Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pb eau trouble

#455405 par dlcx47
Mer 11 Aoû 2010 à 17:31

bonjour.
j'ai un petit pb a ma piscine.
depuis qques jours mon eau est trouble.
j'ai bien nettoyer mon filtre a sable.
mon ph est bon et mon taux de sel est un peu haut car j'en ai rajouter (j'ai un electrolyseur OZEO 70)
par contre je ne détecte aucun taux de chlore dans ma piscine.
est ce normal de ne pas avoir de chlore?
puis je faire une chloration choc tout en gardant l'elecrolyseur en route?
merci

Re: pb eau trouble

#455414 par pronoe
Mer 11 Aoû 2010 à 18:05

dlcx47 a écrit:bonjour.
j'ai un petit pb a ma piscine.
depuis qques jours mon eau est trouble.
j'ai bien nettoyer mon filtre a sable.
mon ph est bon et mon taux de sel est un peu haut car j'en ai rajouter (j'ai un electrolyseur OZEO 70)
par contre je ne détecte aucun taux de chlore dans ma piscine.
est ce normal de ne pas avoir de chlore?

Est-ce que habituellement tu avais un taux de chlore correct, car si oui et si mesuré dans les mêmes conditions cela peut vouloir dire que ton électrolyseur est HS.
dlcx47 a écrit:puis je faire une chloration choc tout en gardant l'elecrolyseur en route?

oui
Par contre si ton eau est trouble (tu ne parles pas d'algues ou de traces vertes), cela peut être du à l'action du chlore qui a tué des matières organiques. Cele laisse des particules fines en suspension que ton filtre à sable ne peut pas retenir.
La solution c'est de mettre du floculant liquide, de laisser tourner la pompe en mode "circulation" 1h. Ensuite tu arrètes la pompe et laisse reposer l'eau 12h pour que les particules s'agglutinent et tombent au fond.
Ensuite tu passes l'aspirateur de fond avec rejet à l'égout.
La chloration choc n'est peut être pas nécessaire (sous réserve que ton électrolyseur ne soit pas HS).

#455420 par dlcx47
Mer 11 Aoû 2010 à 18:17

je n'ai pas d'algues et de traces vertes.
par contre mon eau est tres salée donc je suppose que mon electrolyseur marche bien.

#455426 par pronoe
Mer 11 Aoû 2010 à 18:33

Non, l'électrolyseur a besoin de sel pour fonctionner mais il produit de l'acide hypochloreux par décomposition du sel entre deux électrodes où circule du courant continu. Le fait que l'eau soit salée ne prouve pas qu'il fonctionne mais simplement que tu as mis du sel dans l'eau.
Si tes électrodes sont oxydées ou entartrées : pas de courant donc pas de production de chlore bien qu'il y ait du sel dans l'eau.
Si l'électronique de commande est HS, même chose.
Attention un taux de sel trop élevé peut être préjudiciable au bon fonctionnement de l'électrolyseur (le mien s'arrête dans ce cas).

#455432 par dlcx47
Mer 11 Aoû 2010 à 18:38

il faut que je controle ma cellule alors.
ce qui est bizarre c que j'ai aucun message d'erreur sur mon boitier electronique.
normalement en cas de cellule entartrée ou debaut du boitier ou cellule hs un message s'affiche.

#455433 par pronoe
Mer 11 Aoû 2010 à 18:48

Fais une mesure du taux de chlore près du refoulement quand l'électrolyseur est en fonctionnement actif (attends une dizaine de minute après la mise en marche). Normalement le taux de chlore devrait grimper.
Si ce n'est pas le cas, soit tu as un problème avec ton système de mesure (des bandelettes périmées par exemple) ou ton électrolyseur est HS.
Par contre si le taux de chlore est élevé, tu as simplement un problème de particules en suspension à éliminer avec du floculant. Voir mon premier post.

#455435 par dlcx47
Mer 11 Aoû 2010 à 19:00

ou est ton post?
c quoi comme produit a mettre?

#455450 par pronoe
Mer 11 Aoû 2010 à 20:44

Mon post de 19h05
pronoe a écrit:
dlcx47 a écrit:bonjour.
j'ai un petit pb a ma piscine.
depuis qques jours mon eau est trouble.
j'ai bien nettoyer mon filtre a sable.
mon ph est bon et mon taux de sel est un peu haut car j'en ai rajouter (j'ai un electrolyseur OZEO 70)
par contre je ne détecte aucun taux de chlore dans ma piscine.
est ce normal de ne pas avoir de chlore?

