuit la pompe nous cause aussi des ennuis dans les prochaines années.Problème délicat.
Je pense qu'on va quand même s'orienter vers une PAC neuve eau/air.

par celine30
Mer 25 Aoû 2010 à 13:37

Non la fuite est située entre la piscine et la pompe à chaleur je ne sais pas trop comment fonctionne toute la tuyauterie mais effectivement la pompe à chaleur actuelle n'est HS juste elle a plus de 10 ans et est située dans le garage car elle servait initialement à chauffer la maison donc il y a un risque que même si on répare le tuyau qui fuit la pompe nous cause aussi des ennuis dans les prochaines années.Problème délicat.
Je pense qu'on va quand même s'orienter vers une PAC neuve eau/air.

par mfi
Jeu 26 Aoû 2010 à 07:37

Regardez bien tout cela car vous pouvez peut être conserver le "serpentin" qui est en terre qui n'a apparemment rien à voir avec vos problèmes, et le raccorder sur une nouvelle pompe à chaleur eau/eau.

par celine30
Jeu 26 Aoû 2010 à 08:20

Oui on y a passé le coût est à peu près le même, le soucis c'est que les serpentins aussi on plus de 10 ans quid de leur durée de vie?

par mfi
Jeu 26 Aoû 2010 à 09:56

Difficile à dire, il faudrait connaitre la matière (probablement PER ?).

La seule réponse que je puisse vous faire, c'est que si c'était pour moi, je ne passerai pas à une PAC air / Eau.

Le cout devrait être en principe être inférieur, le fonctionnement en hiver sera bien plus stable et moins couteux (regardez les perf de votre pompe AIR / EAU sous 0° et -5°C).sans parler de l'esthétique et du bruit.

En théorie, sous réserve d'un essai d'étanchéité des tuyauteries sous terre, l'installation devrait durer facilement 10 ans de plus.

La PAC Air/eau est une facilité mais à mon avis pas la meilleure solution, surtout au plan économique.

Faites vous bien conseiller !

par JMDS
Jeu 26 Aoû 2010 à 10:10

Si la dérivation n'est pas trop grande, je pense que la pompe devrait être suffisante. N'y a-t-il pas moyen de faire un essai avec un tuyau provisoire ?

par Yvon
Jeu 26 Aoû 2010 à 10:30

Je crois que malheureusement, le principale problème risque d'être le fréon: ce gaz étant interdit en Europe depuis 2004 pour les appareils neuf et janvier 2010 pour la maintenance des appareils anciens.
Dans tous les cas, cette installations risque de poser problème à l'avenir.

par mfi
Jeu 26 Aoû 2010 à 11:06

d'ou l'intéret de bien se faire bien conseiller !

Des fréons il y en a des tas, comment pouvez-vous affirmer que celui-ci serait interdit depuis 2004 ! Fréon est une dénomination commerciale utilisée par Dehon ou je ne sais plus quel fabricant pour nommer tous ses fluides frigorigène (R11 = freon 11 R22 = fréon 22.).


De surcroit, le fréon, autrement appelé fluide frigorigène ne circule que dans la pompe à chaleur. Dans le serpentin, c'est une saumure ou de l'eau mais pas du fréon !

Voila bien des idées reçues dont j'ai essayé de vous prévenir !

Bon courage

par Yvon
Jeu 26 Aoû 2010 à 13:13

mfi a écrit:Des fréons il y en a des tas, comment pouvez-vous affirmer que celui-ci serait interdit depuis 2004 ! Fréon est une dénomination commerciale utilisée par Dehon ou je ne sais plus quel fabricant pour nommer tous ses fluides frigorigène (R11 = freon 11 R22 = fréon 22.).


Je peux l'affirmer car je m'appuie sur le règlement européen N° 2037/2000 du 29 Juin 2000 sur l'interdiction progressive des fluides nocifs pour la couche d'ozone (CFC et HCFC).
en résumé (si vous n'avez pas le courage de la lire):
2001 à 2004 : interdiction progressive de l’utilisation des HCFC dans les équipements neufs.
1er janvier 2010 : interdiction d’utilisation de HCFC neuf pour la maintenance et l’entretien des équipements
1er janvier 2015 : interdiction définitive de l’utilisation des HCFC

Donc essayé de maintenir une installation qui de toute façon posera problème risque de couter cher à terme.
Il est peut être temps de changer d'installation.
Soit par une PAC classique(air/eau), soit par un système de géothermie (certes moins bruyant mais plus couteux)

par mfi
Jeu 26 Aoû 2010 à 13:22

je n'ai peut être pas été assez clair ?

