Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Installation filtration a sable Novice besoin d aide !!!

#453730 par val77
Mar 03 Aoû 2010 à 23:37

Voilà je viens d acquérir un groupe de filtration à zéolite et je n y connais rien du tout la notice est trop technique, c est une filtration a 6 voie, je ne voudrais pas faire de bétises irréversibles. J ai remplit le bac de 20/30cm d eau comme c est ecrit et mis le zéolite, je dois nettoyer 3 fois, comment dois je faire ? par ou sort l eau du lavage filtre ? combien de temps le lavage du sable ? dois je demonter un flexible pour qu il aille à "l égout" ou il y a une sortie autre ? le bac n est remplit eau+sable qu au 3/4 est ce bon ? bref si vous pouvez m expliquer simplement je serais soulagée. Merci. Par ailleurds l eau ayant ete tres souillée de part le fait que mon ancienne pompe est lachée, j ai videe l eau de la piscine mais pas reussit les 10 cm restant et une boue marron foncée est au fond du bassin, je suis entrain de remplir le bassin de nouveau en me disant que je pourrais toujours aspirer le fond,comment dois je procéder pour récupérer une eau propre: produits ? temps d action ? de pose ?et de filtration ? Mon bassin fait 30 M3 et ma pompe a une puissance de 8 m3. Merci de vos reponses.

Re: Installation filtration a sable Novice besoin d aide !!!

#453732 par pronoe
Mer 04 Aoû 2010 à 00:14

Bonjour Val77
val77 a écrit:Voilà je viens d acquérir un groupe de filtration à zéolite et je n y connais rien du tout la notice est trop technique, c est une filtration a 6 voie, je ne voudrais pas faire de bétises irréversibles. J ai remplit le bac de 20/30cm d eau comme c est ecrit et mis le zéolite, je dois nettoyer 3 fois, comment dois je faire ? .
1) tu arrêtes la pompe
2) Tu mets la vanne 6 voies en mode "lavage"
3) tu allumes la pompe pendant 2 mn
4) tu arrêtes la pompe
5) tu mets la vanne 6 voies en mode "rincage"
6) tu allumes la pompe pendant 30s
Tu répètes les étapes 1 à 6 trois fois puis tu arrêtes la pompe, tu mets la vanne 6 voie en mode "filtration" et tu rallumes la pompe. Tu es maintenant dans le mode normal de fonctionnement.
:!: Toujours arrêter la pompe avant de modifier la position de la vanne 6 voies. :!:
val77 a écrit:par ou sort l eau du lavage filtre ? .
Elle sort d'une sortie marquée Waste ou Egout et à laquelle tu dois brancher un tuyau reliée à l'évacuation eau usée de ta maison (c'est la norme) ou à un puisard ou une mare (c'est le cas chez moi).
val77 a écrit:combien de temps le lavage du sable ? .
Cela dépend de l'encrassement de ton filtre et du débit de la pompe. L'ordre de grandeur est de 1 à 3 mn. Si la sortie d'eau usée est visible (sortie du tuyau ou témoin transparent sur la vanne 6 voies), tu attends que l'eau soit propre.
val77 a écrit:dois je demonter un flexible pour qu il aille à "l égout" ou il y a une sortie autre ?.
voir réponse ci-dessus
val77 a écrit: le bac n est remplit eau+sable qu au 3/4 est ce bon ?.
oui, c'est OK
val77 a écrit: bref si vous pouvez m expliquer simplement je serais soulagée. Merci. Par ailleurds l eau ayant ete tres souillée de part le fait que mon ancienne pompe est lachée, j ai videe l eau de la piscine mais pas reussit les 10 cm restant et une boue marron foncée est au fond du bassin, je suis entrain de remplir le bassin de nouveau en me disant que je pourrais toujours aspirer le fond,comment dois je procéder pour récupérer une eau propre: produits ? temps d action ? de pose ?et de filtration ? .
Fais une chloration choc et laisse tourner la filtration 24h/24 pendant 2 à 3 jours. Ajuste le Ph entre 7,2 et 7,6 pour que le chlore soit plus efficace. Passe de temps en temps l'aspirateur de fond en rejetant à l'égout (vanne 6 voies sur position Waste/Egout). Refais une chloration choc si ça ne suffit pas.
Si l'eau ensuite reste trouble, il faut arrêter la filtration et mettre du floculant liquide que tu laissera agir 12h. Ensuite passe un aspirateur de fond en rejetant l'eau à l'égout.

Entretien normal par la suite :
- maintenir le Ph entre 7,2 et 7,6
- maintenir le taux de chlore entre 2 et 3
- laisser tourner la filtration de jour 10 à 15h selon température de l'eau (nb d'heures environ température divisée par 2)
- faire un lavage de ton filtre toutes les 1 à 2 semaines selon la vitesse à laquelle il s'encrasse (surveille l'augmentation de pression sur ton manomètre). Pour le lavage, utilises les étapes 1 à 6 décrites ci-dessus.
Toujours arrêter la pompe avant de modifier la position de la vanne 6 voies.
Voila, j'espère que c'est assez clair. Si tu as d'autres questions, n"hésites pas, on est nombreux à pouvoir t'aider.

Précisions

#453733 par val77
Mer 04 Aoû 2010 à 00:49

Merci beaucoup de votre réponse parfaitement explicite et simple.
Juste quelques doutes : Sur mon ancien groupe à cartouche il fallait purger l air de façon a se que le bloc filtrant soit exempt d air, à l aide d une purge, cela est obsolète pour filtra à sable ? peut importe que sable+eau ne soit qu au 3/4 ? par ailleurs le sable est carrement baigné dans l eau est ce bon ? ou doit il sortir un peu de l eau ?
Je souhaites faire un chlore choc avec de l eau de javel est ce plus efficace ? combien de litres pour 30 M3 diluée à 2,6 % dois je mettre en mode filtration ou circulation ? Dois je ajuster d abord le PH avant de mettre la javel et combien de temps filtrer ou circuler pour prendre les valeurs ? Si eau trouble, l ajout du floculant ce fait pompe en marche ou arrêtée et verser à l arrosoir de part et d autre du bassin sans circulation ? Quel genre de galet me conseiller vous rapide ou lent et combien de temps apres le chlore choc faut il le mettre ? Je n ai pas de testeur TAC a sert il ? je n ai que testeur PH et chlore. Aussi l an passé j avais toujours un PH élevé est ce du a la qualite de l eau du robinet ? je la sais tres chargee en calcaire est du a cela ? Merci de votre aide tres précieuse, les enfants sont pressés de se baigner mais moi je veux une eau irréprochable.

Re: Précisions

#453785 par pronoe
Mer 04 Aoû 2010 à 08:49

val77 a écrit:Merci beaucoup de votre réponse parfaitement explicite et simple.
Juste quelques doutes : Sur mon ancien groupe à cartouche il fallait purger l air de façon a se que le bloc filtrant soit exempt d air, à l aide d une purge, cela est obsolète pour filtra à sable ? peut importe que sable+eau ne soit qu au 3/4 ? par ailleurs le sable est carrement baigné dans l eau est ce bon ? ou doit il sortir un peu de l eau ?

Il faut purger la pompe pour quelle s'amorce sans problème (en ouvrant légérement le panier du pre-filtre). Le filtre à sable lui va se purger tout seul, l'air sera évacué au refoulement. Il va donc se remplir d'eau complètement et le sable baignera dedans.
val77 a écrit:Je souhaites faire un chlore choc avec de l eau de javel est ce plus efficace ? combien de litres pour 30 M3 diluée à 2,6 % dois je mettre en mode filtration ou circulation ? Dois je ajuster d abord le PH avant de mettre la javel et combien de temps filtrer ou circuler pour prendre les valeurs ?

Pour le traitement à la javel je te renvoie à ce lien.
http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_pis ... omplet.pdf
val77 a écrit:Si eau trouble, l ajout du floculant ce fait pompe en marche ou arrêtée et verser à l arrosoir de part et d autre du bassin sans circulation ?

Tu verse prés du skimmer, filtre en marche pendant 1h et tu arrêtes la pompe.
val77 a écrit:Quel genre de galet me conseiller vous rapide ou lent et combien de temps apres le chlore choc faut il le mettre ?

Le chlore choc va s"éliminer en moins de 24h donc tu peux passer au chlore lent dès que l'eau est nickel.
Pour le type de galet je te conseille de consulter les nombreux posts sur ce sujet (moi j'utilise un électrolyseur donc je ne suis pas le mieux placé pour répondre).
val77 a écrit:Je n ai pas de testeur TAC a sert il ? je n ai que testeur PH et chlore. Aussi l an passé j avais toujours un PH élevé est ce du a la qualite de l eau du robinet ?

Voir aussi nombreux posts sur le sujet.
Moi je n'utilise que le test du chlore et du Ph et je n'ai pas de problème.
val77 a écrit:je la sais tres chargee en calcaire est du a cela ? Merci de votre aide tres précieuse, les enfants sont pressés de se baigner mais moi je veux une eau irréprochable.

J'ai vu dans d'autres posts qu'il est conseillé de mettre un anti calcaire dans ce cas.

#453786 par andre2003
Mer 04 Aoû 2010 à 08:51

bonjour

très bonne explication qui devrait être mise en post it pour plus de facilité à retrouver.

andre

#453843 par val77
Mer 04 Aoû 2010 à 12:36

:D Oui franchement vos explications sont très complètes, merci beaucoup et bonne continuation.

Euh Aie ! ca va pas du tout !

#454010 par val77
Jeu 05 Aoû 2010 à 08:34

:shock:
Mon bassin est presque remplit (3/4) mais une chose auquelle je n ai pas pensé ! hum.la boue d algues qui tapissait le fond de ma vidange de piscine comme je le dis a mon premier post ben ca me donne une eau toute verte mais bien verte epaisse on y voit pas le fond ! :cry: et comme mon filtre à sable est neuf je n ai pas encore fait de lavage du sable avant la mise en service ! Ben comment je fais pour le laver avec une eau de piscine verte et pleine de débris ? Je suis désespérée je crois qu il n y aura pas de piscine cette année ! j attends vos réponses, merci.

#454053 par pronoe
Jeu 05 Aoû 2010 à 12:52

Bonjour,

passe l'aspirateur de fond avec le filtre à sable en postion "egout", comme ça ton filtre ne s'encrassera pas inutilement. Déplace lentement l'aspirateur pour ne pas trop soulever la boue. Il faudra éventuellement répéter l'opération plusieurs fois à quelques heures d'intervalle, pour que les cochoneries retombent au fond

#454064 par val77
Jeu 05 Aoû 2010 à 13:57

:wink: Bonjour,

Merci encore pour tes réponses rapide, c est chouette de pouvoir avoir des solutions quand on pense que son cas est désespéré surtout lorsqu on est novice et que l on se retrouve avec une marre à canards !
Dis moi par contre stp,
Une fois l eau à niveau (je précise que j ai une intex ultra frame tubulaire)
1/J ouvre les vannes.
2/ je mets la manettes en position égout
3/ (comment faire en sorte que la pompe s amorce bien?) pas de purge au niveau du bac à sable ? c est bien ca ? mais je dois purger au niveau de la pompe ?
4/ j installe l aspirateur de fond sans le filtre dedans par contre sinon la boue ne passera pas ! je ne sais pas si sur celui d intex on peut ne pas mettre le petit filtre ?
5/je m arme de patience et je passe l aspi jusqu'a je pense que je ne voie plus de dechets passer je laisse poser et je re.
6/Ensuite dans le skimmer pompe position circulation je mets ma javel je laisse tourner 1 h puis je laisse poser le temps que tu m as dis.
7/ repassage de l aspi et je re choc si encore eau trop verte et trouble et aspi
8/ Ensuite floculant, pose, et aspi.
9/ puis filtration avec galet lent 24 H avec 1 lavage de filtre je pense au final ?
10/ Apres mesure du ph ect.
Ai je oublié quelque chose ?

MERCI.

#454155 par pronoe
Jeu 05 Aoû 2010 à 22:13

val77 a écrit::wink: Bonjour,

Une fois l eau à niveau (je précise que j ai une intex ultra frame tubulaire)
1/J ouvre les vannes.

oui
val77 a écrit:2/ je mets la manettes en position égout

oui si c'est pour l'aspirateur ou utilises la variante décrite ci-dessous qui marche avec un aspirateur Intex (en n'oubliant pas d'éteindre la pompe chaque fois que tu manipules la vanne 6 voies)
val77 a écrit:3/ (comment faire en sorte que la pompe s amorce bien?) pas de purge au niveau du bac à sable ? c est bien ca ? mais je dois purger au niveau de la pompe ?

Avec une Intex, les tuyaux sont assez courts et si ta pompe est bien en dessous du niveau de l'eau je pense qu'elle s'amorcera toute seule (c'est le cas chez moi). Sinon pour faciliter l'amorcage tu peux entrouvir le couvercle du prefiltre et laisser l'eau le remplir puis tu le refermes lorsque c'est OK.
val77 a écrit:4/ j installe l aspirateur de fond sans le filtre dedans par contre sinon la boue ne passera pas ! je ne sais pas si sur celui d intex on peut ne pas mettre le petit filtre ?

J'ai apparemment le même système que toi. Moi j'ai laissé le filtre dans l'adaptateur du skimmer et j'ai utilisé la position circulation de la vanne 6 voies. Comme ça je ne perd pas de l'eau à l'égout. Par contre le filtre de l'aspirateur s'encrasse très vite. J'ai utilisé cette méthode à la sortie de l'hivernage de ma piscine et il fallait que je rince le filtre 5 ou 6 fois pour un nettoyage de fond complet. Il m'a fallu 3 jours en alternant chloration choc et aspiration 2 à 3 fois par jour pour récupérer une eau cristaline alors qu'au départ elle était immonde.
La méthode rejet à l'égout est utile pour ceux qui n'ont pas de filtre au niveau de l'aspirateur ou qui ne veulent pas s'embêter à rincer le filtre trop souvent.
val77 a écrit:5/je m arme de patience et je passe l aspi jusqu'a je pense que je ne voie plus de dechets passer je laisse poser et je re.

oui (voir ci-dessus)
val77 a écrit:6/Ensuite dans le skimmer pompe position circulation je mets ma javel je laisse tourner 1 h puis je laisse poser le temps que tu m as dis.

la javel c'est pour tuer algue, bactérie, larves, etc donc il faut laisser tourner la filtration plusieurs heures pour que les déchets flottants de taille suffisante soit piègés dans le filtre à sable.
Les déchets plus fins dont certaines algues mortes ne sont pas retenues par le filtre. C'est ce qui peut rendre ton eau laiteuse au bout d'un certains temps. Dans ce cas utilise du floculant qui agglomère ces déchets et leur permet soit de tomber au fond soit d'être retenus daans le filtre.
val77 a écrit:7/ repassage de l aspi et je re choc si encore eau trop verte et trouble et aspi
8/ Ensuite floculant, pose, et aspi.

oui, voir ci-dessus.
Tu dois apprendre à "sentir" comment évolue ta piscine avec les traitements et utiliser le bon traitement adapté à chaque situation.
Si tu as encore des matières organiques (eau verte, algues sur les parois, larves, insectes) => utilise du chlore
Si l'eau est trouble mais sans matière organique => floculant (filtration arêtée)
Si dépot dans le fond => aspirateur
val77 a écrit:
9/ puis filtration avec galet lent 24 H avec 1 lavage de filtre je pense au final ?

en routine, galet lent ou javel dosée correctement, filtration 10 à 15h, lavage du filtre à sable environ toutes les semaines (dépends de la vitesse à laquelle se salit ta piscine, à surveiller avec le manomètre du filtre, si augmentation de l'ordre de 0,3 bar par rapport à filtre propre => il est temps de le laver)
val77 a écrit:10/ Apres mesure du ph ect.

oui
Normalement ta piscine sera sans soucis si la filtration est bien dimensionnée et si tu gardes le bon taux de chlore et le Ph.
Si ton eau est très calcaire il faudra éventuellement mettre de l'anti calcaire mais là je suis moins à l'aide pour en parler car je ne suis pas dans ce cas. Je laisse d'autres répondre sur ce point.

Merci

#454204 par val77
Ven 06 Aoû 2010 à 08:39

Quand tu parle d eau immonde, lol je doutes que tu es eu la même soupe aux épinards que moi, on y voit pas à 20 cm c est une piscine municipale à araignée d eau moustiques et autres bêtes préhistorique, je me dis que si j attends une journée de plus au réveil, j y trouverais peut être des caïmens, bref, je pense que je vais choquer d abord l eau car passer l aspi à l aveuglette hum hum ! sauf si tu me dis que c est mieux, par contre je pense que le tout à l egout est indispensable car si je fais passer l eau en circuit ca va mettre un temps fou, vu la taille de la piscine ! j ai vraiment une marre à canard ! Sinon comment puis je te mettre une photo ici ?

Re: Merci

#454254 par pronoe
Ven 06 Aoû 2010 à 11:18

Bonjour,
val77 a écrit:Quand tu parle d eau immonde, lol je doutes que tu es eu la même soupe aux épinards que moi, on y voit pas à 20 cm c est une piscine municipale à araignée d eau moustiques et autres bêtes préhistorique, je me dis que si j attends une journée de plus au réveil, j y trouverais peut être des caïmens,

C'est exactement ça.
val77 a écrit:bref, je pense que je vais choquer d abord l eau car passer l aspi à l aveuglette hum hum !

C'est ce que j'ai fait, chlore choc, filtration, re-chlore choc puis quand ça commence à s'éclaircir, aspirateur.
val77 a écrit:sauf si tu me dis que c est mieux, par contre je pense que le tout à l egout est indispensable car si je fais passer l eau en circuit ca va mettre un temps fou, vu la taille de la piscine ! j ai vraiment une marre à canard !

Pour l'aspi, oui tu peux mettre à l'égout.
val77 a écrit: Sinon comment puis je te mettre une photo ici ?

voir ce lien : http://ericpastaga.free.fr/piscine/forum/

Allez c est partit !

#454258 par val77
Ven 06 Aoû 2010 à 11:45

Je file acheter ma javel et tout le toutim et je te tiens au courant, je souhaiterais que tu me suive jusqu'au bout ! merci RDV ds 3/4 jours Bonne journée et encore mille merci !

#454319 par pronoe
Ven 06 Aoû 2010 à 19:12

OK, je continue à surveiller tes messages.

GGrrrrrrrrr !

#454358 par val77
Ven 06 Aoû 2010 à 22:03

J ai pas trouvé de floculant, a la place j ai pris un action 5 genre ou il y a du floculant dedant ça ira la marque c est ProAzur de chez Leclerc ! apres mon chlore choc a la javel et des que l eau est presque transparente j en mets comment de ce truc ils disent un galet pour 25 M3 (j ai 30) tous les 7 jours eh question ? ça remplace le galet de chlore lent ? en entretien normal ? Excuse mais bon j ai pas de chance les rayons sont presque vide et les pisciniste au fin fond de la Seine et Marne euh ca cours pas les rues.

#454360 par pronoe
Ven 06 Aoû 2010 à 22:19

Je me méfie des trucs "5 en 1" même si comme toi j'en ai utilisé tout au début par manque d'expérience mais j'avais régulièrement des problèmes et ces produits coutent chers (c'était avant de connaitre ce forum).
Le problème c'est que tu ne peux pas doser les produits en fonction du besoin. Par exemple le floculant ne sert à rien sauf quand ton eau est troublée par des particules fines, l'anti algue ne sert à rien sauf quand, accidentellement elles se sont développée, etc.
Ton produit "5 en 1" doit contenir aussi du stabilisant qui prolonge la durée de vie du chlore. Mais celui-ci s'accumule dans l'eau et au delà d'un certain taux (150 je crois), le chlore n'est plus efficace et ton eau est foutue. Il n'y a plus qu'une solution dans ce cas, changer l'eau.
Pour commencer, faute de mieux, tu peux utiliser ton produit, mais je ne garantie pas que le résultat sera à la hauteur. Pense à surveiller le Ph et le taux de chlore.

Ben oui !

#454379 par val77
Ven 06 Aoû 2010 à 23:27

Moi aussi je suis septique et je sais que cela sature au final l eau, bref comme je suis avec du zéolithe peut etre que je n aurais pas d eau trouble après tout ou peu ! et que j en aurais pas besoin de ce floculant !
Et puis tu sais quoi LA POISSE, ce soir tout etait pres pour le grand choc mais en installant mon skimmer de surface j ai cassé le crochet ! il est fendu entierement par le dessous mais pas le dessus et quand j ai mis la pompe en marche ben impossible de le maintenir sous l eau ! je vais essayer de le réparer mais bon heureux chez Intex il le vende seul mais c est encore 48 h de délai ! En combien de temps le chlore s évapore avec la javel j aurai pu a la limite bricoler le skimm pour le maintenir sous l eau et pas en surface uniquement pour faire circuler l eau avec la javel et attendre ma livraison non ? mais si le choc perds son effet dans les 12 heures c est pas la peine vu qu il faudra que j aspire fissa ! I am desesperate !
Sinon allez une autre question pour éviter justement cette histoire de saturation en stabilisant je prévois l entretien du bassin avec de la javel uniquement ou mixte j ai vu que sur le forum certains le font.Pour mon bassin c est selon le taux de chlore que j ai quand je la mets c est environ 1.8 Litres par jour.c est sur que faut pas oublié ! mais je trouve cela pratique ! et si je mets un galet une fois sur deux j aurai toujours un peu de stablilisant qui conservera ma javel plus longtemps, mais bon lequel est le plus économique au final ?
Sinon ma pompe fonctionne bien, bon j ai mis qu en circulation j ai pas encore tester le lavage filtre ect. voilà pour ce soir.jsuis vraiment deg pour mon skimme, quelle naze je fait, faut dire que c est pas très solide les plastique de chez Intex, j ai ma piscine depuis 2 ans la pompe luxe cristalclear au sel a dejà rendue l ame avant cela au bout de 3 semaines c etait l electroliseur qui marchait plus alors on a du passer au chlore.bref y en a qu on pas la main verte pour le jardinnage moi j ai pas la main bleue pour ma piscine sniff pourtant je l aime.
Bonne nuit! A Bientôt malheureusement !

#454389 par pronoe
Sam 07 Aoû 2010 à 00:08

Bonsoir,

avec la zeolithe tu n'as pas besoin de floculant, c'est même peu recommandé car tu risques de colmater le filtre (il existe du floculant spécifique zeolithe il me semble).
Pour ton skimmer, regarde le système que j'ai bricolé qui assure un bien meilleur positionnement du skimmer.
Image
En attendant, pour faire circuler l'eau tu peux enlever complètement le skimmer. Je pense que tu peux aussi raccorder directement le réservoir filtre du balai aspirateur sur le tuyau souple sous le skimmer avec un collier.
Sinon tu n'as effectivement pas de bol, ma piscine tient le coup depuis juin 2007 même si les plastiques commencent à vieillir.
L'électrolyseur je l'ai acheté en solde 100€ en juillet 2009 et il fonctionne bien. Même si il tombait en rade cette année, je crois que je serai largement gagnant et j'essayerai de le dépanner, c'est sûr (le SAV Intex a l'air pas mal).
Pour le traitement à la javel, je ne pratique pas puisque j'ai un électrolyseur, mais ça me semble une bonne solution, économique et pas de problème de stabilisant. Il faut par contre être rigoureux, bien doser, le faire quotidiennement et bien surveiller le taux. Tu peux alterner sans problème de temps en temps avec des galets, notamment en cas d'absence.

Au fait !

#454470 par val77
Sam 07 Aoû 2010 à 10:49

Combien de temps je laisse touiller avec la javel. ?
12 h de pose? meme en pleine journée bon y a alternance de soleil nuage ! et ca doit faire quoi ?
devenir un peu plus clair a la surface et boueux au fond ?
j espere que le skimme sera reparer sinon je vais choquer plusieurs fois avc la javel en attendant livraison si je peux pas le reparer, je peux le faire plusieurs fois ? puisque pas de blem de stabilisant.
Sinon je peux pas bricoler comme toi car je n est qu un crochet et pas de long truc en plastique derriere pour pouvoir le coincer comme toi.Reponds vite lol !

Bon, voilà ou j en suis.

#454506 par val77
Sam 07 Aoû 2010 à 15:38

Eau choquée depuis 4 h j ai une eau laiteuse bleue/verte plus claire, presque toutes les larves de moustiques sont mortes mais certaines survivent, je fais tourner en circulation avec un net skim dans le skimmer (réparé ouff) j ai pris le taux de PH qui est à 8,2 ! je suis entrain de le faire descendre, comme il y a beaucoup de soleil j ai mis un galet lent pour remonter le taux de chlore qui à peine à 1 ! je ne vois pas le fond et je ne sais pas si je dois aspirer car pleins de dechets d algues sont remontées et le skim les a presque toutes aspirées ! J ai arretee la pompe apres le choc mais l eau est restee laiteuse sans que je vois un effet de chute des particules Pourquoi ? Cet effet n arrive qu avec le floculant je crois.
crois tu que je puisse en fin de journee faire mon cycle de lavage filtre zéolithe qui est neuf et ensuite mettre la filtration en route ? Avec peu etre un nouveau choc a la javel cette nuit pour éviter les UV ! Dois je laisser en filtration en continue si oui jusqu'a quand ? merci de ta réponse.

#454517 par pronoe
Sam 07 Aoû 2010 à 17:25

Bonjour,

tu laisses en marche la filtration 24h/24 au début et tu maintiens le taux de chlore assez haut + Ph stabilisé. Tu nettoies ton filtre lorsque la pression monte de l'ordre de 0,3 à 0,4 bar par rapport à la pression du début.
Enlèves les plus gros déchets au fond avec une épuisette si ce n'est pas déjà fait.
Comme tu filtres à la zéolithe, tu ne devrais pas avoir besoin de floculant. Il faut juste être patient. Lorsque l'eau sera claire il sera temps d'aspirer le fond régulièrement. Moi il m'a fallu 1 semaine au total pour récupérer mon eau (et encore j'ai remplacé 50% de l'eau suite à une fausse manip - piscine vidée en partie par siphonnage :roll: ).

Bon alors...

#454938 par val77
Lun 09 Aoû 2010 à 21:32

L eau est en filtration depuis 24 h je n ai pas l impression ou peut être minimale de voir une amélioration de mon eau qui reste trouble et laiteuse, par contre comment se fait il que ma pompe n aspire presque plus ? Lors de la première mise en service la pression en bar etait de 0,4 et là elle est de 0,6 est il déjà encrassé ? Par ailleurs "on" m a dit que le choc a la Javel faisait monter le ph ? alors faut il que je refasse un choc avec un taux de PH plus bas que la normal ? merci de votre réponse.

Re: Bon alors...

#454953 par pronoe
Lun 09 Aoû 2010 à 22:02

val77 a écrit:L eau est en filtration depuis 24 h je n ai pas l impression ou peut être minimale de voir une amélioration de mon eau qui reste trouble et laiteuse, par contre comment se fait il que ma pompe n aspire presque plus ? Lors de la première mise en service la pression en bar etait de 0,4 et là elle est de 0,6 est il déjà encrassé ?

Passe en mode "circulation", si ça ne circule pas mieux, c'est que quelque chose d'autre que ton filtre est obstrué. Vérifie le pré-filtre de ta pompe.
Sinon, fais un lavage de filtre.
val77 a écrit:Par ailleurs "on" m a dit que le choc a la Javel faisait monter le ph ? alors faut il que je refasse un choc avec un taux de PH plus bas que la normal ? merci de votre réponse.

Il faut maintenir dans tous les cas le taux de Ph entre 7 et 7,6. Si l'eau n'est plus verte et ne contient plus de bestioles, il n'y a pas besoin de refaire un chlore choc. Maintien le bon niveau de Chlore avec la javel ou du chlore lent et laisse tourner la filtration (après avoir réglé le problème de débit).
Si ça ne s'arrange pas dans 1 jour ou 2, passe en mode circulation, mets du floculant liquide et laisse tourner la pompe 1 heure.
Arrête la pompe et laisse l'eau reposer 12h pour que les particules s'agglomèrent et tombent dans le fond.
Passe l'aspirateur de fond en rejetant l'eau à l'égout.
Ensuite remets en route la filtration en mode "filtration".

OK

#454969 par val77
Lun 09 Aoû 2010 à 22:35

D accord j avais pas penser a ce mode circulation lol jsuis pas habituée nous venons de nous en apercevoir et il fait nuit Grrrrrrrr aucun éclairage dans le jardin, j ai coupé la pompe de peur qu elle ne surchauffe je verrais demain, j espere que ca pose pas de problemes, sinon je viendrais à bout de ce calcaire si c est ça ? je viens de lire qu il faut un lavage plus long et peut etre l ajout d un produit, enfin je prefererait mettre un acide pur et non pas une preparation piscine chère et commerciale, un peu comme ma vieille Javel pour mon chlore choc ! Tu sais quel acide ou autre ? STP ?
Dis moi juste le pré flitre de la pompe il est bien juste en dessous de la partie coudée transparente direct fixée a l entree tuyau aspiration ? je crois voir un petit panier blanc grillagé ? Et qu elles sont les manip pour y avoir accès ? vannes fermées c est sur mais je dois démonter cette partie de d arrivée tuyau et ce filtre il s enlève tout seul ? Désolée mais je ne connais pas ma pompe et ma notice est nulle ! merci de ta réponse et demain matin je te dis ce qu il en est.

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 232 invités