Est-ce que habituellement tu avais un taux de chlore correct, car si oui et si mesuré dans les mêmes conditions cela peut vouloir dire que ton électrolyseur est HS.
dlcx47 a écrit:puis je faire une chloration choc tout en gardant l'elecrolyseur en route?

oui
Par contre si ton eau est trouble (tu ne parles pas d'algues ou de traces vertes), cela peut être du à l'action du chlore qui a tué des matières organiques. Cele laisse des particules fines en suspension que ton filtre à sable ne peut pas retenir.
La solution c'est de mettre du floculant liquide, de laisser tourner la pompe en mode "circulation" 1h. Ensuite tu arrètes la pompe et laisse reposer l'eau 12h pour que les particules s'agglutinent et tombent au fond.
Ensuite tu passes l'aspirateur de fond avec rejet à l'égout.
La chloration choc n'est peut être pas nécessaire (sous réserve que ton électrolyseur ne soit pas HS).

Il faut du floculant liquide (chez les piscinistes ou certains magasins de bricolage).

#455482 par dlcx47
Jeu 12 Aoû 2010 à 07:29

de tte facon je pense que je vais la repasser au chlore (comme j'ai un bipass).
pas contre je peux la passer au chlore directement meme en ayant un taux de sel élevé dans mon bassin?

#455508 par dlcx47
Jeu 12 Aoû 2010 à 08:16

j'ai controlé ce matin mon electrode et pas de presence de tartre dessus.
par contre j'ai aussi controlé le taux de chlore et la toujours rien.
ce qui est bizarre c que je n'ai aucun message d'alerte sur mon electrolyseur.

#455529 par pronoe
Jeu 12 Aoû 2010 à 09:11

Bonjour,

je ne connais pas ton électrolyseur et le site OZEO fonctionne mal et je n'arrive même pas à voir une photo.
Pourrais tu m'envoyer ta notice. Je t'envoie mon mail par MP.
Est-ce que au niveau des voyants ou de l'affichage, il se comporte comme avant ?
As tu modifié quelque chose récemment dans le réglage ou dans ton installation.
En attenant comme il semble HS, passe effectivement au traitement chlore par galets ou à la javel et traite aussi au floculant.

#455585 par pronoe
Jeu 12 Aoû 2010 à 12:49

Suite à lecture de ta notice j'ai quelques questions :
- ton électrolyseur est-il asservi à ta filtration et si oui cela fonctionne t'il correctement (l'électrolyseur doit être allumé lorsque la pompe tourne et éteint sinon) ?
- la diode verte est t'elle bien allumée lorsque la pompe tourne ?
- as tu un multimètre (appareil pour mesurer les tensions et les courants), si oui comme il semble que les connexions de ta cellule soit accessibles facilement (cosses serrées par des écrous), il faudrait que tu mesures la tension continue entre les deux électrodes, électrolyseur allumé puis éteint (ou mieux ce serait de mesurer le courant à travers la cellule mais il faut déconnecter un fil et mettre en série le mutimètre en mode DC).

#455595 par dlcx47
Jeu 12 Aoû 2010 à 13:29

je n'ai pas de multimetre.
qd au reste tt est ok

#455599 par pronoe
Jeu 12 Aoû 2010 à 13:44

Dans ce cas :
- éteins l'électrolyseur
- déconnectes un des fils sur la cellule (et isoles le provisoirement)
- allumes l'électrolyseur et vérfies si il détecte bien une anomalie
si oui il y a une bonne probabilité pour que la cellule et l'électronique de commande soit OK. Dans ce cas, reconnectes tout normalement après avoir éteint l'électrolyseur.
Si KO retour au SAV OZEO

Vérifies si tu n'as pas un court-circuit entre les bornes de la cellule ou à l'intérieur du boitier de commande entre les 2 fils qui vont vers la cellule.
Même chose à l'intérieur de la cellule (corps étranger conducteur qui ferait court-circuit).
Modifié en dernier par pronoe le Jeu 12 Aoû 2010 à 13:44, modifié 1 fois.

