Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remblaiement avec sablon

par XC601
Sam 31 Juil 2010 à 14:29

Mon piscinier remblai le pourtour de la piscine avec du sablon. Est-ce que ce sablon fait office de drain en périphérie de la piscine? merci pour votre aide.

par XC601
Dim 01 Aoû 2010 à 08:05

OK mais pour le drain en gravier, c'est posé juste dans la partie basse de la piscine alors que là le sablon sera réparti du fond de la piscine jusqu'au niveau de la plage donc dans ce cas là estèce que ça ne vaut aussi bien voir mieux qu'un drain en gravier juste sur le bas de la piscine?

De plus mon piscinier prévoit de monter des parpaings pour pouvoir faire les plages après remblaiement du sablon tout autour, estèce que le sablon ne suffirait pas comme assise pour la terrasse car je suppose qu'avec le sablon il n'y a pas de tassement dans le temps comme avec la terre? Bon il me met les poteaux donc je ne vais pas chipoter mais c'est juste pour mon info perso :wink:

par XC601
Dim 01 Aoû 2010 à 10:28

Quand tu dis OK tu parles bien du drainage qui se fera bien avec le sablon, c'est bien ça?

par gregboyington
Dim 01 Aoû 2010 à 12:00

Certainement pas, le sablon n'est absolument pas considérés comme matériaux drainant !

Par contre le gravier oui et Il n’est pas nécessaire d’en avoir jusqu’en haut.

Par contre même si le puits de décompression n’est pas obligatoire (malheureusement :evil: ) il est fortement conseillé :D

par XC601
Dim 01 Aoû 2010 à 13:24

P****n vous me remettez le doute avec ce puit de décompression. J'ai rencontré deux piscinistes sérieux qui bossent en traditionnel et qui sont installés depuis longtemps dans la région et les deux me disent "pourquoi voulez-vous un puit de décompression"? Ils me disent que si j'en veux un ils me le font mais vu que j'ai un sous-sol et que je n'ai jamais eu d'infiltration donc pas d'eaux souterraines et que même au moment de creuser mon sous-sol (2,50m de profondeur) et c'était en mars il n'y avait aucune trace d'eau ils ne voyaient pas trop l'intérêt de le faire. C'est pas pour une question de surcout qu'ils me disent ça mais ils font des dizaines de piscines par an dont pour Bouygues, Nexity (promoteurs) et s'ils ne rencontrent pas d'eau en creusant, ils me disent que ça ne sert à rien!

par gregboyington
Dim 01 Aoû 2010 à 16:35

Moi ce sont des dizaines de piscines que j’expertise par an :wink:

Si ce n’est pas une question de cout fais en un il servira forcement un jour !

Je ne suis pas ici pour donner des leçons mais par principe le fait de creuser un terrain le décompresse et forcement il y a apport d’eau un jour ou l’autre. J’ai vu des problèmes sur des bassins qui sont pourtant construits sur des terrains dits « drainant » (sable dans les landes:!: ).

Maintenant les conseilleurs ne sont pas les payeurs :lol:

par XC601
Dim 01 Aoû 2010 à 16:52

On m'a dit que c'était surtout pour de la piscine en coque mais pour une piscine en construction traditionnelle (béton) il n'y a pas de problème car même vide le poids au m² est énorme.

par gregboyington
Dim 01 Aoû 2010 à 17:10

Quel est l’idiot qui t’a dit ça :?:

Il y a justement un post qui en parle « piscine vrillée ». https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 35259.html

par XC601
Dim 01 Aoû 2010 à 18:20

En même temps le gars l'a vidé en hiver et on ne connait pas l'état du sous-sol. Je suis OK que le faire c'est plus sûr mais bon la plupart des pisciniers ne sont pas pour et en plus des gars qui ont pignon sur rue c'est ça qui est dingue donc j'ai envie de leur faire confiance surtout que mon terrain ne contient pas d'eau, je le répète j'ai un sous-sol et jamais vu de tace d'humidité depuis 4 ans maintenant!
En plus la piscine ne se vide pas tous les ans, ça doit être exceptionnelle, par exemple pour chaner le liner et tant qu'à faire le faire pendant une période sèche et pas en plein hiver comme ça a été le cas apparemment sur la photo :wink:

par hydro-66
Lun 02 Aoû 2010 à 08:22

XC601 a écrit:On m'a dit que c'était surtout pour de la piscine en coque mais pour une piscine en construction traditionnelle (béton) il n'y a pas de problème car même vide le poids au m² est énorme.


Une piscine béton vide pése moins que le volume d'eau déplacé!
Une piscine de 10 x 5 x 1.5 déplace un volume de 75 tonnes et pése environ 40/45 tonnes (piscine vide) donc il peut arriver qu'elle monte sous la poussée de la nappe phréatique. c'est beaucoup moins fréquent que pour les coques, mais cela arrive. :wink:

par XC601
Lun 02 Aoû 2010 à 08:42

C'est d'autant plus vrai pour une 7x3,5m comme celle que j'envisage alors car le poids à vide sera forcément moindre que dans ton exemple!

Par contre mon piscinier pour me faire un puit de décompression me compte 4 regards de 60cmx60cm, je pensais qu'un seul suffisait? En plus je ne sais pas où il va les placer?

Avez-vous un schéma d'un puit de décompression avec aussi les regards?
Merci

par gregboyington
Lun 02 Aoû 2010 à 09:06

Merci Hydro je partais dans une explication bien plus compliquée :D

Un seul regard ne va pas du fond de fouille à l’arase. :wink:

par XC601
Lun 02 Aoû 2010 à 11:24

Alors je viens d'apprendre qu'il y a du sablon drainant et du non drainant et que le sablon drainant est plus rare et donc utilisation du sablon non drainant bien souvent. Le mieux est de mettre du sable et là ça draine mais plus cher que le sablon.

Bon devant tous ces sujets sur le puit de décompression, je pense en faire un par contre savez-vous pourquoi mon piscinier veut me mettre 4 regards de 60x60cm (c'est énorme comme dimension)? Là je ne comprends toujours pas car ceux qui en ont un ont un seul regard et en plus pas aussi grand?

par bab
Lun 02 Aoû 2010 à 20:55

Chez moi j'ai posé un bout de tuyeau PVC de 30 (pour pouvoir y descendre une pompe vide cave). Ca ne coute pas grand chose

par XC601
Lun 02 Aoû 2010 à 21:06

Ok ton tuyau de PVC en 300mm c'est bien pour pomper l'eau éventuelle qui remonterait mais on est d'accord que tu n'as qu'un seul regard ou se trouve ton tuyau PVC en question?
pourquoi mon piscinier à l'intention de m'en mettre 4 et de 600mm je ne sais pas?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités