Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

gros problème mise en service filtration magiline

#443610 par twobeone
Mer 30 Juin 2010 à 21:50

Bonjour,
Je démarre ma 1ère saison avec une piscine Magiline et son filtre à cartouche made in "Magiline".
Tout beau sur le papier mais gros désastre en fait depuis le début avec malheureusement un suivi nul du client made in "Magiline" Vaucluse aussi. :oops:
Le filtre est bouché toutes les 2 heures et c'est une bataille incessante depuis le début pour arriver à trouver une solution viable, cad éviter de nettoyer le filtre 5 fois / jour.
J'avais une eau assez calcaire car forage.
Analyse de l'eau.préconisations de produit par Magiline.250 € d'achat de produit et d'une autre cartouche (2 semaines de pseudo utilisation ou illusion.), rien n'a changé et c'est toujours autant désespérant de trouver une solution.
Please, help me.j'envoie un SOS. Merci beaucoup de votre aide

#443624 par tuning41290
Mer 30 Juin 2010 à 22:51

Ton filtre est bouché à cause de quoi

#443701 par hydro-66
Jeu 01 Juil 2010 à 08:22

Les filtres à cartouche (ou chausette) ont un avantage sur les filtres à sable : ils filtrent plus fin.
Ils ont aussi un inconvénient : leur capacité de rétention est trés nettement inférieure.
Donc, pour récupérer une eau sale, on galère un peu:
- soit on peut envoyer l'eau directement à l'égout, sans passer par le filtre et dans ce cas, un bon traitement choc + floculent liquide et ensuite passage du balai en envoyant l'eau à l'égout, on perd un peu d'eau mais en 2 jours le problème est reglé.
- soit on ne peut pas envoyer l'eau à l'égout sans passer par le filtre et là, c'est nettement plus long: filtration en continu et lavage du filtre . . . dés qu'il est colmaté (généralement 4 à 6 fois par jour).
Avec ce type de filtration, il est primordial de ne jamais laisser virer l'eau au vert!
régulièrement, des clients équipés de ces filtrations nous consultent, la soution la plus simple consiste en l'achat d'une pompe 10 m3/h qui ne sert qu'à passer le balai, ce qui permet de faire une bonne floculation liquide puis d'évacuer à l'égout sans jamais utiliser la filtration cartouche-chausette.

#443722 par titof3
Jeu 01 Juil 2010 à 09:50

2 conditions pour ne pas boucher ce fameux filtre difficile a nettoyer :

mettre une chaussette dans le pré-filtre.

Ne pas UTILISER de produit tout en un , MEME CEUX DE MAGILINE !, leur produit bouche le filtre, c un comble.
le soft and easy bouche le filtre !
depuis que j'utilise des pastilles bayrol de chlore simple, le nettoyage c toutes les 2 a 3 semaines, et aucun autre produit.

#443761 par dada6264
Jeu 01 Juil 2010 à 12:26

Meme chose, n'utiliser que galets de chlore car leur produit en sachet Magiline colmate systematiquement le filtre.J'ai fonctionné 1 an comme cela, à nettoyer 2x par semaine le filtre, apres etre passé au galet de chlore et rien d'autre, nikel.Filtre à nettoyer 1x par mois.

#443769 par ricric
Jeu 01 Juil 2010 à 12:58

Bonjour,

Oui idem ,avec les données précèdentes , c'est bien souvent les produits utilisés qui font que le filtre s'encrasse rapidement , les galets de chlore simple donne de bon résultat avec quand m^m l'emploi de la chaussette dans le préfiltre qui empêche beaucoup d'impuretés d'encrasser le filtre et de diminuer le débit et donc tout les ennuis qui suivent , augmenter le temps de filtration, traces vertes sur le tour etc. et surtout bien sur le nettoyage du filtre . Une seule fois par mois c'est bien suffisant , par contre 1 fois par semaine pour le nettoyage ou remplacement de la chaussette c(est rapide et simple et pas trés cher .( dépend de ton environnement arbres
qui perdent leurs feuilles etc.)
Je pense aussi que le traitement par l'électrolyseur au sel , doit convenir aussi trés bien mais je ne l'ai pas encore installé donc pas d'expérience pour donner des résultats .

Ma pompe tourne 5 ou 6 heures /jour . ( aujourd'hui l'eau a 27 degrés )Seul inconvénient surveiller le stalisant qui augmente avec les galets .
Et nécessite de remplacer une partie de l'eau quand il y a trop de stabilisant . Voila mon expérience .

#443833 par snoopy45
Jeu 01 Juil 2010 à 14:43

hydro-66 a écrit:Avec ce type de filtration, il est primordial de ne jamais laisser virer l'eau au vert!


Bonjour Hydro,
Résumé un peu rapide à mon gout :wink:
La saison dernière, l'eau à viré ici.
En trois jours, à l'aide de flovil et anti algue, tout était redevenu limpide ; et cela sans nettoyer ou changer le filtre.

#443843 par cmaugejl
Jeu 01 Juil 2010 à 15:19

Bonjour,
Nous venons de mettre en route une piscine magiline aussi, pour le filtre chez nous ca va bien, mais il y a une chaussette dans le prefiltre.: Je la nettoie tous les 3 jours et y ramasse pas mal de bestioles de ce temps.
Je pense que sans, ca serait le filtre que je nettoierais.
Pour l'instant en 2 semaines j'ai nettoyer qu'une fois le filtre (& semaine apres la mise en route )

Verifie si tu en a une , sinon mets en une ça t'aidera surement.

#443945 par twobeone
Jeu 01 Juil 2010 à 20:53

MERCI beaucoup à tous pour vos réponses et partages.c'est agréable de ne pas se sentir seul au monde :wink:
Les bons hommes de Magiline ont pointé le bout de leur nez today. Ils m'ont dit que le PH était à surveiller de très près car ça favorisait le colmatage de ce type de filtration fine.
Pipo ou Molo ? :lol: Crédible pour vous ?
Ils se sont engagés à la mettre en route "normalement" avant fin de semaine.a suivre
Mais après.bcp de préco sur galet chlore lent.OK. On le pose où ? Dans le panier de la chaussette ?
Je n'ai qu'une eau de forage très calcaire (proche Avignon) alors quid pour mesurer et baisser le TH de l'eau qd je remplis.
Merci pour votre expérience et expertise

#444014 par snoopy45
Jeu 01 Juil 2010 à 22:01

twobeone a écrit:Mais après.bcp de préco sur galet chlore lent.OK. On le pose où ? Dans le panier de la chaussette ?


Oui, dans le panier en plastoc ; mais pas dans la chaussette !
Le galet ne doit pas etre en contact avec la chaussette ; sinon, tu risques fort d'avoir des trous aux doigts de pieds :wink:

#444063 par hydro-66
Ven 02 Juil 2010 à 07:31

snoopy45 a écrit:
hydro-66 a écrit:Avec ce type de filtration, il est primordial de ne jamais laisser virer l'eau au vert!


Bonjour Hydro,
Résumé un peu rapide à mon gout :wink:
La saison dernière, l'eau à viré ici.
En trois jours, à l'aide de flovil et anti algue, tout était redevenu limpide ; et cela sans nettoyer ou changer le filtre.


tout dépend de ce que l'on appelle "vert". :wink:
Il y a des personnes qui ont une piscine dans une résidence secondaire, ou qui s'absentent plusieurs semaines, à leur retour, le vert peut être trés trés soutenu, et les problèmes pour récupérer l'eau, plus ardus que lors d'une apparition d'algues ou l'on réagit au bout de 3/4 jours

#444128 par cyssou
Ven 02 Juil 2010 à 10:09

dada6264 a écrit:Meme chose, n'utiliser que galets de chlore car leur produit en sachet Magiline colmate systematiquement le filtre.J'ai fonctionné 1 an comme cela, à nettoyer 2x par semaine le filtre, apres etre passé au galet de chlore et rien d'autre, nikel.Filtre à nettoyer 1x par mois.


Tu parles de leur produit Magifree? Mois j'utilise ce produit et effectivement la filtration à perdu en puissance, mais le pisciniste me dit que cela vient du calcaire. Quel produit utilise tu?

#444196 par cmaugejl
Ven 02 Juil 2010 à 13:18

moi c'est pareil , y' a un truc bizarre chez moi et je me demande si c'est pas leurs produit, à la mise en route les parametres était correct: ph 7.6 , dureté 12 et chlore a 3 , une semaine apres : ph a 8.6 , la dureté il y a meme plus la couleur sur les bandelette ( bleu) et chlore a 0
de plus en passant le robot ( tiger shark) il ramasse plein de calcaire, je redescent le ph , mais c'est bizarre ces valeurs de dureté qui grimpent en fleche.

#444339 par ouinouin33
Ven 02 Juil 2010 à 23:23

Avec le Magifree, j'ai moi aussi colmaté rapidement ma cartouche changée gratuitement par Magiline.
Avec les galets de chlore pas de souci !
Ne pas hésiter à mettre 1 voire 2 chaussettes. J'ai aussi utilisé de façon expérimentale du géotextile avec une chaussette pour améliorer la filtration.
Petit conseil : le "robot magiline" fourni avec la piscine est d'une grande aide pour rattraper une eau verte : il permet d'augmenter la filtration de l'eau.
Je n'hésite pas à le laisser au fond du bassin quand je dois m'absenter plus d'une semaine car il retarde l'encrassement de la cartouche principale.

#445061 par cyssou
Lun 05 Juil 2010 à 10:54

Je me suis aperçu d'une chose ce week-end, en ne mettant pas la partie basse du porte filtre (pièce en forme de cône avec clapet pour évacuation de l'eau), la filtration ne perd pas en puissance. Mais quelqu'un sait il si cela peut avoir une incidence sur la qualité de la filtration, si cette pièce n'est pas mise?

#445079 par ricric
Lun 05 Juil 2010 à 11:54

Bonjour,

Supprimer la partie basse du support filtre ,je ne comprends pas pourquoi cet essai . Vous pensez que s'il ne servait a rien il serait quand m^m prévu d'origine . ( surtout une partie avec 1 clapet pas n'importe quoi ).

Pour moi il n'y a plus de filtration le filtre étant ouvert et en plus toutes les impurtées iront direct a la pompe , vous n'avez vraiment pas peur
attention aux pompes sans filtration dur dur. J'espère me tromper .

@micalement, Christi@n

#445101 par cyssou
Lun 05 Juil 2010 à 13:05

Ce n'était pas un essai, mais une mauvaise manip à la fermeture du bas du panier du filtre qui fait que je me suis rendu compte de cela. J'ai posé la question à mon pisciniste, mais il n'est pas sur de sa réponse. Il pense que mon filtre est bouché.

#445127 par ricric
Lun 05 Juil 2010 à 14:53

Bonjour,

C'est pas grave si c'est suite a une anomalie involontaire .
Je sais que actuellement l'ensemble des filtres et de son support actuel
on changé .
Moi je posséde encore un ancien modèle ou justement le fond que tu décris était tenu avec 8 petits écous en plastique qui ne tenaient pas et
devaient se désserrer et partir dans le circuit ,j'ai donc dés le début mis de
petits écrous M3 avec freins filet et depuis aucune perte .
Les nouveaux modéles je crois que c'est tout plastoc ?
Pour info je te joins une photo du modèle que j'ai depuis 2006 et aussi avec des anciens filtres en service mais différents de ceux actuels .

http://cjoint.com/?hfpGmNlb7i

J'espére que çà fonctionne les photos comme çà .
Pour ton filtre s'il est " Bouché " théoriquement tu dois le voir au débit qui sort a la buse de sortie doit être trés faible ? Ne pas insister .
Et S'il est encrassé tu nettoies point bar, un coup de flotte et c'est reparti pour 1 mois .
Bon courage ( avec cette température nettoie bien ton filtre quand m^m sinon PBs )

#445150 par cyssou
Lun 05 Juil 2010 à 15:55

Effectivement le débit en sortie de buse est trés faible, saul lorsqu'il manque cette fameuse pièce en plastique qui tient le bas du panier du filtre. Mon pisciniste n'a pas su me dire si elle servait juste de support au filtre pour mieux le sortir de l'eau dans un panier, ou sil elle avait une autre fonction. Si quelqu'un peut me renseigner sur ce point, je suis preneur. :oops:

#445166 par ricric
Lun 05 Juil 2010 à 17:00

Un filtre a cartouche: filtre sur toute la surface disons ondulée , sur toute la circonférance et toute la hauteur : Mais bien sur que quand le fond est monté .
Sinon comme je l'ai déja dis tout passe par le bas sans aucun filtrage et attention au dégats !
Quand au cône avec le clapet il est prévu pour pouvoir que l'ensemble puisse descendre dans le fond librement et rapidement , sinon l'ensemble flotterait jusqu'a ce qu'il se remplisse pour descendre doucement dans le fond .
Et ensuite le clapet doit impérativement être fermé ,voila je pense que çà fonctionne comme çà .?

Un filtre bouché ? comment obtenir cela ? ou alors mettre des produits
non compétents avec la filtration a cartouche . Attention .

Et voila étape ,maillot jaune etc. français sur le Tour .

#445396 par ricric
Mar 06 Juil 2010 à 11:08

Les derniers messages ne passent plus par infos sur Mail ?

Pour ce sujet ?

#445730 par cyssou
Mer 07 Juil 2010 à 09:56

Est ce qu'un dépot se dépose sur le fond de la piscine lorsqu'il y a colmatage de la cartouche à caus des produits?

#445745 par titof3
Mer 07 Juil 2010 à 10:38

Lorsqu'il y a colmatage, le débit est trés faible.pas de dépot particulier dans la piscine, sauf que cela filtre presque plus !

comment nettoyez vous votre cartouche, en la laissant dans le support ? ou en la sortant ?

#445793 par cyssou
Mer 07 Juil 2010 à 12:59

Je la sors du support et la nettoie du côté intérieur et du côté extérieur.
Et toi?

#445813 par ricric
Mer 07 Juil 2010 à 13:59

Bonjour,

Je le nettoie dans son support ( métallique donné photo post avant ) en position verticale de travail , aprés avoir enlevé au fond " le bouchon pour assurer " l'évavacuation de l'eau plus rapidement ,
je la pose sur une ancienne poubelle (perdu le couvercle ou volé ?)munie d'un grillage rigide et
je nettoie de haut en bas par petits mouvements circulaires et horizontaux de l'extérieur vers l'intérieur , puis un léger rinçage a l'intérieur . ( comme çà je vois toute l'eau qui a servi a nettoyer )
Avec la pression d'eau du réseau de la ville , et un pistolet qui sert normalement d'arrosage pour le jardinage . Pas de Pb .
Cela une fois par mois , mais bien sur avec une chaussette sur le préfiltre et nettoyée chaque semaine au moins si pas trop de vent .
C'est pas évident d'expliquer comment on procède ,mais enfin .
Voila pour moi .

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 215 invités