#455600 par dlcx47
Jeu 12 Aoû 2010 à 13:44

Je vient de tester l'eau de la piscine.
pH ok et le chlore est un peu haut.
Normal je pense car je vient de faire une chloration choc.
Je pense que je vaut faire tester ma cellule maintenant

#455604 par dlcx47
Jeu 12 Aoû 2010 à 13:54

ca ne craint pas si je reconnecte l'electrolyseur alors que je n'ai plus de circulztion d'eau dans ma cellule car g fermer les vannes de mon bipass pour faire une chloration choc

#455634 par pronoe
Jeu 12 Aoû 2010 à 16:45

Tu vérifiera ton électrolyseur plus tard lorsque tu aura re-ouvert ton by-pass.

#455638 par dlcx47
Jeu 12 Aoû 2010 à 17:05

par contre il faudra que je rajoute du sel.
je fais comme la methode indiquée:
je balance du sel dans la piscine en mettand l'electrolyseur en veille puis des que le sel est disous je lance mon electrolyseur?
ca ne craint pas avec le chlore restant?

#455645 par pronoe
Jeu 12 Aoû 2010 à 17:33

dlcx47 a écrit:par contre il faudra que je rajoute du sel.
je fais comme la methode indiquée:
je balance du sel dans la piscine en mettand l'electrolyseur en veille puis des que le sel est disous je lance mon electrolyseur?
ca ne craint pas avec le chlore restant?

Pourquoi veux tu rajouter du sel ? Dans ton 1er post tu disais que le taux de sel était trop haut !
Pas de problème pour le chlore restant, il va disparaitre rapidement et de toute façon il n'intervient pas sur la production de chlore par l'électrolyseur. Tu risques juste (si il fonctionne) d'avoir un pic dans le taux de Chlore mais pas grave puisque tu viens de faire un chlore choc.

#455649 par argoseb
Jeu 12 Aoû 2010 à 17:48

salut,

normalement l'électrolyseur de chez ozéo est en fait fabriqué par pooltechnologie dont la cellule a une durée de vie limitée (le revêtement sur les plaques de titane "s'use" et ne permet plus à l'électrolyse de fonctionner) à environ 5 ans (par contre elle travaille de 2.5g à plus de 15g par litres) mais elle est garantie 2 ans

d'autre part, sur le boitier de commande il y a une molette de réglage pour augmenter ou diminuer le pourcentage de production donc la 1ère des choses à faire est de vérifier si en augmentant ce % que le taux de chlore mesuré en sortie de buse de refoulement augmente après une bonne demi-heure de fonctionnement sinon c'est que la cellule est naze. (c'est la seule possibilité vu qu'il n'y a pas de capteur de débit que le taux de sel est correct (enfin j'espère) et que le testeur suite à un chlore choc a réagit) ou alors c'est que tu ne filtre pas assez longtemps car la production de chlore est asservie à la filtration et ne peut donc être active que si la filtration est en marche (autrement dit, si tu filtres 5h, l'électrolyseur n'a que 5h de production ce qui ne lui permet pas d'assurer la désinfection de la piscine !)

pour éliminer la laitance qui rend l'eau trouble une simple floculation devrait être suffisante (pastilles ou chaussettes à mettre dans le panier de skimmer) dans la mesure où le filtre fonctionne (c'est à dire pour le sable que les grains ne soient pas collés ou bien completement usés par friction ce qui reviendrait à essayer de filtrer avec un sac de billes)

bonne baignade =)

#455749 par dlcx47
Ven 13 Aoû 2010 à 07:13

mon electrolyseur tourne 12H par jour.
je pense que ca vient de ma cellule et je vais la faire tester.
une simple floculation?c quel produit ca?

#455804 par pronoe
Ven 13 Aoû 2010 à 09:07

Bonjour,
moi j'utilise un floculant liquide concentré qui ressemble à ça :
http://www.castorama.fr/store/Superklar ... rchResult=
Ca ne coute pas très cher et ça te fait plusieurs saisons.

#455815 par dlcx47
Ven 13 Aoû 2010 à 09:52

je pense que je vais partir pour un floculant en cartouche ou sachets a mettre dans le skimmer.

#455827 par dlcx47
Ven 13 Aoû 2010 à 11:33

j'ai deconnecté une elctrode de ma cellule et laissé tourné pendant 30s environ et pas de message d'erreur.
ca vien t de l'electronique du boitier alors?

#455857 par dlcx47
Ven 13 Aoû 2010 à 14:21

G essayé de lancer l'électrolyseur sans débit d'eau et la je n'ai pas de message d'erreur donc je suppose que cela doit venir de mon boitier de commande.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 262 invités