Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taux de nitrates et dévelopement des algues

#454373 par blarrouy
Ven 06 Aoû 2010 à 23:06

Bonsoir ,

Ce post pour lancer une discussion et recueillir des infos sur un problème d'algues récurrentes dans mon bassin

Tout d'abord le contexte :
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines454338.html#454338

Une piste (parmi d'autres) pour comprendre l'origine de mon problème pourrait être la présence de nitrates dans mon eau
J'ai mesuré un taux de 25 ppm (à peu près même taux dans le bassin et au robinet)

Alors ma question est simple :
Pensez-vous qu'il s'agit d'une bonne piste ?
Et si oui, avez-vous des solutions ?

#454383 par pronoe
Ven 06 Aoû 2010 à 23:47

Bonsoir,

ce qui est sûr c'est que les nitrates favorisent le développement des algues mais encore faut-il que l'eau soit ensemencée car en partant d'une eau limpide et bien chlorée, normalement il n'y a pas de matières organique vivante.
Donc je pense qu'il faut aussi un apport extérieur. Celui-ci existe toujours du fait de la végétation environnante et de l'action du vent, des insectes et des oiseaux qui disséminent des matières organiques.
Ce doit donc être la conjonction d'un taux de nitrates élevé et d'un environnement défavorable.
Il y a quand même un paradoxe que je ne m'explique pas, les algues se développent plus vite à l'abri d'une bache, mais une bache limite en même temps les dépots organiques dans l'eau.
Tu pourrais tenter des expériences avec l'eau de ta piscine mise dans des flacons (des bocaux de confiture par exemple) que tu laisse reposer dans ton jardin, certains avec un morceau de bache à bulle dessus, d'autres avec un film noir, et les derniers sans protection. Et tu faits les mêmes essais pour comparer l'influence du nitrate avec de l'eau de source en bouteille (prévoir un cache en carton autour des flacons pour empêcher la lumière sur les côtés).

#454386 par blarrouy
Ven 06 Aoû 2010 à 23:59

pronoe a écrit:Bonsoir,

ce qui est sûr c'est que les nitrates favorisent le développement des algues mais encore faut-il que l'eau soit ensemencée car en partant d'une eau limpide et bien chlorée, normalement il n'y a pas de matières organique vivante.
Donc je pense qu'il faut aussi un apport extérieur. Celui-ci existe toujours du fait de la végétation environnante et de l'action du vent, des insectes et des oiseaux qui disséminent des matières organiques.
Ce doit donc être la conjonction d'un taux de nitrates élevé et d'un environnement défavorable.



Je ne rejette pas l'idée d'un environnement végétal défavorable, mais j'ai bien précisé que je mesure déjà un taux de nitrate > 20 ppm à la sortie du robinet . . .

Si je passe tous mes arbres (et ceux de mes voisins) à la tronçonneuse et que j'ai toujours le même problème j'aurais pas l'air c** :lol: :lol: :lol: :wink:

#454388 par gerald.sg
Sam 07 Aoû 2010 à 00:06

exellent :P :P :P :P :P :P

#454396 par pronoe
Sam 07 Aoû 2010 à 00:28

Chez moi, beaucoup d'arbres et surtout du côté vents dominants mais taux de nitrate moyen : 11,6 sortie robinet et pas d'algues dans la piscine.

En fait il me semble que je n'ai plus de problèmes surtout depuis que j'utilise un électrolyseur. Je pense que cela fait une espèce de chloration choc chaque matin et que c'est plus efficace que tous les galets et granulés que j'utilisais avant. Mais tu a l'air bien mieux équipé que moi, donc ça ne doit pas être une bonne piste.

#456127 par blarrouy
Dim 15 Aoû 2010 à 10:53

Grâce aux pluies qui tombent en ce moment (il faut bien y trouver un peu de positif :lol: ) j'ai pu mesurer le taux de nitrates de l'eau de pluie : inférieur à 10 ppm !

Donc en théorie ma solution pourrait être là, mais comment renouveler toute mon eau avec de l'eau de pluie ? Même en Bretagne ça me parait impossible, à moins d'investir dans une fosse de récupération d'eaux de pluies :?: :shock:

#456246 par blarrouy
Lun 16 Aoû 2010 à 08:05

Chacha a écrit::shock: :shock: :D :D Bah ! En Bretagne, 1 mois de flotte et c'est tout bon ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


:lol: je l'attendais celle-là :lol:

Reste qu'il pleut plus sur ta bonne vieille ville de Bordeaux ou dans le "Grosland" que sur Rennes ! Les "préconçus" ont la vie dure :
http://www.linternaute.com/ville/classement/nb_mm_pluie/36566/4/1/0/0/index.shtml

Et puis après pour la Bretagne y'a des villes qui sont plus ou moins bien servies; chez panier par exemple, pas moyen de faire sécher le linge dehors :lol:

Et les champions toutes catégories c'est dans le fin fond du Sud-Ouest "par chez moi" :!: :shock: :shock: :shock:
:arrow: Finalement si j'ai émmigré sur Rennes c'est parceque j'en avais marre de la pluie dans mes Pyrénées :lol: :lol: :lol:


bon mais ça résoud pas mon problème de nitrates tout ça :(

#456262 par ALEXANDRE
Lun 16 Aoû 2010 à 08:53

bonjour.
il existe un produit qui peut résoudre ton problème, bio-phos remove, empêche le développement des algues, non pas en les détruisant, mais en éliminant les phosphates dont elles se nourrissent.
bonne journée.

#456269 par blarrouy
Lun 16 Aoû 2010 à 09:07

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
il existe un produit qui peut résoudre ton problème, bio-phos remove, empêche le développement des algues, non pas en les détruisant, mais en éliminant les phosphates dont elles se nourrissent.
bonne journée.


Merci
En voilà une info qui peut m'interesser :!: :D

Sais-tu où s'en procurer ? C'est un produit spécial piscine ?

Par contre un petit doute m'étreint :? Phosphates et Nitrates c'est pas pareil non ? je veux dire : si je détruis les phosphates mais qu'il reste des nitrates à bouffer, mes algues ça les fera peut-être bien rigoler qu'on leur enlève les phosphates :lol: mais bon en même temps j'y connais pas grand chose . . . peut-être leur faut-il les deux pour se nourrir ?

En tous les cas c'est à essayer . . .

#456272 par blarrouy
Lun 16 Aoû 2010 à 09:16

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol:


Entre Paname et Reims, j'en ai un peu moins que toi !

:lol: :lol: :lol:

Et pourquoi Panier ne peut pas faire sécher son linge dehors ? ? ? ? :?:


http://www.linternaute.com/ville/classe ... ndex.shtml
J'ai regardé la pluviométrie dans les villes suivantes:
Saint-Quentin : pour toi
Rennes : pour moi (selon ta carte je suis dans la zone verte moi aussi :) )
Brest : pour panier (et puis je connais suffisement bien le finistère nord pour savoir qu'il y pleut presque tous les jours, d'où ma boutade sur le linge ; ce sont jamais des grosses quantités, mais une somme de petits crachins au bout d'un moment ça fait des cm :lol: )


Intéressant :arrow: voir aussi :arrow: http://www.alertes-meteo.com/divers_pheno/pluie_tableaux.htm

#456278 par ALEXANDRE
Lun 16 Aoû 2010 à 09:56

c'est le phosphate qui joue un rôle prépondérant, c'est lui que les algues utilisent pour leur croissance.

BIODIS S.A.
ZA LES ANDRES - BP 44 - F-69126 BRINDAS (Lyon)
TEL. 04.78.45.65.00 - FAX 04.78.45.65.27
bonne journée.

#456279 par blarrouy
Lun 16 Aoû 2010 à 09:59

ALEXANDRE a écrit:c'est le phosphate qui joue un rôle prépondérant, c'est lui que les algues utilisent pour leur croissance.

BIODIS S.A.
ZA LES ANDRES - BP 44 - F-69126 BRINDAS (Lyon)
TEL. 04.78.45.65.00 - FAX 04.78.45.65.27
bonne journée.


merci :wink:

#456328 par blarrouy
Lun 16 Aoû 2010 à 16:41

Chacha a écrit:
blarrouy a écrit:J'ai regardé la pluviométrie dans les villes suivantes:
Saint-Quentin : pour toi

St-Quentin ! ! ! ! :lol: :evil: :lol: Pourquoi pas Arras, non plus ? ? :?: :lol: :?:

Je suis entre Crépy-en-Valois ( 60 ) et Villers-Cotterêts ( 02 ) ! ! ! ! :shock: :lol: :lol:


bââââhhh c'est du pareil au même . . . kêk-jy-peux moi si tes 2 villages y sont pas référencés dans la liste des relevés pluviomètriques ? :lol: :lol: :lol:

Arras ? connais pô !? . . . c'est pas dans c'coin là qu'ils font des andives au jambon ? :lol: :lol: :lol:

#456334 par snoopy45
Lun 16 Aoû 2010 à 17:02

Chacha a écrit::shock: :D Sur la carte, j'suis + clair que toi ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:


Ouais, ben rien que sur la carte alors ! :roll: :wink:

#456339 par anmara
Lun 16 Aoû 2010 à 17:37

blarrouy a écrit:
Chacha a écrit:
blarrouy a écrit:J'ai regardé la pluviométrie dans les villes suivantes:
Saint-Quentin : pour toi

St-Quentin ! ! ! ! :lol: :evil: :lol: Pourquoi pas Arras, non plus ? ? :?: :lol: :?:

Je suis entre Crépy-en-Valois ( 60 ) et Villers-Cotterêts ( 02 ) ! ! ! ! :shock: :lol: :lol:


bââââhhh c'est du pareil au même . . . kêk-jy-peux moi si tes 2 villages y sont pas référencés dans la liste des relevés pluviomètriques ? :lol: :lol: :lol:

Arras ? connais pô !? . . . c'est pas dans c'coin là qu'ils font des andives au jambon ? :lol: :lol: :lol:


:evil: :evil: et lui qui connait pas la ville de Robespierre :roll: :evil: :lol: :lol: :lol:

et endive s'écrit avec un e pas un a :twisted: :wink:

#456360 par blarrouy
Lun 16 Aoû 2010 à 19:56

anmara a écrit: :evil: :evil: et lui qui connait pas la ville de Robespierre :roll: :evil: :lol: :lol: :lol:

Robespierre ? . . . mmouaiff . . . on fait mieux comme référence :roll:
pas d'quoi se couper les cheveux en 4 :lol:

anmara a écrit:et endive s'écrit avec un e pas un a :twisted: :wink:

:shock: oups ! m**** quelle endouille je fais :oops: :wink:

#456375 par anmara
Lun 16 Aoû 2010 à 20:53

sinon c'est aussi la ville natale de Vidocq :D

mais bon vue ton inculture je doute que tu puisses connaitre aussi :lol: :lol: :lol:

#456382 par blarrouy
Lun 16 Aoû 2010 à 21:05

Chacha a écrit:
blarrouy a écrit:
anmara a écrit: :evil: :evil: et lui qui connait pas la ville de Robespierre :roll: :evil: :lol: :lol: :lol:

Robespierre ? . . . mmouaiff . . . on fait mieux comme référence :roll:
pas d'quoi se couper les cheveux en 4 :lol:


Touche pas à mon idole, toi ! ! ! ! ! Son surnom de l' Incorruptible est parfaitement mérité !
Comparé à l'autre géant de la Révolution, le tribun Danton qui a certainement touché un petit peu !

:evil: :evil: :evil: Quand on voit les hommes politiques d'aujourd'hui ! ! ! ! ! :evil: :evil: :evil:

incorruptible
inflexible
inébranlable
jusquauboutiste
tellement obsédé par la force de ses idées pour sauver la révolution qu'il n'a pas hésité à envoyer plusieurs dizaines de milliers de compatriotes à l'échafaud sous le seul prétexte qu'ils n'étaient pas exactement du même bord politique que lui ! :( :( :( :(

Chacha a écrit:
blarrouy a écrit:
anmara a écrit:et endive s'écrit avec un e pas un a :twisted: :wink:

:shock: oups ! m**** quelle endouille je fais :oops: :wink:
:evil: :evil: :evil:

:lol: :lol: :lol: De Guéméné, évidemment ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

:lol: :wink:

#456412 par blarrouy
Mar 17 Aoû 2010 à 07:27

anmara a écrit: vue ton inculture . . . / . . .


:evil: :evil:
Je cultive des algues dans mon jardin, alors la culture ça m'connait :!: :wink:

#456415 par anmara
Mar 17 Aoû 2010 à 07:35

blarrouy a écrit:
anmara a écrit: vue ton inculture . . . / . . .


:evil: :evil:
Je cultive des algues dans mon jardin, alors la culture ça m'connait :!: :wink:


si tu les mets ensuite dans ta piscine j'arrive prendre un bon bain :P :lol: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 257 invités