Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau trouble même avec chlore et PH bon

#446133 par anne67
Jeu 08 Juil 2010 à 14:16

:?
Bonjour,
Je viens d'arriver sur le forum.
J'avais une question, j'ai installé une piscine intex début juin, mais je n'avais jamais vérifié le chlore et PH, à force de baignade des enfants (tous les jours, précision nous sommes en Alsace), l'eau commencait à changer de couleurs (vers le vert), la pompe ne fonctionne pas super bien, il y a un léger bougement de l'eau (sur la boite de la pompe il y a marqué qu'elle pompe 2.009litre/heure ; la piscine fait 4.66*0.91), en plus de ca, je pense un genre d'algues venaient par ci par là, et pas mal de bestioles qu'on piochait a longueur de temps (meme avec la bache la nuit).
Donc nous avons fait un traitement de choc début de semaine, avec du produit pour algues, depuis j'ai mesuré le PH (qui est à7.6), et le chlore (qui était hier le plus rose possible, mais depuis ce matin, il est a 2).Donc là sa à l'air bon pour celà, j'ai également changer ma cartouche ce matin, ce qui ne fait pas plus de pression au niveau de la pompe, mais bon j'ai essayé. J'ai sorti mon skimmer pour qu"il ne diffuse pas à nouveau trop de chlore suite au résultat de hier.
Donc aujourd'hui, l'eau sent encore le chlore, mais les taux chlore et PH sont dans la norme, mais par contre je ne vois pas encore vraiment le fond de la piscine.l'eau reste trouble (blanchatre pas verdatre).Est ce normal, est ce que nous contraignons quelque chose à la baignade?
Par contre petite précison encore, quand je frotte le fond de la piscine avec l'epuisette, je pioche encore un genre d'herbe ou de bestioles, et l'eau se trouble encore plus.

J'espère que quelqu'un puisse m'aider pour tous mes petits soucis, c'est surtout que j'amerai pas qu'on se choppe une betise ou autre dans la piscine!
Merciii d'avance et bonne aprèm! :D

#446184 par chamaleau
Jeu 08 Juil 2010 à 17:38

Explication :
Normalement l'entretien de l'eau se fait en permanence, tous les jours.
Donc on consomme un peu de chlore et on vérifie le pH.
Comme le "ménage" n'a pas été fait depuis début juin. il est évident qu'il faut éliminer tout ce qui est accumulé depuis.
Avant de faire de la chimie, il faudrait aspirer ce qui est déposé au fond et l'envoyer à l'égout sinon le dépôt va consommer une grande quantité de chlore pour disparaitre.
Si tu n'as pas de prise balai alors il reste la chimie : il faut chlorer plusieurs fois avec pH vers 7,2 jusqu'à l'élimination des algues.
Avec une filtration pas très efficace, cela peut prendre du temps.
Une précision, si l'eau sent sent le chlore, c'est qu'il n'y en a pas assez contrairement à ce qu'on lit parfois sur le forum.

#446489 par Toulousaing
Ven 09 Juil 2010 à 17:03

chamaleau a écrit:Une précision, si l'eau sent sent le chlore, c'est qu'il n'y en a pas assez contrairement à ce qu'on lit parfois sur le forum.

Ah ?

#446507 par bc327
Ven 09 Juil 2010 à 18:26

Et oui, c'est comme cela . . . Quoique la réponse de chamaleau est un peu incomplète : soit il n'y pas assez de chlore, soit il y en a vraiment de trop !

#446512 par chamaleau
Ven 09 Juil 2010 à 18:29

Ce que l'on sent est un composé volatil appelé trichloramine.
Odeur caractéristiques de certaines piscines couvertes qu'on appelle à tord "odeur de javel".
Ce gaz se forme au cours de la destruction des matières organiques azotées par le chlore.
Si la quantité de chlore est insuffisante, ces chloramines ne sont pas détruites.
Si la quantité de chlore est suffisante alors cela se transforme en eau , azote, . des sous produits sans odeur.
C'est d'ailleurs la finalité des chlorations chocs.

#446513 par Toulousaing
Ven 09 Juil 2010 à 18:30

Et s'il y en a trop, à part piquer les yeux, y'a un inconvénient pour l'eau ?

#446516 par bc327
Ven 09 Juil 2010 à 18:32

Toulousaing a écrit:Et s'il y en a trop, à part piquer les yeux, y'a un inconvénient pour l'eau ?

Les yeux, la peau, les poumons, les maillots, le liner + le gaspillage. Sans oublier la problématique du stabilisant si se chlore est à base de dichloro ou trichloro

#446523 par chamaleau
Ven 09 Juil 2010 à 19:01

Le problème est de savoir ce que veut dire trop ?
A partir de quelle concentration peut on dire qu'il y en a trop ?
Ce qui pique les yeux, les poumons, ce sont surtout les chloramines.

Dans une situation où il y aurait trop de chlore, d'abord il n'est pas arrivé par hasard.
Ensuite, sous l'action du soleil il se dégrade en 2 ou 3 heures.
S'il y a du stabilisant, c'est plus compliqué mais il y a peu de chlore actif.
Enfin, on peut neutraliser le chlore avec du thiosulfate. Cela se fait en piscine publique si un contrôle est annoncé.

Ne te tracasse pas, s'il y a trop de chlore, il faut en mettre moins ou attendre un peu qu'il soit détruit par le soleil.
Conclusion, l'outil indispensable est la trousse d'analyse chlore pH.

Le "chlore" est un décolorant, un biocide et un oxydant.
En cas d'excès, pas bon pour la peau, les maillots, les liners comme dit bc 327

#446536 par barbarossa
Ven 09 Juil 2010 à 20:06

je suis d'accord avec toi, chamaleau, car dans la réglementation le chlore combiné ne doit pas dépasser la dose de 0.6 mg/l, en plus, quelque soit le chlore au contacte des matières organiques se transforme en sous produits du type chlorure, chlorate, qui reste dans l'eau, mal employé il attaque le liner ou les canalisations.
mais bien employer il y n'y a pas de problème.
salut.

#446652 par anne67
Sam 10 Juil 2010 à 08:38

:)
Bonjour, merci pour vos renseignements, mais depuis l'autre jour, j'ai laissé tourné la pompe plus de 12h/j, avant la baignade je mesure mon chlore et PH, qui sont toujours dans les normes, le chlore c'est bien réajusté, il est sur la grille rose plutot clair, encore 1 et 2 je dirai. J'ai laissé du coup le skimmer avec 5 6 pastilles dedans. Par contre mon eau est toujours trouble, bon il est vrai que je n'ai pas encore eu le temps d'aller acheter un aspirateur pour enlever les saletés (au cas où si il y en a au fond), donc pour l'instant j'utilise mon épuisette pour piocher les quelques petites brindilles et bestioles dans le fond.
Est ce que ca peut vraiment etre que ca qui fait que mon eau ne soit pas transparente?
Bon du moment que mon PH et chlore sont bons, il ne devrais pas y avoir trop de risque d'infections ou autres?non?

Bon par contre je pense que je vais investir dans une nouvelle pompe plus puissante, car elle ne filtre vraiment pas des masses, meme en changeant ma cartouche.elle ne doit vraiment pas etre adapté au nombre de litres d'eau de cette piscine, bien que ce soit celle qui était vendue avec.

Merciii d'avance et bonne journée, prévision météo pour nous aujourdhui (Alsace) 38°!
:lol:

#446907 par chamaleau
Dim 11 Juil 2010 à 10:23

Anne,
Toulousaing a une réponse vite faite mais pas forcément exacte.
Ton bassin contient 17 m3 d'eau (à partir de tes données)
Ta pompe filtre 2 m3 par heure
Il faut donc près de 8 h pour filtrer le volume total.
Quand l'eau est trouble, filtre 24/24 jusqu'à l'eau claire
En piscine il faut en été filtrer au moins 2 fois le volume chaque jour.
Donc augmente la durée de filtration et lave le filtre chaque fois que c'est nécessaire.

Depuis le début Juin date de la mise en service, si tu as employé plus de 2 kg de galet alors Toulousaing a raison et là, tu ne pourras pas te débarasser des algues.
Change une partie de l'eau
Emploie de la Javel concentrée ou de l'hypochlorite de calcium ( pas en supermarché) et abandonne le chlore ordinaire.

#446919 par Toulousaing
Dim 11 Juil 2010 à 11:33

Bien compris Marshmallow. :shock:

- Combien de fois vous ai-je dit que c'est "Chamalow", Henri ?
- Pardon, Monsieur le Président
.

(Le Président, avec Albert Dupontel) :D

#446958 par chamaleau
Dim 11 Juil 2010 à 16:59

Enfin, un peu d'humour. :lol:

#447006 par anne67
Dim 11 Juil 2010 à 19:54

:)
Bonsoir, merci de vos précisions
par contre j'ai reverifié tous les cartons et docs que j'avais de ma piscine, donc elle fait 3.66*0.91 et à a 80% 6.732litres d'eau (c'est les données du carton), ma pompe filtre 2.009litre/heure.
Bon disons que la pompe est allumée plus de 12h /jour.
Je reverifie mes taux tous les jours, ils sont tjs dans la norme (juste aujourdhui j'ai refait un chlore choc léger, car il y a eu un orage cette nuit, et mon taux est passé sous 1).(sinon petite question le chlore choc n'est que à faire quand les taux ne sont pas bons, c'est bien ca?)
Par contre j'ai découvert quelque chose tout à l'heure sur la notice de mes galets de chlore lent, il y a marqué que ce n'est pas compatible avec les filtres à cartouches et biometrie (un truc comme ca. :D ), et moi j'ai une pompe à filtre a cartouches, quelqu'un sait ce que celà engendre?
En plus c'est pas malin, c'est le vendeur du supermarché qui m'avait vendu le kit complet chlore lent chlore choc et testeur, le jour où j'ai acheté la piscine (puisque c'était tout nouveau pour moi je préférais qu'il me conseille, mais apparement il n'a pas percuté que la piscine qui m'a vendue avec pompe filtrait avec des cartouches!)

Bon et pour finir mon eau est toujours trouble.mais comme mes taux sont bons, sa va venir avec le temps, vu que ma pompe tourne plus de 12h, ou alors c'est qu"'elle n'est pas assez puissante.quelqu'un sait qu'elle serait la puissance ideale pour mes 6.732litres d'eau?

Merciiii et bonne soirée

#447007 par Toulousaing
Dim 11 Juil 2010 à 19:58

Et bien ma soeur Anne, tu ne vois rien venir, et moi non plus.
J'ai fait exactement la même chose que toi
ce matin, Ph à 6,9 et Chlore à 0,8 donc Chlore choc
le filtre à sable a été nettoyé, la pompe tourne depuis deux jours non stop, et mon eau est toujours aussi verte.

A+

alé l'Espagne, alé l'Espagne, alé ! 8)

#447053 par Chplouf
Lun 12 Juil 2010 à 06:21

anne67 a écrit::)
...c'est le vendeur du supermarché qui m'avait vendu le kit complet chlore lent chlore choc et testeur, le jour où j'ai acheté la piscine (puisque c'était tout nouveau pour moi je préférais qu'il me conseille, mais apparement il n'a pas percuté que la piscine qui m'a vendue avec pompe filtrait avec des cartouches!)...


J'suis pas étonné du "super conseil": si tu voyais les vendeurs du rayon informatique du magasin Carty et Loubanger (je veux pas de procès lol !) près de chez moi qui vendent ordinateurs et matériel à longueur de journée et qui n'y connaissent absolument RIEN :roll: :roll: :roll: : dernier coup pas mal en date, sur un air choqué de mon ignorance quand je lui ai demandé la quantité de mémoire installée sur une imprimante pour faire tampon : -"Mais môssieur il n'y a pas de mémoire tampon sur une imprimante !" j'lui ai demandé d'aller vérifier sur le carton dans la réserve, il est revenu en regardant ses chaussures: -"Heuu y'a deux mégas."

Mieux vaut poser ta question auprès d'un pisciniste il saura ce qu'il te vend et fera un client heureux 8) !

#447136 par chamaleau
Lun 12 Juil 2010 à 10:53

J'ai tout faux puisque le diamètre du bassin a diminué de 1 m !
Avec un diamètre de 3,66 on a 10,5 m2 de surface.
Pleine, cela ferait 9,5 m3 env et à 80% on a 7560 litres
Les chinois trouvent 6 732 L c'est précis ! :roll:
Tous ces calculs pour rire.

Pour tes galets donne la marque, la référence, la composition si elle est écrite.
Tu dis : ma piscine est malade, j'ai donné un médicament je ne sais pas ce que c'est et elle est toujours malade.
L'eau de Javel, c'est comme l'aspirine ça suffit souvent !

Pour la pompe, si elle débite 2000 L/H et que ton bassin contient 6700 L d'eau, c'est suffisant.


Pour Toulousaing précise moi ton volume d'eau, le chlore choc employé et la dose que tu emploies lors de tes chlorations chocs.
As tu vérifié le stabilisant ?

#447141 par Toulousaing
Lun 12 Juil 2010 à 11:11

La piscine fait 9 x 5 x 1,50 (de profondeur moyenne) soit 67 m3
le chlore lent cause de mes soucis est de l'acide trichloroisocyanurique >980g/Kg j'en avais mis 5

le chlore choc est du dichloroisocyanurate de sodium dihydraté 1000g/Kg

et comme ce matin rien n'a changé, j'ai trouvé chez Leclerc du "SOS Eau Verte Eau Trouble" qui contient du dichloroisocyanurate de sodium >950 g/Kg et du sulfate de cuivre 10g/Kg

Un sachet pour 10m3, j'en ai mis 5.

Merci pour ton aide.
A+
Modifié en dernier par Toulousaing le Lun 12 Juil 2010 à 12:04, modifié 1 fois.

#447148 par chamaleau
Lun 12 Juil 2010 à 11:22

Toulousaing, il me manque une info.
Quel est le taux de stabilisant dans ton bassin ?
Si tu ne peux pas le mesurer, dis moi combien de Kg de trichloro et de dichloro que tu as mis dans ton bassin depuis le remplissage.
A peu près, ce n'est pas grave.

Je ne peux pas exploiter des infos comme : j'ai mis 5 sachets.
Combien pèsent-ils ?
ou "j'en avais mis 5" 5 quoi ? 5 galets de 200g, 5 kg, .

#447161 par Toulousaing
Lun 12 Juil 2010 à 12:03

Je ne sais pas mesurer le "stabilisant".

Les galets de "lent" sont de 50g
Une "dose de choc " est de 50g j'en ai mis dix il y a deux jours quand le tx de Chlore est descendu à 0,8
un sachet de "SOS" est de 50 g.

Y'a une formule magique ?

EDIT: Je reprends mon post pour t'éviter les calculs

mercredi : piscine verdissante : chlore lent 250 g (il y en avait déjà deux depuis lundi matin)
jeudi : piscine verte Ph 6,8 Chlore 0,5 : chore choc 250 g
vendredi : Ph 6,5 Chlore 3 g/l début de la filtration permanente
samedi et dimanche : rien de changé
lundi (aujourd'hui) rien de changé : "SOS Eau Verte" : 250 g.

Mieux ?
8)

#447279 par chamaleau
Lun 12 Juil 2010 à 17:56

C'est sympa de penser aux calculs. Merci
Il y longtemps que je ne les fais plus. J'ai tout créé sur Excel.

C'est toi qui vas t'y mettre :
Ton bassin fait 67 m3.
On évalue la conso de chlore actif désinfectant à 1 g/m3/j.
Donc ton bassin a besoin de (67) 70 g/j de chlore actif.
Comme le trichloro contient environ 50% de chlore libre, tu devrais consommer 140g/j soit 3 galets de 50 g.

Pour une chloration choc avec algues et déchets divers.
Multiplie par 5 le dosage ordinaire, soit 5 g par m3 de chlore libre.
Comme le chlore choc contient 1/3 de chlore libre, il faudrait employer
67 x 5 x 3 = 1000 g. Cela fait 1 kg, or tu n'as mis que 250 g d'où les résultats décevants.
J'imagine ta réaction.
Lorsque tu mets 250 g de choc, tu commences une destruction des algues qui ne va pas au bout. Le chlore est consommé rapidement mais il n'y en a pas assez pour finir le travail.
Je ne fais pas de pub pour les marchands de chlore.

Attention le pH à 6,5 est bas. Ne mets pas de pH moins ou autre.

En résumé chloration choc : 1 kg si piscine bien sale.
En quotidien : 150 g/j que tu baisseras si tu vois que les analyses du chlore tendent à monter.

Enfin SOS eau verte contient 10 g de cuivre /kg ce qui fait 0,15 g/m3.
Pas de problème Mais ne dépasse pas 0,3

#447292 par Toulousaing
Lun 12 Juil 2010 à 18:09

Merci M'sieu
Bien compris.

#447479 par Toulousaing
Mar 13 Juil 2010 à 11:45

Weather Report du jour

pH : 6,5 Chlore : 2, eau turquoise, nous progressons

j'ai mis 500 g de "SOS Eau verte Eau trouble" à 9h et à midi j'ai de nombreuses saletés violettes à la surface.

#447545 par chamaleau
Mar 13 Juil 2010 à 17:29

Surprenant !
Jamais vu en 20 ans cette couleur.
C'est de la lavande :lol:
Les skimmers c'est fait pour ça

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 237 invités