Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe hs ????

#451451 par samourai24
Lun 26 Juil 2010 à 20:51

Bonsoir,
j'ai une pompe Sirem 1,5 cv 25m3/h avec filtration à cartouche , depuis 2 jours elle faisait un drôle de bruit , bruit de "casserole" et ce matin plus rien !

Quand on essaye de tourner l'hélice , elle accroche et se bloque .

La pompe a 4 ans et on m'a dit que c'était certainement du aux roulements qui devaient être usés et grippés et qu'une réparation coûterait plus chère qu'une pompe .

A votre avis , une pompe n'a qu'une durée de vie si courte ? :twisted:

faut-il mieux réparer ou la changer ?

:roll:

merci pour vos réponses.

#451458 par Kagou
Lun 26 Juil 2010 à 21:05

:roll: Hummm.
D'après ton diagnostic, moi je la fais remplacer illico ! :lol:
Et en changeant de fournisseur et de marque ! ! !

#451459 par krichon
Lun 26 Juil 2010 à 21:08

samourai24 a écrit:La pompe a 4 ans et on m'a dit que c'était certainement du aux roulements qui devaient être usés et grippés et qu'une réparation coûterait plus chère qu'une pompe .

Je ne connais pas cette pompe , mais à moins que ce soit un très bas de gamme , je suis certain que la réparation est intéressante. En général cela se limite au remplacemnt des roulements et de la garniture mécanique, ça ne va pas chercher très loin, une cinquantaine d'euros.!

Pour cela il faut disposer d'une vue éclatée de l'ensemble moteur-pompe de façon à identifier la référence des pièces et donc pouvoir les commander.
Ensuite, un minimum de minutie dans le démontage et la repose des pièces et c'est reparti.!

4 ans, c'est un peu court en effet mais ça dépend de ce que ta pompe a subi, immersion, sable, marche à sec , etc .

A titre d'exemple, tu peux consulter le petit topo que j'avais fait à l'occasion de la réfection de ma pompe SNTE.
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 31997.html

Bon courage

#451475 par papykdf
Lun 26 Juil 2010 à 21:37

Ma pompe a 19 ans (c'est une Starite aussi!(1cv 15m³/h)) Il y a 3 ans j'ai remplacé les joints, la garniture d'étanchéite,les roulements à billes.et basta.elle est repartie pour une 2eme jeunesse.
Les joints et la garniture.25e.les roulements(chez le 1er marchand de pièces du coin.7e pièce)
Alors qu'on ne vienne pas dire de changer toute la pompe pour si peu.
Il y en a qui sont probablement en manque de chiffre d'affaire!.
Quand c'est justifié, j'accepte.mais je m'insurge contre l'a*****e [diffamation]!
Si vous n'êtes pas du tout bricoleur.amenez donc votre pompe chez un réparateur moteur et pompe , il ne vous en coutera pas plus d'une 100aine d'e
Ils sont dans les pages jaunes des annuaires

J'oubliais! .le condensateur.12e.

(Pompe neuve.385e.cherchez l'erreur!)
Modifié en dernier par papykdf le Lun 26 Juil 2010 à 21:44, modifié 1 fois.

#451478 par samourai24
Lun 26 Juil 2010 à 21:42

Merci beaucoup , mais le fournisseur m'a dit que si c'était les roulements , il fallait mieux changer la pompe !

Apparemment il y aurait eu quelques soucis sur ce genre de pompe , je ne sais pas si c'est "une bas de gamme" car elle était fournie avec le kit piscine de chez CAP BLUE en 2006 !
et Dom Composit n'a pas de roulements en pièces détachées !

Donc , je crois que je n'ai pas le choix , à part la changer ! surtout en ce moment avec les températures que l'on a .

merci encore.

#451480 par papykdf
Lun 26 Juil 2010 à 21:48

samourai24 a écrit:Merci beaucoup , mais le fournisseur m'a dit que si c'était les roulements , il fallait mieux changer la pompe !

Apparemment il y aurait eu quelques soucis sur ce genre de pompe , je ne sais pas si c'est "une bas de gamme" car elle était fournie avec le kit piscine de chez CAP BLUE en 2006 !
et Dom Composit n'a pas de roulements en pièces détachées !

Donc , je crois que je n'ai pas le choix , à part la changer ! surtout en ce moment avec les températures que l'on a .

merci encore.


Y en a qui racontent vraiment n'importe quoi!
Ca se trouve chez n'importe quel fournisseur de pièces moteur éléctrique!
Changer de pompe pour 2 roulement à billes.ça serait vraiment trop bête.
Mais bon.c'est pas moi qui paie, alors.

#451486 par Kagou
Lun 26 Juil 2010 à 21:56

:lol: D'accord avec toi papykdf mais dans ce cas particulier qui est évoqué, et vu la saison chaude, le mieux est un remplacement, en plus il y aura une garantie de 2 ans, ce qui est rassurant et notre ami pourra se baigner tranquille et sans stress ! 8)
Une pompe c'est un peu comme une femme, si elle a eu un problème de jeunesse elle sera traumatisée à vie, alors mieux vaut une nouvelle et repartir à zéro ? :lol:

#451494 par papykdf
Lun 26 Juil 2010 à 22:04

Kagou a écrit::lol: D'accord avec toi papykdf mais dans ce cas particulier qui est évoqué, et vu la saison chaude, le mieux est un remplacement, en plus il y aura une garantie de 2 ans, ce qui est rassurant et notre ami pourra se baigner tranquille et sans stress ! 8)
Une pompe c'est un peu comme une femme, si elle a eu un problème de jeunesse elle sera traumatisée à vie, alors mieux vaut une nouvelle et repartir à zéro ? :lol:


:D peut etre!?.mais ne dit-on pas aussi que ça coute parfois beaucoup plus cher de dévêtir la femme d'un autre que de revêtir la sienne!,. :fine:

#451502 par Kagou
Lun 26 Juil 2010 à 22:09

:lol: lol
T'as l'air d'avoir du vécu, toi !
:roll:

#451505 par papykdf
Lun 26 Juil 2010 à 22:15

Kagou a écrit::lol: lol
T'as l'air d'avoir du vécu, toi !
:roll:



héhéhéhéhéhé! :D

#451534 par JMDS
Mar 27 Juil 2010 à 06:46

Un remplacement de roulements ne justifie pas le remplacement d'une pompe à moins que l'axe n'ait été atteint, ce qui est vraiment très peu probable. Je suis totalement d'accord avec papykdf

#451562 par papykdf
Mar 27 Juil 2010 à 08:03

:D Je ne sais pas où notre ami demeure en France,ou peut être même en Belgique,mais il pourrait me l'amener et je lui répare en 2 heures.et gratos!
Modifié en dernier par papykdf le Mar 27 Juil 2010 à 08:05, modifié 2 fois.

#451572 par krichon
Mar 27 Juil 2010 à 08:17

papykdf a écrit:...mais ne dit-on pas aussi que ça coute parfois beaucoup plus cher de dévêtir la femme d'un autre que de revêtir la sienne!,. :fine:


J'aime bien aussi .! :roll: :lol: :lol: :lol:

#451595 par samourai24
Mar 27 Juil 2010 à 09:22

OK! j'ai lu attentivement tous vos messages :lol:

Je replace le tout dans un sac et je trie :lol:

1érement je ne suis pas bricoleur .du tout. vu le prix d'une pompe neuve ( ex : astral victoria 2cv 26m3/h 270 € garantie 2 ans ) , si je l'amène chez un réparateur agréé SIREM il n'y en a pas dans mon coin :D , ou autre , je ne sais pas si çà vaut le coup.

2èment , mon local technique est enterré et "mal fait" ( pas étonnant l'entrepreneur a TOUT fait n'importe comment !) IL prend l'eau , l'humidité n'aurait elle pas jouée ?

Un autre conseil , que faire en attendant ? augmenter le taux de chlore ? ou laisser comme çà ? j' appréhende l'état de mon eau :(

merci pour la proposition de réparation "gratuite" mais je n'habite pas en Belgique :D .je suis au soleil :lol:

#451623 par papykdf
Mar 27 Juil 2010 à 12:09

samourai24 a écrit:mais je n'habite pas en Belgique :D .je suis au soleil :lol:



:D :D :D WWWWééééééé l'auuuuuuuutttt hééé.En Belgique aussi y a du soleil(ptett moins que chez vous).mais quand même! :P :P :P :P :P

#451625 par JMDS
Mar 27 Juil 2010 à 12:27

ah ka ouais !

#451749 par papykdf
Mar 27 Juil 2010 à 21:33

Chacha a écrit:
JMDS a écrit:ah ka ouais !

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Faites pas chier, les Belges ! On va bientôt vous annexer ! ! ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Ouais béé .ça sera ptett plus vite qu'y en a qui le pense!.

#451751 par blarrouy
Mar 27 Juil 2010 à 21:37

Chacha a écrit:
JMDS a écrit:ah ka ouais !

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Faites pas chier, les Belges ! On va bientôt vous annexer ! ! ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:



J'sais pas si c'est un bon plan :lol: :lol: :lol:
Vu que les flamands n'en veulent plus, ça doit être des sacrés boulets :lol: :lol: :lol: :lol:

:wink: :wink:

#451754 par papykdf
Mar 27 Juil 2010 à 21:43

blarrouy a écrit:
Chacha a écrit:
JMDS a écrit:ah ka ouais !

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Faites pas chier, les Belges ! On va bientôt vous annexer ! ! ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:



J'sais pas si c'est un bon plan :lol: :lol: :lol:
Vu que les flamands n'en veulent plus, ça doit être des sacrés boulets :lol: :lol: :lol: :lol:

:wink: :wink:


Vous ne le savez ptett pas,mais la Wallonie est en passe d'avoir la plus grande réserve naturelle du monde.








c'est pour ça qu'on est occupé à construire une cloture autour de la France :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

#451759 par blarrouy
Mar 27 Juil 2010 à 21:53

:lol: :lol: :lol: MDR :lol: :lol: :lol:

Tu sais un élevage de Français c'est pas un cadeau

60 millions de pleurnichards qui font tout le temps grève . . . bon courage :lol: :lol: :lol: :lol:

#451761 par papykdf
Mar 27 Juil 2010 à 21:56

blarrouy a écrit::lol: :lol: :lol: MDR :lol: :lol: :lol:

Tu sais un élevage de Français c'est pas un cadeau

60 millions de pleurnichards qui font tout le temps grève . . . bon courage :lol: :lol: :lol: :lol:



OUUUUUAIIIIIIIIISS.boooooo on fera avec! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :P :P

#452366 par tardus68
Ven 30 Juil 2010 à 01:22

salut

si ton local technique est humide ce n'a rien d'étonnant tu peu changer de pompe mais ont te retrouveras dans quelque temp pour ton surpresseur ou autres chose un local technique doit rester sec, repare ou change ta pompe mais surtout fais quelque chose pour ton local.

ts

#476161 par Winzeph
Lun 13 Déc 2010 à 16:11

Et hop, je déterre (enfin, 5 mois, on ne peut pas parler de sujet enterré), et je m'insère.

Moi aussi, j'ai "hérité" d'une piscine, lors de l'achat de la maison, équipée d'une filtration Weltico et d'une pompe Sirem (modèle k 1350W, 1,6cv), le tout, dans un local enterré adjacent.

Mais voilà, depuis l'arrivée des mauvais jours, j'ai constaté une fuite entre le moteur et le corps de pompe. juste un goutte à goutte, mais qui représente environ 10l de perte d'eau par jour (mesuré avec un seau de 10l placé en dessous). diagnostic personnel : presse-étoupe ou joint tournant ou garniture mécanique. chacun appelle ça comme il veut :wink:

J'ai laissé "pourrir" la situation pendant 1,5 mois (pas bien! je sais) alors que je suis en hivernage actif avec boitier hors gel, et ce, parce que les fichues vannes qui devaient me permettre d'isoler le circuit d'eau pour accéder à la pompe étaient grippées.

Puis j'ai pris un jour mon courage à 2 mains, et, n'ayant pas en ma possession de bouchon pour la buse de refoulement, j'ai vidé la piscine de 10m3 environ de sorte à me situer en dessous, j'ai démonté ces fou***ues vannes, les ai dégrippées, re-posées en position fermées (ça marche cette fois), et ai déposé la pompe Sirem sur l'établi.

Et là, je constate pas mal d'anomalies de conception (de bon sens si vous préférez) pour une pompe qui avoisine les 500€ à l'achat, et rencontre de ce fait pas mal de problèmes. En effet, je ne vais pas refaire les tutos qui décrivent parfaitement comment démonter une pompe, mais par exemple :
- il n'y a pas de fente sur la partie arrière de l'axe pour y insérer un tournevis et bloquer l'axe en dévissant la turbine
- je tente alors de bloquer le ventilateur sans l'abimer, tout en déserrant (dans le bon sens) la turbine grace à l'écrou à 6 pans moulé dans la pièce (de plastique) et là, forcément, cette partie centrale casse :evil: , laissant apparaitre un vrai écrou en vrai métal, inséré dans la masse de cette turbine et grippé contre le pas de vis (je soupçonne même la présence de colle :evil: si, si, je dis colle. peut-être même cyano)
- là, avec le seul maintien du ventilo à l'arrière, impossible d'avoir une prise suffisante pour dévisser
- il faut donc enlever un circlips maintenant le ventilateur, pour dégager ce dernier et récupérer un peu de prise sur l'axe pour accueillir les douces machoires d'une pince étau. là, nouveau problème : impossible de dégager ce ventilo en plastique lui aussi, et grippé contre l'axe

A cette heure, j'en suis à la phase "je patiente pendant que le dégrippant agit (peut-être)", et j'espère pouvoir dégager le ventilo, puis la turbine et le presse étoupe à la suite :? :?

Passons maintenant aux prix des pièces : garniture mécanique 62 € pour le moins cher et turbine 45 €. et visiblement, il est impossible techniquement de dissocier les deux puisque on est obligé de casser la turbine pour pouvoir l'enlever (bien qu'à priori, je devrais pourvoir reconstituer cette partie centrale avec de la résine) et que si on le fait réaliser par un pro, il en coute 60 € de plus (à la limite, ça me gêne moins de payer pour une réparation que pour une pièce que je sais condamnée dès que je l'aurai posée)

Alors, si quelqu'un a des tuyaux sur les joints tournants standards compatibles avec les pompes sirem, je suis preneur. de même que toute astuce pour revisser ma turbine sans qu'elle se grippe :wink: merci

De mon coté, je vous tiens au courant. peut-être faudra-t-il que je bouzille aussi le ventilateur pour pouvoir l'extraire. qui sait?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 209 invités