Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bruit vanne 6 voies pentair

#448423 par sla.gilles
Ven 16 Juil 2010 à 20:13

Bonsoir, je viens de démarrer mon système de filtration. Celui ci est composé d'un filtre triton tr 40 et d'une pompe ultraflow.
Seulement en position filtration un bruit étrange (crépitement) semble venir de la vanne 6 voies.c'est comme si il y avait quelque chose de coincé dedans et qui cogne. Avez vous une idée d'où cela peut venir? Merci

#448440 par joujoule
Ven 16 Juil 2010 à 20:50

Ca me le fait aussi!

J'ai pu lire, sur ce forum, que ca pourrai être une bulle d'air!

#448441 par toto1234
Ven 16 Juil 2010 à 20:54

Rien de bien grave, ça me le faisait au début sur mon Triton TR60. Je pense qu'il s'agit de bulles d'air emprisonnées. Deux solutions : laisser simplement tourner et cela va s'en aller au bout de quelques jours, sinon purger l'air par la méthode suivante :

- Fermer toutes les vannes de la piscine (aspiration et refoulement).
- Ouvrir l'évent sur le haut du filtre à sable pour créer une prise d'air.
- Purger brièvement par la purge située sur le côté de la vanne six voies.
- Changer de position la vanne six voies.
- Purger brièvement par la purge située sur le côté de la vanne six voies.
- Faire de même pour toutes les autres positions de la vanne six voies.
- Refermer l'évent sur le haut du filtre à sable.
- Réouvrir toutes les vannes de la piscine (aspiration et refoulement).

Cela devrait bien atténuer le bruit.

#448452 par sla.gilles
Ven 16 Juil 2010 à 21:36

Merci je vais tester ça demain.

#540453 par freedblack
Dim 13 Nov 2011 à 14:34

et alors ca marche avec cette solution?

#540487 par freedblack
Dim 13 Nov 2011 à 16:46

la mienne a fonctinne 1 mois pour maitenant elle fait un bruit de cailloux et elle me fait mal ou pas le lavage
sos

#540573 par gerald.sg
Dim 13 Nov 2011 à 22:57

peut etre une crepine cassée,sinon tu purges l air en marche en devissant la purge jusqu a que de l eau sorte avec un bon filet d eau.

#540584 par freedblack
Lun 14 Nov 2011 à 06:58

marche pas?

#540653 par gerald.sg
Lun 14 Nov 2011 à 13:11

c est quoi qui ne marche pas

#540659 par freedblack
Lun 14 Nov 2011 à 13:57

la purge d air, c est pareil
peut etre un prise d air sur la vanne

#540696 par gerald.sg
Lun 14 Nov 2011 à 18:34

ou une crepine cassée

#540697 par killa inti
Lun 14 Nov 2011 à 18:39

freedblack a écrit:et alors ca marche avec cette solution?



:D Mais non, ce n'est rien ! ce bruit de cailloux est du à la vitesse de passage dans la vanne 6 voies. Cela le fait souvent quand la pompe est assez puissante! La preuve, bride légèrement le refoulement et tu verras le bruit disparaitre! :wink: Remet la vanne refoulement normal, pas la peine de laisser le filtre moter en pression pour rien.

#540699 par gerald.sg
Lun 14 Nov 2011 à 18:43

les refoulements sont rarement installés avec une vanne,a part si tu es en dessous du niveau de l eau :roll:

#540700 par killa inti
Lun 14 Nov 2011 à 18:50

gerald.sg a écrit:les refoulements sont rarement installés avec une vanne,a part si tu es en dessous du niveau de l eau :roll:


:D Peut être chez toi, mais chez moi une canalisation a toujours une vanne d'isolation. Que ce soit au dessus ou au dessous de l'eau ne change rien pour moi :wink:

#540708 par gerald.sg
Lun 14 Nov 2011 à 19:10

:lol: b chez moi quand je suis au dessus du niveau de l 'eau je n'en vois pas trop l utilité c est comme la vanne du tout à l egout meme si j'en met une tout le temps :lol:

#540716 par freedblack
Lun 14 Nov 2011 à 19:50

elle le faisait pas avant!
c est pas l eau ,debit pompe 13.5m3 et filtre 14 m3 c est bon !
moi aussi j ai des vannes partout,skimmer,refoulement.
ex; si j ai un probleme sur un refoulement ,je peux condanné la vanne pour reparer et continuer a filtrer.
idem pour les skimmers c est astucieux
si j avais une crepine de cassé j aurai des gravier dans le piscine et c est pas le cas
a+

#540748 par killa inti
Mar 15 Nov 2011 à 05:48

gerald.sg a écrit::lol: b chez moi quand je suis au dessus du niveau de l 'eau je n'en vois pas trop l utilité c est comme la vanne du tout à l egout meme si j'en met une tout le temps :lol:


:D la vanne égout, c'est encore pire! Car si la vanne 6 voies est défectueuse, tu auras forcément une fuite que tu sois au dessus ou au dessous de l'eau ! :wink:
La vanne refoulement, quand t'es au dessus du viveau de l'eau, permet, par exemple,d'éviter un syphonage du corps de pompe quand tu ouvres le préfiltre.

#540749 par killa inti
Mar 15 Nov 2011 à 05:52

freedblack a écrit:elle le faisait pas avant!
c est pas l eau ,debit pompe 13.5m3 et filtre 14 m3 c est bon !
moi aussi j ai des vannes partout,skimmer,refoulement.
ex; si j ai un probleme sur un refoulement ,je peux condanné la vanne pour reparer et continuer a filtrer.
idem pour les skimmers c est astucieux
si j avais une crepine de cassé j aurai des gravier dans le piscine et c est pas le cas
a+


:) Ton cas est différent si ça ne le faisait pas avant sachant quand même que la puissance de ta pompe est suffisante pour faire ce bruit. Si en + le lavage se fait mal, je pencherais + pour un problème dans la vanne 6 voies. Enleve la demi tête et verifie les cloisons et le joins étoile du fond.

#540809 par gerald.sg
Mar 15 Nov 2011 à 10:19

killa inti a écrit:
gerald.sg a écrit::lol: b chez moi quand je suis au dessus du niveau de l 'eau je n'en vois pas trop l utilité c est comme la vanne du tout à l egout meme si j'en met une tout le temps :lol:


:D la vanne égout, c'est encore pire! Car si la vanne 6 voies est défectueuse, tu auras forcément une fuite que tu sois au dessus ou au dessous de l'eau ! :wink:
La vanne refoulement, quand t'es au dessus du viveau de l'eau, permet, par exemple,d'éviter un siphonnage du corps de pompe quand tu ouvres le préfiltre.

je sait bien c'est pour ça que j en met une tout le temps,je suis d accord aussi pour le siphonage mais je n en vois pas une incidence majeur

#540869 par freedblack
Mar 15 Nov 2011 à 18:12

:) Ton cas est différent si ça ne le faisait pas avant sachant quand même que la puissance de ta pompe est suffisante pour faire ce bruit. Si en + le lavage se fait mal, je pencherais + pour un problème dans la vanne 6 voies. Enleve la demi tête et verifie les cloisons et le joins étoile du fond.[/quote]

j ai demonté la vanne ,elle est nickelainsi que le joint
c est bizarre

#540875 par killa inti
Mar 15 Nov 2011 à 18:23

freedblack a écrit::) Ton cas est différent si ça ne le faisait pas avant sachant quand même que la puissance de ta pompe est suffisante pour faire ce bruit. Si en + le lavage se fait mal, je pencherais + pour un problème dans la vanne 6 voies. Enleve la demi tête et verifie les cloisons et le joins étoile du fond.

j ai demonté la vanne ,elle est nickelainsi que le joint
c est bizarre


:) Et, as tu essayer de brider le refoulement comme je l'ai dit car je ne vois que ces 2 solutions si réellement le bruit vient bien de la vanne 6 voies.

#540895 par freedblack
Mar 15 Nov 2011 à 19:48

c est fait c est pareil

#540897 par killa inti
Mar 15 Nov 2011 à 19:51

freedblack a écrit:c est fait c est pareil


:) Alors, c'est que le bruit vient d'ailleurs! Colle ton oreille vers la pompe, la turbine de pompe par exemple

#540962 par freedblack
Mer 16 Nov 2011 à 10:05

ca tape bien dans la vanne sur a 100%

#541021 par killa inti
Mer 16 Nov 2011 à 16:07

freedblack a écrit:ca tape bien dans la vanne sur a 100%



:) Alors, désolé, mais je ne vois pas ce que cela peut être! :D les entrée tuyaux sur la vanne sont bien au bon endroit au moins !? :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 271 invités