Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Déclenchement disjoncteur magneto thermique ...help please !

#452569 par Albator46
Ven 30 Juil 2010 à 20:40

SAlut à tous les piscinophiles !

Est-c e que quelqu'un pourrait m'expliquer les causes du déclenchement du disjoncteur magnéto thermique de mon boitier elec ?

Je n'ai que la pompe qui fonctionne, et au bout de 6H pouf il se déclenche, et si je le remet en route, aucun souci c'est reparti ? Là je sèche un peu si qqun peut m'aider ?

#452576 par blarrouy
Ven 30 Juil 2010 à 20:55

Bonsoir,

Tu n'as pas une molette de réglage sur ton magnéto-thermique ?
S'il est réglé trop juste ça peut peut-être expliquer les choses

#452585 par Albator46
Ven 30 Juil 2010 à 21:32

Si , c'est ce que j'ai fait, j'ai augmenté un peu cet am, et ca semble tenir.
Toutefois je m'interroge. Le disjoncteur était réglé sur 4A.

Or P=UI. Ici P = 0.75kW donc I = P/U = 750/220=3,4 A.

Peut-on l'expliquer de part le fait que le courant arrive par un cable de section 2.5mm² sur environ 40m ? Cela peut-il induire une chute de tension et donc pour une même Puissance demandé une I plus grande ?

.je m'interroge, si y'a des electriciens ca m'interesse ?

#452592 par blarrouy
Ven 30 Juil 2010 à 22:01

Non, avec 3,5 A sur 40 mètres et 2,5 mm2 tu ne perd que 2,4 volts !

Par contre il se peut que le réseau te fournisse moins de 220 volts, en particulier si tu es en rase campagne loin du tranfo HT ! Vérifie donc ta tension réseau

Après, ça me surprendrait pas non plus que la puissance réelle de ta pompe soit à l'écart de sa puissance nominale, du à des tolérances de fabrication

Enfin, es-tu sur que ta pompe ne consomme que 750 W ?
Cela m'étonne vu ton volume de piscine . . .

#452595 par Albator46
Ven 30 Juil 2010 à 22:10

Blarrouy, merci pour tes réponses :D :D :D (je t'en ai faite une aussi sur ton sujet du moment)
. oui: Kripsol KS100 - 0.74kW.
. non je suis en ville

Par contre sur la notice fabriquant il y a marqué I = 4.7A.d'où à mon avis le besoin pour moi d'augmenter le déclenchement de mon magneto qui chauffait petit à petit pour finir par sauter. :D :D :D

#452599 par blarrouy
Ven 30 Juil 2010 à 22:33

oui j'ai vu je te remercie
j'attends d'avoir plus de réponses pour faire une réponse globale à tout le monde

pour revenir à ton sujet :

le constructeur de la pompe stipule un Imax de 4,7 A, ce qui me fait penser que la puissance réellement consommée est forcement majorée lorsque le moteur peine, c'est-à-dire lorsqu'il doit entraîner une forte charge

Donc 3,4 A ça doit être le courant nominal avec une charge nominale donnée, mais on peut supposer que avec une perte de charges importante dans ton hydraulique, la pression va monter, le débit va diminuer, et la puissance réellement consommée va grimper !?

Pour vérifier il faudrait pouvoir mesurer l'intensité et passer en mode circulation pour voir que l'intensité devrait aussi chuter

enfin tout ça n'est qu'une hypothèse, mais elle me plait bien :)


[/b]

#452600 par pronoe
Ven 30 Juil 2010 à 22:45

Bonjour,

la puissance indiquée de 740W est une puissance nominale dans certaines conditions de charge. La puissance réellement absorbée par ta pompe dépend des pertes de charges dans ton réseau et ton filtre. Elle peut donc être supérieure à 740W (à l'extrème si tu bloques la circulation d'eau en fermant une vanne, ta pompe va peiner et consommer beaucoup plus que 740W). Tu peux essayer de la mesurer avec des petits appareils qui existent maintenant comme celui-ci :
http://www.conrad.fr/compteur_de_consom ... 251921_FAS
D'autre part la formule P= U x I que tu utilises n'est valable que pour une charge résistive pure. Avec un moteur, la charge est un peu selfique et la formule devient P = U x I x cos (phi). De ce fait le courant est supérieur à celui que tu calcules avec ta formule.

#452622 par Albator46
Sam 31 Juil 2010 à 07:45

.exact Pronoe, mes cours sont désormais un peu loin.
Merci à tous les 2 !

Re: Déclenchement disjoncteur magneto thermique ...help plea

#452630 par hydro-66
Sam 31 Juil 2010 à 08:26

Albator46 a écrit:SAlut à tous les piscinophiles !

Est-c e que quelqu'un pourrait m'expliquer les causes du déclenchement du disjoncteur magnéto thermique de mon boitier elec ?

Je n'ai que la pompe qui fonctionne, et au bout de 6H pouf il se déclenche, et si je le remet en route, aucun souci c'est reparti ? Là je sèche un peu si qqun peut m'aider ?

pour ajouter une piste à celles décrites dans les messages ci dessus:
Le disjoncteur magnéto-thermique déclenche en fonction de l'effet thermique donc la chaleur, s'il fait trés chaud dans ton coffret, cela modifie un peu l'intensité de déclenchement (par ex. à 20° saute à 4A, à 30° saute à 3.8A).
Il peut aussi y avoir un fil mal serré, il serait bon de vérifier toutes les connexions.

Mais pour finir, si la pompe est plaquée 4.7 A, il faut régler le disjonteur entre 4.3 et 4.7 (I nominal-10% et I nominal)

#452654 par blarrouy
Sam 31 Juil 2010 à 10:07

Cette affaire me turlupine depuis tout à l'heure . . .

J'aurais bien failli répondre à Hydro-66 avec quelque chose comme "Intensité nominale = 4,7 A ? Surement pas !! 4,7 ça ne peut être que l'intensité max lorsque la pompe est en limite de charge . . . "

Mais comme je suis un garçon bien élevé, :lol: :lol: , j'ai pris un peu de recul, suis allé voir sur le net, et je vois :

Image

Donc j'aurais eu bien tord de répondre trop vite : 4,7 A c'est pas décrit comme un Imax : c'est donc bien l'intensité nominale, cad. avec une charge normale !

Mais alors quoi ?
La différence entre le courant calculé à partir des 740 W (3,4 A) et l'intensité de 4,7 A serait due essentiellement au cos(phi) de pronoe ? (il est vrai que j'y avais pas pensé à ce cos(phi) . . . )
Je veux bien croire à un cos(phi) de 0,9, allez, même de 0,85, mais 0,72 ça commence à faire beaucoup . . .

Alors je regarde un peu mieux la doc : la pompe fait 1 CV (puissance à l'arbre . . . ) ; donc les 740 W c'est des watt mécaniques, pas des watt électriques ! on lit bien d'ailleurs tout en haut : "Puissance absorbée 1,10 kW"


Tout s'explique :) :) :wink:

#452678 par pronoe
Sam 31 Juil 2010 à 13:09

Bravo, tu as trouvé l'explication la plus solide.
Du coup je vais aller mesurer la puissance absorbée par ma pompe et je vous tiens au courant.

#452707 par lolo1
Sam 31 Juil 2010 à 16:09

A noter, la tension fournie par edf est plus 230v que 220v.

#453128 par hydro-66
Lun 02 Aoû 2010 à 07:14

blarrouy a écrit:Cette affaire me turlupine depuis tout à l'heure . . .

J'aurais bien failli répondre à Hydro-66 avec quelque chose comme "Intensité nominale = 4,7 A ? Surement pas !! 4,7 ça ne peut être que l'intensité max lorsque la pompe est en limite de charge . . . "

Mais comme je suis un garçon bien élevé, :lol: :lol: , j'ai pris un peu de recul, suis allé voir sur le net, et je vois :


Donc j'aurais eu bien tord de répondre trop vite : 4,7 A c'est pas décrit comme un Imax : c'est donc bien l'intensité nominale, cad. avec une charge normale !

Mais alors quoi ?
La différence entre le courant calculé à partir des 740 W (3,4 A) et l'intensité de 4,7 A serait due essentiellement au cos(phi) de pronoe ? (il est vrai que j'y avais pas pensé à ce cos(phi) . . . )
Je veux bien croire à un cos(phi) de 0,9, allez, même de 0,85, mais 0,72 ça commence à faire beaucoup . . .

Alors je regarde un peu mieux la doc : la pompe fait 1 CV (puissance à l'arbre . . . ) ; donc les 740 W c'est des watt mécaniques, pas des watt électriques ! on lit bien d'ailleurs tout en haut : "Puissance absorbée 1,10 kW"


Tout s'explique :) :) :wink:

Le rendement des petits moteurs est souvent assez minable, mais les 4.7 A ne sont probablement pas atteintes, c'est pourquoi il faut régler le disjoncteur entre 0.9 et 1 IN (recommandation des constructeurs de pompes)

#453184 par blarrouy
Lun 02 Aoû 2010 à 09:04

Sais-tu pourquoi l'IN n'est pas atteinte ?

On pourrait plutôt penser le contraire (surtout dans le cas d'un circuit assez chargé )

#453288 par hydro-66
Lun 02 Aoû 2010 à 13:10

blarrouy a écrit:Sais-tu pourquoi l'IN n'est pas atteinte ?

On pourrait plutôt penser le contraire (surtout dans le cas d'un circuit assez chargé )


L'intensité Nominale n'est pas atteinte parce que le moteur est toujours un peu sur dimensionné, par ex. si l'hydraulique absorbe 0.68 kW le fabricant prendra le moteur disponible supérieur, généralement 0.75 kW.
une pompe (que l'on devrait appeler groupe électro-pompe) ce n'est jamais que l'assemblage d'une hydraulique et d'un moteur.
L'idéal serait d'optimiser les hydrauliques en fonction des moteurs, mais pour reprendre l'exemple ci dessus, un moteur de 0.68 kw consommerait quasiment autant que le 0.75 kw et obligerait à développer autant de moteurs que d'hydrauliques, donc beaucoup plus cher au final.

#453294 par blarrouy
Lun 02 Aoû 2010 à 13:23

ok, mais tout celà ne tient pas compte des charges hydrauliques que seul maitrise celui qui achète la pompe (donc soit un pisciniste ou un particulier)

Donc même si le moteur est surdimenssionné en regard de ce que tu apelle "l'hydraulique" (la chambre à turbine je suppose ?), il se peut qu'il soit de juste dimenssions, voire même pas suffisement en regard des charges hydrauliques extèrieures à la pompe, non ?

Dans ce cas j'imagine qu'on doit bien se retrouver avec un Iréel > Inominal ?

Les précaunisations constructeur que tu donne ne sont valables je pense qu'à une hauteur manométrique donnée . . . :?:

#453313 par hydro-66
Lun 02 Aoû 2010 à 14:13

blarrouy a écrit:ok, mais tout celà ne tient pas compte des charges hydrauliques que seul maitrise celui qui achète la pompe (donc soit un pisciniste ou un particulier)

Donc même si le moteur est surdimenssionné en regard de ce que tu apelle "l'hydraulique" (la chambre à turbine je suppose ?), il se peut qu'il soit de juste dimenssions, voire même pas suffisement en regard des charges hydrauliques extèrieures à la pompe, non ?

Dans ce cas j'imagine qu'on doit bien se retrouver avec un Iréel > Inominal ?

Les précaunisations constructeur que tu donne ne sont valables je pense qu'à une hauteur manométrique donnée . . . :?:

Ben, non, le I réel doit toujours être inférieur a IN, sinon, c'est que la pompe est mal conçue (ou mal utilisée ou endomagée).
Le I nominal, pour un moteur, c'est la consomation électrique à pleine charge. Quand on accouple un moteur électrique à une pompe, le moteur doit être suffisant pour entrainer la pompe quel que soit le débit et la pression (pour une piscine, cela veut dire quelque soit le nombre de coudes, les mètres de tuyau, filtre propre ou sale, etc.). l'intensité réelle absorbée varie suivant le débit et la pression, mais on n'atteint jamais l'IN moteur. . . vu que c'est justement la limite que se fixe le fabricant. :wink:

si un fabricant à une hydraulique (ensemble turbine-diffiseur)qui nécessite 0.5 kw pour un débit de 5 m3/h, 0.6 pour 14 m3/h et 0.68 pour 18 m3/h, il mettra un moteur de 0.75 kW. La consomation électrique max. sera de 0.68 kW (à quelques poussiéres près, car le rendement moteur diminue trés légérement si la charge diminue) donc inférieure à la capacité du moteur électrique.

#453340 par pronoe
Lun 02 Aoû 2010 à 16:13

Pour info. voila les consommations que j'ai mesurées sur ma pompe de 0,5CV/370W - I nominal constructeur = 2,8A
- en mode filtration : P absorbée = 400 W +/- 5W soit I = 1,7A (V=233V)
la pression sur le filtre est de 0,35 bar
- en mode circulation : P absorbée = 330W +/-5W soit I = 1,4 A
On constate que la puissance absorbée est voisine de la puissance nominale de la pompe (au dessus ou en dessus selon la charge) et le courant est nettement inférieur au courant nominal ce qui confirme le dernier post de hydro-66

#453391 par blarrouy
Lun 02 Aoû 2010 à 20:02

Merci pronoe pour ce petit test qui illustre bien la théorie de Hydro-66

J'avoue que j'avais un peu de mal à accrocher . . . En cause ? la définition que je me faisais d'une valeur "nominale" en fait

Pour moi, une valeur "nominale" c'est plutôt une valeur pour laquelle on destine tel ou tel équipement (qui la produit ou qui la consomme) dans une utilisation "normale" ou "classique"; j'aurais donc mieux compris si nous parlions de valeurs "maximales" au lieu de "nominales"

Voici donc comment je décrirais le fonctionnement de la pompe de pronoe, sans utiliser la notion de valeur nominale et en distinguant bien les notions de puissance mécanique rendue ou puissance électrique absorbée :

    - La pompe de pronoe est capable de produire jusqu'à une puissance maximale de 370 W (soit 0,5 CV), ce qui doit correspondre à la puissance qu'elle fournirait sur une charge infinie
    - Pour produire cette puissance maximale en sortie, elle consommerait 2,8 A, soient 644 W électriques sous 230 V
    - Cependant, dans des conditions normales d'utilisation, comme chez pronoe, la puissance rendue sera moindre, et en conséquence puissance et intensité électriques en seront amoindries d'autant
    - En mode filtration, sa pompe ne consomme plus que 400 W électriques, soient 1,7 A sous 230 V (si on s'autorise une règle de 3 pour le rendement elle ne doit plus fournir que 230 W mécaniques sur la turbine)
    - En mode recirculation, la charge est moindre, la puissance rendue aussi, la consommation de sa pompe descend à 330 W électrique, soient 1,4 A sous 230 V
    - Pour éviter que la pompe de pronoe ne crame, il convient donc de régler le magnétothermique juste en dessous de 2,8 A (entre 2,5 et 2,8 A) de façon à ce qu'elle ne soit jamais amenée à fonctionner trop longtemps à sa puissance maximale


En tous cas c'est comme ça que je le comprend
Êtes-vous d'accord avec ça ?

#453408 par hevap
Lun 02 Aoû 2010 à 21:16

blarrouy a écrit: la définition que je me faisais d'une valeur "nominale" en fait

Pour moi, une valeur "nominale" c'est plutôt une valeur pour laquelle on destine tel ou tel équipement (qui la produit ou qui la consomme) dans une utilisation "normale" ou "classique";


Ben quoi ? c'est pas ça ?
Les valeurs nominales sont celles que l'on trouve lors du fonctionnement normal. (en général rendement maximum)
Enfin, il me semble que c'est comme ça qu'on l'entendait au lycée.
Je crois que blarrouy a raison.

#453411 par pronoe
Lun 02 Aoû 2010 à 21:43

Je suis d'accord, une valeur nominale est une valeur normale dans des conditions standard d'utilisation et non une valeur maximale.
Mais c'est toi, Blarrouy qui a utilisé le terme de valeur nominale pour le courant de 4,7 A donné par le constructeur de la pompe de Albator46 (voir ton post du Sam 31 Juil, 11:07).
Sans faire attention j'ai réutilisé le terme de valeur nominale pour le courant constructeur de ma pompe, mais rien ne précise sur la pompe que c'est un courant "nominal". Je pense donc que les courants donnés par les constructeurs sont des valeurs maximales ou des valeurs nominales à charge maximale (c'est à dire débit quasi nul), ce qui revient à peu près au même.
Un petit complément : la puissance hydraulique restituée par la pompe est P (Watt) = Hauteur de charge (en m) x Débit (en m3/s) x 9810
= Pression en bar x Débit x 100000
Avec les données constructeur de ma pompe on obtient :
H =4 m => Pression= 0,4 bar, débit 11 m3/h, P = 120 W (hydraulique)
H =8 m => Pression= 0,8 bar, débit 7,5 m3/h, P = 164 W
H =12 m => Pression= 1,2 bar, débit 0,5 m3/h, P = 16 W !
Le rendement électrique vers hydraulique n'est donc au mieux que de 50%.
PS : je vie dangereusement, je n'ai pas de disjoncteur magnétothermique mais un simple disjoncteur 16A. :roll:
Modifié en dernier par pronoe le Mar 03 Aoû 2010 à 00:37, modifié 3 fois.

#453412 par blarrouy
Lun 02 Aoû 2010 à 21:43

hevap a écrit:
blarrouy a écrit: la définition que je me faisais d'une valeur "nominale" en fait

Pour moi, une valeur "nominale" c'est plutôt une valeur pour laquelle on destine tel ou tel équipement (qui la produit ou qui la consomme) dans une utilisation "normale" ou "classique";


Ben quoi ? c'est pas ça ?

Les valeurs nominales sont celles que l'on trouve lors du fonctionnement normal. (en général rendement maximum)
Enfin, il me semble que c'est comme ça qu'on l'entendait au lycée.



je crois que la définition d'une valeur "nominale" est assez vague en fait, et qu'elle donne lieu à interprétations diverses

hevap a écrit:Je crois que blarrouy a raison


Précision : ce n'est pas une question de tord ou de raison
je ne suis pas forcement en désaccord avec Hydro ou avec Pronoe
J'essai juste de clarifier pour être sur qu'on se comprenne bien


:) :wink:

#453417 par blarrouy
Lun 02 Aoû 2010 à 21:52

pronoe a écrit:Mais c'est toi, Blarrouy qui a utilisé le terme de valeur nominale pour le courant de 4,7 A donné par le constructeur de la pompe de Albator46 (voir ton post du Sam 31 Juil, 11:07).


oui je suis d'accord :)
Et pour cause, puisqu'à ce moment-là je pensais vraiment que ces 4,7 A étaient consommés dans une situation "normale" (relis l'historique :) )

pronoe a écrit:Sans faire attention j'ai réutilisé le terme de valeur nominale pour le courant constructeur de ma pompe, mais rien ne précise sur la pompe que c'est un courant "nominal". Je pense donc que les courants donnés par les constructeurs sont des valeurs maximales ou des valeurs nominales à charge maximale (c'est à dire débit quasi nul), ce qui revient à peu près au même.


on est donc d'accord !

et c'est une bonne nouvelle car ça va veut dire que l'électricité que nous consommons sur la pompe est inférieure à ce que nous pourrions croire de prime abord en regardant les docs techniques $$$$ 8) 8)
Modifié en dernier par blarrouy le Lun 02 Aoû 2010 à 22:11, modifié 1 fois.

#453425 par pronoe
Lun 02 Aoû 2010 à 22:08

blarrouy a écrit:[et c'est une bonne nouvelle car ça va veut dire que l'électricité que nous consommons sur la pompe est inférieure à ce que nous pourrions croire de prime abord en regardant les docs techniques $$$$ 8) 8)

Sur ce dernier point pas tout à fait d'accord, puisque ma pompe est donnée pour 0,5Cv soit 370W et elle consomme en mode filtration (donc l'essentiel du temps) 400W. C'est légèrement plus que la valeur "nominale". Cela reste malgré tout une bonne nouvelle, car mes estimations de coût EDF pour une saison restent à peu près bonnes (j'avais fait le calcul avec 370W). :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 72 invités