Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

mauvais diametre canalisation - Help ! tout refaire ???

par Sylsub
Mer 21 Juil 2010 à 21:50

Bonjour

j'ai un gros soucis de dimatre de canamlisation
Ma pisicne fais 90m3 et g 3 skimmers qui sont reliés. la canalsiation de 13m part au LT .
g une bonde de fond qui va au LT (13m) en PVC souple diam 50

pour renouveler mon eua en 5h, il me faut un debit de 18m3/h .et j'ai estme les partes de charges de mon circuit d'aspiration à quais1.4 bars.

si je rajoute 0.8 bar qd le filte est sale, il me faut une pompe de 2.2 bar !
ça existe mais c'est du 3cv en triphasé .

que me conseillez vous ? exist'il un moyen pour diminuer les partes de charges ? dois je tt cassé pour dissociér les skimmers et metttre canalisation en 63 ?

merci d'avance pour votre aide

par blarrouy
Mer 21 Juil 2010 à 22:05

Bonsoir,

Qu'est-ce qui te fait croire que tu perd 1,4 bar sur ton aspiration ?
Je trouve cela excessif sachant que ton débit est répartit sur 2 voies en parallèle . . .

Le cas échéant merci de détailler ton calcul

par Sylsub
Mer 21 Juil 2010 à 22:15

désolée; je em susi trompée dans mes explications

j'ai que 2 canalisation pour aspiration

13m en diamatre 50 avec un debit de 9 m3/h chacune et d'apres l'abaque de perte de charges, je perds environ 0.325 par canalistaion soit 0.65 + pour les coudes à 90 (0.1 X 2 ) soit 0.85 au final

dans le cas le plus contraignant cad fitres sable sale il me faut 0.8 bars a l'entrée du filtre donc 0.85 + 0.8 soit 1.65 bars


sachant qu'en sortie du filtre la pression sera de 0 et dans mon circuit de refoulement g 0.54 de pertse de charges


il me faut mini 1.65 + 0.54 soit environ 2 bars

par blarrouy
Mer 21 Juil 2010 à 22:43

Sylsub a écrit:désolée; je em susi trompée dans mes explications

j'ai que 2 canalisation pour aspiration
oui j'avais finalement bien compris (j'ai corrigé mon msg entre temps)

13m en diamatre 50 avec un debit de 9 m3/h chacune et d'apres l'abaque de perte de charges, je perds environ 0.325 par canalistaion soit 0.65
non ! ces 2 voies sont en parallèle il ne faut pas les additionner

+ pour les coudes à 90 (0.1 X 2 ) soit 0.85 au final
tes 2 coudes sont à la marge en comparaison des 13 mètres, mais arrondissons tout de même à 0,4 , juste pour etre surs, on est loin des 1,4 bars annoncés sur ton 1er message :wink:

dans le cas le plus contraignant cad fitres sable sale il me faut 0.8 bars a l'entrée du filtre donc 0.85 + 0.8 soit 1.65 bars
0,4 + 0,8 = 1,2


sachant qu'en sortie du filtre la pression sera de 0 et dans mon circuit de refoulement g 0.54 de perte de charges


il me faut mini 1.65 + 0.54 soit environ 2 bars
1,2 + 0,54 = 1,74, ça se trouve une pompe qui fournit 18 m3/h sur 1,8 bars, ceci dit il ne serait pas complètement inacceptable que ton débit réel chute un peu, c'est assez fréquent sur des configurations piscines que le débit réel soit en fait inférieur au débit théorique, du justement aux pertes de charges.
Imaginons donc que ton débit réel tombe à 16 m3/h, ça reste acceptable, tes pertes en charge diminuent d'environ 20%, y a plus qu'à trouver une pompe qui donne 16 m3/h à 1,6 bars, c'est dejà plus facile et plus économe !!




Ceci étant dit, pour 18 m3/h il serait effectivement plus judicieux (plus rentable) de passer aspiration et refoulements en diamètre 63

par Sylsub
Mer 21 Juil 2010 à 22:57

Merci bcp pour ces infos ! ma premiere erreur etait d'additionnait

g trouve une pompe en monophasé qui fait du 18m3 en 1.8 bar mais le souci c'est quà la sortie du filtre cad 1.8 - 0.8 (filtre sale) cad 1 bar elle fournit du 30m3/h et moi g que 5 refouleùments soit 6 m3 par refoulemnt et c'est trop, non ?

merci bcp pour votre aide

par blarrouy
Mer 21 Juil 2010 à 23:22

Non, non, si ta pompe fournit 18m3/h sous 1,8 bars, ces 1,8 bars seront absorbés par tes pertes en charge et ton filtre, comme on l'a calculé précédemment, et tu aura bien 18 m3/h tout au long de ton circuit y compris à la sortie de ton filtre, et pas 30, je te rassure :) :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités