Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment décoller un joint étoile de vanne 6 voies

par SpirouTlse
Mer 04 Aoû 2010 à 08:17

Bonjour à tous,
maintenant que ma pisicne est remise en état et qu'elle fonctionne pas trop mal :? , je fais des retouches de finition.

Je me suis rendu compte que ma vanne 6 voies fuiait en mode filtration par la sortie de vidange. Après ouverture, c'est normal vu que le joint étoile semble être d'origine et avoir donc plus de 13 ans !

J'en est donc acheté un neuf mais impossible de retirer l'ancien facilement. Il est fortement collé !

Avez-vous des astuces pour le décoller facilement sans casser le plastique de la vanne autour ?

J'ai aussi des bulles dans le circuit en filtration. Cela doit venir de cette fuite de la vanne 6 voies non ?

Merci pour votre aide.
@+

joint de vanne 6 v

par aquigenus
Mer 04 Aoû 2010 à 09:00

il faut un bon tournevis affuté de la largeur du rail dans lequel est logé le joint
de l'huile de coude et de la patience
Je pratique de la manière suivante, à l'aide d'une petite pince à bec longs, je tire sur le joint verticalement pour le décoller un un endroit, ensuite je glisse mon tournevis affuté entre le joint et le rail avec des petits à coups. cela pred un certain temps mais c'est faisable.
Pour re fixer le nouveau après avoir nettoyé le rail, j'utilise un ms polymère type ms 3000 de chez texton, que je laisse bien sécher avant remise en eau
n'oublie pas de changer aussi le ou les joints thoriques de l'axe et de graisser ceux-ci avec une graisse silicon, et je te conseille de mettre une vanne de sécurité sur la tuyauterie égout juste après le vanne 6voies si ce n'est déja fait
La vanne 6 voies et un distributeur et non une vanne d'arrêt, l'erreur et de croire qu'elle stoppe le passage de l'eau, c'est pour cela que de nombreuses fuite de piscines ne sont pas diagnostiquées, car une fuite à l'égout en fonctionnement ne se voit pas toujours, de plus cela crée parfois des pertes d'eau intermitentes en fonction des déplacements de la manette.
Si tu as des bulles en sortie de refoulement, c'est que tu as de l'air dans le filtre et que le purgeur automatique situé dans la cloche du filtre fait son office. Reste à savoir si c'est permanent, temporaire ou occasionnel
salutations

par SpirouTlse
Mer 04 Aoû 2010 à 09:53

merci pour cette première réponse.

J'ai déjà essayé avec un tournevis (non affuté il est vrai.) et je n'y arrivais pas du tout. Le joint à l'air très bien collé :?
Existe-t-il des "décollants chimiques" sinon ?

Pour la vanne 1/4tr c'est déjà fait mais cela ne résout pas mon problème (fuite au niveau de l'union avec la vanne) et est très dangereux je trouve si on oublie de l'ouvrir avant un nettoyage.

Pour les bulles, j'en ai aussi dans le préfiltre de la pompe. Il faudrait peut être que je graisse au silicone les joints des vannes 1/4tr skimmer, bonde de fond et prise balai ? Ainsi que les unions de la pompe ?

vanne 6 voies

par aquigenus
Mer 04 Aoû 2010 à 10:09

pas de décollant chimique à ma connaissance
si fuite à l'union, réparation facile, mais quant à l'oublier j'ai trouvé une solution pour les client distraits, j'écris en gros avec un feutre sur le filtre:
" couper le moteur avant toute manipulation, et ne pas oublier d'ouvrir la vanne de sécurité à l'égout pour les lavages, rinçages et vidange du bassin"
De l'air dans la pompe est le signe évident d'une prise d'air
Dans certain cas cela provient d'un phénomène de cavitation lorsque la pompe est puissante avec des tuyauteries d'aspiration trop petites.
Commencez par vérifier les serrages des vannes sans exagérer, le joint de couvercle, le raccord d'entrée de pompe etc.
salutations

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités