Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

emplacement filtration a sable

#442739 par cloclo013
Dim 27 Juin 2010 à 21:53

Bonsoir

Peut-on laisser pendant toute la saison d'été un groupe de filtration a sable a l'exterieur a coter de la piscine, ou faut-il l'abriter au cas ou il viendrait a pleuvoir soudainement ?

Comment faite vous ?

Re: emplacement filtration a sable

#442893 par Vincent04
Lun 28 Juin 2010 à 12:02

cloclo013 a écrit:Bonsoir

Peut-on laisser pendant toute la saison d'été un groupe de filtration a sable a l'exterieur a coter de la piscine, ou faut-il l'abriter au cas ou il viendrait a pleuvoir soudainement ?

Comment faite vous ?


lol pour la pluie pas de problème. C'est prévue pour, heureusement! Ceci dit, pour les UV, si tu peux abriter ta vanne se sera pas plus mal par contre. En début de saison tu vérifies le joint d'étanchéité de la plaque à borne de ton moteur. Tu achètes un joint avant si tu peux, aussi non il risque de se péter au démontage et tu seras dans le cac. . . . la panade :)

Re: emplacement filtration a sable

#443055 par giroup01
Mar 29 Juin 2010 à 00:32

Ici au Canada le tout reste à l'extérieur sans abri. L'hiver la pompe est rangée à l'intérieur, le filtre est vidé, la tuyauterie aussi, le filtre va donc demeurer en hibernation sous la neige jusqu'au printemps.

Qu'il pleuve sur l'équipement importe peu. On observe au fil des années une certaine dégradation de la tuyauterie PVC (par les UV) mais bon, c'est facilement remplacable, peu dispendieux, et facile à changer.

Attention quand même à l'endroit ou sera installé le groupe de filtration, ici on recommande une distance d'au moins 1 m entre le groupe et la piscine, afin d'éviter que les plus jeunes ne grimpent dessus puis sautent dans la piscine.

#443079 par hydro-66
Mar 29 Juin 2010 à 07:27

Pour rester à l'extérieur, la pompe doit avoir un indice de protection de 54 ou 55 (IP 54 ou IP 55) ce qui signifie étanche (de mémoire IP54 protégé contre les projections d'eau dans toutes les directions et IP 55 protégé contre les jets d'eau à la lance dans toutes les directions).
Sinon, il faut éviter. . .
Mais chacun fait ce qu'il veut avec son matériel :wink:

#443084 par Vincent04
Mar 29 Juin 2010 à 08:04

Tu crois qu'un groupe de filtration de la flotte n'a pas l'indice de protection adéquate :shock: qui plus est pour une piscine hors sol. . . . :lol:

#443099 par hydro-66
Mar 29 Juin 2010 à 08:44

Vincent04 a écrit:Tu crois qu'un groupe de filtration de la flotte n'a pas l'indice de protection adéquate :shock: qui plus est pour une piscine hors sol. . . . :lol:


Je suis sur que certains groupes de filtration n'ont pas l'indice IP minimal requis pour une pose en extérieur.
Je ne sais pas pour celui dont il est question ici.

#443109 par cloclo013
Mar 29 Juin 2010 à 09:06

Bonjour

Sur ma pompe il y a écrit "IP X4" je ne sais pas ce que veux dire X mais le 4 signifierait qu'elle serait donc protégé contre les projections d'eau, mais la question reste posé en cas d'un fort orage ? j'ai trouvé des indices ci-dessous:

http://i73.servimg.com/u/f73/13/33/87/30/indice11.jpg

#443114 par hydro-66
Mar 29 Juin 2010 à 09:11

cloclo013 a écrit:Bonjour

Sur ma pompe il y a écrit "IP X4" je ne sais pas ce que veux dire X mais le 4 signifierait qu'elle serait donc protégé contre les projections d'eau, mais la question reste posé en cas d'un fort orage ? j'ai trouvé des indices ci-dessous:

http://i73.servimg.com/u/f73/13/33/87/30/indice11.jpg


Le X c'est la protection contre les poussières, mais si elle est X4, elle peut, en théorie rester dehors. . . à condition de bien la poser (le presse etoupe du cable d'alimentation doit lui aussi respecter l'indice 4 et il est généralement de la responsabilité de l'installateur, ou de l'acheteur en cas d'installation par celui-ci

#443160 par Vincent04
Mar 29 Juin 2010 à 11:50

Pas de problème cloclo. . . Ceci dit, comme dit plus haut, ça ne te côute rien de commencer dés à présent de voir pour des kits de joints pour ta plaque à borne. Essaye quand même aussi de couvrir ta vanne comme tu le veux.


chacha:
C'est sûr et il est facile de dire que l'on peut toujours trouver de la merde comme matériel, et trouver que la sienne est plus grande que celui du voisin, aussi :mrgreen: ceci dit, si tu ne la laisses pas dehors, tu la démontes tous les jours et la remontes tous les jours. . . c'est ça lol

#443225 par cloclo013
Mar 29 Juin 2010 à 16:31

Vincent04 a écrit:Pas de problème cloclo. . . Ceci dit, comme dit plus haut, ça ne te côute rien de commencer dés à présent de voir pour des kits de joints pour ta plaque à borne. Essaye quand même aussi de couvrir ta vanne comme tu le veux.


chacha:
C'est sûr et il est facile de dire que l'on peut toujours trouver de la merde comme matériel, et trouver que la sienne est plus grande que celui du voisin, aussi :mrgreen: ceci dit, si tu ne la laisses pas dehors, tu la démontes tous les jours et la remontes tous les jours. . . c'est ça lol


Quel risque y a t-il pour la vanne a 6 voix ? j'aurais plutôt pensé au moteur de la pompe qui risquerait de grillé sous la pluie ?

#443249 par Vincent04
Mar 29 Juin 2010 à 18:21

Bien sûr elle s'en bas l'œuf de la pluie la vanne :mrgreen:
Les plastiques en général n'aiment pas les UV, ils blanchissent et deviennent cassant au soleil A la longue ta poignée risque de te rester à la main. Ceci dit, ça dépend sûrement du type de plastique, et sans préjuger de rien en ce qui concerne celui de ta vanne, il est plus facile de prévenir que de guérir.

Pour le moteur, ton différentiel te fera ouvrir le disjoncteur bien avant que tu grilles quoique ce soit. Mais avec des joints en bon état pas de soucie. Ceci dit, avant que tes joints commencent à durcir tu devrais être tranquille pour quelques années. C'est pour cela que je te conseille de te préoccuper de tes joints maintenant, car il n'est pas certain qu'il y est encore une service après vente pour ta pompe dans 5 ans. Bien que tu pourras sûrement en trouver dans les magasins du type irrigation ou autre.

Il semble quand même que tu ne sois pas tranquille. Tu peux toujours la rentrer tous les soir :lol: Ou si tu es bricoleur te faire un capot de protection du moteur, qui englobe le haut de ta pompe, en utilisant pour le fixer deux des vis du haut de ta pompe :lol:

#443292 par cloclo013
Mar 29 Juin 2010 à 21:08

Ok !

Justement la météo annonce des oranges violent pour cette nuit chez nous en Provence, j'ai donc par précaution recouvert d'une bâche mon ensemble filtration

@ +

#443379 par Vincent04
Mer 30 Juin 2010 à 08:14

ça roule chacha. :oops:

C'est pour cela que je lui en parle du différentiel. Vue qu'il n'a pas relevé je pense qu'il en as un. Si non j'aurais insisté pour qu'il en place un. Voire, s'il a des pots électricien, qu'il test en 10mA. Si ça marche ce n'est que mieux pour tous le monde surtout en présence de flotte :)

ceci dit il pleut des oranges chez lui. Étant donné qu'il est bien protégé des poussières X, il l'est d'autant plus pour des Oranges :) Peut-^tre habite-il dans le 84 ?

#443470 par Vincent04
Mer 30 Juin 2010 à 11:41

Non non, ils ne déclenchent jamais pour rien. . . malheureusement. On préfère souvent ne pas intervenir sur la vielle machine (à laver par exemple) en cause, car ça passe à 30mA. Donc on ce dit que l'on est bien protégé quand même. C'est effectivement vrai quand tout est sec. . .

#443533 par cloclo013
Mer 30 Juin 2010 à 17:59

Salut

En fait j'ai deux disjoncteurs, ma pompe est branché sur une multi-prise avec un disjoncteur de 15A (ou j'y branche aussi ma tondeuse a gazon et autre outils si besoin) cette multi-prise est branché a son tour sur une autre prise qui ne me servait pas, cette prise est a son tour branché au tableau sur un disjoncteur de 32A qui va certainement falloir que je le change aussi pour un 20A ou 15A

#443695 par cloclo013
Jeu 01 Juil 2010 à 08:03

Hop hop hop ! On ne joue pas avec le calibrage des disjoncteurs au pif ! Evil or Very Mad
Y'a des normes ( en fait une norme : NFc 15-100 ) :


Salut

J'ai bien dit que cette prise et sont disjoncteur ne me servait pas ! donc je peux très bien l'utiliser pour une autre alimentation (pompe, tondeuse, etc...) mais pour etre dans les normes il faudrait que j'en change donc l'ampérage d'origine de 32A > 15 ou 20 ? a moins que je me trompe ?

#443759 par Vincent04
Jeu 01 Juil 2010 à 12:19

Chacha:
Je suis bien d'accord avec toi, même en ce qui concerne la norme, c'est pour cela que j'avais dit:
Vincent04 a écrit:. . . Voire, s'il a des pots électricien, qu'il test en 10mA. Si ça marche ce n'est que mieux pour tous le monde surtout en présence de flotte :). . .


Je suis bien conscient qu'il peut y avoir des pb avec les 10mA. Le pot électricien, c'était justement pour s'en faire donner ou prêter un pour test. C'était pour cela aussi que j'avais rajouté "si ça marche". S'il ne déclenche pas cette saison et qu'il déclenche l'année prochaine, c'est qu'entre temps il y a eu une petite dégradation. S'il déclenche trop sauvant cette saison, il le vire et reste sur sont 30mA.

30mA c'est une avancée phénoménale par rapport à ce que l'on avait avant. Ceci dit, à 30mA c'est un peu la roulette avec paralysie ventilatoire en 30 secondes sachant que tu ne relâches pas l'objet sur lequel tu t'électrise à partir de 10mA. Il vaut mieux être en bonne santé.

En ce qui concerne LM je suis bien d'accord avec l'lmodo "bob". A n'utiliser que sur petit réseau, comme nous d'ailleurs :) Si un appareil n'est pas en super état, ou fait chier sont monde au moins il sera facile de le localiser :).
[/i]

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 170 invités