Il ne s'agit pas de maintenir son installation, mais de réutiliser la partie "serpentin" de la pompe à chaleur existante, afin de poser une nouvelle pac EAU/EAU utilisant ce serpentin.

Ce type de PAC est bien plus performant que les PAC Air / Eau .

Je connais très bien la réglementation que vous citez, mais qui vous dit que le fréon de la pac en question est un cfc ou un HCFC ?

Que dit votre réglementation sur le 407C et autres fluides frigorigènes ?

par Yvon
Jeu 26 Aoû 2010 à 13:42

mfi a écrit:Je connais très bien la réglementation que vous citez, mais qui vous dit que le fréon de la pac en question est un cfc ou un HCFC ?


Parce que si c'est réellement du Fréon (marque déposé par DuPont de Nemour) c'est forcement un HCFC ou CFC.
les 407C et 410A étant des HFC

mfi a écrit:Je connais très bien la réglementation que vous citez.....Que dit votre réglementation sur le 407C et autres fluides frigorigènes ?


Si vous la connaissez très bien, vous pouvez donc répondre à votre propre question, non ?

par mfi
Jeu 26 Aoû 2010 à 13:53

Je ne vais pas m'obstiner, j'ai bien d'autres choses à faire, et je crois que cela n'aide pas Céline.

Le freon regroupe plusieurs fluides, et par ailleurs, ce terme est couramment utilisé pour désigner n'importe quel fluide frigorigène.

Sauf erreur de ma part vous n'avez pas la désignation exact du fluide utilisé dans cette PAC donc vos conclusions ou projections sont inutiles.

Le pire est que vous êtes par ailleurs ok sur l'essentiel à retenir par Celine a savoir qu'il faudrait mieux qu'elle conserve son système à géothermie.

bon après midi, et bon courage à Celine.

par Yvon
Jeu 26 Aoû 2010 à 14:32

mfi a écrit:Sauf erreur de ma part vous n'avez pas la désignation exact du fluide utilisé dans cette PAC donc vos conclusions ou projections sont inutiles.

En effet, mais je doute que cette installation de 1962 utilisent des fluides qui ont été mis en place après le Protocole de Montréal de 1987.
mais bon, j'dit ça, j'dit rien.

mfi a écrit:Le pire est que vous êtes par ailleurs ok sur l'essentiel à retenir par Celine a savoir qu'il faudrait mieux qu'elle conserve son système à géothermie.

Vous déformez mes propos: je dis que la géothermie est moins bruyante mais plus couteuse: est ce vraiment nécessaire pour chauffer une piscine?
une pompe à chaleur air/eau suffit amplement. Surtout s'il faut retourner tout le terrain pour maintenir une installation obsolète.

Donc pour aider Céline et répondre précisément à ses questions:
On peut toujours utiliser une machine fonctionnant avec du Fréon mais en cas de perte de gaz, on ne pourra pas la recharger. Ce gaz n'étant plus autoriser en Europe. Donc vu la vétusté du matériel, il est peut-être temps de changer.

Une Pac air/eau fait du bruit puisque qu'il faut utiliser beaucoup d'air pour en capter les calories. Maintenant, dire que c'est bruyant. ça dépend bc de son installation, de son utilisation et de la susceptibilité au bruit des personnes.
J'ai souvent des témoignages contradictoires sur le bruit d'une même pompe à chaleur.

par mfi
Jeu 26 Aoû 2010 à 14:45

la PAC a +10 ans ca ne veut pas dire qu'elle date de 1962, c'est la piscine qui date de 1962.

et pour terminer, je crois que la PAC traitait la maison et pas seulement la piscine.

Si c'est seulement la piscine, pas de problème une AIR / EAU est suffisante.

Si elle traite la maison, le fonctionnement hiver justifie à lui seul a géothermie.

par besnard
Jeu 26 Aoû 2010 à 20:19

de toute façon il existe un fluide remplacement

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités