Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Questions diverses de débutants

#451786 par Atok
Mar 27 Juil 2010 à 23:08

Bonsoir à tous,
je parcours le forum depuis plusieurs jours avec intérêt et admiration par rapport à vos réalisations ! 8)

Voila : Nous achetons une maison équipée d'une piscine entérrée qui a 15 ans. Le proprio nous dis que des poches d'eau se forment de temps en temps sous le liner. Il semblerait que la bonde de fond fuit par le joint.

Première question : Est ce grave ?
Ensuite, j'ai cru comprendre que le pvc armé était pris en sandwich entre 2 joints (1 côté bonde + 1 autre côté bride).
Je pense que c'est celui qui est sous le PVC qu'il faut changer ?

Donc, faut il vidanger le bassin ?
Peut on soulever un peu le PVC pour y glisser le nouveau joint ?

Merci de vos réponses. 8)

#451886 par highgana
Mer 28 Juil 2010 à 10:14

Salut Déja 2 parles de 2 choses différentes.

C'est un Liner ou un PVC armé, ce ne sont pas les mêmes chose.

Sinon les pieces sur des Liner sont bien pris entre 2 joints, c'est ce qu'on appelle les "brides" dans le jargon.

Sinon rien n'est grave en piscine, mais les travaux si en général sont rarement couteux des fois prennent du temps et de l'effort. Dans ton cas soit tu vides, tu enleves ton liner et tu répares, soit tu colmates

Par contre si c'est du PVC armé celui-ci est collé au support et plus problématique.

#451898 par Atok
Mer 28 Juil 2010 à 11:06

Bonjour et merci de votre réponse.

En effet, il s'agit de PVC armé.
Cela veut dire qu'il n'y a pas de joint en caoutchouc ?

#451905 par hevap
Mer 28 Juil 2010 à 11:27

Salut,
avant de commencer à casser, es-tu sur qu'il ne s'agit pas de remontées de la nappe phréatique ou de condensation sous le PVC ?

#451913 par Atok
Mer 28 Juil 2010 à 12:07

non, pour l'instant je ne suis sur de rien, nous ne sommes pas encore dans la maison. mais je ne pense pas parceque le terrain est un peu en pente et la maison se trouve sur une colline.

#451927 par hevap
Mer 28 Juil 2010 à 12:46

Si ta poche d'eau se gonfle quelques heures après une forte pluie, tu as toutes les conditions pour que la cause soit la nappe phréatique.
Sur un terrain plat au pire la pression de la nappe est la même que celle de la piscine, le risque n'existe que si on vide la piscine.
Sur un flan de colline la nappe située au dessus peut ressortir sous ta piscine avec une pression supérieure (principe des vases communicants).
Je ne suis pas encore un pro des piscines, je suis en train de faire la mienne. Si le problème m'intéresse c'est que je suis aussi sur un terrain en pente.
D'après ce que j'ai pu lire sur les forums il est essentiel qu'il y ait un puits de décompression qui puisse déborder lorsque cela ce produit.
Mais as tu un puits de décompression ?

#451934 par hevap
Mer 28 Juil 2010 à 13:04

Généralement les poseurs de PVC font un trou dans le radier au point le plus bas pour permettre l'évacuation des eaux de condensation.
La nappe peut remonter par ce trou.
A+

#451942 par Atok
Mer 28 Juil 2010 à 13:27

ok pour l'hypothèse de la nappe, je vérifierai si le phénomène se produit après la pluie.
Mais si la fuite venait du joint de bonde, peut on soulever le PVC pour remplacer le joint qui a 15 ans, et dans l'idéal, sans vidanger . :?

#451946 par hydro-66
Mer 28 Juil 2010 à 13:34

Atok a écrit:ok pour l'hypothèse de la nappe, je vérifierai si le phénomène se produit après la pluie.
Mais si la fuite venait du joint de bonde, peut on soulever le PVC pour remplacer le joint qui a 15 ans, et dans l'idéal, sans vidanger . :?


trés peu probable que les joints soient en cause. et pour s'en assurer, il faut verser un colorant prés de la bonde de fond (filtration arretée) et vérifier que le colrant et bien "aspiré" vers le joint, ce qui marque la fuite.

Sinon, il faut d'abord vérifier si ces poches sont permanentes ou pas.

#452177 par Atok
Jeu 29 Juil 2010 à 09:30

Merci pour ces précieuses pistes de recherche.
je vous tiens au courant quand j'en saurai plus

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités